Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Bruit] Claquement à l'arrière


Invité mario27

Messages recommandés

Invité mario27

Salut à tous, je suis l'heureux possesseur d'un coupé C4 HDi 138cv VTS que j'ai acheté neuf fin 2006. ;)

J'en suis dans l'ensemble très satisfait.

Je trouve cependant que mon véhicule fait beaucoup de "petits bruits" qui sont à la longue pénible.

J'en avais pas mal au niveau des portières et du tableau de bord que j'ai réussi à supprimer grace à un spray lubrifiant silicone ou en collant des morceaux de feutrine adhésives ici ou là.

Il en reste cependant un dont je n'arrive pas à trouver d'où il provient.

Il se situe à l'arrière du véhicule mais je bataille pour savoir ce que c'est et le localiser précisemment car comme tous les bruits cela dépend de la température et du régime moteur du véhicule.

En lisant et en cherchant d'autres messages du même type sur le forum j'ai démonté le coffrage en plastique à l'arrière qui entoure la vitre et celui autour du 3ème stop arrière, j'ai aussi vérifié les "chaussettes" où "soufflets" autour des amortisseurs mais tout est ok.

Même en procédant par une méticuleuse élimination des sources possibles de bruits je n'y arrive pas.

Le bruit en question qui fait comme un "clac" se manifeste lorsque la chaussée est en mauvaise état ou lors des raccords de cette dernière mais j'ai aussi pu l'écouter quelque fois dans les virages. Je n'arrive pas à savoir si c'est un bruit de tole où un bruit au niveau de la lunette arrière sur la vitre.

Bref si vous pensez pouvoir m'éclairer de vos lumières, je vous en remercie d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Ravi de voir que je ne suis pas le seul touché par ce bruit.

 

Chez moi, ils ne trouvent pas mais ils ont remarqué, une fois que je leur avait fait noter, que ce bruit est le même (mais fortement amplifié) lorsque tu prends le hayon à deux mains et que tu lui donne une légère torsion.

 

Cela pourrait venir du petit bequet.

"Citron un jour, Citron toujours" telle fut ma devise, maintenant c'est "Pigeon une fois mais pas deux".
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mario27

C'est gentil drazhar, mais j'ai aussi pensé à regarder du côté de la gâche de serrure de coffre en mettant de la graisse et à enrober l'anneau avec du caoutchouc auto vulcanisant mais le bruit ne vient pas de là malheuresement.

Je vais essayer demain, comme le signale Berlinois, de donner une légère torsion au niveau du hayon pour voir si ce fichu claquement se fait entendre.

En tout cas, merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mario27

J'ai donc essayé ce matin de soumettre le hayon à une légère torsion mais le bruit ne s'est pas produit.

J'ai pris un rdv chez mon concessionnaire Citroën pour vendredi après-midi pour lui faire entendre ce satané "CLAC" en espèrant qu'il puisse l'identifier et apporter une solution.

Je ne manquerai pas de vous tenir au courant dès que j'en saurai plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ya kapa
pour le clac bouge à la main le pot d'échappement pour essayer de reproduire le bruit; il m'est arrivé à peu près la même chose c'était la fixation du silencieux arrière qui était dévissée
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mario27

Me revolia donc pour vous donner des nouvelles.

Je suis bien allé chez mon concessionnaire Citröen pour leur signaler mon problème. On a fait un essai avec un mécano.

Mais comme le bruit en question se ressent plus ou moins selon la température et comme vendredi après-midi il faisait plutôt chaud (25°)... rien ! Pas le moindre clac !

Selon les détails que je lui ai fournis, le mécano en a conclu a un bruit de dilatation, peut être au niveau de l'échappement mais en tout cas rien de bien grave d'après lui mais juste énervant.

Pour ce qui du fait que je trouvais que ma C4 avait tendance à caler lors des freinages, que je vous avais signalé lors d'un post précédent je pense que ca venait de moi.

Je m'explique. Ma voiture précedente, une Seat Leon 150 Top Sport, ne réagissait pas de la même manière en étend beaucoup moins sensible et je débrayais plus tard. Il a donc fallu que je m'y habitue tout simplement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4. "Grincements de lit" au niveau de la ligne d’échappement, moteur froid

 

Problème résolu mais pas de changement de pièce pour ce qui me concerne. Juste un peu de graisse graphité aux différents paliers et rotules de la ligne d’échappement et resserrage de quelques boulons.

Le phénomène est en fait simple à comprendre.

a) Moteur froid (et donc ligne d’échappement également froide) = rétraction des métaux = jeu dans les bagues de serrage = Grincements de lit.

b) Moteur chaud = dilatation des métaux = plus aucun jeu dans les bagues de serrage = absence de bruits érotiques…

 

Bonjour Mario,

Cette explication pourrai t'aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.