Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

jantes alu et domes ..


toby64

Messages recommandés

Voila, je suis allé ce soir cherché mes jantes alu "etoile de mer" chaussées de pnes en 205/15 tres bon etats.

ma question : sur ma 2.1td12, c'est des 195/15. est ce que legalement ca pose un probleme ?

 

La v6 doneuse part a la feraille sous peu (domage, elle part avec son moteur de 150.000km en tres bon etat semble t il. si vous etes interessés pas des pieces, je vous passerai le tel du vendeur)

Bref, dans la discution, il me dit avoir changé les domes il y a 50.000km et 5 ans. en effet, ils sont en tres bon etat. je sors ma clef de 16 (oui, cotron aime le 16) et le decide de les prendre. quelle galere, ya pas grand chose a demonter, mais ca vient pas de suite !

en fait, j ai pris le dome, mais avec le verrin et et le support de sphere.

 

ma question : est ce que le dome seul se demonte ? si non, est ce que la piece d'un v6 12s est la meme que la td12 (diametre de passage du lhm vers la sphere par ex) ?

En plus de mon XM, j aime mon d21 Nissan : http://f5jgk.free.fr/kingcab/kingcab.htm
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité romain64

Sur les Xm tu peux monter soit des 195 ou des 205, les deux tailles sont autorisées.Les jantes que j'ai ,étaient montées avec du 205 sur deux des 4 roues.

J'ai roulé pendant quelque mois avec du 195 derriere et du 205 devant.

 

 

 

 

Romain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut toby64 :salut:

 

La turbo D BVa est montée en 205 et la BVM est en 195.

J'ai un copain qui a une turbo D BVA, il a des belles gentes alu cinq branches avec des pneus en 195. Il a passé le CT l'année dernière, le gars qui lui a fait le CT lui a fait remarquer que la dimention des pneus n'étaient pas conforme, mais il l'a passé quand même. :oui:

 

Bonne soirée

C’est parce que la vitesse du son est inférieure à celle de la lumière que tant de gens paraissent brillant avant d’avoir l’air con. :xan1: -xan21-
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

Si je dis pas de co**ries plus grosses que moi les dômes sont standard.

Ceux des TD12 se montent sur V6 et vice versa. Le diametre des tuyaux est le même surtout entre 2 hydractives :D

Après est-ce que les dôme peuvent se désolidariser du caoutchouc.. Je sais pô!!!

 

Pour la tailles des pneus avec les jantes "étoile de mer" ma V6 était en 205/60/15 et ma Td12 en 195/65/15.

 

@++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci des infos, je veix voir demain matin les dimentions exactes des pneus (60 ou pas)

j aurai bien monté mes jantes maintenant, mais madame ne l entend pas ainsi :)

 

Question bete, je n ai qu'un ecrou anti vol, il faut que je lui trouve une planque dans la voiture !! :)

 

pour les domes, ceux qui les ont changés ont donc changé l ensemble du verin donc ?

Bon, au moins , je suis rassuré d'en avoir de rab

Pour info, si vous allez en recuperer sur des xm , il faut une clef plate de 17 mais plate de chez plate, c'est a dire de 5 ou 5 mm d'epaisseur pour la glisser entre le souflet et le support du verin pour devisser l ecrou de la bielette de la barre de torsion si on veut pas detruire le souflet.

 

Ouf j ai donc eu du bol, c'etait une v6 hydractive.

 

j ai aussi recuperé le volant avec les commandes (au volant !) car je ne sais pas pourquoi mais un des bouton merde bizard parfois sur la miene, comme si sa resistance en action n'etait plus de 0 ohm, ce qui lui change sa fonction.

Le boitier des boutons etant d'une piece semble t il pas demontable.

En plus de mon XM, j aime mon d21 Nissan : http://f5jgk.free.fr/kingcab/kingcab.htm
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Asenna
Voila, je suis allé ce soir cherché mes jantes alu "etoile de mer" chaussées de pnes en 205/15 tres bon etats.

ma question : sur ma 2.1td12, c'est des 195/15. est ce que legalement ca pose un probleme ?

 

oui, pour rester dans l'equivalence tu dois mettre des 205/55/16! ou comme dit Chapman en 205/60/15 ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re.

 

Euh moi j'ai pas changer les verrins. Juste la partie supérieure où l'on vis la sphère, et qui se vis (avec 4 boulons) dans la carrosserie. Il n'y a que le gros boulon à enlever pour désolidariser l'ensemble verrin-dôme.

 

@++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

205 oui mais en 60/15

 

 

Salut chapman

 

Ben non, sur ma BVA j'ai du 205-65 R 15 V

et sur ma BVM du 195-65 R 15 H

Toutes les deux avec jantes alu d'origine.

 

:xan1::salut:

C’est parce que la vitesse du son est inférieure à celle de la lumière que tant de gens paraissent brillant avant d’avoir l’air con. :xan1: -xan21-
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, c'est du 205/60. mais franchement, je suis decu ! en effet, les avantages : peut etre que ca freine mieux ?

les inconveignants : il semblent moins epais, et on ressent plus les petits pets de la route. ca fait plus facilement hihihihihi dans les rond points. et la direction semble plus lourde a faible vitesse (a pression egale).

bref, pour moi qui ne roule plus comme a 20 ans, j aime autant mes merdes en 195 a 45 euros pieces (la c'est des michelins quasi neufs a l avant et des goodyear a 40% d usure a l arriere

En plus de mon XM, j aime mon d21 Nissan : http://f5jgk.free.fr/kingcab/kingcab.htm
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, de toutes facons, ils sont la et ils vont y rester jusqu'au temoins, et mes 195 reviendrons sur ces jantes (superbes :)) en suite .

 

je viens de faire 350 km d'autoroute et balade en espagne (les graveurs de dvd sont moins chers ! :)) et quel regal ces xm, et pas ridicule, sauf au demarage au peage devant une audi a8 3l, mais on en reparlera quand cette audi aura 16 ans :) !

En plus de mon XM, j aime mon d21 Nissan : http://f5jgk.free.fr/kingcab/kingcab.htm
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité gunter78

bonjour à tous !

 

j'ai enfin trouvé les jantes "vortex" pour remplacer mes jantes en tole !

Vous avez déjà répondu à ma premiere question (dimensions pneus) donc je ne la poserai pas..

 

Ma deuxième question porte sur les goujons : faut il des goujons spécifiques pour les jantes alu ou ceux des jantes en tole feront ils l'affaire ?

 

Merci pour vos lumières

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité romain64

Oui attention il y a deux types de goujons: des coniques et des plats.

Dans mon cas c'est conique pour jantes tole et plat pour allu.

 

Romain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité leonne
bonjour,mon auto étend chaussée en 205 60 15 d'origine,je me suis renseigné pour monter des 195 65 15 et surprise 2 controles techniques mon dis deux son de cloches différentes un etait ok et l'autre pas du tout,sauf en pneu neige.alors méfiance.salut,léonne.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chapman

Salut

 

Ben non, sur ma BVA j'ai du 205-65 R 15 V

et sur ma BVM du 195-65 R 15 H

Toutes les deux avec jantes alu d'origine.

 

Pour mon explication, Sur une BVA tu n'as que 4 vitesses, donc pour réduire le nombre de tour moteur, il faut mettre des pneus de plus grande circonférence, d'ou les 205/65.

 

Je l'explique comme ça, d'autres idées?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Activa2000

Oui, le poids, car pour exemple, mon v6 bva n'a que 4 rapports, la xantia, tous v6 est en 205/60r15, V pour l'exclu et W pour l'activa, puisque seules ces 2 finitions existent sur Xantia...Donc, là, j'inverse carrément ta théorie :D ...

 

Je n'ai ^pas plus rationnel comme explication, mais je suis ouvert à tout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de toutes facons, ca depend aussi du rapport de pont !

 

pour la question des vis de fixation de jantes, oui, celles de jantes alu ont la partie filleté plus longue et la surface de contacte plate . donc specifique. pour info c'est les meme que pour la 406 (a qui j avais prevu des jantes alu mais ca s'est pas fait !)

En plus de mon XM, j aime mon d21 Nissan : http://f5jgk.free.fr/kingcab/kingcab.htm
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité invité
bonjour,mon auto étend chaussée en 205 60 15 d'origine,je me suis renseigné pour monter des 195 65 15 et surprise 2 controles techniques mon dis deux son de cloches différentes un etait ok et l'autre pas du tout,sauf en pneu neige.alors méfiance.salut,léonne.

 

Salut,

tout a fait d'accord avec toi, idem pour les pneus neige

il suffit parfois de lire la notice de son véhicule pour voir ce qui est autorisé ou pas. ( d'ailleurs c'est aussi écrit dans l'encadrement de la porte conducteur, pression des pneumatiques donc type )

Ensuite cela dépend du controleur, mais aussi de l'assurance en cas d'accident, et parfois la petite bète pour ne pas payer, il n'a pas à la chercher

très loin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité gunter78

Salut,

 

je relance ce topic car j'ai une question concernant les goujons :

 

Est ce que l'un d'entre vous connait les dimensions des vis pour jantes alu ou leur référence Citroen ?

 

J'ai les memes jantes que Chapman et Mahnattan mais je dois les monter en remplacement des jantes en tole.

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.