Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Vibration autour de 130km/h


chlalex

Messages recommandés

Bonjour à tous. Ma Bx vibre à l'avant à 130 km/h ça semble venir de la droite. Mes roues avants sont en bon état, pneux neuf et équilibré, cardan droit remplacé, sphéres remplacés, paralellisme fait, rotules OK. Je ne sais plus ou regarder et c'est génant pour faire de l'autoroute. Vous connaissez ce probléme ?
Citroen c'est chouette !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité reacteur

La mienne vibre à 160 c'est pénible mais comme on je n'y roule pas tout les jours il n'y a pas de mal. Ce que je craint c'est qu'un jour la limite de vibration tombe à 130 par exemple.

 

Dans mon cas j'ai pensé aux pneus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à tout hazard, vérifies que le roulement de soutient du cardan droit est bien tenu (vis serrées dans le passage du support moteur.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
perso je ferais rééquilibré les roues ... il suffit de tomber sur une andouille que ne sait pas règlé l'équilibreuse et l'équilibrage est nul ...

mon harem : traction 11bl 1947 , 2cv az Belge 1961 , 2cv charleston 1986 , 2cv dolly 1986 , visa spécial 1980 , visa club 1984 , visa super E 1982 , gsa special 1984 , DS 21 pallas 1972 , Xm v6 1990 ,

Bx 14 re 1988 , Bx 16 trs se 1984 , Bx gt 1986 , Bx digit 1986 , Bx 19 tri break 1986 , Bx 19 tzi break 4x4 , Bx 16 tzi , Xantia 2.0 16v ,Xsara 1.8 auto

 

si quelqu'un connaît l'adresse d'un bon hôpital psychiatrique je suis preneur ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chrisbxxan63

Bonjour,

Je pense un peu comme rycil, équilibrage arrière. une fois j'ai été dans des chemins un peu boueux. La boue s'est collée dans les jantes AR malgré le protège disque et j'avais de gros problèmes au-dessus de 100km. Je ne crois pas trop au roulement de cardan droit car la côte entre la roue et la boîte ne peux varier, mais vérifie cela ne coûte rien. Le roulement est tenu par deux vis dans des trous oblongs. Une fois la tête de vis dans son emplacement tu serres l'écrou. L'opération est simple. Bonne journée. Chrsitian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Higgins

Bonjour

 

A l'époque ou j'avais ma BX, j'avais eu le même problème de vibration à 130 km/h

 

Elle est allé au garage plusieurs fois (j'étais novice à l'époque :()

 

Au garage il m'ont fait:

- équilibrage des 4 roues -------> pas de changement :mad:

- équilibrage des 4 roues sur la voiture à la lampe strombo ------------> pas de changement :mad:

- vérification du train avant et arrière complet -----------> pas de changement :mad:

- vérification des supports moteur -----------------------> pas de changement :mad:

- vérification des freins et des disques ------------------> pas de changement :mad:

 

Et puis en rentrant (toujours sur l'autoroute) j'ai éclaté le pneu arrière droit à 130km/h. :eek::eek: Plus de peur que de mal (a part le pare-choc décroché et la goulotte de remplissage d'essence arraché).

 

Je change la roue, et là, surprise :tourne: ca ne vibrait plus

 

Bilan : la structure du pneu avait cassé et c'était invisible à l'oeil nu et sur l'équilibreuse

 

A savoir que si les pneus AR ne s'use pas trop vite, il finisse par cassé avec le temps

 

Et ce problème m'est arrivé sur la BX, sur deux ZX, une Laguna (je sais c'est Renault :vomi:) et sur deux xantia, surtout si les pneus AR ont plus de 80.000 km ou 5 ans ou s'il ont bouffé un trottoir (je sais ca n'arrive qu'aux autres :D)

 

Voilà si ca peut t'aider

 

@+

Higgins

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chrisbxxan63

Bonsoir,

Higgins, tu as raison. Cà m'est arrivé deux fois. la première fois j'étais en vacance et devais revenir en tractant la caravane. Pendant 2 ou 3 jours je cherchais et ne trouvais rien. Alors que nous étions arrivés durant la nuit nous décidions d'aller voir les bikers à Cunlhat et avant de partir je regardais pour une Xième fois car les vibrations étaient devenues presque des sauts. Et là surprise, un pneu en V sur 20 à 30cm et la ferraille qui sortait. Il était à l'arrière. Puis une autre fois je l'ai senti et j'ai deviné avant ce stade et ce coup-ci il y avait les 2 pneus AR. A chaque c'était des MXL de chez Michelin réputés glissant sur le mouillé, inusable, mais les carcasses lâchaient avant l'usure de la bande de roulement. Si çà peut aider. Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Higgins

Bonjour

 

Tu as raison @chrisbxxan63, à chaque fois c'était des pneus Michelin (je ne veut pas dire que c'est pas bon, bien au contraire et je ne met que ça).

 

c'est vrai que sur la BX c'etait des MXL (à l'époque :roll:) ça durait longtemps (gomme dure, très dure, j'ai vu la différence quand je les avais changé :eek: c'était tout mou :eek:)

 

Mais ça m'est arrivé depuis avec des pneus michelin actuelles, donc passé un certain temps ca s'use et ce qui diminue la durée de vie c'est l'embompoint que prenne les voitures et la suspension hydro qui les solicite un peu plus.

 

HS :

je vois @chrisbxxan63 que tu aime le GPL, tu en es content, car moi j'en garde un bon souvenir, j'avais le GPL sur ma Laguna (seul exception non citroen mais acheté dans ma concession citroen parce qu'elle avait le GPL) mais depuis je suis repassé au fioul

fin HS.

 

@+

Higgins

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un vieux pote mécano me l'a toujours dit, à partir de 130 km/h, c'est les roues AR...

Pierre 71 ans, tombé tout jeune dans la marmite aux chevrons. Plus de 2 millions de km en CITROEN

Président de l'Association Planète Chevrons

Voitures précédentes : 2xC6 V6 HDi 2.7l, 1xC5 V6 Ph1 BVA GPL, 6xXM, 1xBX Millésime TurboD, 5xCX, 2xDS, 1xGSA Pallas, 2xGS, 1xAmi8 Break, 2xAmi6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chrisbxxan63

Salut Higgins,

Ma BX date de 91 et elle a 192 000km. Le GPL n'existait pas d'origine chez les constructeurs. Je l'ai fait adapté en 95 à 39 000km. J'en suis enchanté, ce qui me surprend le plus c'est la couleur de l'huile après 10 000km, à chaque vidange. Sinon pas de problème! Pour la Xantia c'est une occase que j'ai acheté à l'automne, elle avait 55 000km en 10 ans, 2 200€. Comme ma BX était juste en puissance et pour l'équilibre entre la tractrice et la tractée. Je précise j'ai acheté il y a 3 ans j'ai acheté une caravane de + 1t. Quand j'ai acheté cette voiture je l'ai fait mettre au GPL 1 à 2 mois après. La Xantia est plus lourde un peu plus longue et large, l'équilibre est retrouvé et la puissance correcte.

Concernant la Xantia je me suis aperçu en lisant une revue technique le 1.8L 16V de 1996 ou 1998 polluait moins que l'actuel qui est monté sur la C5. La C5 pollue 10% de moins que la Xantia. Voici les chiffres : 96 200g/km de CO2 2007 180g/km GPL 96 155g/km. Le moteur est plus souple et sur la neige j'apprécie.

Concernant le poids des véhicules c'est sur qu'il participe à l'usure mais les autos d'aujourd'hui ont des pneus plus larges. Par contre on m'a dit que les voitures avaient des trains AR auto-directionnels qui participaient aussi à une usure plus rapide. A+, j'espère que tu trouvera la solution. Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.