Aller au contenu
  • S’inscrire

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

disque de frein avant + bruit train arrière


tylerguile

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai tenté aujourd'hui de remplacer mes disques de freins avant sur ma ZX 1.9TD 1992 mais rien à y faire, impossible de retirer les vis retenant les disques.

Le pire, c'est que les empreintes sont complètement HS! J'ai essayé du dégrippant, j'ai mis tournevis dans l'empreinte et taper dessus avec un marteau mais malgré ca, la vis a décidé de me lacher.

 

Comment pourrais-je faire svp pour retirer ces vis sachant qu'il n'y a plus d'empreinte??? Est-ce que ce sont des vis spéciales ou est ce que je peux en trouver dans n'importe quelle quincallerie?

 

Mon deuxieme probleme est le suivant:

 

Quand j'ai des passagers à l'arriere, un bruit aigue qui ressemble à un frottement se fait entendre à l'interieur de l'habitacle comme s'il provenant du coffre et ce, uniquement systématiquement dans les virages! Et par moment en ligne droite.

 

Avez-vous une idée de ce que celà pourrait etre?

 

MErci d'avance pour vos réponses!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité guillaume28

salut,

 

pour les vis des disques tu peux les sortir avec un marteau et un burin ( c'est comme ça que je fais moi )

 

sinon pour ton bruit à l'arrière regarde si ta pas une roue qui frotte quelquepart

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre réponse mais....comment avec un marteau - burin???

C'est une vis cruciforme, pas un boulon.

En fait, je pensais à une solution plus radicale genre perceuse mais je ne sais pas comment m'y prendre.

Pour la roue qui frotte...:-/ je vais tout de même y jeter un coup au cas où cela m'aurait échappé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

Quel kilométrage pour ta zx ?

 

Concernant ta vis de disque, on en trouve sans pb dans les magasins de piéce auto genre AD.

Pour la sortir, tu peux effectivement essayer de la percer au centre et y mettre un extracteur, (Même chose qu'un trépan pour refaire les filetage mais à pas inverse) mais c'est ch...ant.

Avant cela c'est vrai que la méthode marteau + burin peut être efficace. Le tout est de prendre la vis suffisamment par le travers dans le reste d'empreinte pour avoir une prise. Le filetage est court donc une fois décollé, ça vient assez facilement.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guillaume28

avant ça tu peux aussi bien taper dessus avec un marteau pour les décoller,

 

il y a 3 semaine j'ai changer disques+plaquettes sur une laguna qui avait pas roulée depuis 8 mois, c'etait rouillé de partout, j'ai taper dessus avec un marteau et elle sont venu sans probleme !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dynamite ? ===[]

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et non Seb Le dingue!

Je veux changer mes disques, pas encore la voiture :p

 

Sinon, je crois que je vais m'y mettre à la perceuse...

Pour ce qui est des vis, je les ai trouvé chez Citroen directement à 0.42cts/piece

 

Je vous tiens au courant aussitôt ASAP.

 

Merci à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello!

 

J'ai enfin changé mes disques!

Alors, voici comment j'ai procédé:

 

BURIN et MARTEAU!

J'ai explosé la tête fraisée de la vis, puis retiré mon disque au marteau en mettant des coups par derrière.

Il restait ensuite 3mm environ de tige qui apparaissait en dehors du moyeux.

Là encore, burin et marteau ont fait l'affaire pour 3vis sur 4 qui se sont toutes dévissées.

Malheureusement, la dernière n'a pas bougé d'un yota!!!

J'ai tout essayé pour à la fin, utiliser la perceuse!

Mais j'ai un peu foiré... la vis cachait complètement le taraudage et je ne pouvais pas voir exactement où se situait le trou, j'ai donc percé plus ou moins au pif...et je suis tombé à 1mm en bas du centre du trou.

j'ai pu retiré les plus gros morceaux de la vis et commencé à tarauder...

DEVINEZ QUOI ????

 

 

Le taraud s'est cassé à l'intèrieur!!!!!!!

Après avoir passé plus de 2h sur une SEULE vis alors qu'il m'a fallu que 45 pour les 3, j'ai décidé de plier bagage, de tout remonter et de voir ca un jour où j'aurais du tps et surtout du soleil, car je me suis tapé tte la pluie ce jour là!

J'ai roulé avec aujourd'hui et celle-ci freine moyennement (pas trop de différence en fait) mais je compte remplacer le liquide de frein et purger le tout (en espérant que je n'aurai pas de surprise avec les vis de purge)

 

Voilà mes aventures.

 

P.S: J'aurais bien pris des photos, d'ailleurs j'y avais pensé mais vu la pluie qui tombait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CneNemmo

@tylerguile,

 

Tu aurais pu utilement t'équiper d'un tournevis à frapper:

 

http://www.motodiffusion.com/html/..%5Cprod%5Ctournevis.jpg

 

En frappant dessus, ça fait également tourner la lame et ça conjugue donc l'action de frapper à celle de tourner.

ça ne marche pas à tous les coups.

Tu aurais pu également utiliser un dégrippant réfrigérant qui refroidit les pièces permettant au principe dégrippant d'être plus efficace.

 

Pour l'efficacité de tes freins, il faut attendre un peu que les diverses pièces: disques et plaquettes se "fassent" les unes aux autres,comme une sorte derodage.

 

Cela dit,une purge du circuit n'est jamais mauvaise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, je pense que ce tournevis ne m'aurait pas servi à grand chose étant donné que les empreintes étaient largement entamées et les vis bien abimées.

Pour ce qui est du dégrippant réfrigérant, je ne savais pas que cela existait...?

J'ai utilisé du dégrippant traditionnel mais rien n'y fait.

 

Sinon, pour la purge du circuit, elle est nécessaire car lors de mon controle technique, j'ai un déséquilibre au niveau du freinage.

En tous les cas, ce changement de disque, aussi simple que cela puisse paraitre m'a donné beaucoup de fils retordre!

 

Au fait, j'ai un disque qui n'a qu'une vis et je roule avec...Je sais que c'est peu recommandable mais en attendant que je regle ce pb, je peux rouler avec sans grand risque, étant donné que la roue est fixée sur le moyeu et donc, retiens le disque? Vous confirmez?

 

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CneNemmo

@tylerguile,

 

Aucun problème pour le vis qui tient le disque, elle ne sert qu'à tenir le disque pour qu'il ne tombe pas lors d'un changement de roue.

Tu as également les plaquettes qui empêchent les disques de tomber.

 

Pour ton déséquilibre de frein, est il à l'arrière, as tu été recalé lors du controle?

Si tel est le cas (déséquilibre à l'arrière) et que tu as des freins à disque, cela provient vraisemblablement de l'un des limiteurs de pression qui est HS.

Une purge ne suffira pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je compte mettre du liquide de frein bendix DOT3, est ce qu'il fera l'affaire pour ma ZX sachant que je n'ai rien trouvé dans la revue HAYNES concernant le type de liquide à utiliser!!!

 

Merci d'avance!

le DOT3 a un point d'ébulition trop bas, DOT4 recommandé

Soutien au RCT

 

PARCE QUE TOULON !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 pour du DOT 4. En plus le prix est quasi le même...

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos infos!

La revue technique RTE indique du DOT3! Saleté de revue!

 

Il ne me reste plus qu'à aller changer la bouteille d'un 1L contre du DOT4!

 

Sinon, pour la vidange du circuit de freinage se fait bien par les vis de purge? Y a t il une maniere de le faire? Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos infos!

La revue technique RTE indique du DOT3! Saleté de revue!

 

Il ne me reste plus qu'à aller changer la bouteille d'un 1L contre du DOT4!

 

Sinon, pour la vidange du circuit de freinage se fait bien par les vis de purge? Y a t il une maniere de le faire? Merci!

 

 

oui c un circuit en X donc il y a un ordre précis ( voir RTA ) si je me trompe pas, AVG, ARD, AVD, ARG

 

!! attention pour les versions ABS l'ordre est différent.

Soutien au RCT

 

PARCE QUE TOULON !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RTA : Revue Technique Automobile. L'originale est d'époque, il n'ont pas mis à jour ce genre de donnée. Regardes pour l'huile, c'est pareil. ;)

 

Purge par les vis de purge effectivement. En raison du circuit en X, purge selon un certain ordre. Si tu fais une purge compléte, tu peux sans soucis prévoir 1 litre, voir 1litre 1/2 pour être paré. Purge au pied possible, nécessité d'être 2 : 1 qui appuis, l'autre qui ouvre la vis quand le circuit est en pression et qui la referme vite avant la perte totale de pression pour éviter l'entrée d'air.

Mon beau-père a un truc pas mal : un tuyau souple si possibile transparent branché sur la vis et qui trempe dans une bouteille avec du LDF. Extrémité du tuyau doit rester noyée). Comme ça tu ne fous pas du LDF partout, tu peux voir les bulles, donc suivre l'efficacité de la purge, et si tu refermes pas assez vite, l'air ne peut pas rentrer.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CneNemmo

Fais bien attention à ne pas casser les vis de purge en les desserrant.

 

Quitte à les massacrer, les desserer en tapant dessus avec un marteau pour les faire venir (double action de rotation et frappe).

 

Dernièrement, une vis qui a bien résisté:

Je n'ai pas fait de zèle, la dernière fois que j'aiessayé une purge, j'ai cassé une vis et comme j'étais pressé, ça m'a couté un étrier arrière.

 

http://platypus.burrow.free.fr/platypus/images/vis_purge.jpg

 

Pour la purge, tu peux te procurer un "purge tout seul" chez Norauto,c'est un dispositif constitué d'un tube et d'un clapet anti retour tu peut bosser tout seul. 10€ environ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la purge, c'est ARG.AVD.AVG.ARD je suis sur des 2 premiers mais pas des suivant . sinon, je vé me procurer le purge auto chez norauto. Enfin, j'espère ne pas peter les vis!

 

PS.j'envisage de prendre une C4 en pret-location . des conseils? je fé environ 30000kms /an

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.