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phil33

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re-bonjour,

vu la distri va etre faite et donc vidange du ldr,et que je tracte ma caravane en peine chaleur et qu'elle a chaud!!,connaissez vous un liquide de refroidissement qui serait plus performant pour les grosses chaleurs pour ma xm 2l1td?

avis des specialistes?

merci

phil

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J'ai le meme probleme :une solution retirer le calorstat et faire fonctionner le ventilo en petite vitesse .

Bien sur il faut eviter de mettre la clim qui tire sur le moteur et qui produit de la chaleurdans son condenseur situé devant le radiateur moteur....

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tu veux parler du calorstat boitier d'eau ou la sonde de temperature d'eau qui pilote les ventilo?et vaudrait mieux qu'il tournent en grande vitesse?

comment tu fais ca?

merci!

phil

 

oui je parle du calorstat dans le boitier d'eau.Pour le ventilo ,la petite vitesse suffit.

Je traque un plateau avec une voiture dessus!

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Invité siccité

@jeanmi :

Ah OK, dans ce cas je suis d'accord avec toi, en plus sans le calorstat, le moteur doit mettre plus longtemps à monter en température.

Je pensais juste qu'à 120°, tu avais peut-être un problème d'ouverture du calorstat. Moi j'sui jamais monté jusqu'à 120°, aussi, je tracte pas, alors je peux pas savoir. De toute façon en été, le calorstat doit pas servir à grand chose...

Désolais de ma mauvaise compréhension.

Amicalement...

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Moi, je confirme et c'est pour ca que je posais la question ,avec ma caravane d'1 tonne l'ete, j'ai fait un bon 110° au compteur et je leve le pied a ce moment, peur pour mon joint de culasse!!

mais je pense qu'en vrai on est en dessous de ca heureusement

phil

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Invité siccité

T'as bien raison phil33,

Vaut mieux mettre un peu plus longtemps pour arriver, plutôt que gacher tes vacances avec un joint de culasse -xan21-

Jauge à surveiller !!!

Amicalement...

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Invité roulecxm

je tracte avec ma TD12 depuis pas mal de temps.

J'ai essayé sans le calorstat et pour mon cas ca n'a rien changer.

Le meilleur moyen que j'ai trouvé c'est:

- un circuit de refroidissement en très bon état.

- passer à l'eau en été (distillée pour éviter les impuretés), je perds presque 10° par rapport au LDR.

- j'ai monté un relais avec un bouton dans l'habitacle pour forcer la seconde vitesse des ventilos.

- Ne pas mettre le clim quand le moteur force beaucoup.

- Et enfin le plus important: conduire intelligemment, donc lever le pied quand elle chauffe et monter les grosses cotes tranquilou le pied posé sur la pédale vers 2000-2300 trs/min.

Je tracte mon plateau chargé à bloc comme ça même par grosse chaleur et je tiens ma t° à 90°C sur le plat et 100-105 maxi en cote par grosse chaleur. Et pourtant je ne suis pas du genre à rouler doucement et à faire des bouchons interminables comme les camping-cars (je les double même quand je peux lol).

Ce sont des voitures qui ont tendance à chauffer donc il ne faut pas hésiter à rouler cool quand elles chauffent.

 

A bon entendeur...

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Invité roulecxm

Oula!

Franchement je ne me souviens plus :-(.

Il faudrait regarder la revue technique parce que la modif remonte à 1998 quand mon père a acheté la XM, ca fait un baille lol.

Mais si mes souvenirs sont bons il faut un relais supplémentaire pour commander tout ça (je l'ai aussi fait sur mes cx et là c'est sur que j'ai été obligé de mettre un relais!).

Je n'ai pas la RTA à portée de main mais à l'occas j'y jetterai un oeil et je te tiendrai au courant!

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Invité filou64

Bonsoir

j'ai également ce sousi de chauffe avec ma caravane ( 1T100) j'ai lu plein de chose sa et là pour remédier au probléme ,et je pense que ma solution sera la bonne : roulé pénard sur national de préférence le matin tot ou le soir ,en fait a la faîche.

 

par chaleur c'est limite dans le rouge !!!:eek:120 °

 

le mois dernier j'ai vidangé et j'ai mis du liquide de chez Carouf ils en ont 1 plus perfomant (qu'ils disent) pour les forte chaleur (125°) on verra bien ce que ça vaut

 

FILOU

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Invité roulecxm

Franchement les températures que vous atteignez sont ahurissantes!

Pourtant je tracte beaucoup, lourd (plateau porte voiture chargé à 2T ou van à chevaux), sans me trainer, et je ne tourne pas à des T° aussi élevées.

Quand j'arrive à 110°C, c'est vraiment que la cote était grosse, qu'il faisait chaud et que je pouvais pas ralentir!

Quand mon père a acheté la XM, on avait le même problème que vous (T° voisine de 120°C) mais on s'est rendu compte que la 2nde vitesse de ventilo ne passait pas. En regardant un peu la revue technique on s'est rendu compte que la seconde vitesse passait normalement à 105°C ce qui est énorme, d'où l'idée de mettre un interrupteur pour enclencher la seconde vitesse avant ces 105°C.

Avec ce système, dès qu'une cote se faufille à l'horizon on enclenche la seconde vitesse et la température se tient vers 90-100°C.

Si vous avez des problèmes de chauffe, commencé par nettoyer votre circuit (en amenant le radiateur chez un pro pour le faire nettoyer!) et installer ce petit système qui epargnera bien des problèmes de joint de culasse!

 

fabien

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