Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[PNEU]Quelle cx sans trx ?


cxman29

Messages recommandés

Bonjour,

A la recherche de la perle, le critère rédhibitoire sont les trx et leur couts exorbitants.

Avez-vous des liens ou infos précisant quelles montes d'origine et équivalents ont les cx ?

plus précisémment limo, prestige ou gti turbo II. Je suppose que les gti turbo II n'ont que les trx à se mettre ?

Désolé du sujet sur les trx qui doit lasser ceux qui savent ^^ mais je ne veux pas de trx !!!

certes; ca tient le pavé, mais ca s'use très vite et ils coutent très cher, j'ais déjà donné :p

Cordialement :)

C8 Bleu Exclusive hdi 138, juin 2008
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité bardais yann

Salut, quand j'ai passé ma GTI TURBO au contrôle, je lui est demandé quelle taille je pouvais mettre en remplacement mais à par les TRX en 210/55x390 il y a rien d'autre comme montes autorisées.

Par contre, j'ai passé une TRD TURBO2 monté en 195/65x15 alors que d'origine elle était en trx 190/65x390 et là pas de soucis, cette taille figure sur la liste des montes autorisées comme le 195/70x14...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayant eu également une Cx 25 trd turbo II de 88, je connaissais ces 2 montes :) un délice le 195 -xan21-

et c'était la même chose sur ma cx 2000 Pallas 4v qui avait 2 montes, mais plus bas en dimension de trx et standard il me semble :) mais c'est un autre sujet. :)

C8 Bleu Exclusive hdi 138, juin 2008
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Koubiak

Salut,

 

Tonton a mis en ligne sur lacitroencx.com un lien qui montre que Citroen avait accepté la monte en 14"...

 

Sinon, ça change beaucoup de choses de passer une TD2 en 195/65x15? A quel niveau? Et on monte ça sur quelles jantes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jedencx

Bonjour,

 

j'en possède une en 205/60 VR 15 (TRD Turbo) et une autre en 205/55 VR 16 (GTi Turbo 2) et elles passent le CT sans problèmes.

De même l'une de mes GTi Turbo 2 est en 190/65 HR 390 et ça ne pose pas plus de problème... et ce même en cas d'accident (je le sais car ça m'est arrivé et c'est bien mentionné sur l'expertise).

 

Bertrand

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Colorado

Avez-vous des liens ou infos précisant quelles montes d'origine et équivalents ont les cx ?

plus précisémment limo, prestige ou gti turbo II.

 

Moi je viens de trouver ma perle rarissime (je suis en Italie), car il s'agit d'une 25 Limousine TURBO 2 de 1988, equipée d'origine en 195/70/14 H (sans JA).

Le seul problème est que Michelin ne fabrique plus une telle monte, par contre il y a les Kléber Viaxer.. c'est vrai que ça coute énormement moins que du TRX!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je viens de trouver ma perle rarissime (je suis en Italie), car il s'agit d'une 25 Limousine TURBO 2 de 1988, equipée d'origine en 195/70/14 H (sans JA).

Le seul problème est que Michelin ne fabrique plus une telle monte, par contre il y a les Kléber Viaxer.. c'est vrai que ça coute énormement moins que du TRX!

 

Dans cette taille, tu peux aussi essayer chez Fulda, c'est Allemand et très répandu la bas.

 

Cordialement,

Olivier

Mes anciennes : 104 ZS, AX en Vogue, 106 XT, 205 SRD, 605 SV 3.0 1991, XANTIA 1.8i16V SX 1996, 205 GR 1992, Xantia 1.9TD VSX 1994, Xantia 1.9TD VSX 1993, Picasso 2.0 HDI Exclusive 2003, XM Turbo CT VSX 1996, XM 2.0i Ambiance 07/1989, Ford Mondeo Clipper 1.8 TD 1996, C5 II 2.0 HDI 140 exclusive 2008, Xantia II V6 BVA 1998

Mes actuelles : CX GTI TURBO S2, CX GTI TURBO S1, 2CV4 Special 1974, Xantia II exclusive 1998 2.0i 16V, Peugeot 306 cab 1999.

 

Les boules sont vertes, mais mes Citroën à boules sont grises...:hum:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Colorado

Dans cette taille, tu peux aussi essayer chez Fulda, c'est Allemand et très répandu la bas.

 

Merci Olivier, qu'en penses-tu des Nankang CX668?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Olivier, qu'en penses-tu des Nankang CX668?

 

Désolé, connais pas.

Mes anciennes : 104 ZS, AX en Vogue, 106 XT, 205 SRD, 605 SV 3.0 1991, XANTIA 1.8i16V SX 1996, 205 GR 1992, Xantia 1.9TD VSX 1994, Xantia 1.9TD VSX 1993, Picasso 2.0 HDI Exclusive 2003, XM Turbo CT VSX 1996, XM 2.0i Ambiance 07/1989, Ford Mondeo Clipper 1.8 TD 1996, C5 II 2.0 HDI 140 exclusive 2008, Xantia II V6 BVA 1998

Mes actuelles : CX GTI TURBO S2, CX GTI TURBO S1, 2CV4 Special 1974, Xantia II exclusive 1998 2.0i 16V, Peugeot 306 cab 1999.

 

Les boules sont vertes, mais mes Citroën à boules sont grises...:hum:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Olivier, qu'en penses-tu des Nankang CX668?

 

Bonsoir !

Je n'en suis qu'à seulement 1500km avec des Nankang, CX 668, en 195/70/14 - 91H, mais pour l'instant, ils ont un comportement correct, tant sur le sec, que sur la pluie, cependant, un autre foromeur, a eu des chaleurs avec, sous la pluie !

 

Donc être vigilant avec ces pneus, sur la pression des pneus, entre autres !

je les gonfle à 2.8 à l'AV et 2.6 à l'AR !

 

Bien sûr, la CX est moins souple, mais lorsque je fais de la route et autoroute, je privilégie la tenue de route, avec une p'tite baisse dans la souplesse, mais elle est faible cette baisse :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité LHM-Jones

Salut Bernard.

La pression arrière à 2,6 kg, ça calme ! Comment se fait-ce ? C'est le vendeur qui t'as dit de charger la mule comme ça (pression manufacturier), ou c'est le meilleurs compromis que tu aies trouvé au fil des jours ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Bernard.

La pression arrière à 2,6 kg, ça calme ! Comment se fait-ce ? C'est le vendeur qui t'as dit de charger la mule comme ça (pression manufacturier), ou c'est le meilleurs compromis que tu aies trouvé au fil des jours ?

 

Exact, cher Watson-Jones :) C'est l'expérience !

Et ce jour, je viens de remettre à la pression conseillée par Citron, AV-2.4, AR-2.0 et il est vrai que là, c'est moelllllllleuuuuuuuuux ;)

 

Je ne garde ces pressions que lorsque je ne fais que de la ville, sur grande route, je surgonfle aux pressions indiquées ! en gardant toujours 200gr d'écart entre l'AV et l'AR !

 

Fut un temps, où Michelin, indiquait les pressions adéquates aux véhicules, faisant abstraction du confort, restait que la tenue de route !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité LHM-Jones
Exact, cher Watson-Jones :) C'est l'expérience !

Et ce jour, je viens de remettre à la pression conseillée par Citron, AV-2.4, AR-2.0 et il est vrai que là, c'est moelllllllleuuuuuuuuux ;)

 

Je ne garde ces pressions que lorsque je ne fais que de la ville, sur grande route, je surgonfle aux pressions indiquées ! en gardant toujours 200gr d'écart entre l'AV et l'AR !

 

Fut un temps, où Michelin, indiquait les pressions adéquates aux véhicules, faisant abstraction du confort, restait que la tenue de route !

 

Je n'ajouterai qu'une seule chose : :vomi: sur Michelin (politique commerciale, en particulier sur les TRX...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité Colorado

Je n'en suis qu'à seulement 1500km avec des Nankang, CX 668, en 195/70/14 - 91H, mais pour l'instant, ils ont un comportement correct, tant sur le sec, que sur la pluie, cependant, un autre foromeur, a eu des chaleurs avec, sous la pluie !

 

Bonsoir.

Je vais donc commander des Kléber Viaxer, l'utilisation de ma CX sera assez rare (env. 3.000 kms/an) mais je n'ai pas envie de risquer.

Le seul doute concerne le produit car dans la gamme Kléber les Viaxer semblent voués aux citadines, plutot qu'aux grandes berlines.. :hum:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

Je vais donc commander des Kléber Viaxer, l'utilisation de ma CX sera assez rare (env. 3.000 kms/an) mais je n'ai pas envie de risquer.

Le seul doute concerne le produit car dans la gamme Kléber les Viaxer semblent voués aux citadines, plutot qu'aux grandes berlines.. :hum:

Je précise, après que le forumeur ait indiqué qu'il avait monté les Nankang à l'AV et une autre marque était l'AR... !!!

 

Donc, il est préconisé de monter le même type de pneus, à l'AV et l'AR, pour pouvoir dire qu'il y a un souci !

 

Dans mon cas, ce sont quatre Nankang que je teste !

et, à ce jour, ils vont trés bien !

sans faire de grosse folie, sur le sec, ils tiennent bien, et sur l'humide aussi !

 

Je conseille cette marque, avec son super rapport qualité/prix !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parcours du combattant de la journée :

La concession Citroen n'étant pas capable de préciser si il existe une monte équivalente aux Trx pour une Prestige Turbo II,

il me dirige vers un controle technique ou ils ont toutes les correspondances homologués... grâce au type (MANP) il indique la monte d'origine 210/55 R 390 (91V) ET :buzz:

des pneumatiques équivalents (selon base ETRTO) 210/55 R 14 (91V) :D:d:d

 

Cool je me dis, je vais peut-être investir dans une belle prestige qui me fait de l'oeil à 600 kms de chez moi :)

 

Je vais de ce pas au Norauto du coin pour demander le tarif de ces pneus :

Cette dimension n'existe pas :mad: je précise que c'est pour remplacer la monte d'origine avec une monte homologué,

en lui montrant le papier du controle technique officiel. Rien à fiche, çà n'existe pas ... je demande au gars du centre auto

de regarder la monte d'origine sur son ordi... il a bien la voiture...mais un message averti qu'aucun pneus n'existe pour cette voiture, même pas des Trx .... -xan22-

 

Di diou :buzz:Sacrés Trx :tourne:

C8 Bleu Exclusive hdi 138, juin 2008
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

 

l'histoire se répète sur deux forums en même temps, aussi je poste les mêmes liens sur les équivalences en pneumatiques :

Normes pneumatiques

Tableau de correspondance

 

quand aux chiffres, 220/45 VR 415, voilà ce qu'ils indiquent :

220 ce sont des millimètres, même lorsque le diamètre de la jante est exprimée en pouce !

45 est la hauteur du flanc exprimée en %, soit ici, 45% de 220mm = 99mm

V est l'indice de vitesse

R indique une carcasse radiale

415 est le diamètre intérieur du pneu, ou diamètre de la jante, ici exprimé en mm, ceci est pour les trx, les autres sont exprimés en pouce !

 

Bonne lecture ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon les spécialistes des boudins me reprendront si y'a gourance dans ce que je vais dire mais :

 

Pour une jante de 210/55 R 14, on a un diamètre de :

14x25.4 + 2x(210x0.55) sois 586,6 mm de diamètre

(2x car l'épaisseur du pneus est présente une fois dans le rayon, et donc 2 dans le diamètre :) )

 

 

Si on essaye de voir ce qui existe en jante de 15, vu qu'en 14 la dimension semble inconnue (ai vérifié sur 123pneus, y'a pô) :

15x25.4 = 381mm de diamètre pour la jante seule

 

sois un pneu qui doit avoir une épaisseur de :

(586.6 - 381)/2 = 102.8mm d'épaisseur

 

Et cette épaisseur semble correspondre au 205/50/r15, qui possède une épaisseur de :

205x.050 = 102.5 mm

 

Et même si la dimension 205/50/R15 ne semble pas spécialement courante, elle a le mérite d'exister. Surement sur commande, mais elle existe.

 

Z'en pensez quoi ? :smash:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as, officiellement ou officieusement, une tolérance de 1.5% sur le DIAMETRE et non sur la circonférence !

 

te restes plus qu'à calculer... ;) si tu refuses d'utiliser le tableau que j'ai mis en lien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.