Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Question] Gouré d'huile : est ce vraiment un problème ?


Invité Bidochon

Messages recommandés

Invité Bidochon

Salut,

 

Après avoir longtemps hésité dans le magasin entre la 5w40 et la 10w40, je suis reparti, je ne sais pourquoi (un trou dans l'espace temps ?), avec un bidon de 5L de 15W40 minerale ESSO. Sans m'en rendre compte tout de suite, ce qui est pire...

 

Arrivé chez moi, je fais ma vidange (berlingo essence 1.6 16V) pépère, changement de filtre à huile et tout et tout... Remplissage, glou glou glou... Et là, en complétant le niveau avec les dernières gouttes, comme ça coule lentement, j'ai tout le temps de regarder mon bidon et de me rendre compte de ma bétise en voyant l'étiquette...

 

D'où, question : J'ai remplacé la 10W40 de synthèse préconisée par le constructeur par de la 15W40 minérale... C'est grave docteur ? Est ce que je doit refaire une vidange illico presto avec de la 10W40, où est ce que ça peut attendre, peut être avant l'hiver ? Je précise que dans le mois qui vient, j'ai un gros trajet d'environ 7000 km à faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut,

 

Perso, je n'attendrais pas ... Vidange direct :em:

 

La 15W40 n'est pas assez fluide ... Déjà le 1.6i 16V est sensible à l'huile ... Pour ce genre de moteur et aussi et surtout pour les HDi, la qualité de l'huile est très importante !!

 

Il faut suivre les instructions constructeur ;) Maintenant, 5W40 ou 10W40 ... voilà le débat du choix de l'huile ... Si ton moteur a été habitué à la 10W40, utilise celle-là ...

 

Changé d'indice d'huile n'est pas bon du tout ... Une fois qu'un moteur a trouné avec une certaine huile, il faut réutilisé la même ... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité HACHEDEÏ

A mon avis, Robert peut emmener Raymonde en vacances sans soucis, quitte à anticiper un peu la prochaine vidange: ce moteur 1, 6 litres essence, certes 16 soupapes, n'est pas un bolide tournant à 10 000 tours/min!

Il ne faut pas exagérer: une huile 15w40 minérale moderne lubrifie, même si elle ne vaut pas une synthétique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Columbo
+1. Surtout que l'été arrive et le moulin ne devrait normalement pas avoir à démarrer par -10°C. A moins bien sûr de stationner dans une chambre froide! :PP
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Bidochon
Merci pour les réponses, finalement, j'ai re-vidangé. Comme j'ai un long trajet à faire, et dans des pays pas chauds, j'ai préféré jouer la sécu.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les réponses, finalement, j'ai re-vidangé. Comme j'ai un long trajet à faire, et dans des pays pas chauds, j'ai préféré jouer la sécu.

 

J'aurais fais pareil :bien: le 1.6i 16V est très sensible niveau huile :em:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.