Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[pulseur] Ventilation ne fonctionnant plus


Invité Clive

Messages recommandés

Non, faut démarrer le moteur...seul le petit ventilo de la sonde tourne avec le contact.

 

Pour démonter , vaut toujours mieux débrancher, tu peux aussi enlever le fusible correspondant, celà éviter de le griller si mauvaise manip.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


petite info concernant un aspirateur:

le filtre est monté coté aspiration, et s'il est colmaté, la puisance du moteur diminue, donc il ne risque rien de ce point de vue; le problème est qu'il n'est plus refroidi et c'est par là qu'il peut être détruit ...

sur la xantia, le filtre est monté en aval et là pas de cadeau, montée en puissance et plus de refroidissement !

c'est d'ailleurs un montage curieux pour un filtre! généralement on monte le filtre coté aspiration...parce que même en recyclage, ça peur être utile de filtrer

la bonne solution est d'utiliser un moteur auto ventilé...

j'ai également fait des essais sur la xantia, et failli l'incendiée avant les fusibles!! ça en dit long sur les protections électriques en automobile..

C5 II exclusive V6 3.0 2008 vendue, je passe en c4 picasso....et je reviens en C5 exclusive hdi160 auto...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour ! sur les xantia probleme connu sur la panne du pulseur sans fonction et plus de degivrage :c est le neiman a remplacer ! controle tes alimentations en sortie de neinam ! bonne journée ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, la plupart du temps pulseur + dégivrage = neimann nase( il y des milliers de posts là dessus ...) mais entretemps beaucoup de Xantia ont été modifiées ( relais ajouté)...

Maintenant, il ne faut pas oublier que relais ou pas relais, le filtre à poussière bouché provoque l'échauffement excessif du pulseur et du neimann, donc dans le diagnostic on peut souvent comencer par là (sauf si la voiture n'a pas été modifiée).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité xantia_rookie

Lorsque j'appuie sur mon bouton de dégivrage, celui-ci ne "tient" pas en position enclenchée, autrement dit je n'entends pas le "clic" que font ces boutons là... Mais quand j'appuie le bouton s'éclaire un peu plus, mais bon seulement quand j'ai le doigt dessus vu qu'il revient tout seul...

 

Enfin je sais pas si vous me suivez là... Pour ceux qui aurons compris ma description, est-ce que cela signifie que mon dégivrage est HS ou seulement le bouton ?

 

Et comment teste-t'on l'alimentation en sortie du Neimann ? J'ai un multimètre à disposition mais comme vous l'aurez remarqué je suis pas doué en mécanique, si quelqu'un peut m'expliquer la procédure, emplacement des broches à tester et valeurs ?

 

Merci !

 

Rookie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une mise au point concernant le pulseur. Moi il tournait des fois pas, où il tournait à vitesse constante : il ne s'agissait pas des transistors !!!!!!! Tout simplement les charbons étaient trop usés, sauf quand on démonte ils paraissent assez longs mais c'est faux . En gros ils s'usent en biais et quand ils manquent de longueur, ils se mettent de travers d'où des faux contact et autres. Pour faire le test c'est simple, moteur tournant tu tapes à la main fortement sous la boite à gant et si la vitesse évolue, s'arrête; simple les charbons sont trop usés. Pour 7 € tu en trouves chez un electricien auto (Deguillen Lyon par ex), pas à la bonne taille, mais il suffit de les retailler à la scie à métaux et à la lime (30 min de taf maxi.). Et là depuis plus un simple problème et la commande de vitesse fonctionne parfaitement. Si un transistor est HS, ça MARCHE JAMAIS PLUS et pas alèatoirement comme c'est souvent le cas. sur la mienne les charbons font 80x90 mm et la longueuer dépend de ce que tu trouves chez l'electricien. Par contre il faudrait des charbons cuivrés et pour moteur/alternateur 12V car sinon la différence de dureté de charbon( entre autres ceux de 220V) flingue ton collecteur. Pour info sur la mienne ce problème est arrivé à 160000km, donc si tu es sur ce kil là , c'est forcement les charbons.

Au pire sur les charbons d'origine, tu les reliment et tu verifies qu'ils coulissent bien, tu vas gagner 6 mois de durée de vie.

En résumé si le ventilo tourne mais que la commande chauffage n'influe pas dessus et que si tu tapes sous la boite à gants ça varie : CHARBONS HS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pulseur, pas de dégivrage et neimann qui chauffe= Neimann ( à remplacer parfois), plus modif à faire ( ça deviendra bientôt rare une Xantia non modifiée...)...http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=23206

 

Si tu veux contrôler , regarde si du + 12 V arrive au pulseur. Un pulseur fatigué( ou même trop sale) peut aussi s'échauffer et provoquer l'échauffement du neimann. Mais bon, regarde bien le très long post de André 14 et grostoto, tout a été dit sur ce problème ou presque...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité xantia_rookie

Bonjour,

 

Je cherche à démonter mon pulseur afin de contrôler les charbons, quelqu'un pourrait me dire où se trouve la vis a dos du pulseur qui maintient le moteur électrique car je n'arrive pas à sortir celui-ci, plutôt embêtant...

 

J'ai mis une photo, un peu floue mais j'espère que ça suffira pour m'indiquer ça :

 

 

 

Merci

reparation_pulseur-005.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité xantia_rookie

Bon ben j'ai encore cherché et je troyve vraiment pas comment démonter ce pulseur ! Pas de vis au dos, la seule chose qui pourrait permettre de l'ouvrir c'est de pousser les 3 silent-blocs dans leur encoche, mais j'ai essayé et c'est galère...

 

Donc vu que en plus de ce problème de ventilation j'ai aussi le problème du dégivrage arrière et que même en tapant sur mon pulseur moteur allumé j'ai JAMAIS de déclenchement de la ventilation, ben je penche pour un problème de Neiman.

J'aimerai faire la modif, j'ai lu le tuto en entier mais j'ai vraiment du mal à tout saisir... Quelqu'un peut-il me servir de parrain pour que je réalise cette modif ? A moins qu'il y ait quelqu'un de calé dans mon coin (Metz, Moselle) ? Au pire quelqu'un connait-il le prix de cette réparation chez Citroën ?

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une mise au point concernant le pulseur. Moi il tournait des fois pas, où il tournait à vitesse constante : il ne s'agissait pas des transistors !!!!!!! Tout simplement les charbons étaient trop usés, sauf quand on démonte ils paraissent assez longs mais c'est faux . En gros ils s'usent en biais et quand ils manquent de longueur, ils se mettent de travers d'où des faux contact et autres. Pour faire le test c'est simple, moteur tournant tu tapes à la main fortement sous la boite à gant et si la vitesse évolue, s'arrête; simple les charbons sont trop usés. Pour 7 € tu en trouves chez un electricien auto (Deguillen Lyon par ex), pas à la bonne taille, mais il suffit de les retailler à la scie à métaux et à la lime (30 min de taf maxi.). Et là depuis plus un simple problème et la commande de vitesse fonctionne parfaitement. Si un transistor est HS, ça MARCHE JAMAIS PLUS et pas alèatoirement comme c'est souvent le cas. sur la mienne les charbons font 80x90 mm et la longueuer dépend de ce que tu trouves chez l'electricien. Par contre il faudrait des charbons cuivrés et pour moteur/alternateur 12V car sinon la différence de dureté de charbon( entre autres ceux de 220V) flingue ton collecteur. Pour info sur la mienne ce problème est arrivé à 160000km, donc si tu es sur ce kil là , c'est forcement les charbons.

Au pire sur les charbons d'origine, tu les reliment et tu verifies qu'ils coulissent bien, tu vas gagner 6 mois de durée de vie.

En résumé si le ventilo tourne mais que la commande chauffage n'influe pas dessus et que si tu tapes sous la boite à gants ça varie : CHARBONS HS.

 

Bonsoir à tous,;)

suite à ce post que j'avais ouvert, j'ai changé mon pulseur, mais j'ai gardé celui qui ne fonctionnait plus. Les 1ers symptômes que j'avais correspondent à ce que vous dites ! je devais taper sous la boite à gants pour que ça refonctionne, mais à force de taper, un jour il ne fonctionnait plus. Mais il faut que je trouve le temps pour vérifier ces fameux charbons.

cordialement,

@ bientôt:tourne:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Xantia_rookie, non y a pas de vis MAIS il y a le connecteur electrique rouge large perpendiculaire qui rentre dans le moteur c'est ça qui l'empeche de remonter. Enleve le connecteur en tirant dessus et après avec un tournevis tu pousse les silent-blocs vers le haut, ça sort tout seul .A+
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une mise au point concernant le pulseur. Moi il tournait des fois pas, où il tournait à vitesse constante : il ne s'agissait pas des transistors !!!!!!! Tout simplement les charbons étaient trop usés, sauf quand on démonte ils paraissent assez longs mais c'est faux . En gros ils s'usent en biais et quand ils manquent de longueur, ils se mettent de travers d'où des faux contact et autres. Pour faire le test c'est simple, moteur tournant tu tapes à la main fortement sous la boite à gant et si la vitesse évolue, s'arrête; simple les charbons sont trop usés. Pour 7 € tu en trouves chez un electricien auto (Deguillen Lyon par ex), pas à la bonne taille, mais il suffit de les retailler à la scie à métaux et à la lime (30 min de taf maxi.). Et là depuis plus un simple problème et la commande de vitesse fonctionne parfaitement. Si un transistor est HS, ça MARCHE JAMAIS PLUS et pas alèatoirement comme c'est souvent le cas. sur la mienne les charbons font 80x90 mm et la longueuer dépend de ce que tu trouves chez l'electricien. Par contre il faudrait des charbons cuivrés et pour moteur/alternateur 12V car sinon la différence de dureté de charbon( entre autres ceux de 220V) flingue ton collecteur. Pour info sur la mienne ce problème est arrivé à 160000km, donc si tu es sur ce kil là , c'est forcement les charbons.

Au pire sur les charbons d'origine, tu les reliment et tu verifies qu'ils coulissent bien, tu vas gagner 6 mois de durée de vie.

En résumé si le ventilo tourne mais que la commande chauffage n'influe pas dessus et que si tu tapes sous la boite à gants ça varie : CHARBONS HS.

 

 

+1 , j'ai eu le même problême qui a été résolu de la même façon (sauf que moi j'ai payé 10 euros pour les 2 charbons :mad:...........LOL)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Bonjour,

Comme vous j'ai mon pulseur de xsara qui a les charbons encrassés, après démontage du moteur et nettoyage sommaire des charbons ça refonctionne correctement. Ma xsara a 260 000km, c'est finalement un peu normal d'avoir les contacts qui s'oxyde

merci à vous pour vos indications.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...
Invité AMICHRIS
bonjour , j ai aussi un pbme de pulseur sur xantia phase 2 . je nai pas de courant sur le fil rouge qui arrive au pulseur. jai verifie l electricite du neiman ,jai du 12v , les fusibles sont bon,pas de probleme lunette arriere . je voudrais savoir si la platine est hs , empeche t elle l arrivee du courant ? y a t il un relai specifique au pulseur ? le pulseur ne fonctionnant plus je nai plus de clim. j ai tester le pulseur en direct et il fonctionne. je ne sais plus que faire marci d avance
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.