Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Demontage poulie vilbrequin help


Invité Anonymous

Messages recommandés

Invité Anonymous

J'aurais besoin d'un renseignement concernant le sens de devissage de la vis de la poulie du vilbrequin

svp , je galere grave pour demonter cette vis pour changer la courroie de distrib sur ma xantia 94 1.9 TD, merci d'avance .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


La vis se dévisse comme n'importe quel autre vis, c' est à dire dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Mais cette vis est équipée de frein filet, donc elle peut être dure à dévisser. Il faut alors prendre une rallonge au bout de ta clé.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Anonymous

merci pour les infos , mais j'ai pas reussi a demonté l'ecrou de la poulie , il doit etre coller ou gripper a mort , meme en chauffant rien a faire avec une cle rallonger en mettant tout mon poids dessus .

j'ai decoupé le cache en plastique pour demonter la courroie , voila ....

sinon pour le calage aucun PB il suffit de piger au volant moteur , poulie arbre a cames et pompe injection , pour le remontage de la courroie commencer par le vilbrequin , pompe injection , arbre a cames , pompe a eau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Ma solution personnelle qui à marché sur BX TD + R21 1,7 + Xantia 1,9TD...

 

La Clé à Chocs 1/2": cela peut sembler brutal mais fonctionne très bien, il ne faut même pas bloquer le vilebrequin en rotation, la compression moteur et l'inertie de l'équipage mobile suffit pour assure le freinage en rotation...

 

Prendre toutefois les précautions suivantes :

- Avoir la douille en 6 pans (12 pans à éviter pour les angles de la tête de la vis) à la bonne taille (aussi ajustée que possible) en qualité "choc" pour éviter tout éclatement

- Retirer impérativement tout bloquage en rotation du moteur (pige, cales, bloque volant...) qui risquent d'être pliés ou d'abimer le moteur)

- Vérifier que la clé est bien en mode desserrage et à puissance maxi!!

 

Donner un coup de clé, normalemant le moteur ne tourne pas mais oscille légèrement en rotation puis la vis vient.

Ma clé est donnée pour 350Nm Maxi, toute clé à chocs en 1/2" disponible doit donc convenir!

 

Bien sûr, cette solution n'est pas à employer au serrage!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le pb est ke vue le prix d'une clé a choc 1/2, il vaut mieu aller au mecano :applaud: :applaud:

 

perso j'utilise egalement un jeu de clé a douille 1'' (serie poid lourd), mais manuel..

et jamais une ne m'a resistée.

 

 

par contre l'idée de chauffé est TRèS mauvaise: la poulie damper comporte une parti en caoutchou!!!! et a 150e la poulie!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité hubgitof
moi pour bloquer j utilise un bloque moyeux super efficace quand t as personne pour freiner ensuite pour debloquer la pouli une clé dynamometrique facom ( ref.:s.205-350) de 350NM pas d effort et jamais aucune pouli ne m a resisté :D pour le moment :prie:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

salut tout le monde

je suis actuellement en train de changer la courroie de distrib sur un xantia 1.9 td de 1995 et je suis bloqué par le boulon de la poulie vilebrequin; impossible à débloquer.

alors la question que je me pose est ce que le débloquage est bien dans le sens anti horaire?

 

Sinon as tu une idée?

merci pour les renseignements que vous pourrais m'apporter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Il me semble que le pas est un pas a droite donc normal,mais le serrage est costaud

4Kg et ensuite serrage angulaire de 60°+ Frein filet normal.

Ca explique qu'il soit un peu dure (immobilise bien le volant moteur grace au pigeage derriere

le demareur ca devrait venir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai galéré il y a quelques mois aussi pour enlever cette p..ain de vis, et un après midi de clef à chocs n'a pas suffit. J'ai du trouver une clef a chocs à très haut rendement et un compresseur de 300L pour assurer dérrière... Et même comme ca, elle n'est venue qu'au bout d'1/4 d'heure !!!

 

L'utilisation d'une douille+rallonge+grosse barre d'1,50m n'on rien fait, si ce n'est ripper, abimer mon aile et arrondir la tête de vis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a que la clé à chocs qui sera idéale pour desserer ton écrou.

Rogo à tout à fait raison, prendre des douilles de 6 pans et non douze qui rippent en cas de gros efforts, cars elles n'agissent que sur les angles des écrous.

L'achat d'une clé à chocs (80 euros environs chez castorama ou autre vont très bien) et c'est un bon investissement, rien que le temps que l'on gagne pour enlever les écrous de roues. Mais le problème c'est qu'il faut un compresseur d'air d'au moins 50 litres, ce que j'ai.

Et avec un tel outil, fini les rallonges, les outils qui rippent, passer des heures sur un écrou sans pouvoir l'enlever !!!!

La clé à chocs avec compresseur est le matériel idéal pour celui qui bricole régulièrement ses voitures Ne pas hésiter à investir dans ce genre de matériel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les clés à chocs sont en taille 1/2 et on peu donc monter dessus des douilles de 8 à 32.

J'ai également une clé dynanométrique à camion SAM qui va de 5 à 50 mètres kg.

Il est par contre possible de monter sur ce genre de clé un embout taille 1/2 ou un autre encore plus gros, je ne sais par contre la dimension de cet embout plus gros que je ne me sert jamais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Salut les bricolgirls, je vous vois parler de clef dynamo et à chocs, alors j'ai vu plusieurs modèles... Une clef à choc 1/2 ca vaut quoi? 50€?

Pour la clef dynamo j'ai vu que dans les revues quand tu démonte un truc il disent de serrer suivant un couple, quelle genre de clef peut on acheter afin qu'elle soit polyvalente sur la voiture)?

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité christian67

LA clé dynamo est utile mais il y a également le disque à serrage angulaire qui s'intercale entre les douilles et le cliquet 1/2

pour ce qui est de la vis personnellement j'ai déjà eu des vis récalcitrante et pour les ouvrir

j'ai du utiliser douille 22 six pans

deux grandes rallonges un té carré de 22 et un tube de 2m de long

ensuite comme le dit grostoto on remet les boulons de roues vissés a fond et les quatres surtout pour répartir les efforts

ensuite quelqu'un freine avec le frein à main serré et une vitesse moi je met la première

ensuite on desserre sens anti horaire une personne tient la clé dans l'axe les deux rallonges permettent de sortir du périmètre de l'aile et une autre personne pousse sur le tube de rallonge de 2 m placé sur le té

malgré cela j'ai été une fois obligé de chauffer la tête de vis au rouge car la personne qui l'avait remonter la fois précedente avait mis du frein filet fort alors qu'un bon serrage et du frein filet faible voir moyen suffit amplement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui impressionant... ce materiel doit être cher :( ou faut se le faire preter...

Une autre question, vous n'avez jamais décalé le moteur et les soupapes?

Je veux dire en manipulant le vilebrequin, par inadvertance si on arrive à le faire tourner alors que la courroie n'est plus dessus, ca doit être un beau bordel pour resynchroniser le tout?

 

Enfin je m'y connais pas trop mais c'est un problème possible non?:eek:

 

Petite question bonus, dans le RTA ils disent de changer la courroie à 120 000... c'est pas plutot 80-90 000 sur le turbo mazout? Cependant ils disent utilisation normale... reste a voir ce que ca veut dire ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bin si cela m'est arrivé une fois sur une golf td.....

c'etait la caisse de mon pote: resultat: une culasse neuve de ma poche (on a partager).

fini les Wv pour moi: je retourne chez PSA, moteur qui n'a plus de secret pour moi...

effectivement je pense qu'il ne faut pas depasser les 100000kms avec une courroie..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de bouquiner le RTA pdf au boulot (ouhhhhh c mal :buzz: )

J'ai vu qu'ils disent que pour changer la courroie de distri il faut soulever le moteur de son support droit :eek: je croyais que ct plus simple! Vous procédez ainsi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jc convenant
perso je n'utilise jamais la méthode vitesse enclenchée, trop peur de niquer la boite! Mais avec trop pige bien costaud en acier trempé, une bonne rallonge, une clé solide et un bon bout de tube comme levier, j'ai jamais eu de souci... par contre un pote a pèté la vis sur une 605 2.1td, bonjour la galère après! C'est pour ça que je n'abuse jamais du frein filet... Quand au fait de découper le carter, c'est vraiment du travail de bricolos...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.