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[MECA 2.0I]Chauffe indiquée réelle ou pas ?


Invité babar80

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Invité babar80

Il y a deux jours en rentrant chez moi après une quinzaine de kilomètres, le voyant de chauffe s'allume et le thermostat indique 130°…

J'ai rajouté un demi ou 3/4 litre (de l'eau, je ferais la vidange avant le froid) me disant que c'était la cause, mais ça recommence, après quelques km, je monte à fond (130 sur le témoin du tableau de bord).

Mais, lorsque je touche le radiateur, il est froid, et par contre c'est bouillant sur la durite sortie moteur.

Cela pourrait-il être le calorstat ? Une mauvaise indication du témoin ? Comment vérifier si l'eau circule dans le circuit ?

Bref, par où commencer ?

Merci de votre aide !

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C'est le calorstat qui reste ferme, il faut le changer par un neuf le plus tot possible car le joint de culasse pourrai avoir un malaise et la c'est plus cher.Le calorstat en restant ferme empeche l'eau de circuler dans le radiateur et il n'y a plus de refroidissement. Sur le 2l la purge du circuit est longue à realiser
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tu peux meme rouler sans calorstat, surtout a la bonne saison , c'est plus long a chauffer mais pas de surchauffe ,si tu ne fais rien c'est le joint de cucu assuré.....et pendant que c'est ouvert verifit que l'eau passe bien dans le radiateur
quand on aime ,on ne compte pas
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verifies a tout hazard que c'est pas la sonde qui est raide !

j ai eu ce cas du 130 degres, c'etait simplement la sonde qui merdait ...

 

Pour l humour, quand je me suis pointé chez citron , ils m'ont deroulé le cas d'ecole de l arnaque du commerce :

le jeune: "je ne sais pas, mais je vais demander a l ancien qui connait tres bien les xm"

le vieux :" a oui, c'est super connu sur les xm : c'est le calculateur la (il me montre celui de l hydractive :)) ca coute 400 euro.

 

puis sur la rta, j ai vu que la sonde est branché direct sur le vue metre !!! :)

 

Ca m a fait ca apres un lavage au karcher du moteur (qui etait chaud biensur :))

En plus de mon XM, j aime mon d21 Nissan : http://f5jgk.free.fr/kingcab/kingcab.htm
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bon courage a toi.

"Je ne quitte pas ceux que j'aime,je rejoint ceux que j'ai aimés"

Citroen Xantia 1.8 16v/98/304 028 Kms(Records Battus!)(Partie)Xantia 1.8 16S/96/382 248 Kms(partie)/C15D/91/237 105 Kms/BX 19 TGD/90/212 010 Kms/BX GTi/92/19O OOO kms/SAXO 1.4iBVA/01/137 060 Kms/Grand C4 Picasso 1.6HDi Exclusive 110/11/252 650Kms/BX GTi/91/114 000 Kms/BX 19 RD Break serie 1/85/165 080 Kms/JUMPER L2H2/2.2 HDi100/10/180 365 Kms.(En depannage avec Xantia 1.8 16V/01/88 900kms,appartient à mon pére)Rendu.

 

"LES CHEVRONS DE MIKA-EN SEINE 76" à votre service!

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Invité babar80

Bon finalement c'est pas le calorstat, j'avais de nouveau plus de liquide parce que j'avais pas purgé la dernière fois et une grosse fuite… donc c'est moins grave !

La fuite se situe sur la durite qui passe au dessus du cardan, et comme c'est du genre chiant à démonter (et faut en plus en racheter ou trouver une autre), je compte couper la durite au niveau de la fuite (fente) et enfoncer un tube de cuivre pour relier les deux morceaux… avec 2 colliers serrés ça devrait le faire.

 

Quelqu'un connait-il le diamètre de cette durite pour que je trouve le tube adapté (je suis seul en ce moment et ne dispose pas d'autre véhicule, vive la campagne!) avant de couper la durite ?

 

Ou bien quelqu'un connait-il une autre combine genre produit miracle qui colmaterait la durite fendue ?

 

Merci a tous de vos réponses et au forum qui m'a bien aidé après recherches sur le sujet

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le produit miracle, c'est quand il y a juste un scuintement, dans ton cas, je ne pense pas que ca fasse quelque chose .

 

peut etre dans les casses tu va trouver cette durite qui ne doit pas etre trop convoité par les chercheurs de pieces d XM dans les casses ?

 

ou si elle n'est pas trop tortuée, tu peux trouver une adaptable (j ai trouvé une durite de fiat pour mon pickup Nissan a la casse .)

En plus de mon XM, j aime mon d21 Nissan : http://f5jgk.free.fr/kingcab/kingcab.htm
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Invité babar80

Ben j'ai fait ce matin ma réparation "bout de ficelle" avec 6cm de tube de plomberie glissé dans la durite après tranchage et 2 serflex, ça m'a pris moins d'une heure avec juste la roue avant droite à virer pour dégager l'accès.

Test sopalin autour de la durite après montée en température, pas une goutte… ça sent le provisoire qui va durer.

Je saurai vite, je vais faire dans les 500 km d'ici demain soir.

Merci aux forumeux !

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tiens nous au courant!a+.

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Invité babar80

Aucun problème côté chauffe, c'est nickel après 600 km

Pas perdu une goutte de flotte, température indiquée au témoin toujours légèrement sous 90 (en roulant généralement entre 3500 et 4000 tours). Ventilo qui se déclenche en ville si embouteillage ok.

 

Habitué à regarder souvent le témoin de chauffe, je ne note pas de différence sensible par rapport à l'habitude, peut être deux degrés de plus, mais difficile de savoir si c'est imputable aux conditions atmosphériques (un peu plus chaud) ou à la réparation qui implique un rétrécissement léger de la durite -épaisseur du cuivre - là ou il y a le tube de plomberie.

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