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Remise en état et Modification de Boutons


Invité chapman

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Invité chapman

Salut à tous,

 

J'ajoute actuellement quelques options à mon XM, et lorsque je remets des boutons de commandes, j'attends d'eux qu'ils fonctionnent parfaitement et durablement.

Je suis donc amené à les démonter et à en modifier certains.

 

Commençons par le bouton de lève-vitre arrière, situé sur la console centrale:

http://img404.imageshack.us/img404/5200/img3924largejt6.jpg

 

 

 

Séparer le corps et la partie connecteur, en soulevant légèrement les p'tits "clips", à l'aide d'un p'tit tournevis.

http://img49.imageshack.us/img49/8233/img3965largefk4.jpg

Il suffit ensuite de séparer l'ensemble en tirant chaque partie de son coté.

 

 

 

Séparer la partie mécanisme de la partie connecteur, toujours avec le même principe du p'tit tournevis.

http://img515.imageshack.us/img515/3569/img3966largeyi3.jpg

 

 

 

Déboiter les bras de commande, en déclipsant leurs axes des pivots.

http://img337.imageshack.us/img337/83/img3968largevc9.jpg

Attention au ressort de rappel.

 

 

Le bras de commande............................et...................son contact

http://img76.imageshack.us/img76/3196/img3922largemodifer5.jpghttp://img513.imageshack.us/img513/3135/img3923largeiu5.jpg

 

 

Les touches se séparent du corps en tirant dessus, délicatement.

http://img337.imageshack.us/img337/17/toucheyz6.jpg

 

 

 

Vue des voyants:

http://img513.imageshack.us/img513/5153/img3919largexh0.jpg

 

 

 

Une vue éclatée de l'ensemble:

http://img76.imageshack.us/img76/6100/img3915largeaz4.jpg

 

 

 

Un p'tit nettoyage, en douceur, des contacts au tampon jex:

http://img513.imageshack.us/img513/3858/img3918largevf8.jpghttp://img404.imageshack.us/img404/1235/img3917largeaw3.jpg

 

 

Avant le remontage, en profiter pour tester les lampes ;)

Connecter une pile de 6V ou une batterie de 12V sur les pinouilles A5 et B1.

http://img513.imageshack.us/img513/8083/connecteurfi9.jpg

 

 

 

Pour le remontage, emboiter le p'tit téton de la tête du bras dans la rainure, par laquelle on peut voir l'ampoule, et clipser le pivot. On peut intervertir les bras sans souci, ils sont identiques.

http://img508.imageshack.us/img508/6901/remontagewg0.jpg

 

Une vue détaillée du mécanisme.

http://img508.imageshack.us/img508/6397/img3969largeap8.jpg

 

 

Emboiter les touches sur le corps, le mécanisme sur la partie connecteur et emboiter l'ensemble. Les ergots sont placés de telle sorte, qu'Il est impossible de se tromper de sens.

 

 

Un p'tit schéma interne pour finir.

http://img162.imageshack.us/img162/9497/schmaql6.jpg

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Invité chapman

Continuons la série, avec le bouton de verrouillage des équipements arrières.

 

 

http://img525.imageshack.us/img525/7259/img3926largepv5.jpg

 

Séparer le corps et la partie connecteur, en soulevant légèrement les p'tits "clips", à l'aide d'un p'tit tournevis.

http://img49.imageshack.us/img49/8233/img3965largefk4.jpg

Il suffit ensuite de séparer l'ensemble en tirant chaque partie de son coté.

 

 

 

Séparer la partie mécanisme de la partie connecteur, toujours avec le même principe du p'tit tournevis.

http://img159.imageshack.us/img159/4567/clips2ja7.jpg

 

Voici ce que l’on peut découvrir:

http://img518.imageshack.us/img518/1630/img3930largecx1.jpg

 

 

Vues détaillées du mécanisme :

La partie verrouillage,……..puissance…………..témoin et ressort de rappel

http://img159.imageshack.us/img159/7631/img3927largeem0.jpghttp://img159.imageshack.us/img159/8897/img3928largeij1.jpghttp://img337.imageshack.us/img337/876/img3929largeyq7.jpg

 

 

Déboîter le bras de commande, en déclipsant l'axe des pivots.

http://img159.imageshack.us/img159/6360/img3935largemodifdi0.jpg

Attention au ressort de rappel.

 

 

Le bras de commande et ses contacts

http://img337.imageshack.us/img337/805/img3931largemodifto4.jpg

 

 

La touche se sépare du corps en tirant dessus, délicatement.

 

 

Un p'tit nettoyage, en douceur, des contacts au tampon jex et tout est propre.

http://img159.imageshack.us/img159/6633/img3932largeym1.jpg

 

 

Avant le remontage, en profiter pour tester les lampes ;)

Connecter une pile de 6V ou une batterie de 12V sur les pinouilles A1 et B1, pour tester la visualisation nocturne. Et entre B1(-) et B4 (+) Pour la LED témoin de verrouillage.

http://img103.imageshack.us/img103/91/img3939largemodifst0.jpg

 

 

 

Pour le remontage, emboîter le p'tit téton de la tête du bras dans la rainure, par laquelle on peut voir l'ampoule, et clipser le pivot. Repositionner l’ergot de verrouillage. http://img159.imageshack.us/img159/7631/img3927largeem0.jpghttp://img337.imageshack.us/img337/955/img3933largees9.jpg

 

 

Emboîter les touches sur le corps, le mécanisme sur la partie connecteur et emboîter l'ensemble. Les ergots sont placés de telle sorte, qu'Il est impossible de se tromper de sens.

 

 

Et pour le fin, le p’tit schéma interne.

http://img404.imageshack.us/img404/1713/schmahb1.jpg

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Invité chapman

Alors, voici ce bouton:

http://img358.imageshack.us/img358/918/img3948largevh1.jpg

:eek: en voyant la photo, je m'apperçois qu'il est félé sur le dessus.

 

 

 

Pour le démontage de l'ensemble, comme d'habitude, avec un p'tit tournevis, il faut écarter d é l i c a t e m e n t les p'tits ergots du dessous.

http://img70.imageshack.us/img70/9900/img3951largeix8.jpg

 

 

 

Et voilà, le circuit tombe presque tout seul. ATTENTION aux p'tits contacts et aux minuscules ressorts sous les rouleaux.

http://img370.imageshack.us/img370/3276/img3952largerg5.jpg

 

 

 

Une vue rapprochée du circuit, avec ses p'tites ampoules:

http://img118.imageshack.us/img118/7094/img3953largeny4.jpg

Pour le nettoyage, un ptit coup léger de tampon jex.

L'ampoule de gauche doit être droite :PP..euh disons debout, pour rentrer dans le cache du bouton de sélection "Gauche/Droite".

L'ampoule droite doit être ...couchée, pour pouvoir passer sous le cache de sélection des directions.

 

 

Les contacts se font grace à des p'tits rouleaux plaqués sur le circuit à l'aide de minuscules ressorts.

http://img70.imageshack.us/img70/2461/img3954largein1.jpg

 

 

Voici le style d'ampoule que l'on peu mettre. Le souci est de les trouver :PP.

Il est possible d'en récupérer sur d'autres boutons HS. Mais il y a encore un souci, c'est que maintenant vous n'aurez plus de bouton HS :D

http://img118.imageshack.us/img118/1560/img3960largesd8.jpghttp://img479.imageshack.us/img479/4079/img3956largexo2.jpg

 

 

 

Après avoir ressoudé les ampoules et réemboiter le circuit, voici, le résultat.

http://img513.imageshack.us/img513/5113/img3964largebr0.jpg

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Salut,

 

Tu ne mets pas un poil de graisse sur le rouleau contact ?

Je crois qu'on en trouve d'origine dans les boutons et les commodos quand on les démonte, mais ce doit être une graisse spéciale...

DS20 BVH Pallas 1970 ! --> (Oo)______(oO)

XM 2.1TD SX 1998 + Saxo 1.1L Exclusive 2001 + Honda CB500 1993

"Plus je regarde les voitures modernes, plus j’aime les anciennes !" Nobody

:good: ...et n'oubliez pas EMMA ... ! :good:

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Invité chapman

Salut,

 

Voici un nouveau bouton, celui des vitres électriques montés sur porte arrière.

http://img413.imageshack.us/img413/47/img4127largewy7.jpg

 

 

 

Pour le démontage, tout ce passé par le dessus:

http://img413.imageshack.us/img413/9471/img4129largehj5.jpg

 

 

 

Voici la bébête: http://img179.imageshack.us/img179/2396/photographierfl5.gif

http://img413.imageshack.us/img413/8778/img4132largepb5.jpg http://img19.imageshack.us/img19/4175/img4133largezb2.jpg

 

 

 

Pour accéder aux contacts, il faut tout démonter, toujours à l’aide du p’tit tournevis.

Faire levier, délicatement, afin de déboiter les leviers:

http://img19.imageshack.us/img19/3342/img4134largeje9.jpg http://img471.imageshack.us/img471/2433/img4135largerp0.jpg

 

De même pour déboiter les ressorts de rappel:

http://img413.imageshack.us/img413/8495/img4136largebt7.jpg

 

 

 

On peu maintenant accéder aux contacts.

Avec une pince à becs plats, il faut resserrer légèrement l’ergot de blocage des contacts mobiles.

Pour le remontage, il faudra les écarter avec un tournevis moyen.

http://img19.imageshack.us/img19/4747/img4139largejg1.jpg

 

 

 

Ensuite, il suffit de retourner le bouton, et les contacts tombent.

http://img19.imageshack.us/img19/2811/img4140largewc5.jpg http://img471.imageshack.us/img471/570/img4141largesh6.jpg

 

 

 

http://img404.imageshack.us/img404/7010/bainmy4.gif On peu commencer le nettoyage. Gratter légèrement les contacts au tampon jex. Pour les contacts internes, faites comme vous pouvez, c’est plutôt etroit.

http://img471.imageshack.us/img471/5711/img4142largeca7.jpg http://img413.imageshack.us/img413/3857/img4147largemn3.jpg

 

 

 

Voila, tout est propre:

http://img128.imageshack.us/img128/3131/img4148largeep8.jpg

 

 

Il faut maintenant tout remonter.

Repositionner les contacts mobiles, et les verrouiller en écartant l’ergot, au niveau du pivot, à l’aide d’un tournevis moyen. Vérifier que les contacts restent libre, sans tomber si on retourne le bouton. Ils n’ont pas de sens de montage.

Repositionner les ressorts de rappel.

http://img128.imageshack.us/img128/7410/pivotum8.jpg http://img128.imageshack.us/img128/5609/ressortmf2.jpg

 

http://img413.imageshack.us/img413/3932/img4153largeaq3.jpg

 

 

 

Réemboitez les leviers, de préférence les propres. Et vérifiez le bon fonctionnement en appuyant dessus.

http://img128.imageshack.us/img128/2613/clickyl1.jpg

 

 

Il suffit de reclipser le bouton de commande, et le tour est joué.

 

 

Quelques p’tits schémas internes, ça peut servir.

http://img102.imageshack.us/img102/6520/img4154largemg0.jpg http://img256.imageshack.us/img256/1086/schmazb9.jpg

 

 

 

http://img403.imageshack.us/img403/3034/pianotepq5.gif

Maintenant, nous allons voir comment modifier ce bouton pour obtenir ceci:

http://img102.imageshack.us/img102/9819/img4156largeyh4.jpg ou http://img102.imageshack.us/img102/6536/img4157largeji9.jpg ou http://img409.imageshack.us/img409/3739/img4158largeix9.jpg

 

Il ne faut pas rêver, il faut choisir une couleur, bien qu’il soit possible de choisir une couleur différente par demi-bouton. Rouge pour monter et vert pour descendre par exemple.

De plus, l’éclairage se coupera si les vitres électriques arrières sont condamnées, depuis la console centrale, et s’illumineront lorsqu’elles seront en fonction.

 

Il suffit pour cela de souder deux leds, situées sous chaque flèche du bouton de commande. Le raccordement s’effectuera entre les bornes "3" et "4", via une résistance. Choisissez les couleurs de led en fonction de vos goûts.

 

PHOTOS A VENIR.

 

http://img403.imageshack.us/img403/308/dcorationuc3.gif

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Invité obobo

:xan8:

 

je crois que je viens de découvrir sur cette photo que le reglage élec de mes rétros à de la lumiere à l'origine !!!!

 

moi il est tout noir !!

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Invité chapman

Salut,

 

Comme le dis Nobody, Celui qui a de la graise contact, c'est un p'tit plus :bien:

 

@Toby64:

Pour les voyants, je les ai au boulot. On ne les trouvent pas dans le civil. Par contre en y pensant, tu peux en récupérer sur d'autres voyants.

A la rigueur dis moi combien il t'en faut, je vais essayer de voir.

 

@Obobo:

C'est pas mal non plus les lumières noires, c'est plus discret. :PP

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Invité obobo
C'est pas mal non plus les lumières noires, c'est plus discret. :PP

 

j'ten foutrait des lumieres noires moi

 

bon va faloir que je demonte touit ça un jour

 

c'est obligatoirement rouge ou ça devrais etre vert comme le reste de l'eclairage ?

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Invité chapman

Bein, si tu regardes un p'tit peu plus haut, tu verras que le cache est orange. Donc, avec mon bouton, pas le choix.

Peut être existe t'il des caches verts.

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Invité xtruder

salut chapman

 

 

j'ai change toute les ampoulles de mes bouttons par des leds

la chaleur le l'ampoulle degrade le boutton

et au besoin tapisse l'interieur de scotch alu pour reflechir la lumiere

 

car je ne trouvais pas d'ampouille adaptable

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Chapman est très doué pour :

- Les prises de vues

- La rédaction globale du tuto (on comprend tout du premier coup)

- Les mises en situation pertinentes avec l'outillage tout en prenant la photo

 

Et pour courronner le tout, le savoir faire. Un gars complet. Je comprend pourquoi madame n'en veut pas 2 de 20 ans à la place... :PP

 

Bravo mec ! :good:

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Invité jccs67

Et bien si j'avais su que sa intérrésserait du monde j'aurais déjà fait un tuto aussi sur les lumiéres des boutons je l'ai aussi fait sur le tableau de bord et le tout avec des diodes avec résistance incorporé de chez CONRAD ou sur EBAY (monis chéres plus lumineuses mais aussi plus rares) mais suis nul pour les explications et la rédaction :PP:PP:PP et LUDO en sait quelque chose avec mes déssins à main levé :D:d:d.

Bravo et bonne continuation de tuto.

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  • 4 semaines après...
Invité chapman

salut,

 

ça correspond à la taille des miennes...d'ampoules :PP

 

Il faudrait voir si elles n'existent pas en 14V, elles résisteraient mieux.

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Invité chapman

J'avais mis en sommeil le Tuto, car j'ai cramé mon fer à souder, un comble, et je ne peux pas souder mes Leds.

 

Je viens de jeter un coup d'oeil sur Radiospares, c'st exactement ça.

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