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[Problème] Ralenti à froid [ 2.0 HDi]


Invité rocalla

Messages recommandés

Invité rocalla

bonjour,

je possède un berlingo hdi 90 de juillet 2000 qui a 120000kms.Mon problème est le suivant:cette auto démarre sans difficultés(sans fumée particulière)mais à froid et dans les premières minutes ,le moteur cafouille avec sur le compte-tours des baisses de régime jusqu'à caler.Je dois donc démarrer en donnant un coup d'accélérateur.Ce problème disparait à chaud.

Je sors d'un garage Citroën qui la testée(valise) avec tout ce qui a pu être fait sans démontage.Le verdict est soit la pompe haute pression défectueuse(690 Euros la pièce), soit un injecteur qui fuit,lequel,impossible à dire donc il faut changer les 4(350 euros x4....) plus la M.O.

Avant de me lancer dans cette réparation,je voudrais savoir si quelqu'un a rencontré ce problème et a pu le résoudre à moindre frais car le mois dernier, j'ai été obligé de changer la poulie DAMPER et les biellettes de barre stabilisatrices.Merci

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Invité nicyo

Salut,

 

Je te souhaite la bienvenue surle forum !

 

Ohh là, je n'aime pas ce genre de diagnostique vite fait :roll:C'est facile : PI HS ou Injecteur HS ...

 

Ils ont juste branché le Lexia pour te dire cela ?? Il y a peut-être un problème de capteur, de gestion d'injection ! Une miseà jour, reconfiguration ...

 

Ton Berlingo ( aurais-tu une photo ?) reste dehors la nuit ??

 

A++;)

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Invité rocalla
Salut,

 

Je te souhaite la bienvenue surle forum !

 

Ohh là, je n'aime pas ce genre de diagnostique vite fait :roll:C'est facile : PI HS ou Injecteur HS ...

 

Ils ont juste branché le Lexia pour te dire cela ?? Il y a peut-être un problème de capteur, de gestion d'injection ! Une miseà jour, reconfiguration ...

 

Ton Berlingo ( aurais-tu une photo ?) reste dehors la nuit ??

 

A++;)

 

Non,il ne dort pas dehors. Deux jours au garage citroën ,je crois qu'ils ont été sérieux:ils ont repéré des problèmes.Entre autre une erreur de conectique sur un injecteur qui a été rectifiée mais hélas ce n'était pas ça.Mais la valise ne dit pas tout et personne n'a la science infuse.Alors c'est pour ça que je demande:on ne sait jamais!

A+

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Invité rocalla
Il ne dort pas dehors. Qu'est ce que cette question soutend?Un rapport avec l'humidité?.Quant au diagnostic,il est resté deux jours au garage citroën.Je crois qu'ils ont été sérieux:ils ont repéré des problèmes.Entre autre une erreur de conectique sur un injecteur qui a été rectifiée mais hélas ce n'était pas ça.Mais la valise ne dit pas tout et personne n'a la science infuse.Alors c'est pour ça que je demande:on ne sait jamais!

A+

...
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Invité rocalla
Salut,

Et le filtre à gasoil?

Bien que n'ayant pas de soucis,après avoir changé le mien,j'ai trouvé que le moteur au ralenti avait un fonctionnement plus "rond".

Peut-être une piste..

A+

 

 

merci,mais il est tout neuf.

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Invité Super Chevrons
merci,mais il est tout neuf.

 

Bonjour.

 

Tout est neuf ! Justement, le souci en question pourrait également provenir d'un filtre à gasoil tout neuf mais présentant une défectuosité interne !

A suspecter dans le cas où l'anomalie est juste constatée après un remplacement de filtre.

J'ai personnellement rencontré une fois ce souci avec un filtre parfaitement neuf et d'origine !

Une piste ???

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Invité Super Chevrons
bonjour,

je possède un berlingo hdi 90 de juillet 2000 qui a 120000kms.Mon problème est le suivant:cette auto démarre sans difficultés(sans fumée particulière)mais à froid et dans les premières minutes ,le moteur cafouille avec sur le compte-tours des baisses de régime jusqu'à caler.Je dois donc démarrer en donnant un coup d'accélérateur.Ce problème disparait à chaud.

Je sors d'un garage Citroën qui la testée(valise) avec tout ce qui a pu être fait sans démontage.Le verdict est soit la pompe haute pression défectueuse(690 Euros la pièce), soit un injecteur qui fuit,lequel,impossible à dire donc il faut changer les 4(350 euros x4....) plus la M.O.

Avant de me lancer dans cette réparation,je voudrais savoir si quelqu'un a rencontré ce problème et a pu le résoudre à moindre frais car le mois dernier, j'ai été obligé de changer la poulie DAMPER et les biellettes de barre stabilisatrices.Merci

 

Bonjour.

 

Une piste. Une entrée d'air sur le circuit d'admission. Tout rentre ensuite dans l'ordre moteur chaud par le simple jeux des dilatations ! Un petit coup de resserrrage et le problème pourrait disparaître comme par enchantement.

Bonne chance !

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Invité nicyo

Bonne idée @Super Chevrons !!

 

Il faut vérifié le Système d'alimentation avant la PI ;) Après un arrêt durant la journée ( +/- 3 à 4 heures) même problème ??

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Invité rocalla

Bonjour

Pour répondre à la dernière question,pas plus tard qu'aujourd'hui , au premier démarrage il y a eu à peine le symptome.Le moteur s'est bien stabilisé(ceci dit j'ai mis depuis une centaine de km un additif de la marque bardhall qui améliore le ralenti, élimine l'eau ds le gas-oil,etc...)).Le disfonctionnemeent qui me casse les pieds s'est passé 5 km plus tard pendant une accélération.Au feu suivant c'était de nouveau le cafouillage avec baisse de régime.Puis elle est restée 2h30 à l'arrêt et quand j'ai redémarré,elle a calé.Ensuite tout à été ok.Ce truc est complètement imprévisible tant que le véhicule n'est pas bien chaud.

Merci pour vos propositions

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Invité rocalla

Merci super chevrons.

Pour le filtre à gas-oil j'ai déjà assisté à son changement.Il s'agit d'une pièce assez rudimentaire sur ce type d'automobile:comment peut-il être deffectueux?

Pour la prise d'air, resserer sur le circuit d'admission , oui, mais quoi?Quand on voit que même les arrivées au porte filtre gas-oil sont clipsées...Plus de collier etc..

On m'a parlé chez peugeot(vu que c'est un moteur utilisé par les 2 marques) du débimètre.Est ce qu'un disfonctionnement de débimètre se voit au passage "à la valise"?Mais ils m'ont tout de suite précisé que maintenant c'était impossible de le changer sans changer la pompe haute pression en même temps!!!!!

Sinon,on parle de la qualité du raffinage entre supermarché et station service.Mais si mes souvenirs sont bons une association de consommateurs a dit qu'il s'agissait d'un argument publicitaire mis en avant mais que c'était le même carburant(sauf avec additifs genre premium).Le gasoil de supermarché abimerait les pompes,exemple en les "rayants",donc c'est trop tard!

Bref, comme dirait Souchon:"on avance, on avance..."

A+

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Invité branchois

bonjour rocalla

 

regarde sur le site des problemes du partner peugeot,apparamment il y a le meme Pb que sur ton berlingo,cela viendrai peut etre d'un controleur sur l'arbre a came

bonne chance a toi

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Invité rocalla

merci Branchois, mais peux tu être + précis car j'ai cherché et j'ai trouvé des problèmes de démarrage sur le partner mais moi c'est un problème de tenue de ralenti après le démarrage qui lui est ok.

A+

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merci Branchois, mais peux tu être + précis car j'ai cherché et j'ai trouvé des problèmes de démarrage sur le partner mais moi c'est un problème de tenue de ralenti après le démarrage qui lui est ok.

A+

 

Bonjour.

Permettez moi de m'inviter dans votre discussion.J'ai le même millesime et à quelque chose près, le même kilométrage. Ce problème de calage intempestif ne pourrait-il pas être provoqué par la pompe de gavage ? Un mauvais contact quelque part dans son circuit d'alimentation électrique ? Cela mérite peut-être un contrôle.

A+

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Invité rocalla

mais bienvenue dans la conversation: plus on est de fous, plus on rit.

Non la pompe de gavage a été testée.Et ce n'est pas un problème électrique.

 

Merci quand même

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  • 1 mois après...

après deux mois voici la suite....Donc mon problème n'est toujours pas résolu bien qu'entre temps mon véhicule soit resté une semaine chez un diéséliste, Peugeot de surcroît(berlingo=partner).Ce ne sont pas les injecteurs qui ont été passés au ban(140€).Tout a été de nouveau testé,vanne EGR en prime.Reste le gros morceau:la pompe HP...Environ 200€ pour la tester.

Une panne pas franche, c'est le bazar.

Entre temps ma vitre est tombée dans la portière.Une petite pièce plastique cassée mais chez citroën, pas de détail!faut changer le moteur du lève-vitre avec.. 150€ sans la main d'oeuvre.

Voiture=pompe à fric.

Bonne route

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après deux mois voici la suite....Donc mon problème n'est toujours pas résolu bien qu'entre temps mon véhicule soit resté une semaine chez un diéséliste, Peugeot de surcroît(berlingo=partner).Ce ne sont pas les injecteurs qui ont été passés au ban(140€).Tout a été de nouveau testé,vanne EGR en prime.Reste le gros morceau:la pompe HP...Environ 200€ pour la tester.

Une panne pas franche, c'est le bazar.

Entre temps ma vitre est tombée dans la portière.Une petite pièce plastique cassée mais chez citroën, pas de détail!faut changer le moteur du lève-vitre avec.. 150€ sans la main d'oeuvre.

Voiture=pompe à fric.

Bonne route

 

Salut.

Je ne suis pas un spécialiste de cette motorisation toute pleine d'électronique, mais je me débrouille avec le diésel de base

J'ai relu l'ensemble de la discussion et cette panne ressemble quand même à un désamorcage du circuit.

- Démarrage au quart de tour (sur le carburant présent dans la pompe et jusqu'aux injecteurs ...)

- Ensuite cafouillage et calage.. mais le circuit à été réamorcé que ce pourrait confirmer le redémarrage en accélérant.

Je ne sais pas s'il y a un clapet anti-retour sur le circuit de carburant : la question est posée :smash:

S'il y en a un, ce serait à voir de près.

Personnellement, je ferai un "chek-up" à la loupe du circuit de carburant entre réservoir et pompe.

Les clips qui maintiennent les différentes durites me parraissent légers, en particuliers ceux du bocal de filtre à carburant qui sont quand même tripotés à chaque changement du filtre.

Sur le miens, le raccord qui vas à la pompe tourne sur son "niple" quand on le manipule. Il n'y a pas de fuite, mais j'ai prévu de le changer quand même.

Je suis convaincu que l'électronique est bien trop souvent accusée (à tort) par les "pro" qui se réfugient derrière cet argument pour masquer leur incompétence (peut-être :eek:) ou pour saler l'adition (sûrement :mad:).

Mais tout ceci n'engage que moi :buzz:

A+

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Salut.

Je ne suis pas un spécialiste de cette motorisation toute pleine d'électronique, mais je me débrouille avec le diésel de base

J'ai relu l'ensemble de la discussion et cette panne ressemble quand même à un désamorcage du circuit.

- Démarrage au quart de tour (sur le carburant présent dans la pompe et jusqu'aux injecteurs ...)

- Ensuite cafouillage et calage.. mais le circuit à été réamorcé que ce pourrait confirmer le redémarrage en accélérant.

Je ne sais pas s'il y a un clapet anti-retour sur le circuit de carburant : la question est posée :smash:

S'il y en a un, ce serait à voir de près.

Personnellement, je ferai un "chek-up" à la loupe du circuit de carburant entre réservoir et pompe.

Les clips qui maintiennent les différentes durites me parraissent légers, en particuliers ceux du bocal de filtre à carburant qui sont quand même tripotés à chaque changement du filtre.

Sur le miens, le raccord qui vas à la pompe tourne sur son "niple" quand on le manipule. Il n'y a pas de fuite, mais j'ai prévu de le changer quand même.

Je suis convaincu que l'électronique est bien trop souvent accusée (à tort) par les "pro" qui se réfugient derrière cet argument pour masquer leur incompétence (peut-être :eek:) ou pour saler l'adition (sûrement :mad:).

Mais tout ceci n'engage que moi :buzz:

A+

 

Sur un HDi, avec un système d'injection Bosch, une pompe de gavage, se charge de réamorcé le circuit ...

 

Avec un Système Siemens, il y a une "poire" avec un clapet anti retour ... Il est possible que le clapet soit HS ...

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