Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Moteur 1,6 16V] Avis sur moteur pas à pas


Invité leju

Messages recommandés

Bonjour à tous.

J'ai, sur ma nouvelle zaza, des petits symptomes qui me font penser à un problème apparement connu (au vue de mes recherches) de moteur pas à pas :

- Ralenti légèrement instable (parfois limite calé)

- Petits ocquets à vitesse constante (surtout lorsque j'essai de maintenir ma vitesse en descente sur voie express)

- Lors du debrayage lorsque je m'apprette à m'arreter le ralenti met parfois quelques secondes à redescendre.

- Petit trou (temps de réponse) entre l'enfoncement de la pédale et l'arrivée des "chevaux" surtout en 3ème et 4ème.

 

Qu'en pensez vous ?

 

J'ai cru comprendre qu'il est possible de lui faire un petit nettoyage. Quelqu'un l'a t'il déjà fait ? Et surtout ou ce trouve t'il ?

 

Merci beaucoup pour vos réponses. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 54
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité accobra02

Ce moteur se trouve près du boitier papillon...

 

Pour le nettoyage, tu balance abondamment du nettoyant frein et tu laisse bien sécher avant de redémarrer ! Par contre je ne sais pas si ça marche ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre sur ma RTA j'ai rien sur le 1,6 16V c'est la misère !!!

J'arrive meme pas trouvé le cable d'accélérateur (j'ai pourtant tourné autour du moteur pendant 20 minutes, la honte !!!!).

Je suppose que ce que j'ai entouré est le papillon d'air (sur lequel devrais ce trouver ce fameux cable, mais rien ????). Et rien qui ressemble au moteur pas à pas !!!

 

HELP ME !!!!

 

http://img172.imageshack.us/img172/847/moteurpn4.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité accobra02

Peut être que tu as un papillon motorisé ! Donc pas de cable ou alors le cable ne va pas jusque là (mais sur un capteur).

 

Pour le moteur pas à pas, il devrait être "dans le cercle rouge".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait il y a une conectique sur la partie en demi-cercle noire (dans la partie que j'ai entouré). Donc ce serrait une commande electrique ? Je savais pas que cela existait sur les Xsara.

J'ai bien regardé pour le MPP mais je n'ai pour l'instant rien trouvé.....

 

Par contre si quelqu'un connait une référence pour la RTA de ce moteur je suis preneur car sur ma Haynes il n'y a rien. Sur leur site il n'existe que celle que je possède déjà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité toshi
je connais pas ce moteur mais en comparant avec le mien d'après la photo; tu suis la durite qui dérive de ta grosse durite d'air coudé avant le papillon, le moteur pas-à-pas doit etre au bout
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce moteur se trouve près du boitier papillon...

 

Pour le nettoyage, tu balance abondamment du nettoyant frein et tu laisse bien sécher avant de redémarrer ! Par contre je ne sais pas si ça marche ...

 

Oulà, surtout pas du nettoyant à freins, c'est beaucoup trop violent comme produit ça dégraisse beaucoup trop, le mieux pour ça c'est le nettoyant pour carburateur (j'ai vu qu'on en trouve même à leroy merlin). Sinon, oui en nettoyant, tu peu lui prolonger sa vie, si il n'est pas trop atteind.

Newinc, Xsara 1.8i SX 1997; Evasion 2L16V Exclusive 2001
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, petit historique de ma visite chez citron :

- Moteur pas à pas nettoyé

- Pompe de gavage changé (pourtant ce matin à froid j'ai eu encore un putain de ronronement ??????? :em:)

- Mise à jour logiciel

 

Bilan : Le mécano en chef n'est pas satisfait du résultat. Effectivement je dirais meme que c'est pire qu'avant...... Donc je suis invité à retourner la semaine prochaine pour changer le bloc papillon d'arrivée d'air. Affaire à suivre :roll:

 

Par contre ce qui m'étonne c'est la pompe de gavage ???? Je comprend pas pourquoi celle ci déconne toujours :mad: Me l'on t'il vraiment changé ? J'ai regardé, elle est toute propre donc logiquement oui, mais bon c'est bizarre quand meme .........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pour la pompe de gavage, j'ai remarqué qu'elle fait plus de bruit quand j'ai peu d'essence que lorsque le plein est fait. Est'ce la même chose pour toi?

 

S'ils l'ont changé et qu'elle fait le même bruit, c'est peut être tout simplement normal? non?

 

@+

Toup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais finir par croire que oui. Mais je suis septique quand meme ?

J'ai fais presque 200 000 kms avec une HDI qui à le meme genre de pompe et je n'ai jamais eu ce genre de ronronement. Effectivement je l'entendais un tout petit peu mais là c'est vraiment fort.....

Pour ce qui est du niveau de carburant je sais pas trop ? J'en suis qu'à mon 3ème plein depuis que je l'ai d'ou mon faible retour d'expérience.

 

Je vais voir ça. A plus.

 

PS : ce matin lors du bruit il devait me rester un peu moins d'1/3 de reservoir (environs 450 kms parcouru).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bon, quelques nouvelles : Le boitier papillon à donc été changé hier (sous garantie :)). Pour l'instant c'est mieux, mais il subsiste quelques petits creux à la re-accélération et quelques petits ocquets en descente. Mais bon c'est quand meme bien mieux.

En farfouillant dans le forum je suis tombé la dessus : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=23812&highlight=creux

C'est quasi les memes symptomes.

Pour l'instant j'envisage un remplacement des bougies (sans doute d'origine 55000 kms) et un nettoyage des connectiques des sondes Lambda comme indiqué dans le post cité plus haut.

 

Affaire à suivre....

 

Je suis preneur de vos suggestions et retour d'expérience. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité zigloo

Bonjour,

Si le boitier papillon à été changé tu as déjà éliminé un problème.

Sur ce moteur la connectique et le cablage sont vraiment pourri, il faut néttoyer tous les connecteurs à la bombe contact électrique, notamment ceux des sondes lambda.

Sinon tu peux effectivement remplacer les bougies, mets des Bosch FR7ME elles sont bien meilleures que celle d'origine (mais elles ne sont pas données et diffciles à trouver : 10Euro pièce si je me souvient bien).

Il y a aussi le capteur de pression et surtout le connecteur qui va dessus qui peut poser problème.

Sur la mienne, ça me fait encore des trous à l'accélération, malgrè démontage et néttoyage du boitier PAP, changement du capteur de pression, néttoyage de tous les connecteurs.

Je pense pour un problème du connecteur du capteur de pression, je n'ai pas pu le démonter ou en trouver un dans une casse, donc pour l'instant je fait avec car je n'ai pas trop le temps de m'en occuper.

Si tu cherche des infos sur ce moteur c'est le TU5JP4, utilisé asussi sur les 206, va voir sur forum-auto.com dans la section 206 : http://www.forum-auto.com/les-clubs/section4/debut.htm

La 206 a aussi les mêmes problèmes.

Si tu cherche des infos plus précise sur ce moteur et la gestion electronique de ce moteur, va sur la mule et tape "Bosch ME 7.4.4", c'est la référence du système d'injection.

Voila si ça peut t'aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Zigloo pour ta réponse. :)

Je vais voir pour les bougies sur le net dès ce matin.

Par contre je suis un peu embèté car je n'ai pas la RTA de ce moteur donc je ne suis pas en mesure de situer le capteur de pression :( . Peux tu m'aiguiller s'il te plait.

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité zigloo

Bonjour,

le capteur de pression / température d'admission se situe à gauche du boitier pap, au dessus du sigle citroen sur le couvre culasse.

Regarde la photo qui est un peu plus haut dans ce post.

Pour les bougies, je ne sait pas , je sais qu'il existe plusieurs références de bougies suivant la longévité. Les bosch sur ton lien sont des FR8, donc pas les mêmes.

Clique sur le lien de la reférence bosch.

Fouille aussi dans les docs du site Oscara tu trouvera d'autres références.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que je vais investir dans les Bosch FR8 SE0 vendu chez oscaro. J'ai vu dans un autre post que cette ref. est celle préconisé par citroen, je vais m'en contanter.

Demain je vais me lancer dans le nettoyage des connectiques et faire un zéro de la pédale d'accélérateur comme tu l'indique dans les problèmes résolu.

 

Je vous tiens au courant.

 

A pluche !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit photo reportage avec SURPRISE !!!!!

 

1- Produit de nettoyage :

http://img243.imageshack.us/img243/2976/zaza5tm8.jpg

 

2- Connectiques à nettoyer :

http://img479.imageshack.us/img479/3240/zaza4ou3.jpg

 

http://img170.imageshack.us/img170/4752/zaza1jp9.jpg

 

3- Demontage cache de protection bobine d'allumage pour petit controle visuel et SURPRISE :

http://img523.imageshack.us/img523/9135/zaza3xo9.jpg

 

http://img87.imageshack.us/img87/7348/zaza2ho3.jpg

 

http://img170.imageshack.us/img170/725/zaza6bg9.jpg

 

La connectique est cassé comme vous pouvez le constater sur la photo !!!! Mes petits problèmes ne pourrait il pas venir de là ? Si un fil est coupé à l'intérieur cela risque de provoquer des faux contact non ?

Quand pensez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité accobra02

Moi je dirais tout dépend :

 

si c'est juste le plastique qui est fissuré alors il n'y aucun problème, mais si les fils sont en effet fissuré, là oui !

Par contre ça doit être difficile de contrôler exactement l'ampleur des dégats ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Putain je suis en panne !!!!!!!!!!!!!! Bordel de voiture de m...... :mad::mad::mad:

Après plusieurs kilomètre sur national tout est Ok puis je prend la voie express et là je met la clim. Début des emmmerdes : ocquets comme avant voir pire. Je sort de la voie rapide et me rend en ville : catastrophe le moteur à des ratés de la mort et tourne sur trois pate au ralenti + odeur de souffre à l'échappement + fumée !!!! De retour chez moi par la voie rapide plus de pèche la voiture roule comme une tortue !!!!!

Qu'est ce qui ce passe ???????

Je vais la bruler !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :mad::mad::mad::mad::mad::mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou yaie ca caint...j'ai deja vu le mm probelme sur un picasso...et c'etait la gaine du turbo qui c'était litteralement dechire...mais les acoups il en avait pasc'etait juste un grand manque de patate et une odeur de m...e avec cette mm fumee que toi...

 

Voia en esperant que tu en est paspour cher au niveau reparation...

 

Moi j'ai 2 pneu a remettre sur la zaa et ca me fai deja bien chier vu ce ke je touche au niveau chomage..snif enfin bonne chasse a l'erreur....

Vous n'imaginez pas tout ce que Citroen peut faire pour vous...

-xan22-

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.