Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

C8 et la poulie DAMPER


Invité bobrtt

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai moi aussi un problème à l'avant droit et à lire vos messages je pense que c'est la même poulie qui est en cause. J'ai pris rdv mardi avec mon garagiste, mais j'aurais voulu savoir si citroën prend en charge cette opération sachant que mon c8 de janvier 2003 qui totalise 91000 km est encore sous garantie (eurocassion avec icare). Quelle référence de poulie je dois demander à mon garagiste ??

 

merci de vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 104
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Bonjour à tous,

 

J'ai moi aussi un problème à l'avant droit et à lire vos messages je pense que c'est la même poulie qui est en cause. J'ai pris rdv mardi avec mon garagiste, mais j'aurais voulu savoir si citroën prend en charge cette opération sachant que mon c8 de janvier 2003 qui totalise 91000 km est encore sous garantie (eurocassion avec icare). Quelle référence de poulie je dois demander à mon garagiste ??

 

merci de vos réponses

 

salut !

 

OUI ICARE doit prendre en charge la poulie DAMPER !

 

moi il me l'on pris en charge !

 

c'était marqué à l'époque dans les papiers que tu recoit quand tu achétes un véhicule garantie EUROCASSION !

 

je te ferai une copie au cours de la journée !

 

gilles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà la poulie a été changée ainsi que la courroie, il était temps elles etaient bien abîmées. Concernant la garantie pas de prise en charge, j'ai un contrat eurocasion qui date un peu ( février 2003) et à cette époque là la fameuse poulie n'était pas inscrite au contrat... réponse d'icare "tout ce qui n'est pas inscrit n'est pas garantie" comme d'habitude...En tout cas plus de bruit, j'ai retrouvé un c8 silencieux car sur la fin le bruit envahissait même l'habitacle. J'attends la facture pour savoir la référence de la poulie, je vous tienderais au courant
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité Guillaume71

Bonjour,

p'tite question :

 

C'est une maladie des diesel, ou bien également les essences ?

 

J'ai un bruit qui s'installe sur mon c8 v6.

Comme si une pièce faisait résonance, et uniquement en phase d'accélération douce ou en roulant doucement : pas à l'arrêt, et pas en roulant à allure "normale". Par exemple rien sur autoroute, sauf si je ralenti fort puis réaccèlère en sous régime. Si je passe en manuel et remet la patate, le bruit n'a pas le temps de s'installer.

 

Vos verdicts ?

 

Merci

(je dois faire une inspection ce matin comme passager)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bonjour à tous,

 

Mon C8 vient de passer la barre des 89000 km et souffre d'un "léger" bruit depuis déjà quelques milliers de km, surtout à froid. J'ai acheté la fameuse poulie 0515V6 et je prévois le remplacement courant semaine prochaine car je dois faire pas mal de route au mois de juin. A ce kilométrage, mon choix est de ne pas toucher à la distribution et, de fait, de ne pas remplacer la courroie d'accessoires qui est en bon état. Minimisons les frais qui ne sont pas indispensables.

 

Pour faire la différence d'apparence entre les diverses poulies, je vous les ai photographiées.

La 0515V6 "made in PSA" au "doux" prix HT "non remisé" : 232.78 euros.

Faites le calcul : un peu moins de 280 euros TTC la galette acier-élastomère.

http://img515.imageshack.us/img515/3955/dscf0002ls5.th.jpg

 

La monte d'origine. Elle n'est pas encore destroy ... mais il est plus sage d'intervenir avant la casse et la panne onéreuse.

http://img261.imageshack.us/img261/9073/dscf0005mn0.th.jpg

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Olivier , j'espère que tu nous prépare un tuto aussi mémorable que les autres ;) !

je dois te dire que c'est grâce à un de tes tutos que j'ai découvert planète Citroën ! :PP

 

Merci pour vos compliments (Gilles et Magnum).

C'est vrai que je ne viens que très rarement sur Panète-Citroën apporter ma contribution, le temps étant incompressible.

 

Gilles, je te donne en primeur les grandes lignes que je reprendrai dans un tuto (ou quelqu'un d'autre si vous vous le sentez).

 

  • Véhicule au sol, (lever le capot et) détendre la courroie d'accessoires (galet tendeur fixé sur le support d'alternateur si mes souvenirs sont bons).
  • Lever le véhicule (sur un pont, c'est mieux ! :tourne:).
  • Retirer la roue AVD.
  • Débloquer la vis en bout de vilo en utilisant une clé à chocs (ou à défaut, clé à pipe + maillet:smash: ). Ne pas piger (volant moteur ou autre) car la pige pourrait se tordre ou se casser. C'est pas facile, la vis est montée avec du frein-filet (il faudra en remettre au remontage).
  • La poulie peut venir d'elle-même. Si elle ne veut pas sortir, user du maillet en douceur, faire levier contre le pignon de courroie de distribution pour la décoller. Attention de ne pas détériorer la courroie ou les dents du pignon.
  • Si cela ne suffit pas, on peut "arracher" la poulie en se confectionnant un petit outillage (fer plat percé de 2 trous + 2 vis). Glisser une douille de 12:???: entre l'arrache de fortune et l'arbre de vilo pour prendre appui et serrer les vis dans la poulie. Un petit coup de maillet pour faire bouger tout ça. Là, il faut que ça vienne !
  • Remonter la poulie neuve. Visser la vis sans oublier d'enduire de frein-filet. Il y a un couple à respecter ... mais il faut serrer. Ne vous privez pas !
  • Remettre la courroie d'accessoires en place et la tendre.
  • Remonter la roue.

 

Bravo, c'est fini ! :good:

C'est sûr, qu'avec des images, c'est mieux !!!

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Roxan

J'ai changé de garage (Lancia) et le service semble bien meilleur.

 

La plupart de mes bruits métalliques ont maintenant disparus: il s'agissait apparemment de l'absence complète - au montage initial - de tous les boulons/fixation du bas de l'aile droite du véhicule!

 

Sont encore planifiés :

- remplacement des suspensions avant dont les têtes de suspensions font de gros bruits de craquement (les multiples graissages n'ont pas résolu le problème qui est aussi "d'origine')

- le graissage de l'axe du ventilateur habitacle (qui fait cuicuicuicui).

 

Apparement pas la poulie damper donc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos compliments (Gilles et Magnum).

C'est vrai que je ne viens que très rarement sur Panète-Citroën apporter ma contribution, le temps étant incompressible.

 

Gilles, je te donne en primeur les grandes lignes que je reprendrai dans un tuto (ou quelqu'un d'autre si vous vous le sentez).

 

  • Véhicule au sol, (lever le capot et) détendre la courroie d'accessoires (galet tendeur fixé sur le support d'alternateur si mes souvenirs sont bons).
  • Lever le véhicule (sur un pont, c'est mieux ! :tourne:).
  • Retirer la roue AVD.
  • Débloquer la vis en bout de vilo en utilisant une clé à chocs (ou à défaut, clé à pipe + maillet:smash: ). Ne pas piger (volant moteur ou autre) car la pige pourrait se tordre ou se casser. C'est pas facile, la vis est montée avec du frein-filet (il faudra en remettre au remontage).
  • La poulie peut venir d'elle-même. Si elle ne veut pas sortir, user du maillet en douceur, faire levier contre le pignon de courroie de distribution pour la décoller. Attention de ne pas détériorer la courroie ou les dents du pignon.
  • Si cela ne suffit pas, on peut "arracher" la poulie en se confectionnant un petit outillage (fer plat percé de 2 trous + 2 vis). Glisser une douille de 12:???: entre l'arrache de fortune et l'arbre de vilo pour prendre appui et serrer les vis dans la poulie. Un petit coup de maillet pour faire bouger tout ça. Là, il faut que ça vienne !
  • Remonter la poulie neuve. Visser la vis sans oublier d'enduire de frein-filet. Il y a un couple à respecter ... mais il faut serrer. Ne vous privez pas !
  • Remettre la courroie d'accessoires en place et la tendre.
  • Remonter la roue.

 

Bravo, c'est fini ! :good:

C'est sûr, qu'avec des images, c'est mieux !!!

 

Olivier

dans la section tuto il y a le tuto de changement de la poulie Damper mais sur un évasion !!

 

si ça peut t'aider !!

 

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=77754

 

lui apparemment pige avant d'enlever la vis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Bonjour Olivier , j'espère que tu nous prépare un tuto aussi mémorable que les autres ;) !

 

je dois te dire que c'est grâce à un de tes tutos que j'ai découvert planète Citroën ! :PP

 

bjr,

attendons ton tuto avec impatience...

 

Mon C8 vient de passer la barre des 89000 km et souffre d'un "léger" bruit depuis déjà quelques milliers de km, surtout à froid. J'ai acheté la fameuse poulie 0515V6 et je prévois le remplacement courant semaine prochaine car je dois faire pas mal de route au mois de juin. ...

 

Désolé, mais pas de tuto en perspective.

La poulie est remplacée, ... le silence est d'or.

Je n'ai pas personnellement fait l'intervention car je n'avais pas le temps fin mai. J'ai confié ce travail à mon boff qui est mécano. Bilan, une facture de 1/2 heure de MO (ridicule par rapport au prix de la pièce) et pas de photos pour le tuto. Mon descriptif déjà donné reste valable.

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...

Bonjour

 

Je possede un C8 2.2 HDi de 2003 N°9586U9, sur lequel un bruit de "casserole" se fait entendre !!!

 

Apres avoir lu pas mal de post, je pense a la poulie DAMPER. Un tour sur le site de pieces détaches de Citroen pour s'apercevoir que cette poulie coute la bagatelle de 290 euros environ.

Il s'agit de la reference 0515.V6

 

Dans certains post certains d'etre vous parle d'une poulie simple 0515.S4 au prix de 65 euros environ

 

Pouvez-vous me dire si le montage de cette poulie est possible ou pas sur mon vehicule, car mettre 300 euros ca me fait un peu mal la où vous savez !!!

 

Merci pour vos temoignages et réponses

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Mirage47, et bienvenu sur Planête-Citroën :welcome:

 

Pour ce qui est de la poulie damper, c'est un classique sur le C8... Je dois être d'ailleur la personne dont tu parles en faisant allusion à la ref. 0515.S4

En effet, ma première poulie a été remplaçée à 27850 kms (sous garantie). Puis la deuxième à 68520 kms par cette poulie "bon marché"... Je touche du bois pour que ce choix ne me le fasse pas regretter par la suite (j'en suis actuellement à 86000 et RAS).

Je précise que mon C8 est aussi un 2.2HDI de 2003...Tu en es à quel kilométrage actuellement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour

 

Ca y est !!!

 

Achat d'une poulie simple en remplacement de la poulie double, remplacement du galet tendeur et de la courroie, tant qu'a faire. Le tout en 1H30.

 

J'espère que cela fait me faire aussi longtemps que celle d'origine

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Invité pseudoraf

moi aussi je vien de me faire la poulie damper, juste avant je m'etais fait la courroie d'accessoire !!

donc pour moi meme bruit bien evidement (l'impression d'avoir une casserole qui cogne dans le moteur !!! ) prix TTC avec la M-O : 385 euros c'est la ref 515V6 je crois , celle qui est double avec la partie elastomere

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité symarcus

Bonjour

Pouvez vous me dire les symptômes d'une poulie damper défectueuse ?

merci

Je m'explique : il me semble que depuis quelques jour, de temps en temps ,j'ai des trous a l'accélération !

Est possible que cela vienne de la poulie ?

Par contre je n'entends aucun bruit anormal.

merci encore

(je n'arrive pas a savoir si c'est des trous a l'accélération ou l'embrayage qui patine : le régime monte franchement puis redescend légèrement avant de remonter et ceci sur des accélération franches plutôt commencées en sous régime(je ne sais pas si c'est clair))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pouvez vous me dire les symptômes d'une poulie damper défectueuse ?

merci

Je m'explique : il me semble que depuis quelques jour, de temps en temps ,j'ai des trous a l'accélération !

Est possible que cela vienne de la poulie ?

Par contre je n'entends aucun bruit anormal.

merci encore

(je n'arrive pas a savoir si c'est des trous a l'accélération ou l'embrayage qui patine : le régime monte franchement puis redescend légèrement avant de remonter et ceci sur des accélération franches plutôt commencées en sous régime(je ne sais pas si c'est clair))

 

 

Salut,

Non ! La poulie damper fait un bruit de ferraille qui frotte partiellement vers 100000 ou110000 kms ou avant. Il y a des photos dans la rubrique C5, d'une poulie en fin de vie, même une vidéo avec le son.

Je pense que tu as un embrayage fatigué.

@++;)

GARAGE BS MECA AUTO. Achats-Ventes-Entretien-Réparations- Pièces détachées.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
merci

je crains également pour mon embrayage mais a 48000 km je suis un peu perplexe tout de même !!

 

il y a une C5 en vente sur Leboncoin, 46000 km et embrayage neuf (pour infos).

@++;)

GARAGE BS MECA AUTO. Achats-Ventes-Entretien-Réparations- Pièces détachées.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mamie261

BONSOIR,

moi j'ai eu des trous ds l'accélération mais 50km après la courroie a cédé!alors je ne peux pas vous dire ce que c'était et si les 2 sont liés??????????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.