Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

C8 et la poulie DAMPER


Invité bobrtt

Messages recommandés

bonsoir

cela arrive sur le mien moteur cassé a environ 89000 km a cause de cette poulie

le mien est de 2002

tu as deja evité le plus grave

a+

 

bonsoir , alors mon expérience :

 

c8 de 07/03 exclu 2.2 Hdi

 

lors du démarrage à froid je constatais un bruit style "TAC TAC TAC" ( confirmé par mon beau père ! merci à lui ) :eek:

 

diagnostique du garage : poulie tendeuse de courroie d'accessoire HS (pris en charge par la garantie Eurocassion ) :prie:

 

rendez vous pris pour 15 jours plus tard

 

on en profite pour faire la révision des 100.000 kms ( en fait 96.000 kms )

 

et la le verdict tombe :

 

poulie damper également HS !

 

la le chef de garage l'annonce que ce n'est pas pris en charge par la garantie Eurocasion :mad:

 

Gros coup de calgon de ma part : cela figure noir sur blanc sur mon contrat comme quoi cette poulie est prise en charge !!!!!! :(

 

le chef de garage me dit qu'il rappele ICARE ( qui est Eurocasion )

 

et 10 minutes plus tard il me rappelle pour me dire que finalement la poulie est pris en charge !

 

re :prie: pour Eurocasion -xan22-

 

 

bon au final je retrouve mon véhicule avec deux poulies tendeur changées et la poulie damper aussi , le tout sous garantie ( cout environ 500 euros sans main d'oeuvre ! ) juste la courroie a payer ! :roi:

 

en tout cas carton rouge à :colere: Citroën :mur: pour avoir mis cette :flamme: poulie Damper

 

et :prie::prie::prie::prie::prie::prie::prie::prie: à Eurocasion d'avoir pris en charge ces travaux 7 jours avant la fin de la garantie !!!

 

Moralité : avant la fin de la garantie , faire une révision chez citroën

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

  • Réponses 104
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité mikesurf
Salut je te répond avec un peu de retard ... je ne viens plus très souvent sur le site ... depuis que j'ai vendu mon C8... perso j'ai eu ce problème diagnostiqué par mon concessionnaire à l'époque et changé sous garantie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour à tous et TOUS MES VOEUX pour cette nouvelle année 2008...

 

Me voici de nouveau confronté à ce problème de poulie que j'avais déja fais changé sous garantie en avril 2005 alors que mon C8 avait 27730 kms.

J'en ai maintenant 68500 et les mêmes symptômes sont apparus (avec ce bruit bien caractéristique...).

J'arrive à l'instant de chez le Concessionnaire qui vient de confirmer mes craintes. Il m'a déconseillé fortement de faire un long parcours. Cette usure anormale s'explique, d'après lui, du faite que j'utilise mon C8 essentiellement sur des petits parcours, avec de (trop?) nombreux démarrage...

Je lui ai toutefois demandé si la poulie Damper serai systématiquement à remplacer tous les 40000 kms, au train ou ça va, mais il n'a pas trop su quoi me répondre. Je souhaite quand même qu'il fasse un "geste commercial" pour ce remplacement qui s'annonce inévitable.

Je vous tiendrai bien sur informé de la suite des évènements...

A bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour et api niou yeur 2008

 

J'ai changé la mienne à 120 000 , en même temps que j'ai changé le kit distri.

Et je me suis rendu compte en la commandant chez psa, qu'il en existe 2 sortes ; dont une plus "solide" ( et aussi nettement plus cher... 270€ ttc public).

Peut être aviez vous la "light", associé avec le type d'utilisation non préconisé ( en fait , il est préconiiser de ne pas utiliser une voiture, juste la payer...); ça peut expliquer ; mais je reste aussi étonné car ça fait vraiment peu ; aussi à coté de la poulie, y'a un galet tendeur associé; a t il été changé( pas donné non plus son prix... ) ; car si ce galet n' pas été changé; ça expliquerait aussi

 

a suivre

 

aPLUS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et je me suis rendu compte en la commandant chez psa, qu'il en existe 2 sortes ; dont une plus "solide" ( et aussi nettement plus cher... 270€ ttc public).

 

Je ne savais pas qu'il existait, en option, un C8 "plus solide" en associant des pièces de meilleures qualité...

Au lieu de le payer 33000 euros, je l'aurai peut-être payé 38000 mais je n'aurai plus été emmerdé...

Le C8 de myle, il aurai fallu qu'il le paye 50000 euros... ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La seule chose qui est confirmée et expliquée ici, c'est que les agents Citroën doivent avoir de sérieuses formations où on leur explique surtout comment faire comprendre au client que ce qui semble très anormal est en fait tout à fait normal et dû à la mauvaise utilisation du véhicule...

Pour ma part, mon C8 à plus de 4 ans et 90000kms et toujours pas de poulie de remplacée. Pourtant, plus de la moitié des kms a été fait sur des trajets de moins de 10kms. Je dois avoir la bonne manière de démarrer le C8 alors. Certainement que Benoit lance trop longtemps le démarreur, ou pas assez, ou qu'il n'enfonce pas bien sa clef, ou je ne sais quoi encore ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bjr

si je peux me permettre Roxan, je peux repondre a ta question ayant deja connu ce probleme à 68000 kms. c8 2.0 hdi de 08.2008.

Tout commence par un bruit deferraille léger à l'avant droit du c8 perceptible surtout lorsque le c8 est au ralenti. Et ce bruit est de plus en plus audible si l'on attend trop longt. avant de faire réparer.

tu ne peux pas le rater... surtout si comme la plupart des possesseurs de c8 tu es tjrs a l'affut d'un nouveau probleme pouvant survenir au c8...

j'ai actuellement 117000 kms et la nouvelle poulie semble tenir le coup.

Pourvu que ça dure!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hi Benoit,

 

Peut être pas un C8 plus "solide"..., juste qu'ils se sont rendu compte que / soit la conception de la poulie n'était pas optimum ( euphémisme..) , soit que leur fournisseur leur fourguait une qualité de m......; soit les deux...

 

C'est vrai que c'est plus facile de biaiser une espece d'explication à la noix; du genre qu'on te dit ( et qui est aussi formulé à bien d'autres...)

 

demande à ton garage préféré les références de toutes les pieces changées et qui n'ont pas tenues ; dis leur que c'est pour monter un dossier de réclamation à la maison mère, bien évidemment sur la demande de l'avocat de ta protection juridique ; je serais curieux de savoir leur réaction...

 

je travaille dans l'industrie , (pas dans l'auto) , mais je confirme que les "grosses boites" ont quasiment tous le même réflexe à savoir se dédouaner de la responsabilité par tout les moyens ( y compris la fameuse mauvaise foi ) en sachant que la plupart des clients n'ont pas l'énergie/la patience/les moyens pour se défendre et donc de les attaquer ; pourtant c'est la seule et unique manière d'y arriver, le pragmatisme à l'américaine : le contentieux juridique ; sauf que chez les ricains c'est peu couteux et naturel ; chez nous pays latin , faire un procès, une action juridique est considerée comme grave ; pourtant dans la mondialisation de la consomation, faudra pt'ete y venir .

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour , alors en fait la poulie Damper dans un premier temps portait le référence 505 p2 et a été remplacée par la 505 v5 : voir ci dessous :

 

http://img512.imageshack.us/img512/4337/poulieor0.gif

 

http://img175.imageshack.us/img175/6108/poulie2jx2.gif

 

http://img72.imageshack.us/img72/3517/poulie3xb8.gif

 

http://img512.imageshack.us/img512/2679/poulie4sn7.gif

 

quand au bruit de la poulie Damper il est caractéristique et un garage Citroën le reconnaitra de suite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bjr

si je peux me permettre Roxan, je peux repondre a ta question ayant deja connu ce probleme à 68000 kms. c8 2.0 hdi de 08.2008.

Tout commence par un bruit deferraille léger à l'avant droit du c8 perceptible surtout lorsque le c8 est au ralenti. Et ce bruit est de plus en plus audible si l'on attend trop longt. avant de faire réparer.

tu ne peux pas le rater... surtout si comme la plupart des possesseurs de c8 tu es tjrs a l'affut d'un nouveau probleme pouvant survenir au c8...

j'ai actuellement 117000 kms et la nouvelle poulie semble tenir le coup.

Pourvu que ça dure!!!

 

Merci magnum, oui, c'est tout à fait ce que tu décris.

J'ajouterai qu'a un régime moteur constant (~2000 tr/mn), ça fait vraiment un bruit de clinquaille...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

pourtant c'est la seule et unique manière d'y arriver, le pragmatisme à l'américaine : le contentieux juridique ; sauf que chez les ricains c'est peu couteux et naturel

 

A+

 

Oui, c'est vrai, mais quelque peu excessif parfois...

Cela-dis, tu fais bien de souligner qu'en Europe, en général, c'est loin d'être naturel que de lancer des procès à-tout-va...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la poulie damper n'est pas un pb spécifique au c8 si cela peut te rassurer.

 

Ca ne me rassure pas vraiment... Je me met simplement à la place à qui cela arrive et je compatis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, la Concession à appelé aujourd'hui. Malheureusement, j'étais au boulot et c'est mon épouse qui a répondu. J'aurai pourtant aimé être là car on lui a dit quelque chose de bizarre... En bref, c'est qu'ils pouvaient adapter une poulie bien moins cher que le prix que j'ai pus voir ici et là, c'est à dire pour 130 euros ??? A moins que ma femme ait mal compris ?

J'en saurais plus lundi puisque rendez-vous pris.

Je vous en tiendrai informé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour , alors en fait la poulie Damper dans un premier temps portait le référence 505 p2 et a été remplacée par la 505 v5 : voir ci dessous :

 

Merci Gilles pour cette info oh combien précieuse, car je pourrais alors comparer ce qu'ils m'auront installé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

attention aux poulies moins chères..

 

controle la reférence de celle qui est hs, avec la référence de remplacement (renforcé).

 

Merci grototo.

Bien entendu, je ne souhaite pas qu'ils l'a remplace par du n'importe-quoi...

Je ferai un controle de ref. sans problèmes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Voila, j'ai récuperé mon C8 ce matin, et comme promis, je vous raconte ce qu'il en est...

Remplacement poulie Damper + Courroie = 213€ au total.

En détail : Poulie à 73 €TTC - Courroie à 35€TTC et 1,60 heure de mains d'oeuvre.

A noter que la ref. de la poulie, comme l'a précisé Gilles, est bien 0000515V5 et celle-çi coute 274€TTC

Le mécano m'a installé une poulie Damper sous la ref. 0000515S4 qui coute, elle, 73€TTC

La difference vient du faite que cette poulie est moins "technique". Elle possede moins de caoutchouc que la poulie plus chère... Au dire d'un Technicien de la Concession (que je connais un peu) qui possede un C8 affichant 200000kms, il a lui-même cette poulie sur son véhicule.

J'en ai profité pour faire changer également le poumon de commande (appelé aussi diaphragme) de l'électrovanne Swirl, qui était endommagé. J'espère, de ce faite, résoudre définitivement (?) ce problème d'"anomalie anti-pollution". Je vous tiendrai au courant si ça re-déconne.

Le prix de cette intervention ? 103€TTC au total composé comme suit:

25€TTC de diaphragme et le reste en main-d'oeuvre (1,30 heure).

Au total, presque les 2/3 de la facture est de la main-d'oeuvre... J'ai raté ma vocation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

 

effectivement, (en remplacement de la médiocre 0515.P2) Citroën propose 2 poulies: 1) poulie ref 0515.V5 à 271,09€ TTC 2) poulie ref 0515.S4 à 71,04€ TTC Une est équipée d'une masse mobile interne dont on aperçoit les 3 ergots sur la face externe au milieu de 3 lumières. L'autre comporte simplement une couronne caoutchouc entre les 2 parties métalliques.

J'ai entendu dire aussi que le montage de l'une ou de l'autre , ou de l'ancienne provoque des battements de courroie importants au ralenti.

 

Merci de me tuyauter ; car je commence à m'y perdre un peu entre les anciennes pas bonnes 0515.P2 et les nouvelles 0515.V5 et 0515.S4 : sont elles bonnes les deux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement, (en remplacement de la médiocre 0515.P2) Citroën propose 2 poulies: 1) poulie ref 0515.V5 à 271,09€ TTC 2) poulie ref 0515.S4 à 71,04€ TTC Une est équipée d'une masse mobile interne dont on aperçoit les 3 ergots sur la face externe au milieu de 3 lumières. L'autre comporte simplement une couronne caoutchouc entre les 2 parties métalliques.

 

Description tout à fait exacte (et tarif aussi, à 1 ou 2€ près)... Bravo Lolo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'ai entendu dire aussi que le montage de l'une ou de l'autre , ou de l'ancienne provoque des battements de courroie importants au ralenti.

 

Merci de me tuyauter ; car je commence à m'y perdre un peu entre les anciennes pas bonnes 0515.P2 et les nouvelles 0515.V5 et 0515.S4 : sont elles bonnes les deux ?

 

Après avoir vérifié (de visu) le montage moteur tournant, je n'ai remarqué aucun battement de la courroie...

 

La première fois qu'il m'a été remplacé cette poulie (à 37500kms), ils ont dû me mettre la 0515.V5 (mais je n'en ai aucunes certitudes). Puis remplaçée aujourd'hui par la 0515.S4. Un peu trop tôt pour parler de longévité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok Benoit,

 

alors la remplacante 0515.V5 ne serait pas fiable ? à changer à chaque vidange ?

 

Attention Lolo, je n'ai pas dis ça... D'ailleurs, après réflexion, quand on m'a changé cette poulie en avril 2005, elle a certainement dû être remplacée par l'ancienne (la ref. 0515.P2).

J'imagine qu'avec sa remplaçante, la 0515.V5, il ne devrait plus y avoir de problème...mais j'ai finalement opté pour la moins chère (des nouvelles)...

...oui, tu as raison...on s'y perdrai presque...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re

 

bon, le changement à chaque vidange , c'était juste pour dire que y ' a quand même un paquet de pieces d'usure qui s'use un max et qui plus est, sont chères...

 

Attention aussi à vérifier/changer les ressorts/galets de cette courroie accessoire au moment du changement de poulie et de courroie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.