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Clim et pollution


Invité rush

Messages recommandés

Pour les personnes ayant la clim dans leur Picasso (pratiquement tous le monde !!!), avez vous une augmentation significative de votre consomation ?

Car comme chacun sait, qui dit clim dit surconsomation dit également surpollution. Comme c'est la première voiture climatisée (clim auto) que j'achète, je ne me rend pas bien compte, car sur mon ODB la conso ne change pas avec ou sans clim peut être parce que j'appuie moins sur l'accélérateur quand il y a la clim mais cela n'est pas forcement nécessaire.

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Je ne fais pas un procès à la clim sinon je n'aurais pas acheté une voiture climatisé et j'aurais continué à ouvrir les vitres !!!

Je veux juste savoir si la conso en prend un coup. De plus, pour avoir une clim au top du frais quel entretien faut il faire et quand ?

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@akispeed : ton raisonnement est correct, mais avant la clim généralisée on roulait rarement été comme hiver et de jour comme de nuit avec les fenêtres ouvertes!

de plus à petite vitesse ou a grande vitesse rouler les fenêtres ouvertes n'engendre pas le même surcout de puissance, or la clim si!

la grande différence vient de la, c'est qu'a partir du moment ou la clim est allumée on consomme plus!

et c'est sans compter avec les esquimaux qui aime avoir 18° dans leur voiture en été, juste sous le soleil!

je te rassure, mon picasso a la clim auto , et je l'utilise ( trop )!

et oui, toujours allumée, et toujours en auto!

le précédant avait une clim manuelle, et bien je l'allumais moins souvent! c paradoxal non?

 

la grande critique est donc la, c'est que l'équipement de confort est devenu trop répandu, et son utilisation est abusive!

mais n'est ce pas le propre de l'homme d'abuser de ces ressources jusqu'a ce qu'il se rende compte qu'elle s'épuise?

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Pareil pour moi, elle en mode automatique (et éco), sur ma xant, elle ne fonctionnait qu'en cas de chaleur.

 

Pour ce qui est de l'épuisement de ressources naturelles, accuser uniquement la clim est "facile".

Après tout, on est dans une société de consommation : qualité des produits (donc poids), sur-équipement des voitures (donc POIDS et consommation), performances toujours plus élevées (donc ....)

 

Prenez simplement une BX turbo D (les premiers modeles ont pas loin de 20 ans), qu'avez-vous d'équivament en perfs, volume aujourd'hui ? ... pour quel poids ?, quelles consommations ? Quel longévité ?

Question identiques avec une AX !

Alors, clim ou pas clim .... ;-)

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Invité cristalogus

'soir,

 

Le choix de mettre en service, ou non, la clim est très simple.

 

La clim est utile si :

 

- on veut une T° int.

- on veut assécher l'air ambiant (condensation, désembuage...)

 

Dans tous les autres cas, elle n'est pas utile.

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'soir,

 

Le choix de mettre en service, ou non, la clim est très simple.

 

La clim est utile si :

 

- on veut une T° int.

- on veut assécher l'air ambiant (condensation, désembuage...)

 

Dans tous les autres cas, elle n'est pas utile.

 

Ca dépend, paradoxalemeent j'ai eu ces derniers temps la température intérieur de l'habitacle plus chaud que la temperature de dehors, le soir par exemple vu que la voiture est restée au soleil toute la journée.

Or j'ai mi la T°C de la clim plus chaude (23°) que la T°C exterieur (19°), normal l'habitacle était très chaud (je pense vers 25-26°).

Voilà le rare cas où je met la T°C de dedans plus chaud que dehors car mettre 18° dedans ca doit être glacial :roll:

 

Suis je assez clair?

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Invité cristalogus
Ca dépend, paradoxalemeent j'ai eu ces derniers temps la température intérieur de l'habitacle plus chaud que la temperature de dehors, le soir par exemple vu que la voiture est restée au soleil toute la journée.

Or j'ai mi la T°C de la clim plus chaude (23°) que la T°C exterieur (19°), normal l'habitacle était très chaud (je pense vers 25-26°).

Voilà le rare cas où je met la T°C de dedans plus chaud que dehors car mettre 18° dedans ca doit être glacial :roll: Suis je assez clair?

Pas trop, mais on va essayer de se dépatouiller :Dingue:

 

Si je résume, tu as mis une consigne de T° int. > T° ext. et tu penses que cela va à l'inverse de ce que je disais. C'est celà ?

 

Tu aurais pu obtenir exactement la même chose sans la clim. en commençant par entrouvrir les fenêtres pour évacuer l'air chauffé au soleil, et en mettant une consigne ECO sur 20 ou 21°.

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@akispeed : loin de moi l'idée d'accuser la clim d'épuiser les ressources naturelles!

je pense q'un certain ( tres grand ) pays est beaucoup plus gourmand que toutes les clims réunies :D

 

ce que je voulais surtout dire, et qui fort bien illustré par cristalogus, c'est qu'on a un peu tendance à utiliser la clim n'importe comment ( et moi le premier )

combien font l'effort d'appuyer sur le bouton éco? mis a part certains d'entre nous parce qu'ils en connaissent bien le fonctionnement!

moi par exemple quasiement jamais, ma clim est toujours allumée et en mode auto! alors qu'il y a des jours ou le simple fait d'ouvrir la fenêtre avant de rouler et de laisser les aérateurs ouverts suffirait!

mais à force d'avoir trop de confort on en devient fainéant!

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Bon OK en faisant un peu attention à la surconsomation en ne mettant la clim qu'au bon moment ce qui me semble tout à fait raisonnable, N'y a t il pas d'autre risque avec des fuites de gaz ou un mauvais entretien ?

Car s'il faut changer les cartouches c'est que le gaz part !!! (au bout de 8 ans c'est correct ou bien ?)

Peut on diminuer ces fuites ?

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ca c'est une autre cause de pollution!

on a la "surconsommation"

mais on a en plus le gaz réfrigérant qui est lui même tres polluant!

d'où l'intêret de faire réviser sa clim par des spécialistes qui disposent de la fillière adéquate pour tenter de recycler ou détruire les cartouches de gaz!

pour ce qui est du gaz qui pourrait s'échapper lors du changement, je ne sais trop quoi te répondre, n'ayant pas les notions techniques du montage/Démontage

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ce que je regrette, c que sur la clim auto, qd on l'a met en eco, elle revient toujours ou presque en auto, donc on ne peut pas l'arreter vraiment et ce ete comme hiver

resultat : plus le tps passe et moins je me mets en mode eco et meme si je peux m'en passer

ce qui serait bien c de choisir si on mets la clim ou non avec un inter qui ne commute pas tout seul comme actuellement.

mr citron si vous m'entendez? :D

picasso hdi pack clim 2000, 504 coupe 2l 72 en panne, AZ de 1962 en restauration, une AZ de 58 qui ROULE :D de temps en temps
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Ca dépend, paradoxalemeent j'ai eu ces derniers temps la température intérieur de l'habitacle plus chaud que la temperature de dehors, le soir par exemple vu que la voiture est restée au soleil toute la journée.

Or j'ai mi la T°C de la clim plus chaude (23°) que la T°C exterieur (19°), normal l'habitacle était très chaud (je pense vers 25-26°).

Voilà le rare cas où je met la T°C de dedans plus chaud que dehors car mettre 18° dedans ca doit être glacial :roll: Suis je assez clair?

Pas trop, mais on va essayer de se dépatouiller :Dingue:

 

Si je résume, tu as mis une consigne de T° int. > T° ext. et tu penses que cela va à l'inverse de ce que je disais. C'est celà ?

 

Tu aurais pu obtenir exactement la même chose sans la clim. en commençant par entrouvrir les fenêtres pour évacuer l'air chauffé au soleil, et en mettant une consigne ECO sur 20 ou 21°.

 

Oula désolé j'avais pas vu que tu avais répondu à mon message :rouge:

 

Bien en faite j'avais ouvert les fenêtres et laisser la ventilation sur "eco" mais l'habitacle était encore trop chaud, à moins de laisser les portes ou fenêtres ouvertes durant 30 minutes mais quand on doit partir c'est pas l'idéal :D

 

-Par contre tu dis de mettre sur "eco" et sur 21°, or je croyais que seul le "A/C" avec/sans l' AUTO agissait sur le contrôle de la T°C ?

 

-Le mode ECO ne correspond pas juste pour utiliser la ventilation sans se servir de la clim?

 

Merci ...

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Salut,

 

Mode ECO = chauffage traditionnel sans clim c-à-d que tu peux réchauffer l'habitacle (lorsque le moteur est chaud) mais sans déshumidifier l'air.

 

Par contre tu ne peux pas beaucoup abaisser la température de l'habitacle, car même si tu choisis un réglage de température très bas, tu ne ventileras que de l'air à température extérieure.

 

En résumé : ECO, tu peux chauffer mais pas refroidir.

Mais clim importante en hiver pour désembuer (déshumidificateur dans le circuit de clim).

 

A+

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salut

 

les possesseurs du régulateur peuvent faire le test facilement, à 92km/h sur route plate j'ai constaté une surconso de 0.4 / 0.5l de mémoire la temp extérieur était de 25° et la clim réglée sur 21°

 

par contre je n'ai rien constaté en roulant avec le toit ouvrant en position intermédiaire

Je roule assez peu avec les vitres ouvertes car mon siège est en butée et il y a vraiment trop de vent.

 

On peut aussi faire disparaitre une partie de l'effet polluant de l'utilisation de la clim (la surconso) en utilisant des carburants propre (GPL)...

 

flo

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Invité cristalogus
ce que je regrette, c que sur la clim auto, qd on l'a met en eco, elle revient toujours ou presque en auto, donc on ne peut pas l'arreter vraiment et ce ete comme hiver

Elle bascule du mode Eco au mode Auto en fonction des écarts de T° enregistrés entre :

 

- T° à l'arrêt du véhicule

et

- T° au redémarrage du véhicule

 

Il suffit, lors la mise du contact et avant de lancer le démarreur, de jeter un oeil à l'afficheur pour voir l'état de la clim : Auto ou Eco.

 

Si Auto : appui sur A/C pour basculer en mode Eco. Sinon, RAS ;)

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Invité cristalogus
Bien en faite j'avais ouvert les fenêtres et laisser la ventilation sur "eco" mais l'habitacle était encore trop chaud, à moins de laisser les portes ou fenêtres ouvertes durant 30 minutes mais quand on doit partir c'est pas l'idéal :D

Il est vrai que l'utilisation du groupe froid permet d'accélérer le rafraichissement de l'habitacle. Mais atteindre 21° avec une T° ext de 19° ne demande pas 30 mn en entrouvrant les fenêtres :l.

 

-Par contre tu dis de mettre sur "eco" et sur 21°, or je croyais que seul le "A/C" avec/sans l' AUTO agissait sur le contrôle de la T°C ?

:???:

 

-Le mode ECO ne correspond pas juste pour utiliser la ventilation sans se servir de la clim?

Ben si : c'est ce que je te dis... en mode Eco tu as le même fonctionnement qu'en mode Auto mais sans le groupe refroidisseur. La régulation se sert alors de l'air ext. pour viser la consigne demandée. Ceci explique pourquoi il n'est pas possible d'avoir une T° int.

 

[align=center:8ae3c1ead5]Mode ECO = ECOnomie sur la consommation de carburant[/align:8ae3c1ead5]

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Invité cristalogus
En résumé : ECO, tu peux chauffer mais pas refroidir.

Si, si, tu peux refroidir mais celà dépend de la T° ext. ou, plus précisément, de l'écart entre la consigne demandée et la T° ext.

 

Exemple:

 

- T° ext. = 18°

- T° int. environ 25°

- consigne T° int. = 20°

 

En mode Eco, la régulation se sert de l'air entrant (c'est à dire 18°) pour rafraichir l'habitacle et atteindre la consigne demandée (20°). La régulation est assurée par la puissance de soufflerie des aérateurs (pour rafraichir l'habitacle). Le chauffage s'y ajoute lorsque la consigne est atteinte.

 

Le mode Eco étant moins performant qu'avec le groupe refroidisseur (clim Auto) il est avantageux d'entrouvrir les fenêtres pour accélérer la baisse de T°.

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Merci de ces explications bien utiles ;)

 

Par contre, en mode AUTO sur A/C, faut t'il laisser les aérations ouvertes, et si oui lesquelles afin d'optenir un habitacle rapidement refroidie et sans trop forcer sur la clim?

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Invité cristalogus
Par contre, en mode AUTO sur A/C, faut t'il laisser les aérations ouvertes, et si oui lesquelles afin d'optenir un habitacle rapidement refroidie et sans trop forcer sur la clim?

Mode ECO ou mode AUTO : tous les aérateurs ouverts en grand. C'est la régulation qui se charge d'assurer le débit d'air.

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Par contre, en mode AUTO sur A/C, faut t'il laisser les aérations ouvertes, et si oui lesquelles afin d'optenir un habitacle rapidement refroidie et sans trop forcer sur la clim?

Mode ECO ou mode AUTO : tous les aérateurs ouverts en grand. C'est la régulation qui se charge d'assurer le débit d'air.

 

;)

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