Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

c5-110-hdi-bruit tendeurs de couroie ???


Messages recommandés

Salut la compagnie ;)

elle a 72000 kms fin 2002, je l'ai depuis un mois ( acheté chez citroen alfort-ville dont je ne dirais pas de bien mais c'est pas le sujet :mad: ).

Il est apparu un bruit comme une vibrations du coté des courroies. ça le fait seulement au ralenti ou des fois ça disparrait mais réapparait quand je monte la voiture.(vibration que l'on entend même dans l'habitacle sauf si on met la musique ) xan25

Ils ont commencé par changer le tendeur de courroie d'alternateur. toujours pareille.

ils me disent ensuite que le bruit disparrait quand la courroie fut de nouveau démonté; donc ils constatent soi-disant qu'ils avaient mal remonté le tendeur.

Il me l'on rendu soi-disant plus de bruit ....:enerver:

Il est toujours là le bruit mais moins fort :( et surtout si je démarre en sous-régime ou si je monte la voiture ?

Si quelqu'un a une idée ?

merci d'avance :roll:

sinon super caisse .... enfin j'espère :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour

J'ai eu ce problème sur la Xantia 2,1TD. Ce moteur a le même type de montage - pour la courroie d'accessoires - que le HDI.

La courroie était neuve mais la personne qui l'avait changée n'avait pas compris le montage et avait monté une courroie trop courte.

En fait, sur le parcours de cette courroie il y a deux galets : un galet tendeur associé à un ressort et un galet enrouleur. Le ressort du galet tendeur est terminé par deux boucles qui renferment un silent-bloc. Un de ces silent-blocs était HS.

 

Vérifie lorsque le moteur démarre si la courroie d'accessoires ne "saute" pas exagérément. Uniquement au démarrage, lorsque le moteur tourne en dessous de 900tr/mn. Repère la pompe de direction assitée; entre cette pompe et la poulie du villebrequin il y a le galet tendeur dynamique.

Si cette courroie casse, il y a un pourcentage de malchance (que je ne saurais évaluer) pour qu'elle passe dans la distribution et là.... c'est une autre histoire et un autre budget.

Je ne veux pas t'affoler, mais un bruit anormal n'est pas bon signe.

Tu trouveras en section Xantia beaucoup d'infos sur ce montage.

 

je scanne la RTA pour le montage de cette courroie et je recherche les liens en section Xantia.

 

A moins que je fasse fausse route.....mais j'ai bien peur que non.

J'ai échange ma C5 contre une Porsche 996 (momentanément ;))

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=62046&highlight=porsche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite

 

Le lien sur la rubrique Xantia :

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=55154&page=9&highlight=courroie+accessoires

Au début de cette discussion, je n'avais pas encore compris le principe du montage de cette courroie.

 

 

Et le scan de la RTA

courroieC5.jpg

J'ai échange ma C5 contre une Porsche 996 (momentanément ;))

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=62046&highlight=porsche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes infos c'est sympa.

La couroie ne saute pas du tout, par contre le galet tendeur qui est visible bouge pas mal ?! je n'ai aucune idée si c'est normal ou pas ?

je peux dire qu'il ont changé en 2006 ( aucune certitude sur la date car la voiture ne m'apartenait pas, par contre ça se voit qu'il est neuf ) l'alternateur car il y avait un bruit de roulement me dit le mécano....mais je n'ai aucune confiance en lui car il m'a déjà raconté des cracks :mad:

Donc je me demande si le problème est le même que quand ils ont changé l'alternateur et le fait de démonter et remonter ça a enlevé le bruit ?

toujours est-il que le bruit est là mais moins fort et même qu'il disparait de temps en temps. Je fais 700 bornes ce week-end avec une remorque et 2 motos dessus; j'espère quand revenant le bruit réaparraitra .... histoire d'aller leur faire un petit coucou :(

encore merci et n'hésites pas si tu as d'autres infos

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Le galet tendeur ne devrait pas bouger. Il y a dans le ressort associé au galet tendeur un amortisseur intégré.

Il y a de fortes probabilités pour que: soit le ressort (surtout son amortisseur) soit HS; soit qu'ils n'aient pas tendu la courroie en respectant la procédure car il y a des mécanos qui ne la connaissent pas.

Tension du ressort du galet tendeur jusqu'à ce qu'on puisse mettre une pige dans le trou approprié : c'est cette manip qui donne la tension de la courroie; à condition que le ressort ne soit pas avachi.

Puis action sur le galet enrouleur de telle sorte que l'on puisse enlever la pige sans forcer. Si on force trop sur ce galet, on bloque la pige dans l'autre sens.

Il arrive aussi qu'un des silent-blocs du ressort soit complètement détruit.

J'ai échange ma C5 contre une Porsche 996 (momentanément ;))

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=62046&highlight=porsche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.