Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

avis berlingo hdi92


Invité rodjack

Messages recommandés

Invité rodjack

Tout d'abord, merci beaucoup pour vos réponses.

Pour ce qui est de la couleur, quoiqu'il arrive, ce n'est pas trop discutable car les gouts et les couleurs...

J'aurais bien aimé le rouge lucifer mais il n'est pas disponible que ce soit sur le collection ou le tonic donc va falloir que je trouve une autre couleur... Je crois que cela va être gris, un peu trop classique à mon goût mais pas trop le choix en fait... Après, gris alu, gris fer ou gris iceland, j'en sais rien, je verrai bien.

J'ai pensé au noir mais j'ai peur que ça fasse trop corbillard sur le berlingo non ? Si quelqu'un a des photos d'un noir, je veux bien voir ce que ça peu donner.

 

Pour le modutop, doud, toutes les raisons que tu me donnes me semblent justifiées mais je n'ai pas d'enfant pour le moment donc je ne sais pas s'il serait si utile que ça pour moi... Son gros avantage et bien sur la clarté qu'il apporte et peut être que pour la revente, il est important, je ne sais pas...

Bref, j'hésite encore entre le collection et le tonic, continuez à me conseiller, cela me rend bien service en tous cas !!!

 

Sinon, je suis allé essayer le partner chez peugeot, c'était un totem clim en hdi90 donc l'équivalent du berligno tonic hdi92.

Je vais vous donner mes impressions rapides. Je rappelle tout de même que j'ai une 207 sport pack hdi110 donc ce que je vais dire ne sera pas forcément le même point de vue que le vôtre ;)

 

Tout d'abord, côté motorisation , je trouve que le hdi90 est largement suffisant, on ne demande pas à cette voiture d'être une sportive mais j'ai été agréablement surpris par la souplesse et les reprises, bref, je n'hésiterai pas, ce sera bien ce moteur que je prendrai !!

Question position de conduite, cela n'a rien à voir avec la 207 (on s'en serait douté :D ) mais ça va, cela n'a rien de déconcertant, je m'y suis fait très rapidement et j'ai tout de suite trouvé la position qui me convenait.

Le confort est royal, je l'ai trouvé tout aussi confortable que ma 207 si ce n'est plus mais bon, je n'ai fait qu'un petit essai, à voir sur long trajet si cela est toujours le cas.

Par contre, un point qui est moins bon que ma 207, c'est l'insonorisation, je trouve le partner (le berlingo aussi je pense) beaucoup plus bruyant à vitesse constante (notamment à 110) que ma 207... Mais bon, ce n'est pas non plus insupportable mais c'est vrai que c'est quand même un plaisir royal que de voyager en silence ! :PP

Et le gros point fort du berlingo : le volume de chargement... Tout simplement impressionnant !! Je crois que ma copine va être contente de pouvoir prendre toutes ses valises quand on va partir en vacances :PP

L'impression d'espace quand on est à bord est vraiment super sympa, on a l'impression d'être dans une voiture beaucoup plus imposante.

 

Bref, pour conclure car je suis en train de vous fatiguer les yeux (et peut être pas que les yeux d'ailleurs :em: ), je trouve vraiment que ce véhicule a énormément d'atouts et cet essai ma confirmé dans mon choix. Son volume de chargement est tout simplement impressionnant, ses moteurs n'ont rien à voir avec les vieux 1.9d que l'on pouvait trouver dans les utilitaires il y a encore peu de temps et la finition est tout à fait acceptable.

 

Je crois que je vais finir par craquer... Il ne me reste plus qu'à trouver la finition idéale :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité chevrons sauvage
Le multispace pack n'a pas le modutop. donc après ça dépend de ce qu'on souhaite dans les équipements.

Le multispace pack peu avoir le modutop, certes en option.

Pour rappel, le niveau le plus haut dans la gamme est multispace pack. C'est sur cette finition que vous aurez le plus grand choix de couleurs et d'équipements, en serie ou option.

Les séries spéciales Pack luxe ou Collection sont issues de la finiiton multispace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chevrons sauvage
Tout d'abord, merci beaucoup pour vos réponses.

Pour ce qui est de la couleur, quoiqu'il arrive, ce n'est pas trop discutable car les gouts et les couleurs...

J'aurais bien aimé le rouge lucifer mais il n'est pas disponible que ce soit sur le collection ou le tonic donc va falloir que je trouve une autre couleur... Je crois que cela va être gris, un peu trop classique à mon goût mais pas trop le choix en fait... Après, gris alu, gris fer ou gris iceland, j'en sais rien, je verrai bien.

J'ai pensé au noir mais j'ai peur que ça fasse trop corbillard sur le berlingo non ? Si quelqu'un a des photos d'un noir, je veux bien voir ce que ça peu donner.

 

Pour le modutop, doud, toutes les raisons que tu me donnes me semblent justifiées mais je n'ai pas d'enfant pour le moment donc je ne sais pas s'il serait si utile que ça pour moi... Son gros avantage et bien sur la clarté qu'il apporte et peut être que pour la revente, il est important, je ne sais pas...

Bref, j'hésite encore entre le collection et le tonic, continuez à me conseiller, cela me rend bien service en tous cas !!!

 

Sinon, je suis allé essayer le partner chez peugeot, c'était un totem clim en hdi90 donc l'équivalent du berligno tonic hdi92.

Je vais vous donner mes impressions rapides. Je rappelle tout de même que j'ai une 207 sport pack hdi110 donc ce que je vais dire ne sera pas forcément le même point de vue que le vôtre ;)

 

Tout d'abord, côté motorisation , je trouve que le hdi90 est largement suffisant, on ne demande pas à cette voiture d'être une sportive mais j'ai été agréablement surpris par la souplesse et les reprises, bref, je n'hésiterai pas, ce sera bien ce moteur que je prendrai !!

Question position de conduite, cela n'a rien à voir avec la 207 (on s'en serait douté :D ) mais ça va, cela n'a rien de déconcertant, je m'y suis fait très rapidement et j'ai tout de suite trouvé la position qui me convenait.

Le confort est royal, je l'ai trouvé tout aussi confortable que ma 207 si ce n'est plus mais bon, je n'ai fait qu'un petit essai, à voir sur long trajet si cela est toujours le cas.

Par contre, un point qui est moins bon que ma 207, c'est l'insonorisation, je trouve le partner (le berlingo aussi je pense) beaucoup plus bruyant à vitesse constante (notamment à 110) que ma 207... Mais bon, ce n'est pas non plus insupportable mais c'est vrai que c'est quand même un plaisir royal que de voyager en silence ! :PP

Et le gros point fort du berlingo : le volume de chargement... Tout simplement impressionnant !! Je crois que ma copine va être contente de pouvoir prendre toutes ses valises quand on va partir en vacances :PP

L'impression d'espace quand on est à bord est vraiment super sympa, on a l'impression d'être dans une voiture beaucoup plus imposante.

 

Bref, pour conclure car je suis en train de vous fatiguer les yeux (et peut être pas que les yeux d'ailleurs :em: ), je trouve vraiment que ce véhicule a énormément d'atouts et cet essai ma confirmé dans mon choix. Son volume de chargement est tout simplement impressionnant, ses moteurs n'ont rien à voir avec les vieux 1.9d que l'on pouvait trouver dans les utilitaires il y a encore peu de temps et la finition est tout à fait acceptable.

 

Je crois que je vais finir par craquer... Il ne me reste plus qu'à trouver la finition idéale :D

 

Une chose est à noter par rapport à ta 207 : c'est que tout ce volume de charge supplémentaire dans le berlingo/partner n'est pas au détriement de la taille de la voiture puisque le Berlingo ne mesure que 3 petits cm de plus que ta 207...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Columbo
Pour le modutop, doud, toutes les raisons que tu me donnes me semblent justifiées mais je n'ai pas d'enfant pour le moment donc je ne sais pas s'il serait si utile que ça pour moi... Son gros avantage et bien sur la clarté qu'il apporte et peut être que pour la revente, il est important, je ne sais pas...

 

N'oublie pas que tu achètes une voiture pour la revendre. Le modutop ne te seras pas forcément d'une grande utilité (quoique...) mais il sera obligatoirement apprécié par tes futurs acquéreurs. 100 litres de rangements supplémentaires, ce n'est quand même pas négligeable, même sur le Berlingo.

 

Sinon, le HDI 92 est le "gros" moteur diesel dispo sur le Berlingo et je dois dire que j'ai été très agréablement surpris par ses reprises et ses performances en général, mon Picasso HDI faisait moins bien.

C'est bien plus que suffisant pour se faire photographier sur le bord de route par les temps qui courent. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité rodjack
Une chose est à noter par rapport à ta 207 : c'est que tout ce volume de charge supplémentaire dans le berlingo/partner n'est pas au détriement de la taille de la voiture puisque le Berlingo ne mesure que 3 petits cm de plus que ta 207...

 

Oui, c'est vrai, je n'avais pas fait attention ! Incroyable car l'espace aux places arrières n'a rien à voir et le volume de coffre non plus... Ou sont passés les cm sur la 207 ????? Oui, je sais, à la sécurité passive !

tiens, j'oubliais un point négatif sur le berlingo/partner : le freinage ! Je n'ai pas testé à fond mais cela n'a rien à voir avec ma 207... J'ai eu un freinage d'urgence à faire avec la 207 et je crois que si ça avait été avec le berlingo, je serais dans le coffre de la voiture de devant... :em:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité rodjack
N'oublie pas que tu achètes une voiture pour la revendre. Le modutop ne te seras pas forcément d'une grande utilité (quoique...) mais il sera obligatoirement apprécié par tes futurs acquéreurs. 100 litres de rangements supplémentaires, ce n'est quand même pas négligeable, même sur le Berlingo.

 

Sinon, le HDI 92 est le "gros" moteur diesel dispo sur le Berlingo et je dois dire que j'ai été très agréablement surpris par ses reprises et ses performances en général, mon Picasso HDI faisait moins bien.

C'est bien plus que suffisant pour se faire photographier sur le bord de route par les temps qui courent. ;)

 

Oui, c'est vrai que j'achète cette voiture pour la revendre ensuite (comme les autres d'ailleurs ;) ) et c'est certains que le modutop pourra intéressés de futurs acheteurs. Si la différence de prix était négligeable entre le collection et le tonic, je ne me poserais meme pas la question en fait mais là...

 

Sinon, pour le moteur, le HDI92 est parfait pour moi. J'ai besoin de reprise car j'aime bien être en sécurité pour doubler en nationale. Je ne cherche pas un moteur ultra puissant, je demande simplement qu'il soit volontaire sans avoir à rétrograder et j'ai été très agréablement surpris par ce moteur sur berlingo. Je le connaissais sur C3 et C4 et il est aussi bon sur berlingo !

C'est clair que c'est suffisant pour être photographié au bord de la route, c est pour ça que le régulateur est indispensable à mes yeux ! Je suis loin d'être un fana de la vitesse, je roule plutôt pépère mais on a vite fait de se trouver à 96 au lieu de 90... :em:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Columbo
Oui, c'est vrai que j'achète cette voiture pour la revendre ensuite (comme les autres d'ailleurs ;) ) et c'est certains que le modutop pourra intéressés de futurs acheteurs. Si la différence de prix était négligeable entre le collection et le tonic, je ne me poserais meme pas la question en fait mais là...

 

Oui j'ai bien compris ce qui te faisait hésiter mais la différence, tu la retrouveras aussi sur le prix de revente. ;)

 

Je suis loin d'être un fana de la vitesse, je roule plutôt pépère mais on a vite fait de se trouver à 96 au lieu de 90... :em:

 

Moi, c'est plutôt le contraire et c'est la raison pour laquelle j'ai pris le régulateur. Avant, avec le Picasso et il y a peu avec la Laguna, lorsque je partais rejoindre Madame en Vendée, j'attaquais à 135 à St Arnoult pour finir entre 170 et 180 (je sais, c'est mal!!!) en arrivant à La Roche sur Yon car l'accéleration était progressive et j'avais l'impression de me trainer lorsque je redescendais à des vitesses légales.

 

Avec le régulateur, plus de soucis: je le règle à 135 et il gère. Même plus de coup de panique lorsque le GPS bippe pour une alerte radar ou de sueur froide à la vue d'un képi derrière la barrière de péage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité rodjack
Oui j'ai bien compris ce qui te faisait hésiter mais la différence, tu la retrouveras aussi sur le prix de revente. ;)

 

Oui, mais faut les avancer les sous :PP

 

Moi, c'est plutôt le contraire et c'est la raison pour laquelle j'ai pris le régulateur. Avant, avec le Picasso et il y a peu avec la Laguna, lorsque je partais rejoindre Madame en Vendée, j'attaquais à 135 à St Arnoult pour finir entre 170 et 180 (je sais, c'est mal!!!) en arrivant à La Roche sur Yon car l'accéleration était progressive et j'avais l'impression de me trainer lorsque je redescendais à des vitesses légales.

 

Avec le régulateur, plus de soucis: je le règle à 135 et il gère. Même plus de coup de panique lorsque le GPS bippe pour une alerte radar ou de sueur froide à la vue d'un képi derrière la barrière de péage!

 

Bien d'accord avec toi, rien de tel qu'un bon régulateur ! C'est un équipement indispensable à mes yeux et pourtant, avant de le tester, j'étais très perplexe sur son utilité !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité rodjack
je viens d'avoir ma concession citroën au téléphone, rdv le 2juin pour essayer mon futur berlingo, c'est pas un peu du foutage de gueule ??? après, on s'étonne que l'on ne vend pas de voiture...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité rodjack
Plus c'est long, plus c'est bon! :D

 

Oui, on peut dire ça comme ça ! ;)

Je vais essayer de voir avec une autre concession en attendant car va quand même falloir que je la commande ma prochaine voiture si je ne veux pas me retrouver piéton !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens d'avoir ma concession citroën au téléphone, rdv le 2juin pour essayer mon futur berlingo, c'est pas un peu du foutage de gueule ??? après, on s'étonne que l'on ne vend pas de voiture...

 

C'est tellement ils croulent sous les demandes... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité rodjack

Rebondissement !!!

Un pote vient de me dire qu'il voulait un berlingo... Je viens de voir avec lui, il veut un berlingo TONIC HDI92 sans aucune option.

Donc ce sera un blanc, dommage qu'il ne veuille pas le régulateur de vitesse, ça va me manquer...

Je vais donc passer commande, je l'aurai d'ici fin juin et je lui revends mi-décembre.

Je vous enverrai des photos quand je l'aurai ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité rodjack

Voilà, commande passée !

Berlingo TONIC HDI92 blanc sans option. Je ne vais le garder que 6mois mais s'il me plait j'en recommanderai un, c'est sur ! :PP

C'est marrant, y a pas beaucoup de délai, j'aurais pu l'avoir pour mi-juin mais comme j'ai vendu la 207 pour la mi-juillet, j'ai retardé la livraison du berlingo pour l'avoir quand je le souhaite.

Pour le prix, il est à 18450euros dans le catalogue et je le revends à mon pote 14300euros.

J'ai hâte de l'avoir maintenant, vous m'avez donné envie !

En tous cas, merci à tous pour vos précieux conseils !xan25

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité rodjack
Ca y est il est arrivé !!!! Je dois aller le chercher la semaine prochaine ! Je vous fais des photos dès que je l'ai et je vous donnerai mes 1ères impressions !!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité rodjack
Ca y est il est arrivé !!!! Je dois aller le chercher la semaine prochaine ! Je vous fais des photos dès que je l'ai et je vous donnerai mes 1ères impressions !!

 

Finalement je vais le chercher vendredi à 14h45 !!! xan25

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Derfel

Ce sont souvent les dernières heures qui paraissent les plus longues :cpasmafa:

 

Courage ;)

 

Je t'envie cependant, j'ai pour ma part encore plus de deux mois à attendre :ouin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité rodjack
Ce sont souvent les dernières heures qui paraissent les plus longues :cpasmafa:

 

Courage ;)

 

Je t'envie cependant, j'ai pour ma part encore plus de deux mois à attendre :ouin:

 

Ca y est je l'ai !!! xan25

 

Je n'ai pas encore eu l'occasion de beaucoup rouler avec donc je ne vais pas vous faire un long discours, en tous cas, la position de conduite est étonnante comparée à ma 207, quand je suis monté dans le berlingo, j'ai vite cherché la manette pour redescendre le siège, j'avais le vertige :D

Mais on se fait vite à la position de conduite un peu plus haute !

Par contre, je n'ai fait qu'une dizaine de km mais je trouve les freins très dur et ça ne semble pas freiner fort... Est-ce parcequ'elle est neuve ? Ou alors, c'est le fait de passer après la 207 qui est quand même une référence en terme de freinage...

En tous cas, je prendrai des photos et vous les posterez un peu plus tard !

 

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité rodjack

Les photos vont bientôt venir mais il ne fait que pleuvoir depuis que je l'ai... :em:

Premières impressions, la position de conduite est déconcertante au début mais on s'y fait relativement bien. Je n'ai pas encore fait de long trajet donc je ne peux pas vraiment parler du confort...

Le HDI92 est souple, les rapports sont plutôt longs sauf sur les 2 premiers rapports très courts. C'est une question d'habitude je pense mais tant que le rôdage n'est pas terminé il est quasiment pas possible de passer la 4ère à 50 alors qu'en 3ème je trouve le moteur bruyant...

Pour le moteur, je ne peux pas trop en parler puisque je suis en rôdage et que je ne suis pas sorti de ville pour le moment.

 

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu le même réflexe de chercher après un levier pour descendre le siège lors de mon essai du Berlingo :PP.

Pour ce qui est des freins, ils doivent être rodés aussi :cpasmafa:, fais attention à éviter les freinages brutaux les premiers 500km.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité rodjack
J'ai eu le même réflexe de chercher après un levier pour descendre le siège lors de mon essai du Berlingo :PP.

Pour ce qui est des freins, ils doivent être rodés aussi :cpasmafa:, fais attention à éviter les freinages brutaux les premiers 500km.

 

Pour ce qui est des freins, je commence à m'y faire ou alors cela s'est améliorer, je ne sais pas mais je ne suis plus surpris en tous cas ! Il a 500km donc il est pas encore rôder mais tout se met en place petit à petit !

En tous cas, c'est bien agréable de se casser la tête à savoir si on va pouvoir emmener telle ou telle chose puisque tout rentre sans problème dedans !!! :buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité rodjack

1er plein et.... bonne surprise !! Etant donné que le rôdage est loin d'être terminé, je m'attendais à une consommation relativement importante et finalement, c'est correct : 5.6l/100km en mixte !

J'espère pouvoir friser les 5l une fois qu'il sera rôdé ! :buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.