Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Autopsie d'une pompe cassée.


Invité RiccOlio

Messages recommandés

Invité RiccOlio

Je vous rassure, ce n'est pas la mienne, mais celle d'un membre d'Oliomobile qui avait cassé sa pompe en roulant à l'huile... mêmes symptômes que lorsqu'une Lucas DPC casse : le moteur cale et puis plus rien, ça ne redémarre plus et le carburant ne sort par aucune sortie haute pression. En général, ça arrive lorsqu'on roule un peu trop fort moteur froid avec une forte teneur en huile végétale pas vraiment chaude... le rotor se dilate plus vite que la tête hydraulique, ou bien l'huile froide n'assure pas une bonne lubrification... en tout cas le rotor serre et se grippe dans la tête hydraulique.

 

Heureusement, le rotor casse et préserve la distribution.

Ci-dessous la photo du rotor grippé (impossible de le sortir de la tête hydraulique) et cassé en deux (cliquez pour agrandir) :

 

http://images6.pictiger.com/thumbs/45/4a8435f5a031ca63c2b1e78a1dc40745.th.jpg

 

C'est à cet endroit que le rotor est prévu pour casser (il est plus fin) et préserver la distribution :

 

http://images6.pictiger.com/thumbs/a1/324c864306fdd5c61b5bc0e3bae394a1.th.jpg

 

Par précaution, laissez chauffer tranquilement le moteur (et donc la pompe) et utilisez de préférence un kit de bicarburation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois après...

J'ai moi même autopsié un certain nombre de lucas qui ont cassé à l'huile (ou non, d'ailleurs), quand le rotor distributeur grippe, il se soude complètement dans la tête hydraulique, avec arrachement de métal et tout, il est totalement impossible de les séparer, même en disquant la tête en deux !!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

bjr sur ma 2.1l td avec sa pompe epic j'ai les meme symptomes la voiture a calé au ralenti est n'a jamais redémarré pas de gazole aux sorties haute pression

je pensais plutot a une panne éléctronique mais la je doute

je v dabord vérifié tou les capteurs et alimentations avant de lui ouvrire le ventre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue :jap:

 

Tu peux deja verifier l'electrovanne de stop, qui si elle est HS, ne permet pas l'injection de carburant. Mais en general, la rupture rotor est bien plus fréquente :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité RiccOlio
Je pense que si l'électrovanne elle-même est HS (bobine coupée par exemple), il est possible que le démarrage ne soit pas possible. Sinon, en effet, lorsque l'extrémité du plongeur en caoutchouc est abîmée, l'arrêt du moteur est différé de quelques secondes.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

après quelques mesures, j'ai constaté qu'il y avait une anomalie concernant le capteur position rotor: aux bornes 4 et 6, j'ai trouvé 3000 ohm au lieu de 75 à 100 ohm. bizarre

de plus j'ai trouvé le rotor coupé en 2 à l'intérieur de la pompe.

un ami m'a donné une pompe qui trainé dans son garage depuis longtemps. après remontage j'ai constaté les memes symptomes: du gazole à l'entrée et à l'intérieur de la pompe mais rien aux sorties haute pression.

j'en suis à me demander si il n'y a pas un problème au niveau de la pression de transfert ou un gripage des pistons du rotor (ce qui empecheraient les rouleaux qui actionnent les pistons d'etre en appui sur l'anneau à cames) ce qui ne créeraient pas de haute pression ?

j'ai remarqué que c'était possible si l'ont repoussé les pistons à fond

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur les 2 pompes, je trouve une valeur de 2500 à 3000 ohm aux bornes 4 et 6 du capteur rotor.

est ce que quelqu'un peut mesurer sur une pompe qui est en état de marche la valeur aux bornes du connecteur de la pompe. merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

grostoto> J'ai eu le cas deja, un fil de l'EV etait sectionné, du coup, le moteur ne partait pas ;)

 

piot> La valeur est bonne, il y a une erreur dans le tableau de PC ;) Pour ta première pompe, le rotor a certainement grippé comme sur les photos de Ricco...

Pour la seconde, c'est possible si elle est restée longtemps à l'air libre avec un peu de gazoil, souvent les palettes se "collent". Vérifie bien de monter le rotor dans le bon sens aussi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelqu'un peut-il me dire si il y a une dificulté particuliere a demonté la partie avant d'une pompe épic, la partie ou se trouve les deux roulements et la pompe a palettes qui fait l'aspiration.

il se pourrai que mon probleme vienne de là, comme me la dit Ols les palettes ont pu se collé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux les décoller en plongeant la tete de pompe dans du gasoil chaud et en entrainant l'arbre avec une perceuse ou autre qui tourne assez vite :PP Il me semble que la tete avec la partie transfert est ajustée, pour ma part, je ne touche jamais a cette partie sauf si la pompe est irrécupérable. Il se peut aussi que la soupape de régulation de la pression de transfert soit déreglée et/ou bloquée, à verifier :jap:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ce qui est de la soupape j'ai deja verifier, elle n'est pas grippé.

pour la tete je verrai sa lundi se que je peux faire, au pire je ferai tourné l'axe avec ma clefs a choc (gentillement bien sur) dan un bain de gazole.

sa devrai le faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité RiccOlio
Ne pas démonter cette partie de la pompe sans être sûr de pouvoir la remonter exactement pareil ! Car la position de l'arbre par rapport à la bague du roulement influence la position longitudinale du rotor et si on ne remonte pas l'arbre avec le même enfoncement, il faut recalibrer le capteur rotor (jouer sur l'épaisseur des rondelles). :ll
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, après démontage de la pompe, j'ai constaté que les 2 petits pistons du rotor étaient grippés et qu'il y avait une légère corrosion à l'intérieur. après nettoyage et graissage, j'ai remonté la pompe. la voiture redémarre mais tourne comme une cafetière lol. vu que je n'avais pas touché à la distribution j'ai voulu vérifier le callage et là, je me suis rendu compte que la pompe était décallée d'au moins 5 dents surement dû au grippage de l'ancienne pompe. j'ai tout recallé et la voiture à l'air de tourner rond par manque de temps je n'ai pas pu terminer de remonter la pipe d'admission. je verrai ça lundi prochain. du coup cette semaine je vais commander une courroie de distri neuve car l'ancienne n'a pas dû aimer de sauter de 5 dents. je vous retiens au courant.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Frédéric022

Bonsoir, de retour sur ce forum....nostalgique du 2.1td....

Tout à fait d'accord avec RiccOlio.....passage au banc obligatoire sinon, pour redéterminer les épaisseurs de cales du capteur rotor....

Salut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité piot55

voila tjr un soucis avec ma xantia elle demarrai bien mais lorsque j'accelerai des grands coup au point mort un moment sa se mettai a claqué est sa refoulai par ladmition du cylindre 4(celui coté distri) mais de retour au ralenti nikel elle tournait regulier. une soupape de plié? ou l'injection qui se fait trop taux quand les soupapes d'admition son encore ouvertes?

est une fois chaude tjr pareil je coupe le contact, est quand je veux redemaré, elle redémarre 2 secondes puis le voyant k sallume et cale instantané pour redémarré il faut etre pied au planché et la faire monté a 3000tr.

voila mon histoire, je suis dans le doute.

j'attend une autre PI (une qui fonctionne a coups sur) pour essayé sinon je vais déculassé pour voir se qu'il y a de beau a l'interieur, j'ai deja vérifier les linguet ils ne sont pas cassés.

l'injecteur pilote doit se trouvé sur quelle cylindre ? le mien est sur le cylindre 3, mais sur une 406 il était sur le 4(en partant du volant moteur)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il y a uniquement le cylindre 4 qui refoule, c'est certainement lié aux poussoirs hydrauliques, un problème d'injection ferait renifler tous les cylindres, verifie déja de ce coté avant de déculasser pour rien. Tu peux deposer la demi culasse superieure (celle qui supporte l'aac) pour avoir accès aux poussoirs, ou alors les sortir en comprimant les soupapes par le haut, la méthode est expliquée ici et section XM il me semble.

 

L'injecteur pilote est sur le 4, pourtant il me semble bien que sur la RTA il est indiqué sur le 3, monte le sur le 4 deja, ce n'est certainement pas anodin dans ton problème, le calculo ne doit pas savoir sur quel pied danser...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.