Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Changement courroie distribution MOTEUR ES9J4


Invité xmv6

Messages recommandés


Invité korrigan-22

Bjr hors mis un changement? le galet de tendeur doit être le même que l'ancien , voir si il n'y a pas une erreur dans la piéce fournie

 

car moi j'ai changé mes 16s galet et courroies, et le galet fourni était le même

sino hors mois l'appareil pour tendre la courroie, la tension se fait en tournant cette dérnière sur elle d'un quart de tour( de gauche à droite) entre l'index et le pouce, sentir une tension assez rigide, ( mais cela est remède d'ancien) avant que les outils de tension existe, mais ici notamment "grostoto" pourra te dire plus , bonne tension salut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Voici la procédure que j"ai utilisée pour changer la courroie accessoire, la courroie de distribution et la pompe à eau sur le dernier moteur de la xM V6 24

sa référence est ES9J4.

 

La probléme principal est le manque de place, il reste trois cm entre la caisse et le moteur. c'est dans cet espace que l'on doit intervenir.

 

Mette le capot presque en limite d'ouverture en démontant par dévisage les deux amortisseurs d'ouverture. Le fixer par une corde.

 

 

Lever la voiture coté droit pour que la roue soit libre.

Maintenir le moteur coté droit (je l'ai fixé à une poutre du plafond).

 

image 1

 

Sortir les calculateurs de leur boitier, les poser sur l'aile (protéger par un tissu).

Démonter le boitier calculateur, déclipser les durites et les démonter du réservoir de liquide de refroidissement, démonter le reservoir.

 

image 2

 

Démonter le cache style, débrancher le connecteur à droite des pipes d'admission et déplacer le petit faisceau pour accéder aux quatre vis support moteur.

 

Démonter la vis M8 (13) qui fixe le gros faisceau origine calculateur sur le support moteur.

 

image 3

 

Démonter les 4 vis du support moteur coté moteur, la vis coté silent-bloc

Démonter les deux vis du silent-bloc.

Démonter la vis de la biellette.

 

 

 

image 4

 

Démonter le tendeur de la courroie accessoire. Attention ne pas faire levier sur la tête du tendeur, je l'ai cassé au démontage !

 

La tension de la courroie est assuré par le tendeur (ressort ).

La mise en tension se fait grace au déplacement d'une plaque percée d'une fente (photo). Mais la vis de fixation est conique ainsi elle est bloquée dans la partie la plus large de la fente. Il faut dévisser suffisament la vis pour que le cone soit sorti complétement et ainsi s'engager sans effort dans la partie étroite de la fente.

 

Démonter la courrie accessoire et la platine du galet tendeur avec son axe .

 

image 5

soutien-M.jpg

connecteur-pipe.jpg

support-m.jpg

tendeur.jpg

vis-tendeur.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Démonter la poulie accessoire du vilebrequin. Il y a 4 vis M6 (10) qui ne sont pas visibles. Le démontage n'est pas difficile; mais il doit être fait en aveugle, ne pas démonter la grosse vis centrale.

Voir photo de la poulie pour localiser les vis.

 

 

Démonter les caches de la courroie de distribution:

Le cache avant, le cache arriere, le cache inférieur. Les vis sont difficiles d'accès, d'abord les débloquer avec une petite clef de 7. Ensuite utiliser un outil spécial pour les dévisser completement.

Cet outil est une barre de 40 cm où l'on a fixé une tige M6 qui porte une clef à tube de 7 coupée. Une ficelle permet la rotation à distance. (voir photo)

 

Démonter la petite plaque de protection entre les deux poulies arbre à came avant.

 

 

AVANT TOUTE AUTRE CHOSE PIGER LE MOTEUR AVEC 5 VIS M8

 

Une sur le villebrequin et une chacune des 4 poulie d'arbre à cames. (voir photo )

poulie-v.jpg

outil.jpg

cache-courroie.jpg

piger-vilb.jpg

piger-aacm.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour détendre la courroie de distribution il faut deux vis M8 A et B sur la photo. Un outil qui est une cale pour bloquer le tendeur. Cette cale de 4 mm d'épaisseur est presentée sur la photo. (voir la notice de nicolas dans la partie documentation). Elle peut être fabriquée facilement en dural.

 

Pour le démontage. mettre en place les vis A et B, mettre en place l'outil (cale) et serrer la vis A pour le bloquer.

 

Desserer les trois vis C de bloquage de la platine.

 

Ne pas desserer la vis D elle sert de point de rotation pour la detente de la courroie.

 

Visser la vis B de manière à detendre la courroie.

 

Demonter la courroie distribution

 

 

Pour démonter la pompe à eau

il faut démonter le galet superieur G (photo)

puis il faut démonter les quatre vis F du support moteur E. (démonter la tige verticale M8 gauche)

 

Avant de démonter la pompe à eau vidanger le circuit de refroidissement. (au moins partiellement, sinon douche garantie). La pompe à eau est fivée par trois vis M6 (10).

 

 

Le remontage ne pose pas de problème, la seule différence si vous changer la pompe ou le galet tendeur, vous devez changer les deux. La nouvelle platine du galet tendeur est plus facile à régler. (photo ci dessous )

 

Le détail sur le positionnement de la courroie par rapport aux piges est expliqué dans le doxument de Nicolas. (Un grand merci au créateur de ce forum ! ! !).

 

 

Voici la procédure de mise en tension :

 

Fixer la platine sans la bloquer par la vis inférieure avant M.

Mettre en place la courroie (dans les bonnes dents)

Introduire un carré d'un 1/2 pouce dans le trou N pour basculer la platine de manière à fixer la vis supérieure O.

 

Continuer la rotation (la vis supérieure est dans une fente) pour introduire la vis inférieure arrière P.

 

Serrer les 3 vis de la platine.

 

Ensuite pour ajuster la tension de la courroie introduire un carré de 10 mm dans le trou carré Q du galet tendeur.

 

Effectuer une rotation dans le sens de la flèche d'environ 1/4 de tour pour mettre le repère métalique interne R en face du repere externe S en forme de V formé dans le plastique.

 

Faire une dizaine de tour de la poulie vilebrequin puis réajuster la tension, vérifier les piges. Si tout est bon on remonte en sens inverse.

 

Seule précaution : La tension de la courroie d'accessoire ne doit pas se faire en prenant des appuis sur la tête du tendeur, mais sulement sur sa vis de fixation.

 

Merci pour tous vos conseils partagés sur ce site.

 

Bien Cordialement

 

XMV6

outil.jpg

platine-et-gallets.jpg

galet-sup-mot.jpg

pompe-eau.jpg

platine-N.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Merci pour le superbe tuto xmv6

 

C'est clair, explicite et très bien réalisé :)

 

Cela ta pris combien de temps ?

 

Difficle à dire :

 

Le chef de l'atelier mécanique de limour (91) m'a dit que celle était prévu pour 5 heures. C'est lui qui m'a dit de mettre des vis pour piger les arbres.

 

 

 

J'ai pris mon temps en décidant de chercher les info dès que j'avais des PB.

 

Le travail a été étalé sur 10 jours, mais seulement le WE pour la mécanique et le soir de semaine pour les infos. (travail oblige)

 

Je ne savais pas comment démonter la poulie accessoire du vilebrequin. On ne peut rien voir, il faut tout faire en aveugle, alors si on ne sait pas quelle vis il faut démonter c'est un peu difficile. (heureusement je n'ai pas démonté la grosse vis centrale ....).

 

Je ne savais pas comment tendre la courroie avec la nouvelle platine.

 

Le remontage a été rapide grace à la clef coupée avec la ficelle.

 

J'ai perdu du temps pour réparer le tendeur de courroie d'accessoire (70 euros ) casssé une fois au démontage et une autre fois au remontage parceque je ne savais que la tension se faisait par une vis conique placée dans une fente de largeur variable.

 

Sans le forum et toute la bienveillance de ses membres je n'aurais jamais oser me lancer dans ce changement de courroie.

 

Finalement j'ai oublié de dire que la voiture marche bien, elle a les mêmes performances et la même consommation q'avant.

 

Si je mets en regard, le prix du changement du soufflet de la biellette de direction, du changement des sphères, des plaquettes de frein, des bougies (c'est pas simple sur ce V6), de la courroie de distribution avec le prix de la cotisation à ce forum je crois que je ne suis vraiment pas perdant.

 

 

Donc un grand merci à Nicolas et à tous les membres de planète citroen.

 

Bien Cordialement

 

XMV6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité allan06

merci et bravo,

pour le peu de doc disponible pour ce groupe moteur, tu nous facilite la tache pour nos prochains travaux avec ces photos, moi c'est fin 2008.:D

 

as-tu pensé à un moment à sortir le groupe moteur/bva par le haut entierement et te facilité la tache??:roll:

en tous cas super, @+ allan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci et bravo,

pour le peu de doc disponible pour ce groupe moteur, tu nous facilite la tache pour nos prochains travaux avec ces photos, moi c'est fin 2008.:D

 

as-tu pensé à un moment à sortir le groupe moteur/bva par le haut entierement et te facilité la tache??:roll:

en tous cas super, @+ allan

 

Oui au début mais il y a beaucoup d'accessoires à démonter, je ne pense pas que l'on gagne du temps.

 

Au début on se demande comment il est possible de démonter tellement il a peu de place, mais en fait le plus difficile c'est de démarer et de prendre son temps pour se faire un outillage adapté.

 

bonsoir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité Activa2000
Il ne faut que quelques 3h pour sortir le gmp, mais vu qu'ils donnent 5h pour faire la distri, ce n'est rentable que s'il y a l'embrayage à faire (ou remplacer la BVA :D :d :D )
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bathelier

bonjour

 

J'ai une xsara HDI 2l SX annee 2000, elle a 128500 km.

Je voulais savoir si je devais changer la courroie de distribution maintenant ou à 160 000 km.

Sachant que c'est une HDI.

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,,

 

Lors du démontage de la courroie, 80 000 km, mais 8 ans d'usage. Je n'ai pas trouvé que la courroie était usée.

Pas de fente dans le matériau, pas de coupure des fibres à la base des dents du coté traction. Je pense que la courroie pouvait encore durer longtemps.

 

Cependant une petite fuite de liquide de refroidissement venant de l'axe de la pompe à eau s'écoulait sur le roulement d'un galet de la courroie de distribution. Ce galet n'était pas bloqué mais il n'était plus libre à la rotation.

 

Je pense qu'il pouvait se bloquer un jour ou l'autre et endommager la courroie.

 

La courroie accessoire était en bon état apparent mais si on la plie on voit apparaitre des craquelures.

 

Je n'ai pas respecté les préconisations du constructeur : 4 ans ou 80 000 km, le premier des deux. Je crois que j'ai pris un petit risque.

 

Cordialement

 

XMV6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité allan06

si je peux me permettre Vincent :D (au fait... je continue de chercher ton calculo bva....:PP..introuvable :mad: )

en fait c'est pour la C5 phase 1 avec ce bloc moteur qu'a été appliqué 160Mkm ou 10ans et pas non plus 80Mkm ou 4ans mais en fait 5ans ou 160Mkm sur la XmV6 es9j4,

c'est en tous cas ce qui a été appliqué sur les 2 xm v6 98 que j'ai eu car citron leur a changé leur distribution en 2003(5ans) et prévu maintenant fin 2008.

c'était dans le cahier des charges des concessionnaires;

il m'a été confirmé d'ailleurs que cette courroie large et tres solide, connu sur coupé 406,laguna v6 et 607 tenait sans souçis les 160.000km, donc celui qui voudrait attendre un peu.....:roll: :xan6:apres 5 ans ou 160Mkm pourrait le faire sans danger réel de casse ;)....mais bon.. mieux vaut assuré..:D

 

//http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet351588.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.