Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[AVIS] Demande avis sur moteur Xm Turbo CT


Invité alanoo

Messages recommandés

Bonjour à tous,

je possede depuis 2 mois une XM Injection 2L SX 16v de 2000 (40 000km).

Par comparaison avec ma ford Disesl DI et aux XM Turbo D 2.1, je la trouve molle, et manquant de coffre...

Il n'y a que la conso qui soit honorable (10 l/100) en utilisation cool... :mad:

j'ai essayé hier une Xm Turbo CT du meme age, de 60 000kml qui est en vente dans un garage...

Résultats:

Ben j'sais pas s'il fallait attendre qu'elle soit chaude, mais je l'ai trouvé aussi molle que la mienne... il y'a bien eu une fois, où ça a poussé un peu plus, en 3eme, en jouant sur le couple des 2000 trs/mn... mais cela ne l'a plus fait ensuite...

- Le turbo deconne ou est hs ?

- Le 3 eme vu-metre dans le 3 eme quadran du tableau de bord indiquant la t° d'huile restait obstinément à 0, cela pourait provoquer un dysfonctionnement du turbo ?

- Y'aurait-il un possesseur de Turbo Ct dans la region de grenoble /Chambery content des performances de sa voiture, qui pourrait me faire une demo ?

- Est-il possible de monter le turbo de la CT sur un moteur injection 16V ?

- Et enfin, que pensez-vous puces additionnelles, de type eprom vendues sur ebay ? Objets 260106904264 et 260107525496

 

merci pour vos avis.

Alanoo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité gunter78

Bonjour,

 

sur une turbo CT, le turbo se déclenche normalement de 2500 à 4500 Tours.

 

Le quadran en question n'indique que le niveau d'huile, avant le démarrage du moteur. Après, il ne sert plus à rien.

 

Je ne sais pas si on peut monter le turbo sur la 16v.

Pour ma part, j'aimerai savoir si on peut monter la culasse 16v sur le moteur turbo CT (8v d'origine)

 

Pour les puces, il parait qu'il vaut mieux reéquilibrer les taux de compression après. Le gain en puissance et de couple est correct surtout sur les moteurs 2.0 turbo.

 

D'une manière générale la turbo CT à des performances plus proches de la V6 12S que de la 2.0 16v.

 

Merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité luckycath

bonjour le TCT comme son nom l'indique est a couple constant donc pas de coup de pied au c..

Au peage , pour doubler les turbo diesel, il faut vraiment monter dans les tours,car c'est un moteur plus souple que performant.

Pour obtenir un effet turbo, il suffit d'inverser les durits de l'electrovanne mais la, la consommation déja élevée en temps normal augmente nettement au dessus de 3000trs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu un break TCT pendant 6 ans : c'était un vrai bonheur. Le CT veut dire "couple constant" c'est à dire optimum de 2500 à 4500 tours. C'est vrai qu'il n'y avait pas d'effet "coup de pied au c..." mais ça poussait quand même fort ! (150 cv quand même...)

 

Avec une XM on ne fait pas le 0 à 100 en moins de 8 sec mais par contre, pour relancer lors d'un dépassement, ou sur l'autoroute elle repart super fort quelle que soit la vitesse et le rapport.

 

Et tout ça en souplesse...

 

:buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je conduis depuis 7 ans maintenant une Xantia 2l Tct : c'est un moteur que je trouve particulièrement agréable.

Il peut se conduire au couple à bas régime (comme un diesel; il a d'ailleurs quasiment autant de couple que le 2,1l Td) mais il monte beaucoup plus haut tout en gardant de la puissance.

Avec une puce, la suralimentation passe de +0,7 bars à +1,1 bars ... et ça se sent : ça continue à pousser très fort au dessus de 4000 trs (190 Cv annoncés ...)

 

Son plus gros défaut : la consommation qui a vite fait de s'envoler ... (d'ou l'intérêt du GPL par ailleurs !)

Il y a également un petit temps de réponse à l'accélération que les 2l 16v n'ont pas.

 

Ce que je dit s'applique bien sur à la Xantia ... mais il me semble quil s'agit du même moteur sur XM (la XM est peut être un peu plus lourde ?!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, je pourrai te faire une pitite vidéo, mais c'est une bva, ca t'ira ?

 

Pourquoi pas, si la sensation y est :PP

 

Ce que je voulais dire par "impression", c'est que je sentais dans ma ford Di (qui est donné pour 115 cv) une poussée assez franche de la bagnole, souvent en poussant des 2000 trs la 2 eme ou 3 eme, et là j'ai l'impression là qu'il ne se passe rien....

Ceci dit, j'ai fait 200 bornes environ ce W-Ei, et elle monte tres bien dans les tours, on est vite au dessus des vitesses autorisées, mais c'est tellement lineaire, et surtout il est nécessaire de monter dans les tours, que ça en est assez frustrants...

Bon allez, avec les beaux jours, je vais pouvoir me venger sur la suzuk.... ;)

Alanoo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oué c'est vrai que parfois on attend un peu que la patate arrive...

 

Chose promise chose dûe, vla les vidéos ^^

 

http://www.megaupload.com/?d=4VNO2S1A 42 Mo

 

http://www.megaupload.com/?d=XQ5MKHZ3 48 Mo

 

http://www.megaupload.com/?d=6P0BLGHR 27 Mo

MaIs PuTaIn SkIL EsT VeRt, MoN LhM !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Avec les video de cucusse je trouve que ça pousse pas mal quand meme le TCT ! surtout en ville...:eek: :xan8:

Y a p'tete pô la patate mais ça ma l'air trés régulier et rapide la prise de vitesse.

Je suis surpris aussi par ta temperature moteur comparée à celle de mon 2.5 TD

sur la mienne avec l'aiguille de temp à ce niveau je considère qu'elle est encore froide.

Bravo quand même à cucusse pour le film de Taxi??? combien au fait?

Toutes mes félicitations au caméraman:good:

Xsara Picasso 1.6 HDI :D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Combien au fait ?"

 

Po compris ^^

 

Elle monte vite en temp mais se stabilise par là, puis 90° quand ca bouchonne, mais les ventilos font leur boulot =)

 

Le caméraman c'est mi, t'as vu ste tremblotte ? ^^

 

A+++

MaIs PuTaIn SkIL EsT VeRt, MoN LhM !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

 

Je pense que al TCT que t'as essayé a un petit problème car justement un des points forts de ce moteur est de de très bonnes reprises en 4 ou 5. Dès 2200 tours ça pousse très bien meme en montée. En reprises 80/120 elle bat même la V6 de 194 cv en 5 et si je me souviens bien elle met 8 secondes à la 2 litres...normale et bien plus encore à la 16 S, même si la voiture est bien chargée.

En dessous de 2000 tours il n'y a pas grand chose mais la souplesse reste bonne. Il est assez peu fréquent pour doubler que je doive revenir en 3 mais la conso devient plus importante que sur la 16 si on attaque souvent. ¨pour ma part, ce n'est que en dépassement qu'il m'arrive de passer les 3500 tours et de flirter avec les 4000( plus de 160 au compteur). Très souvent il est même inutile de dépasser 3500 tours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oué c'est vrai que parfois on attend un peu que la patate arrive...

 

Chose promise chose dûe, vla les vidéos ^^

 

http://www.megaupload.com/?d=4VNO2S1A 42 Mo

 

http://www.megaupload.com/?d=XQ5MKHZ3 48 Mo

 

http://www.megaupload.com/?d=6P0BLGHR 27 Mo

 

Merci pour ces videos... effectivement, elle monte bien mieux en regime que celle essayée... Mais le garagiste me dit qu'il a vient d'avoir une 806 qui etait aussi tres molle, et apres 3 jours entre ses mains, elle avait retrouvé une pêche d'enfer... Sais pas ce qu'il lui fait moi à la bagnole -xan22-

 

Alanoo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

 

Je pense que al TCT que t'as essayé a un petit problème car justement un des points forts de ce moteur est de de très bonnes reprises en 4 ou 5. Dès 2200 tours ça pousse très bien meme en montée. En reprises 80/120 elle bat même la V6 de 194 cv en 5 et si je me souviens bien elle met 8 secondes à la 2 litres...normale et bien plus encore à la 16 S, même si la voiture est bien chargée.

En dessous de 2000 tours il n'y a pas grand chose mais la souplesse reste bonne. Il est assez peu fréquent pour doubler que je doive revenir en 3 mais la conso devient plus importante que sur la 16 si on attaque souvent. ¨pour ma part, ce n'est que en dépassement qu'il m'arrive de passer les 3500 tours et de flirter avec les 4000( plus de 160 au compteur). Très souvent il est même inutile de dépasser 3500 tours...

 

Ben c'est ce que je pensais qu'il allait se passer... des bonnes reprises à partir de 2000/2500 et rien de rien...

Va falloir que j'ecume tous les garages pour en trouver une autre en essai :tourne:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça peut être pas grand chose qui bride un turbo, un tuyau qui va a l'électrovanne percé ou abimé( parfois ça ne se voit pas), ou simplement déboité. Un filtre à air bouché empêche aussi le turbo de faire son travail. Bien entendu, avant d'acheter il faut en être sûr car ça peut très bien aussi être un turbo grillé. En général en turbo en mauvais état est plein d'huile mais il n'est pas très accessible.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah demande ce qu'a fait le garagiste que t'as vu ^^

 

Ben j'ai l'impression quil se contente de tirer dessus pandant quelques jours,

et la bagnole retrouve tous ses chevaux...

"Ce sont des bagnoles qui font que de la ville" qu'il m'avait laché...

 

Alanoo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.