Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[MECA 2.1 TD] Pompe injection à changer ?


Invité blbtm

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Il y 3 semaines, après un simple dépassement, je me suis aperçu que, d'un seul coup, le compte-tours ne fonctionnait plus (aiguille sur zéro) et le voyant diagnostic moteur était allumé. Arrivé sur mon lieu de travail, je ralentis pour tourner et ... calage. Redémarrage difficile et impossible de tenir le ralenti.

Mon garagiste n'ayant pas le matériel adéquat pour ce diagnostic, et n'arrivant pas à trouver la panne, il emmène la XM chez Citroën qui détecte, avec la malette, LA panne : la pompe à injection à changer. Quand j'ai entendu le prix de la pièce, et le prix de la main d'oeuvre, je leur ai demandé d'attendre un petit peu que je me renseigne...

C'est une TD12 modèle 99 (phase II) avec un poil plus de 155000 km.

Est-ce que c'est déjà arrivé à quelqu'un d'entre vous que le compte-tours s'arrête d'un coup et que ce voyant s'allume ? Est-ce typique de ce genre de panne ?

 

Merci d'avance et bon week end.

B

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


salut blbtm

 

tu peus reduire la facture en achetant une pompe en echange standard et trouver un petit garare de proximité pour te la changer

 

perso j'ai fait changer la mienne ( pompe bosch type:531 VER474)pour 250€ de mains d'ouvre et j'ai trouvé ma pompe (garanti 2 ans) chez distrimotor.com pour 650€ +29€ de frais de port en fait ma pompe vient de chez VEGE france S.A.S 43 rue des arrivaux 38070 saint quentin fallavier tel:0825 399 200 fax:04 74 94 17 95

 

cordialement

 

a+++

XM break 2.1l turbo diesel de 1995 337600km bicarburée

 

berlingo 1.9l d multispace de 2005 162000km pas encore bicarburé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

titti,

 

ça me rassure ce que tu me dis. On m'a annoncé 1200 € HT minimum (selon le modèle de pompe) la pièce en échange standard... Bon, c'est un peu tard pour me renseigner sur les prix, j'attends mardi. 250€ de MO quand même. Je me rends pas compte du travail à faire !

En tout cas, merci pour ces adresses.

B

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut blbtm

 

en effet le prix est exorbitant chez citroen ou chez un dieseliste

 

perso la facture chez IDLP un dieseliste de renom en region parisienne s'élevée a 1400€ ht pour un echange standard et plus de 400€ de mains d'oeuvre

 

cordialement

 

a+++

XM break 2.1l turbo diesel de 1995 337600km bicarburée

 

berlingo 1.9l d multispace de 2005 162000km pas encore bicarburé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et une pompe epic, une...

esssai de savoir précisement quelle est le pb de pompe, parfois c'est réparable.

j'ai peu d 'espoir pour la tienne, mais cela vaut le coup de l'ouvrir.

 

tu peux aussi monter une pompe mécanique a la place, cela sera moins chère.

 

tu es dans quelle région?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jccs67

Salut blbtm,

Si tu peux démonter toi même la pompe tiens moi au courant je connais quelqu'un qui peut te la refaire c'est un dieseliste.

Si ça t'intérésse fais moi signe et je me renseigne pour le tarif.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bouah ! Un simple capteur ?

Pfff, pourquoi ça ne m'étonne pas : il y a un an, au bout de 1 ou 2 km seulement, pas mal de trucs s'allumaient au tdb et l'affichage gauche disait "ARRET IMMEDIAT" et "TEMPERATURE MOTEUR". Ahaha la bonne blague, j'avais lu ici ou là que c'était juste un pb de contacteur. Réglé avec un simple coup de bombe dans une fiche...

 

Démonter une pompe ? déjà enlever le bocal de LHM me donne des sueurs froides ;)

Pour répondre à jccs67, je suis à Brive.

 

Je discuterai du capteur PMH mardi au garagiste.

 

Merci, merci, merci !

B

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Activa2000

A mon avis, capteur pmh...

 

En plus, pour la petite histoire, amusez vous à tomber en panne sèche et à passer au diag après:

 

TOUT EST A REMPLACER d'après la valise...

 

Alors, autant commencer avec une pièce à moins de 30 euros avant d'aller voir celle à plus de 1000...

 

Un truc à savoir, souvent, lors de calage, les appareils de diag rallongent la sauce....

 

L'autre fois avec la pompe qui désamorçait, j'avais quasiment tous les capteurs de défaillant...

 

A+ et change ce satané capteur PMH, après, tu verras bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité xtruder

j'aimerai bien voir l'outil de diagnostique qui te dit a changer ceci ou cela sans l'expliquer pourquoi

 

ta voiture cale et ne demare pas a cause des bougies

tu le branche et avec une voie electronique mo-teur a chan-ger

tu change c'est la machine qui le dit

le reve du garagiste

pompe hs sans explication je trouve cela bizarre

 

surtout qu'une pompe doit surement donner quelque signe avant de lacher

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Activa2000

En général, il y a des symptômes plus ou moins flagrant, mais pas systématiques non plus...

 

C'est pour ça que je dis que quand il y a des défauts au diag, il vaut mieux les effacer, ré attendre la panne et y repasser, car comme je l'ai dit, la panne sèche ou le désamorçage sont les pires choses pour un diag...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité alain28

Ouh la la ...! et moi qui ait repris une TD12 de 96 avec pompe EPIC....

(enfin j'ai aussi la bete D12 de 90 mais faut que je fasse les disques et une rotule inferieure)

Il y a une semaine des trucs bizarre avec l'antidemarrage.

Ca voulait plus fonctionner, j'ai debranche la batterie quelques minutes.

Zut je sais plus quand mais y a pas longtemps le voyant moteur s'est allume mais a priori y avait pas l'air d'avoir de pb de fonctionnement.

J'ai coupe le contact (en fait 2 fois car la premiere peut etre pas assez longtemps) ca s'est eteint.

(idem avec ABS sur l'autre TD12 quand en service, la nouvelle n'a pas l'ABS)

J'ai peut etre sur le clavier une touche caoutchoute qui bloque.

En tout cas je commence a angoisser.

 

Bon si c'est une affaire de capteur sur que pour les pros c'est pas tres glorieux. De toute facon ca m'etonne pas, c'est le regne de l'incompetence.

Je vais demander au dieseliste qui m'avait fait le couvercle de la PI il y a 2 ans sur la D12 de 90 s'il touche a une EPIC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité RiccOlio

Je confirme qu'une panne sèche allume le voyant K et entraîne pas mal d'erreurs au diag.

 

J'ai déjà rencontré une fois la même panne que Blbtm : aiguille du compte-tours qui chute à zéro, coupure de l'injection et voyant K allumé... je pense que ce doit être un faux contact au niveau du capteur PMH... pour ma part le calage fut intantané.

 

Ton garagiste est soit mal intentionné, soit incompétent. La valise diagnostic donne des codes erreur, mais ne dit jamais de changer la pompe. :roll:

 

Je te recommanderais de changer de garagiste et d'essayer de réparer toi-même : procède à la vérification électrique des sondes, secoue le faisceau électrique, mets de la bombe à contacts sur les connecteurs, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Activa2000

Désolé alain28, tu es un peu loin, mais si il y en a dans mon coin qui ont des soucis, on peut discuter...Mais je ne lâcherai pas pour autant la pompe que j'ai d'avance :D

 

Bon, pour ma part, je souhaite que bltbm s'en sorte à petits frais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité kolliman
et une pompe epic, une...

esssai de savoir précisement quelle est le pb de pompe, parfois c'est réparable.

j'ai peu d 'espoir pour la tienne, mais cela vaut le coup de l'ouvrir.

 

tu peux aussi monter une pompe mécanique a la place, cela sera moins chère.

 

tu es dans quelle région?

 

Est ce que je peux mettre une pompe mecanique sans probleme ? car j'en ai marre des problemes electriques à repetition?

merci de la reponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité RiccOlio
Oui, mais il faudra changer le câble d'accélérateur et trouver le moyen de recâbler le compte-tours et le compteur de vitesse puisque ces infos sont données par le calculo. Il faudra aussi mettre une sonde thermostatique de départ à froid en sortie de culasse.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité RiccOlio

Il me semble que les 2 infos proviennent du calculo... de plus il me semble improbable que le capteur vitesse soit relié à la fois au calculo et au compteur.

 

Sinon, ça fait quelques temps que j'y pense : peut-être serait-il possible de monter une Bosch mécanique et de laisser le calculo en place afin d'éviter de bidouiller le compte-tours et le compteur de vitesse ?

 

Mon EPIC est repartie pour un tour, alors pas de pompe Bosch pour moi dans l'immédiat... je touche du bois. :roll: D'autre part, je pense que le système EPIC constitue tout de même une chouette avancée par rapport aux pompes mécaniques... l'EPIC offre davantage de possibilités de gestion, notamment de l'avance et du débit et permet d'obtenir une injection optimisée et des performances légèrement meilleures. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pépéche

Salut à tous,

L'aventure de blbtm est édifiante et peu glorifiante pour le garage citroen concerné.....

Pouvez-vous m'indiquer où se trouve ce fameux capteur de PMH ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.