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[MECA 2.0i] chauffe sans fuite d'eau !


Invité monsieurxm

Messages recommandés

Invité monsieurxm

Bonjour,

Mon Xm 2.0i GPL chauffe rapidement alors qu'il y'a de l'eau dans le radiateur ! J'ai remarqué que de la vapeur sous pression sort au niveau du calorstat, qui pourtant a été changé par l'ancien propriétaire (d'occas, je pense). La voiture ne consomme pas d'eau et ne présente aucune fuite...

 

J'aimerais avoir quelques conseils car sinon, s'il sagit d'un joint de culasse, je ne pense pas la réparer, vu le travail... :roll:

 

Petites précisions :

- le radiateur (qui a aussi été changé) reste froid, malgré tout.

- la voiture a parcouru 700 kms il y'a une semaine, en contrôlant la température, qui n'excédait pas 95° (de nuit)

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Invité invité
Bonjour,

Mon Xm 2.0i GPL chauffe rapidement alors qu'il y'a de l'eau dans le radiateur ! J'ai remarqué que de la vapeur sous pression sort au niveau du calorstat, qui pourtant a été changé par l'ancien propriétaire (d'occas, je pense). La voiture ne consomme pas d'eau et ne présente aucune fuite...

 

J'aimerais avoir quelques conseils car sinon, s'il sagit d'un joint de culasse, je ne pense pas la réparer, vu le travail... :roll:

 

Petites précisions :

- le radiateur (qui a aussi été changé) reste froid, malgré tout.

- la voiture a parcouru 700 kms il y'a une semaine, en contrôlant la température, qui n'excédait pas 95° (de nuit)

 

Salut,

 

Calorstat monté à l'envers est aussi une possibilité.

 

@plus

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Invité monsieurxm

après vérification, voici les news :

 

- il n'y a pas de calorstat (enlevé par l'ancien propriétaire)

- l'huile moteur n'est pas noire, même après avoir roulé... (couleur d'un marron clair assez louche)

- la voiture surchauffe maintenant, dès les 1ers kms alors qu'elle a roulé 700 bornes, il y'a une semaine. (arrêt de la voiture, dès les 100° atteint, bien entendu...)

 

Ma question subsidiaire est "doit t-on déposer le moteur pour changer le joint de culasse H.S (si tel est le cas :mad: ) sur le 2.0 injection de la Xm" ?

 

Un grand merci à tous pour vos conseils !!! :)

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Invité XM'oliK

Salut Mister xm!

si y'a pas de calorstat, que le radiateur ne chauffe pas, mais l'eau oui, euh......y'a un probleme, ou l'eau ne va pas dans le moteur ou elle n'en sort pas! donc, ou le moteur est bouché par le calcaire (possible) ou la pompe a eau est HS (possible) ou ton moteur est ensorcelé (probable!) :D

 

Bonne chance!!:roll:

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Invité monsieurxm

cher Xm'olik,

 

après avoir fait appel à un marabou pour chasser le mauvais esprit du moteur, et bien tout est rentré dans l'ordre, elle ne chauffe plus du tout... :eek:

 

ah non, c'est vrai, c'était dans mon dernier rêve...

 

En fait, la pompe à eau expliquerait, en effet, que l'eau reste dans le radiateur... (j'avais remis du liquide après le premier échauffement mais ça ne servait à rien vu le niveau d'ans le radiateur)

 

Donc, question : - Comment tester sa pompe à eau sans la démonter ?(étant entrainée par la distribution, vaut mieux être sûr de son coup...)

 

Merci beaucoup pour ton coup de main... !

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Invité XM'oliK

bien, je pense que tu pourrais faire un truc dans ce genre la...;)

- débrancher le tuyau sur le dessus du radiateur,

- pincer le retour radiateur en bas à gauche (en etant devant le moteur),

- et accélerer pour voir si ça sort ou si ça fait rien.

seul probleme, c'est qu'il faut que: ou tu trouve un moyen pour que le vase d'expansion ne se vide pas en meme temps par la sinon ça fausse, ou tu attend qu'il se vide (se stabilise avec le radiateur), puis t'accelere...

 

si ça marche pas c'est ta pompe, sinon c'est k c'est encore autre chose...:em:

et la ça devient embettant.

 

donne-nous des nouvelles...

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Invité monsieurxm

Ok merci à toi, demain je m'y remet, ayant un peu de temps libre.

J'espère que c'est la pompe et non pas le joint de culasse pour plusieurs raisons :

 

- j'ai déjà une pompe à eau de rechange, chez moi,

- j'avais la distrib' à faire, de toute manière,

- si je dois m'en débarasser en cas de joint HS, je ne pourrai même pas récupérer mon installation GPL, parait-til car il date de 2000.

 

@+ pour les news...

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Invité Dark-Bud
Ok merci à toi, demain je m'y remet, ayant un peu de temps libre.

J'espère que c'est la pompe et non pas le joint de culasse pour plusieurs raisons :

 

- j'ai déjà une pompe à eau de rechange, chez moi,

- j'avais la distrib' à faire, de toute manière,

- si je dois m'en débarasser en cas de joint HS, je ne pourrai même pas récupérer mon installation GPL, parait-til car il date de 2000.

 

@+ pour les news...

 

Reseigne toi sur fievezautomobiles;)

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  • 2 semaines après...
Invité monsieurxm

Bonsoir,

 

voici quelques résultats :

 

- la pompe à eau fonctionne car quand on accelère, le liquide est en mouvement. Il monte et baisse dans le vase d'expansion (sur ce modèle : dans le radiateur),

 

- de +, il n'ya toujours pas de fuite qui aurait pu imcriminer cette pompe,

 

- toujours pas de fumée blanche au démarrage,

 

- le ventilateur se met en route normalement, par contre :

 

grosse pression au niveau de bloc calorstat dû à joint mort ! (ça fuit comme une cocotte minute, dès 95°...)

 

Alors, c'est grave, docteur ?

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Invité monsieurxm

Oui en effet, je vais aller chercher un nouveau calorstat...et un joint ;)

 

Je pensais que l'absence de cette pièce ne pouvait causer de tels soucis....

 

Merci.

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Je pensais que l'absence de cette pièce ne pouvait causer de tels soucis....
Mais tu pensais bien ! L'absence d'un calorstat empêche plutôt de monter correctement en tempérarure. En circulation normale on n'atteint qu'à peine 60/70°.:em:

Mon idée visait plutôt à mettre en doute le retrait de cette pièce par l'ancien propriétaire...;)

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Invité monsieurxm

Si ce n'est pas le calorstat alors que j'ai tout vérifié le reste, ça peut être le joint de culasse ? même sans fuite d'eau ni de fumée blanche ???

merci

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Je ne vois po comment un joint de culasse pourrait stopper un circuit de refroidissement... As tu de grosse bulles dans le vase d'expansion ? :eek:

 

Je suis sûr que ton calorstat est toujours en place et qu'il coincé fermé HS. ;)

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