Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Connection Attelage C5 Ph 2 Break 1.6 Hdi


Invité domi.rlt

Messages recommandés

Invité domi.rlt

Bonjour,

 

Je souhaite poser un attelage RDSO sur ma c5 ph2 break 1.6 HDI 07/05. Elle est équipée du gps couleur et radar de recul.

CITROEN me demande 750 euros pour la fourniture et la pose !!!!!!!!!!

Je souhaite le faire moi-même mais auparavant je voudrais connaître ce qu'il faut acheter à savoir :

- attelage RDSO

- faisceau

et peut-être le boitier de remorquage ?????

- Piéces citroen ou attelage centre auto ?

Mon garagiste me mets en garde sur les risques de destructions du bsi si il ya mauvaises connections et qu'un passage en atelier est nécessaire pour la mise à jour de ce bsi.

Pouvez-vous me renseigner ?

En ce qui concerne le montage mécanique cela ne doit pas poser de probléme mais c'est la connectique !!!!!!!!!

merci à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour

T'as pas vu mon post ?

 

Il y a 36 faisceaux différents pour la C5. Sur la tienne, s'il s'agit d'un faisceau multipléxé (des informations passent dans les fils en plus d'un courant continu qui alimente les ampoules) tu vas être obligé d'en passé par là (le chèque). :D

 

Maintenant, si tu es électronicien, je me demande s'il ne serait pas possible de bricoler une interface avec 5 (ou 10) transistors pilotés par les lampes des feux arrières et qui reconduisent le +12v sur les pinoches de la prise. Tant pis pour la radar de recul lorsqu'on manoeuvre avec une remorque: celui-ci bipera le temps de la manoeuvre :mad:

Maintenant, reste à trouver l'attelage sans le faisceau.

J'ai échange ma C5 contre une Porsche 996 (momentanément ;))

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=62046&highlight=porsche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, je l'ai poser moi meme , aucune difficulter, en revanche prend du citroen(aucun risque pour le bsi sinon c'est la loterie), j'ai pris le rdso qui est tres pratique surtout a cause du radar de recul, le faisceau ce ne sont que des prises a brancher par couleur, le boitier est integrer au faisceau, j'ai pris le 13 broche qui est a peine plus cher, pas de passage a la valise de necessaire, c'est un petit contacteur dans la prise qui coupe le radar quand une prise est brancher.

cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité domi.rlt

Bonjour Bno,

 

Si j'ai bien compris :

- Achat attelage RDSO CITROEN ET FAISCEAU 13 BROCHES. PAS BESOIN DE BOITIER DE REMORQUAGE.

 

Pour les connections tout est présent d'usine derriére le pare-chocs ? il ne reste qu'à respecteur les couleurs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ATTENTION

@bno Ta voiture est de 2001 et ton faisceau n'est pas multipléxé (comme le mien), mais par contre celui de domi.rlt l'est peut-être.

J'ai acheté un attelage à quelqu'un du forum, sa voiture était de 2002 (C5 pack) et bien j'ai du changer le faisceau car il ne pouvait se monter sur la mienne (C5 2003 pack ambiance). J'ai appris, en achetant le faisceau adéquat, que les phases II avaient encore des faisceaux différents, qu'il y avait des faisceaux CAN et des faisceaux CAN/VAN.

 

@domi.rlt Soit prudent

 

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=62612

J'ai échange ma C5 contre une Porsche 996 (momentanément ;))

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=62046&highlight=porsche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est toujours possible d'acheter l'attelage séparé du faisceau. Tu veux un RDSO, Citroen le vends mais si tu veux un attelage avec une platine Citroen n'en vends pas. Tu dois alors l'acheter ailleurs.

Comme l'écris 2xantia, il y a plusieurs faisceaux, et il est donc préférable de l'acheter chez Citroen pour avoir la bonne rèf.

Les prises ne sont pas derrière le parechoc mais dans le coffre.

Clovis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité domi.rlt

Je veux bien faire des économies mais je n'ai pas les moyens du bon marché.

Je vais m'équiper auprés de CITROEN AUCH mais ce qui m'inquîéte surtout ce sont les connections et la mise en route.

Clovis, vous me dites dans le coffre mais où exactement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut débrancher les prises qui sont sur les feux. Le faisceau est équipé de 2 x 2 prises (une mâle et une femelle qui font office de prises gigognes) plus un petit connecteur (2 ou 3 pinoches) + une cosse femelle pour se raccorder à la masse + un relais. Je parle pour un faisceau de C5 jusqu'à 2003.

Le petit connecteur est dans l'aile arrière coté conducteur; à coté de la prise de masse. Bien sur, il faut retirer un peu, la garniture arrière.

Attention de ne pas casser des "tétons" en plastic qui se trouvent dans la partie fixe des feux, une fois qu'on a enlevé le support de lampes. Je veux parler les morceaux de plastic qui permettent d'encliqueter le support de lampes sus-cité.

La partie du faisceau qui doit rejoindre la prise, passe par le même endroit que le faisceau du radar de recul.

Quand tu en seras à monter la prise d'attelage, pense, avant de raccorder tous les connecteurs, à faire passer la pièce en caoutchouc qui est en appui et qui fait étanchéïté avec l'attelage lui-même.

J'ai échange ma C5 contre une Porsche 996 (momentanément ;))

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=62046&highlight=porsche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité domi.rlt

xan25

 

Bonjour à tous,

 

J'ai reçu l'attelage en à peine trois jours.

Il m'a fallu une bonne journée pour le monter. Au début je n'ai pas voulu déposer le pare-chocs. Erreur car c'est tellement plus facile après l'avoir retiré. Surtout qu'il faut à peine 30 minutes pour le faire :

 

1 - Retirer les trois vis dans les passages de roue D et G (Deux torcx et un ecrou de 10).

 

2 - Déposer les deux feux arriéres (ceux du bas uniquement).

3- Derriére les feux, retirer les deux grosses vis torcx en bas (2 de chaque côté).

4 - Déclipser le pare-chocs au niveau du centre (seuil de chargement) puis retirer l'ensemble vers l'arriére. A deux c'est mieux mais seul c'est possible aussi. Attention au connection des capteurs du radar de recul, il faut les déclipser.

 

Ensuite la pose de l'attelage :

 

- Aucun probléme une documentation avec photos est fournie. Elle vous indique comme un RTA les phases suscessives.

 

Vient l'installation du faisceau :

 

- Honnêtement c'est un jeu d'enfant. Là aussi, vous avez une documentation très claire avec photos. Le seul probléme que j'ai rencontré c'est comment retiré le cache en plastique qui longe le bas de la vitre custode arrière gauche. Eh oui ! on a toujours peur de le casser.

 

- Prendre son temps pour la connection des fils à la prise d'attelage. Installer le boitier dans le compartiment de rangement gauche. Connecter les broches.

 

Avant dernière étape, c'est de se rendre chez son garagiste pour connection du vl à l'ordinateur mais avant ne pas oublier de rajouter le fusible 30 A. Pour ma part je ne l'ai mis en place que chez le garagiste. En effet le technicien de CITROEN AUCH m'avait informé qu'il n'y avait aucun probléme juste que l'ordinateur pouvait me communiquer des messages d'alerte erronés.

 

La dernière étape est de connecté sa remorque. M.... les clignotants s'affolent. Normale, au bout de quelques secondes tout est rentré en ordre. Je pense que l'ordi à reconnu le périphérique ... et oui c'est de l'informatique.

 

Dernier conseil : Acheté des piéces d'origine car le travail en est simplifié.

 

PS : Encore meci à tous et particulièrement à CITROEN AUCH. Le prix demandé par CITROEN pour la fourniture et la pose est justifié car il faut reconnaître que c'est long.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut domi.rlt

Bravo.

Pourrais tu nous rappeler le prix que tu as payé par rapport à celui du concessionnaire STP.

Merci.

J'ai échange ma C5 contre une Porsche 996 (momentanément ;))

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=62046&highlight=porsche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Bonsoir

j'ai acheté un attelage Bosal pour C5 break 2006 et je suis perplex sur la compatibilité du faisceau fourni.

Le fabriquant du faisceau est ECS electronics, il se connecte sur les prises des feux arrieres et on doit faire venir du 12 volts depuis la boite fusible moteur avec un cable équipé d'un fusible.

Le plus surprenant est le branchement pour prendre en compte le radar de recul 2 solutions :

1 on desactive au tableau de bord en appuyant sur le bouton

2 bidouillage de fils depuis le boitier du radar vers une prise qui se connecte a un boitier fourni avec le faisceau... et la 3 montages possibles !

Ma question : le faisceau d'origine citroen necessite seulement des branchements sur les feux AR ? est ce qu'il y a des fils à tirer ou modifier ?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Avec le faisceau citroen, je n'ain pas eu à tirer de fils depuis le moteur, j'ai juste branché les prises du faisceau sur les prise de feu et celle sur la prise feu de recul et tout fonction ne sans souci même le + 12 v les essais ont été effectués en réels avec le frigo de branché et no souci.

Par contre j'ai pris un 7 + 6 et non un 13 broches geager car le 7 + 6 est à environ 70 euros et le 13 geager à 205 euros le bouchon caravane en 7 + 6 coute chez nord 10 euros

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

 

Mon véhicule est de 2003 mais lorsque l'on commande le faisceau chez citroen il faut qu'ils prennent en compte l'année du véhicule car il existe sur les phase 1 deux faisceaux.

 

L'écart entre les 7 + 6 broches et les 13 geagger est la suivante la 13 broches possède 13 broches toutes identiques et ne reçois qu'une prise identique, la 7 + 6 possède les 7 grosses broches de la 7 broches plus 6 broches sur le pourtour plus fines elle reçois la prise 7 broches ou la pris 7 + 6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

 

Mon véhicule est de 2003 mais lorsque l'on commande le faisceau chez citroen il faut qu'ils prennent en compte l'année du véhicule car il existe sur les phase 1 deux faisceaux.

 

L'écart entre les 7 + 6 broches et les 13 geagger est la suivante la 13 broches possède 13 broches toutes identiques et ne reçois qu'une prise identique, la 7 + 6 possède les 7 grosses broches de la 7 broches plus 6 broches sur le pourtour plus fines elle reçois la prise 7 broches ou la pris 7 + 6

 

Merci pour vos précisions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.