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[CHASSIS]Bruit de roulement + échauffement


Invité alanoo

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Invité alanoo

"Panique à bord de mon engin pallace"

 

Excusez-moi de ce titre raccolleur, mais c'est juste un clin d'oeil à une emission que j'aime bien sur France Inter, le dimanche matin....

 

Bonjour à tous,

 

Bon, voilà, je résume:

Je viens d'acquérir une superbe XM de fin 1999 essence Injection 16S avec seulement 40 000 km au compteur....

Mais a peine ai-je fait quelque 1500 km, que je m'aperçois depuis quelques jours des bruits sourds surtout quand je decelere, comme ceux provenant de roulements de roues hs....

Je n'arrive pas à savoir de quel coté il s'agit, de l'avant, ça semble sûr....

Et ce soir, apres avoir fait 50 km environ, sans trop freiner, j'ai taté les goujons des 2 roues avants, et ils sont bouillants ainsi que l'extrémité de l'axe du cardan qui dépasse...

je m'interroge:

- Il n'y aurait plus d'huile dans la boite (je n'ai rien retrouvé concernant les facture de l'ancien propriétaire concernant une vidange, ou une verification de niveau... Les bouchons de vidange et remplissage sont facile à trouver ?

- je pourrais avoir mes 2 roulements de roues HS, simultanément ?

- Quelle serait l'autre cause possible de cet échauffement ? Les étriers de freins qui serreraient ? La voiture freine normalement, mais semble tout de même pas trop facile à faire rouler en roue libre sur le plat....mais bon, ça fait tout de même 1,5 Tonne....

 

D'ou le début de panique dans mon engin pallace....

 

merci de vos conseils.

Alanoo

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salut,

que les cardans soient chaud je pense que c'est normal mais:

1)je te conseille de lever les roues une après l'autre et contrôler qu'elles tournent librement

2)contrôler l'état de tes pneus (déformation)

3)tester en roulant en effectuant des lacets, si un roulement est défectueux le bruit s'amplifiera d'un coté ou de l'autre

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Invité invité

Salut,

 

je vais dire une connerie, mais es tu sur de bien avoir desserré le frein a pied ?

 

Etrier de freins grippés me semble plus vraisenblable, ou cable de freins grippé.

 

Tout simplement qu'au vu des kms de la voiture, elle etait plus souvent à l'arret ( et certainement frein a pied serré ) que sur le bitume.

 

@plus

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Invité alanoo

Je viens de regarder... en serrant le frein a main (a pied) , la voiture semble bien bloquée, et quand je l'enleve, je peux la pousser... Je vais essayer demain, si je peux, de la lever sur un cric, et regarder si chaque roue tourne librement...

Mais comment je peux voir aussi s'il y'a un bleme sur le roulement avec la roue levée ?

Car j'ai bien ecouté dans les virages si le bruit s'accentue ou pas, mais cela n'est pas évident... et c'est avant tout ce bruit qui m'a inquieté....

 

Moi qui vient de vendre ma Torque Induction DI de chez Ford mondéo, dont le bruit moteur permettait de masquer tout bruit de roulement :PP

Me v'la ben avec cette nouvelle auto, certe silencieuse au niveau du moteur...,

mais pour le reste :mad:

 

Alanoo

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Invité Dark-Bud
Plaquettes neuves? Niveau de liquide de frein? Si tu n'enclanche pas le "bloqueur de la pédale de frein de parking" sents tu qu'elle est dure ou elle te parais assez souple? Vibration dans le vollant en freinent fortement? Si oui ça pourais être des disques voilés. Bon tien nous au courant;)
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Salut,

 

Un truc tout con pour voir si les roulements "chantent" :

 

 

Sur terrain plat, frein à main desserrer (puisque branché sur roues avant)

 

Lever la voiture avec le cric de maniere à ce que la roue avant à tester ne touche pas le sol. Caler les deux roues opposées. Moteur en marche, enclencher la 5eme et relacher doucement l'embrayage. La roue pendante va se mettre à tourner de plus en plus vite sans que la voiture ne bouge (differentiel oblige). Si le roulement à un coup il va se mettre à "chanter", genre bruit d'avion (c'est d'ailleurs assez impressionnant).

 

Recommencer pour l'autre coté.

 

 

Voila, bon courage.

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Invité alanoo

Bonsoir,

 

Oui pas bête comme truc, et simple a realiser...

Je vais tester ça des que le temps redeviendra plus clement...

C'est qu'il reneige de nouveau ces temps-ci...

 

Mais le mieux, je suppose, c'est d'être 2... un qui accelere

dans la voiture et l'autre qui écoute.....non ?

 

Alanoo

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