Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Utilisation de la BMP6


Yvan

Messages recommandés

Qui passe en neutre lors d'un arrêt court, feu de trafic par exemple ? Je pose la question car en restant en auto ou manuel, l'embrayage est ouvert ce qui sollicite pas mal la butée. En boite méca, j'ai l'habitude de libérer la boîte, et je n'arrive pas à prendre le plis pour utiliser le levier.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité guydes

Bonne question, pour ma pa&rt je ne le fait pas je reste en auto 1 je ne sais pas si c'est normal

affaire à suivre

il y a des gars fortiches ils vont nous conseiller

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Terisonen

A priori, au feu rouge on ne touche à rien. Je pense que pour des arrêts supérieur à deux-trois minutes, ont peu effectivement passer sur Neutre.

 

En tout cas, ce n'est pas une chose à faire au feu rouge, on peut toujours avoir à dégager en urgence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir, sinon au lieu de passer en neutre, tu laisses sur A et tu laisses ton pieds droit appuyé sur la pédale de frein, moi je fais comme ça sur ma boite sensodrive de ma C3, j'utilise le mode manuelle. Le neutre uniquement pour le point mort à l'arrêt de la voiture avec le frein à main.
Pour que l'automobile soit toujours un plaisir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je ne passe jamais au N non plus.

De toute façon maintenant j'arrive à faire faire ce que je désire avec la BMP en mode auto. Aussi bien faire resessendre 1 ou 2 rapports ou faire monter 1 rapport sans utiliser les palettes.

 

J'ai lus ds la doc que le boite passe au point mort automatiquement au bout de quelques minutes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité denibar

C'est exact elle passe en mode N au bout de quelques minutes et le "N" clignote .

F1ala pourrais-tu nous expliquer comment tu est arrivé à "dompter" la BMP6 en mode auto, moi j'y suis toujours pas mais bon j'ai peu d'entrainement, 2500km dont 2200 d'autoroutes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité AlainCh

suffit de utiliser le pied sur l'accélérateur comme si tu devais changer de vitesse ..

(mais tu n'aura pas les autre commende ni pied ni main !!:) )

 

ça marche tres bien ...

 

Pour définir le C4p7 BMP6 ..le mots est ...

 

AlainCh ( souple

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...

Dans une ancienne discussion sur le forum C4 Picasso de Planète Citroën (que je n’arrive pas à retrouver), il m’avait été conseillé de passer le levier de commande de boite BMP6 sur neutre, dès l’arrêt avec moteur tournant. Il me semble que la raison était d’éviter l’usure prématurée du disque d’embrayage.

 

Il m’arrive très fréquemment d’oublier cette manœuvre quand je suis au feu rouge, dans un bouchon, ou encore quand je m’arrête pour faire un point sur mon itinéraire.

 

Dans la notice d’utilisation du véhicule, il est indiqué que le système passe automatiquement à la position N après un arrêt moteur tournant, au bout d’un certain temps. Je n’ai jamais constaté ce changement, même après plusieurs minutes d'arrêt. Au bout de combien de temps doit-il intervenir ?

 

Dans la notice, l’attention de l’utilisateur n’est pas attirée sur d’éventuels risques mécaniques si le passage au neutre n’est pas fai en temps voulu.

 

Est-ce que quelque un pourrait préciser les éventuelles conséquences mécaniques après de nombreuses répétitions d’un oubli de passage au neutre (par exemple : usure du disque ou de la butée d‘embrayage)?

J’ai parcouru 186000 km avec ma Xantia, sans changer de disque d’embrayage. J’aimerais bien parcourir à nouveau autant de km avec le Picasso.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1458

te dire que ton C4 pic fera 180000 km sans changer le disque d'embrayage serait digne d'une prédiction de Mme Irma :PP

Par contre, le passage au point mort se fait bien automatiquement passé un certain temps alors que tu te trouves pourtant en A. uniquement à mon avis pour économiser le disque ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui sa mes arriver cet été dans un bouchon le N a clignoter alors que j’été sur A,

et quant je voulais redémarrée j’ai du remettre sur N et ensuite sur A pour pouvoir démarrée.

Sur le cou sa ma fait tout drôle je pensai que la boit avais un problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

 

Est-ce que quelque un pourrait préciser les éventuelles conséquences mécaniques après de nombreuses répétitions d’un oubli de passage au neutre (par exemple : usure du disque ou de la butée d‘embrayage)?

 

Y a-t'il, dans ce forum, un technicien qui connait bien le système boite de vitesse- embrayage, pour me dire si ne pas passer au neutre use des pièces mécaniques ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Page 137:

 

Véhicule à l’arrêt, moteur tournant:

 

En cas d’arrêt prolongé moteur tournant, la boîte de vitesses repasse automatiquement au point mort N.

 

Arrêt du véhicule:

 

Avant d’arrêter le moteur, vous pouvez choisir :

1. de laisser le véhicule au point mort ; mettez le sélecteur en position N .

2. de laisser le véhicule avec le rapport engagé ( R , A ou M ) ; mettez le sélecteur dans la position

choisie avant d’arrêter le moteur. Dans ce cas, le véhicule ne pourra pas être déplacé.

 

Dans tous les cas, il est impératif que le frein de stationnement soit serré. Vérifiez l’affi chage du témoin de frein de stationnement au combiné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le C4P passe "automatiquement" au neutre suivant certains critères (par ex : bouchon)

 

J'ai déjà lu cela dans la notice, ainsi que ce que dit nico 91.

 

Mais, comme je l'ai écrit plus haut, je n'ai jamais constaté de passage en "N", malgré plusieurs minutes à l'arrêt, moteur tournant. Je me rends compte de mon oubli au moment de repartir.

C'est pour cela que je demande si le maintien à la position "A" entraîne une usure de pièces.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1.Jamais constaté.

 

Je ne pense pas que de laisser en mode A entraine une usure dans le sens où on n'a pas un effet de rampage (voiture qui avance toute seule, comme un BA ou d'autres boites robotisées).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1.Jamais constaté.

 

Je ne pense pas que de laisser en mode A entraine une usure dans le sens où on n'a pas un effet de rampage (voiture qui avance toute seule, comme un BA ou d'autres boites robotisées).

 

Apparemment,c'est comme une boite conventionelle,donc c'est plutot l'usure de la butée qu'il faut craindre...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589
J'ai déjà lu cela dans la notice, ainsi que ce que dit nico 91.

 

Mais, comme je l'ai écrit plus haut, je n'ai jamais constaté de passage en "N", malgré plusieurs minutes à l'arrêt, moteur tournant. Je me rends compte de mon oubli au moment de repartir.

C'est pour cela que je demande si le maintien à la position "A" entraîne une usure de pièces.

 

La manette ne passe pas en N toute seule. Mais l'"interne" de la BMP6 est passé en N, équivalent au point mort des BV manuelles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La manette ne passe pas en N toute seule. Mais l'"interne" de la BMP6 est passé en N, équivalent au point mort des BV manuelles

Je me suis mal exprimé. Je voulais parler de l'action de l'informatique sur les organes de la BMP6, (et non sur le levier de sélection à la disposition du conducteur), qui doit se traduire par un affichage de "N" sur l'écran du tableau de bord.

 

Je m'aperçois d'ailleurs que je ne suis pas le seul (cf. JAMY) à avoir constaté le non passage au neutre automatiquement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1458

je confirme qu'il faut bien 10 mn (même si je ne l'ai jamais chronométré) avant le passage en Neutre et l'affichage N au lieu de A sur l'afficheur de la PDB :jap:

 

Le N clignotera et vous imposera de passer manuellement la manette en N pour la manipuler à nouveau vers le A et repartir ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirai même plus, je l’ai tester dans un bouchon, il passe au N entre 15 et 20 minute voir même plus.

En tout qu’a sur la mienne. Je me suis retrouver tout paniquer,

car le N clignoter alors que jeter sur A, sur le cou je ne savais pas quoi faire.

Je suis passer sur N, et ensuite sur A et tout et rentre dans l'ordre.

En se qui concerne l’usure mécanique, si on l’aise sur A ou sur M,

je pence que l’usure et la même que sur un boite manuelle si tu l’aise la première,

et le pied sur l’embrayage. Sauf le prix des réparation peut-être.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plutôt que de m'astreindre à passer inutilement en "N" à chaque arrêt du véhicule, moteur tournant, sans savoir si cela est utile, j'ai demandé ce qu'il en est à mon garagiste agent Citroën, lui même possesseur d'un C4 Picasso à BMP6.

 

Il m'affirme que rester sur "A" ou "M", véhicule à l'arrêt, moteur tournant, n'affecte aucun organe, car le dispositif d'embrayage hydraulique fait le nécessaire. A l'arrêt du véhicule, la pression est basse, et de ce fait il y a désaccouplement complet entre le moteur et la BMP6. A l'accélération (pour avancer), la pression s'élève et permet au véhicule d'avancer.

 

Sous réserve d'avis contraire, je pense que le fait de manoeuvrer la manette de sélection plus que cela n'a été prévu par le constructeur, risque d'user ladite manette.

Quelquefois le mieux devient l'ennemi du bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonsoir,

Je me pose la question depuis que j'ai mon Picasso et surtout la BMP6 de savoir si il est souhaitable pour un arrêt assez long (feu rouge, embouteillage...) de passer en position N pour soulager l'embrayage.

Sur une boite manuelle, à l'arrêt on passe au point mort. Sur une BMP6, je pense que la vitesse est enclenchée dès la position A. Cela ne solicite t-il pas trop l'embrayage ?

Merci pour vos lumières

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.