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Surchauffe du circuit de refroidissement


Invité prostc

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Invité prostc

Bonjour,

Je suis nouveau ici. Le circuit de refroidissement de ma voiture surchauffe, lors de d embouteillages (lors d'avancement et arret perpetuels de mon vehicule). J ai remarqué que le ventilateur du radiateur ne se met plus en action. D ou vient le probleme? est ce j en ai un max pour le reparer?

Merci de vos commentaires.

Sltns prostc

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Invité prostc

Merci beaucoup pour l'info.

Sltns Christophe

 

merci pour la bienvenue !

Xantia quelle motorisation? AA

avec clim? oui

quelle année? 1998

je vais verifier demain au jour les fusibles, relais si je trouves... lol

merci encore

Sltns Christophe

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verifie aussi le carlostat, s'il n'est pas resté fermé. Le ventilo ne se met en marche que si la sonde (qui baigne dans le liquide dan sle radiateur) détecte des température élevées. carlostat bloqué fermé : pas de circulation d'eau chaude jusqu'au radiateur
Xantia Hdi 110 exclusive de 1999, 366 000 km :respect:
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On peut debrancher la prise au niveau de la sonde, prendre un petit fil de fer, le plier en U et l'introduire dans les fiches de la prise, si le ventilateur tourne relais et fusible sont en bon etat c'est la sonde à changer.Si rien ne se passe voir relais et fusible, c'est tres simple et cela renseigne rapidement
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  • 4 semaines après...
NON...

sa voiture posède certainemnt un bitron (sauf si c'est un HDI), et la sonde pilote une boitier electronique qui pilote les ventilo sur 2 vitesses.

 

Mais le fait de débrancher la sonde marron devrai enclencher les ventilo en haute vitesse.

 

Tout a fait.

Moi personnelement j' ai un autre problème, mes ventilateurs se mettent en route, j' ai également fait le test en mettant la clim en route et tout fonctionne comme il se doit.

Le probléme viens de l' arrêt des ventilateur dès que je coupe le contact.

Il doivent pourtant continué si il étaient en route, non ???

En tout cas avant ils le faisaient.

Cordialement

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Tout a fait.

Moi personnelement j' ai un autre problème, mes ventilateurs se mettent en route, j' ai également fait le test en mettant la clim en route et tout fonctionne comme il se doit.

Le probléme viens de l' arrêt des ventilateur dès que je coupe le contact.

Il doivent pourtant continué si il étaient en route, non ???

En tout cas avant ils le faisaient.

Cordialement

 

Personnellement, lorsque mes ventilateurs continuaient de tourner après avoir coupé le contact, c'était jusqu'à ce que la batterie soit vide...

 

Il ne me semble pas que sur les Xantia les ventilos soient temporisés. Ils s'arrètent dès la coupure du contact.

 

Sinon, le test de la prise marron est à faire. C'est simple et sans danger. On doit avoir alors les deux ventilateurs en grande vitesse. La clim, quant à elle, déclanche une ventilation à petite vitesse.

Mes anciennes : 104 ZS, AX en Vogue, 106 XT, 205 SRD, 605 SV 3.0 1991, XANTIA 1.8i16V SX 1996, 205 GR 1992, Xantia 1.9TD VSX 1994, Xantia 1.9TD VSX 1993, Picasso 2.0 HDI Exclusive 2003, XM Turbo CT VSX 1996, XM 2.0i Ambiance 07/1989, Ford Mondeo Clipper 1.8 TD 1996, C5 II 2.0 HDI 140 exclusive 2008, Xantia II V6 BVA 1998

Mes actuelles : CX GTI TURBO S2, CX GTI TURBO S1, 2CV4 Special 1974, Xantia II exclusive 1998 2.0i 16V, Peugeot 306 cab 1999.

 

Les boules sont vertes, mais mes Citroën à boules sont grises...:hum:

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Je viens de refaire le test avec la sonde et tout fonctionne comme il faut.

Mais je sais qu'auparavent lors de la coupure moteur les ventilos restaient allumés.

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Personnellement, lorsque mes ventilateurs continuaient de tourner après avoir coupé le contact, c'était jusqu'à ce que la batterie soit vide...

 

Il ne me semble pas que sur les Xantia les ventilos soient temporisés. Ils s'arrètent dès la coupure du contact.

 

Sinon, le test de la prise marron est à faire. C'est simple et sans danger. On doit avoir alors les deux ventilateurs en grande vitesse. La clim, quant à elle, déclanche une ventilation à petite vitesse.

 

on peut avoir la post ventilation, quand la voiture a pris une bonne suée.

 

Si le moteur n'est pas très chaud (ventilos en petite vitesse) ils s'arrètent à la coupure du contact

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

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on peut avoir la post ventilation, quand la voiture a pris une bonne suée.

 

Si le moteur n'est pas très chaud (ventilos en petite vitesse) ils s'arrètent à la coupure du contact

 

Comme quoi, on en apprend tous les jours...

 

Le fait est que la dernière fois que les ventilos se sont déclanchés en grande vitesse, cela doit remonter à 2003, et ça m'a fondu le faisceau... :pasconte:

Merci du tuyau.

Mes anciennes : 104 ZS, AX en Vogue, 106 XT, 205 SRD, 605 SV 3.0 1991, XANTIA 1.8i16V SX 1996, 205 GR 1992, Xantia 1.9TD VSX 1994, Xantia 1.9TD VSX 1993, Picasso 2.0 HDI Exclusive 2003, XM Turbo CT VSX 1996, XM 2.0i Ambiance 07/1989, Ford Mondeo Clipper 1.8 TD 1996, C5 II 2.0 HDI 140 exclusive 2008, Xantia II V6 BVA 1998

Mes actuelles : CX GTI TURBO S2, CX GTI TURBO S1, 2CV4 Special 1974, Xantia II exclusive 1998 2.0i 16V, Peugeot 306 cab 1999.

 

Les boules sont vertes, mais mes Citroën à boules sont grises...:hum:

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en fait c'est plus compliqué que ça, selon les motorisations et les équippements (clim) la ventilation ne fonctionne pas de la même manière.

à priorie, le(s) ventilo(s) sont en direct sur la batterie, donc il peuvent restés allumé à la coupure du moteur, et sur les clim post ventilation avec coupure des ventilos à la coupure du contact. le seuil de déclenchement n'est pas le même selon les motorisations (voir RTA)

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

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Merci pour l' info totophe, comme dit Benito on en aprend tout les jours et c' est vraie que cela m' est arrivé pendant l' été....on vera quand il fera un peu plus chaud.
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