Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[MECA 2.1TD]Voyant diagnostique allumé


Invité loNyx

Messages recommandés

Bonjour,

j'ai un voyant en forme de caméra couleurs orange sur ma citroën XM, qui reste constamment allumé :( . A quoi corresponds t'il ? Pour que je puisse y remédier et réparer ce problème.

 

Merci de votre réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité xtruder

c'est le voyant de diagnostique

cela veut dire qu'il y a un probleme a l'injection

c'est peut etre plus ou moin grave

 

mais pour mieux t'aider il faut donner le modele de ta voiture

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut IoNyx

 

j'ai le même problème sur le 2.5l de mon beauf après le changement du calculateur le problème est toujours présent le ralenti est instable a froid la voiture cale mais une fois chaude le ralenti est instable mais ne cale plus

 

cordialement

 

a+++

XM break 2.1l turbo diesel de 1995 337600km bicarburée

 

berlingo 1.9l d multispace de 2005 162000km pas encore bicarburé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité gunter78

Salut,

 

voyant diagnostic qui s'allume (surtout à chaud) sur xm 2.0 tct bva 98 avec perte de puissance.

éteint : 2.0 turbo, allumé 2.0i et ça ne prévient pas !

 

Un petit passage par la valise et bilan : electrovanne de turbo HS remplacée immédiatement par une neuve (58€97 HT) pas de MO car tres facile d'accès

 

Voila pour ma modeste contribution

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Même phénomène sur 2.1 td de 98 : mauvais contact au connecteur du potentiomètre d'accélérateur (pb connu). J'ai nettoyé et cambré les contacts et ça s'est calmé. Mais il faut couper le contact pour éteindre le voyant. Tu peux toujours regarder par là. Cordialement.

De la deuche à la DS 7, toujours le même plaisir.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pépéche

salut,

j'ai eu ce probléme, peu de temps aprés avoir acheté la voiture, il s'agissait d'aprés le garagiste d'un probléme d'injecteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Activa2000

Probablement capeur pmh ou injecteur pilote:

 

Paasage au diag et raz+repassage, tu verras bien (eh oui, une panne en implique d'autres mettez la voiture en panne sèche et passez là à la valise après, c'est vraiment poilant...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bonjour,

 

J'ai moi aussi un pb avec ce temoin d'autodiagnostic sur ma XM 2.1 TD 1999 depuis samedi dernier : En roulant, le témoin s'allume, plus de réaction avec la pédale d'accelérateur (on appuie dans le vide), ralenti qui monte à 1200 t/mn. Remède : couper le contact, redémarrer, tout refonctionne normalement jusqu'au prochain allumage de ce foutu temoin et rebelotte....Je peux faire entre 2 et 40 km sans apparition du phénomène. Pb emm...dant, je n'ose pas imaginer ce qui peut se passer en cas de dépassement...

D'apres Guy, il s'agit d'un pb connu. Le nettoyage des connecteurs suffit-il dans la mesure ou tout fonctionne normalement entre 2 apparitions du pb ou faut-il soupconner un pb de capteur ou plus grave ?

Quels sont les contacts à nettoyer ? (une photo serait la bienvenue...)

Merci d'avance à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Plus d'accélérateur brutalement c'est bien le symptome d'une coupure dans la chaîne de commande d'accélération de la pompe.

Le connecteur est celui qui se trouve sur le potentiomètre de commande de la pompe (accélérateur). Il y a des posts là-dessus.

Il faut théoriquement le changer, avec le potar il me semble. Ce qui fait que j'ai opté pour le bricolage qui tient depuis 5000 km.

Pourvu que ça dure !

Il faut une sorte de crochet très fin pour glisser sous les contacts pour les cambrer. La loupe peut-être utile.

Bon courage, cordialement.

De la deuche à la DS 7, toujours le même plaisir.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Lundi soir, après avoir galérer pour rentrer chez moi (environ 15 coupures sur 12 km...), j'ai débranché les 2 connecteurs sur la platine qui supporte le potentiomètre (?) au bout du cable d'accélérateur. Compte tenu de l'accès difficile au connecteur sous la platine, je n'ai pu que donner un coup de bombe de produit "nettoyant contact" sans essayer de déformer les languettes, et depuis RAS, j'ai fait près de 150 km sans incident. Je croise les doigts et vous tient au courant le cas échéant.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu n'as rien fait d'autre je crains que le mal ne revienne à terme (mon expérience). Lorsque le pb se manifeste, le seul fait de tripoter un peu le connecteur permet de repartir. Cordialement.
De la deuche à la DS 7, toujours le même plaisir.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Invité tchampa

Bonsoir,

XM TD2,1 BVA 1999

j'ai démonté le réservoir de LHM pour le nettoyer. J'en ai profité pour ôter le support batterie ainsi que le filtre à air pour nettoyer et vérifier la connectique car il y avait une gaine qui faisait la g... Puisque c'était bien dégagé j'ai donner un coup de nettoyage dégraissant dessous et lavé.

Maintenant j'ai le voyant K allumé et plus d'accélérateur. comment le mettre à 0 ce témoin ? Où se trouve le potentiomètre de commande de l'accélérateur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le potentiomètre d'accélérateur est au bout du câble. Sous la roue sur laquelle est fixé le câble qui vient de l'accélérateur. Sur le côté tu as un connecteur gris responsable du pb.

J'ai un peu tout essayé (nettoyage, cambrer les contacts). Le mal revient au bout de queque temps. A mon avis il y a une incompatibilité de métal entre les contacts ce qui provoque une oxydation. Le simple fait de "sicoter" le connecteur et c'est repartit (contact coupé pour la prise en compte par le calculo).

Je suis actellement à la recherche d'une graisse conductrice pour essayer.

J'ai vu quelque part qu'il fallait changer, mais je ne sais pas si c'est le tout ou seulement une des deux pièces ?

Cordialement.

De la deuche à la DS 7, toujours le même plaisir.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité tchampa

Bonjour,

jai un peu de graisse de contact qui s'appelle CONTACTAL mais je ne sais pas si ça existe encore, c'est vieux de 20 ans au moins et je ne sais plus ou j'ai pu l'acheter. On mettais çette graisse sur les bornes de batteries afin d'en limiter la sulfatation.

Effectivement j'ai remarqué ces défauts. Les connecteurs s'oxydent du fait qu'il y a une incompatiblité entre les métaux et cela provoque une espèce d'électrolyse. (comme le cuivre avec du galva)

C'est un truc que les ingénieurs Citroen auraient du penser, on l'apprend à des apprentis en sanitaire ou en zinguerie. Cela aurait évité pas mal de déboires au niveau des connectiques surtout au droit des appareils et des relais. L'oxydation ne provient pas de l'eau mais de ce phénomène.

En ce qui concerne le connecteur du potentiomètre d'accélérateur effectivement j'avais démonté cet appareil qui est fixé côté batterie. Je pensais que ce n'était que le système régulateur de vitessse car en appuyant sur la pédale d'accélérateur il n'y a rien que se passe de ce côté là. je vois çà cet AM.

Merci à vous, bien cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité tchampa

Re,

Merci pour le tuyau,

exact ! j'avais oublié de connecter cette prise autant pour moi çà m'apprendra a vouloir faire comme un pro ..

Mais j'ai un autre problème elle a des hocquets quand je stabilise à 1500- 2000 tr/mn il faut voir vers où (elle avait déjà ça avant).

J'ai acheté cette voiture, elle est bien finie, mais je crois que je suis tombé sur un os il y a une fuite d'huile sous le moteur il me semble que ça sort au niveau du joint de carter d'huile.

Ca m'embête car j'aimerai bien la garder mais j'ai l'impression que je vais tout droit dans de gros travaux.

Cordialement

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Effectivement le Pb est réapparu comme prévu par Guy, de manière intermittente, sans raison apparente. Un passage par la valise magique (gratuit!...) a confirmé le diagnostic : défaut potentiomètre, à remplacer selon ce garagiste bienveillant. Un petit tour sur le logiciel pieces de rechange Citroen : 343 € TTC !!! et pas disponible (heureusement pour moi). J'ai fait le tour des casses en me disant que je préfèrais avoir une pièce de rechange avant d'essayer de l'ouvrir pour voir ce qu'il avait dans le ventre, mais introuvable. Je me suis rabattu chez mon fournisseur de pièces en tout genre (Pieces Auto) sans grands espoirs et là après avoir remué ciel et terre, en reprenant la référence Lucas et la référence Citroen, il m'a déniché la pièce en 24 heures pour 160 € (piece neuve d'origine Lucas dans sa boite Delphi). Ce qui nous fait 180 € pour une boite en carton avec des chevrons Citroên ça fait un peu cher...

J'ai encore fait environ 1500 km sans problème avec la pièce dans mon coffre, et hier sans savoir pourquoi le phénomène s'est reproduit. J'ai donc changé ce fameux potentiomètre. Ca fonctionne impec, espèrons que cela durera....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.