Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Fuite LDR et durite radiateur dure!


Invité Dark-Bud

Messages recommandés

Invité Dark-Bud

Salut, bon ça y'est, les problèmes commencent! J'ai encore eu une fumé legère qui est sortie du capot sur la droite au niveau de vase d'expention! J'ai donc ouvert le capot et premier réflex j'ai appuyé sur la durite qui ce trouve au dessu du radiateur, elle est dure:( je vérifie l'huile, RAS, l'eau, le niveau à baissé de 1à2cm, quand j'ai ouvert le bouchon de l'eau est sortie! Au vu de la durite je pensais au joint de cullasse, mais pas de fumée rien ne sort de l'échappement pas de manque d'huile! Par compte, si je met la clim en marche (plus de comprésseur mais les ventilos ce mettent bien en route) là l'eau part très vite!

Joint de cullasse?:(

Fuite sur le radiateur de clim?:roll:

autre?

Merci d'avance;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité Dark-Bud

Et le faite que le niveau d'eau baisse plus lors de l'enclanchement de la clim?

En général, il y a bien une fumée épaisse quand c'est un joint de culasse! De la "mayonnaise" dans le bouchon d'huile ou bouchon de vase d'expention voir même sur la parois du vase!? Je m'intéroge car mise à part la durite dure, elle n'a absolument aucun signe de JDC HS! C'est consternant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité emvines

salut dark-bud,

ce que je vais dire ne va pas te rassuré mais bon il y a plusieur sorte de faire un joint de culasse:

1° le joint casse entre l'huile et l'eau qui résulte de la mayonaise et fumé blanche

2° le joint casse entre l'eau et la compression qui résulte que la compression passe dans le vase d'expenssion

3° le joint casse entre l'huile et la compression qui résulte que la compression passe par le puit d'huile souvent la jauge sort toute seule

et 4° le joint casse au niveau de l'échappement qui résulte du bruit au niveau de la culasse

sur deux xm différente j'ai déja eu le cas 2 et 4 .

pour la durite dûre je pense aussi au jdc mais tente une purge complète du circuit on ne sais jamais

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité xtruder

dark bud

si tu tate la durite moteur chaud c'est plutot normal qu'elle soit dure c'est parce que le circuit est sous pression a chaud

c'est pourquoi tu a eu du ldr qui est sorti du vase d'expantion quand tu l'a ouvert

 

pour en etre sur presse la durite avec le moteur froid si elle durçi

pas de chance

 

mais aussi est que ton moteur chauffe ?

 

si tu a fait les niveaux il y a peut il est possible qu'il y en avait trop et le ldr est sortie par le trops plein du vase

et en coullant sur le moteur tu auras de la fumee

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Dark,

de mémoire je pense que tu parles du V6, mais essaies de le préciser la prochaine fois vu que tu possèdes 2 XM

 

as tu remplacer ton bouchon sur le vase?

 

en ce qui concerne la baisse du niveau d'eau quand les ventilos tournent, je pense que c'est une erreur, vu qu'il n'y a aucun rapport

a moins que le fait de refroidir l'eau fasse baisser le niveau, c'est plausible, mais je n'y crois pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dark-Bud

Oui pardon jeanmi, c'est bien là V6, le bouchon du vase est bon je l'ai changé y'a peu, l'autre étais tout fissuré!

Bon j'ai un colegue chauffeur qui à l'air de toucher en mécanique puisqu'il restaure des V8 don une camaro.

J'ai completement oublier et c'est surement important, ma pompe à eau fait un bruit de couïnement comme un roulement HS et gripé mais en sourd vous percever bien le sond?) le dit colegue me dit que la pompe peu envoyer de l'air dans la durite si elle est morte coté extérieur! Dans ce cas ça expliquerais aussi la perte d'eau!

Demain je vais allez chercher du stop fuite voir si après le problème perciste!

Je vais d'ailleur rechercher une pompe à eau et à part citroën il n'y en n'a nul par à ma connaissance! (oscaro, pieces auto, pieces auto tuning, ebay, pieces auto discount!) Si vous avez d'autre plan piece auto je vous remerci d'avance de me metre 1 ou 2 lein!

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dark-Bud
Oui j'ai fait tout les centres auto du coin, AD, Marceul, même mon fournisseur de pieces abituel et rien, y'a que citroën (normal bien que étonnant) sur commande, et à presque 300€! Alors je vais d'abort tenter un stop fuite histoir d'attendre un peux, car même si c'est le JDC, c'est pas encore très grave!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité christian67

quand le moteur est chaud le circuit est effectivement en pression cependant quand on appuie sur la durite on peut l'écraser quand les compressions passe dans le circuit d'eau l'ecrasement se fait avec beaucoup de difficulté

je ne pense pas que la pompe amène de l'air car une pompe qui a de l'air cavite par contre cela peut être une explication pour la rupture du joint de culasse car une pompe à eau HS on a plus de circulation d'eau et un moteur qui chauffe beaucoup plus la température ne monte pas forcément tout dépend de l'emplacement de la sonde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le stop fuite est à eviter, si c'est le jdc ça n'aura aucun effet, ça va juste mettre de la saleté dans le circuit d'eau qui peut gener la bonne circulation du ldr. Verifier que le moteur ne chauffe pas s'il monte trop haut, voir le calorstat. une pompe à eau usee fuit , mais ne fait en aucun cas rentrer de l'air dans le circuit.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dark-Bud

Bon, avec beaucoup de mal, j'ai localisé la vise de purge! Bisarement elle est sur le papillon!!! Moi je cherchais sur une durite que la RTA fléchais près du papillon! Simple question, que vien foutre le LDR dans le papillon:voyons:

Es ce que pour vidanger complétement le LDR je peux retirer uniquement le bouchon qui ce trouve en bas à gauche (assis au volant toujours) du radiateur de refroidisement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dark-Bud
bonjour

 

As-tu beaucoup d'air qui sort par le vase d'expantion ?

 

Si je l'ouvre en préssion, oui, mais cest normal, si je laisse le moteur tourner avec le bouchon du vase ouvert y'a RAS.

Je vais dès demain vider et puger le cicuit de refroidissement sans ajouter de "stop fuite", pour le grincement de ma pompe, j'ai vu un produit chez noridio qui m'a l'air sérieu mais je ais demander l'avi d'un ami avant!

 

Citroën me conseil de changer le colorstart. Moi je veux attenre de voir ce que done la purge de LDR, j'ai récupérer au boulot du LDR pour chariot élévateur haute performance à -30dégré et je vais compléter( un ou deux litres) avec du LDR ordinaire!

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité xtruder
quand le moteur est chaud le circuit est effectivement en pression cependant quand on appuie sur la durite on peut l'écraser

 

tous est relatif

certain en le faissant te diront qu'elle esr dure et d'autres non

c'est pour cela qu'il faut quand mm le dire

 

dark bud

je ne comprend pas le resonnement de ton pote quand il parle que la pompe

envoie de l'air quand elle est morte cote exterieur

je ne croit pas que de l'air peut rentrer par la pompe dans le moteur tournant

et sans fuite a l'arret

 

essaye deja de voir si les durite durcissent a un demarage a froid

tu pourras eliminer la fuite de compression vers le circuit de refroidissement

 

je ne suis pas sur que ce soit le joint de culasse

si il y a de la fumee qui sort du capo et que le moteur est a bonne temperature c'est plutot un liquide qui a coule sur une partie chaude du conpartiment

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dark-Bud

Bon je vient aux nouvelles!

 

Donc se matin à ma grande surprise je fut royalement réveillé par un rayon de soleil, et oui ma femme est venu à mon chevet pour me dire qu'il fais super beau et que je devais je cite:

-Va faire ton XM avant qu'il pleuve il fait beau et j'ai du ménage à faire:PP!

Petit dej copieu et en avant!

Je vous ai parlé d'un liquide de refroidisement spécial chariot élévateur, je suis cariste depuis pas mal d'année maintenant et je sais que les chariots sont rudement maltraité! Roule souvant en marhe avant mais que malheureusement pour eux le refroidisement ce fait à l'arrière! Donc pas du liquide de grognasse, ce liquide à en plus la particularitée de lubrifier les organes mobile à l'intérieur du circuit dans mon cas la pompe!

Donc je vidange, je purge, les GMV ce mettent en routes je coupe le contacte et j'attand que le moteur refroidisse! J'avais 2/3 ampoules deTDB à changer, c'est chose faite et diverces bricoles!

Une fois le moteur bien froid, je complette le manque d'eau, met la machine en route, et là y'a comme un manque, un sond au quel je m'étais abitué! Plus de grincement dans le moteur, durite normal! RAS!

Bon je ne veu pas crier au loup trop vite car je n'ai pas encore fait d'essaie routier mais déjà le faite de ne plus entendre ce grincement m'emplis de joie! Donc je dirais que le problème est parciellement réglé tant que tous les tests n'on pas été fait! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité invité

D'après ton schéma,ceci n'est pas la vis de purge prévue pour purger le circuit de refroidissement sur les moteurs PRV.

 

Alors si je relis tout depuis le début,ta pompe était grippé/fuyait et fonctionnait mal ce qui la privait de son rendement a environ 100% donc ta pression d'eau est affaibli.Par l'ajout de ton LDR spécial,cela a dégrippé et enlevé la fuite a ta pompe donc cela a redonné une santé a ta pompe.

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dark-Bud
D'après ton schéma,ceci n'est pas la vis de purge prévue pour purger le circuit de refroidissement sur les moteurs PRV.

 

Alors si je relis tout depuis le début,ta pompe était grippé/fuyait et fonctionnait mal ce qui la privait de son rendement a environ 100% donc ta pression d'eau est affaibli.Par l'ajout de ton LDR spécial,cela a dégrippé et enlevé la fuite a ta pompe donc cela a redonné une santé a ta pompe.

 

@+

Ah, et quelle est son rôle? Je m'en suis servie en tant que tel et ça marche plutôt bien je trouve!

Ma pompe n'étais pas grippé, elle couïnais comme un roulement HS mais en bruit sourd, pour son rendement si il étais 100% inéficasse, y'a bien longemps que je m'en serais rendu compt, et la préession étais au contraire trop élevé à mon gout!

Qui a dit que ma pompe ne fuyais plus? J'ai dit quelle ne grinçais plus! Je n'a pas dit non plus que le LDR avais dégrippée, mais lubrifiée. Pour ce qui est de la vise, il me semble avoir mis le schémat hière et pourtant c'est une fois le boulot fait que tu m'annonces que ce n'est pas cette vise! Heureusement que je n'ai pas attendu une confirmation même si je me suis servi de cette vise pour purger et ça a l'air OK!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité invité
Ah, et quelle est son rôle? Je m'en suis servie en tant que tel et ça marche plutôt bien je trouve!

 

Ben cherche un peu ... sinon pour purger ton circuit LDR,il y a le bouchon de dégazage qui est fait pour cela.

 

 

Ma pompe n'étais pas grippé, elle couïnais comme un roulement HS mais en bruit sourd, pour son rendement si il étais 100% inéficasse, y'a bien longemps que je m'en serais rendu compt, et la préession étais au contraire trop élevé à mon gout!

 

 

Je n'ai pas dit qu'elle était 100% inefficace (lit moi bien).Peux-tu m'expliquer comment la durite est passé de dur a molle?

 

Qui a dit que ma pompe ne fuyais plus? J'ai dit quelle ne grinçais plus! Je n'a pas dit non plus que le LDR avais dégrippée, mais lubrifiée.

 

Personne,je ne fais que lire et j'essai de comprendre ...

Bon je ne veu pas crier au loup trop vite car je n'ai pas encore fait d'essaie routier mais déjà le faite de ne plus entendre ce grincement m'emplis de joie! Donc je dirais que le problème est parciellement réglé tant que tous les tests n'on pas été fait!
.

 

 

Pour ce qui est de la vise, il me semble avoir mis le schémat hière et pourtant c'est une fois le boulot fait que tu m'annonces que ce n'est pas cette vise! Heureusement que je n'ai pas attendu une confirmation même si je me suis servi de cette vise pour purger et ça a l'air OK!

 

Désolé vieux,il y a d'autres membres qui comme moi ne passent pas leur vie sur leur ordi et ont d'autres priorités ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dark-Bud
Ben cherche un peu ... sinon pour purger ton circuit LDR,il y a le bouchon de dégazage qui est fait pour cela.

 

J'ai cherché et mis à part cette vise il n'y a rien!! Si tu as une photo ou un schémat plus détailé je suis preneur!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Eric72_XM

Bonjour,

Il ne faudrait pas confondre vidange et purge...

C'est bien une vis de purge, il en existe une autre en haut à droite du radiateur...

Pour la vidange il y en a trois. Une en bas à droite du radiateur et une par culasse...

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.