Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Problème] Serrure coffre ferme tjs a clé.


Invité karlito

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

alors voilà, je viens de découvrir un souci sur ma serrure de coffre:

 

- A chaque fois que je ferme la porte du coffre, elle se ferme à clé toute seule.

 

Je suis donc obligé de refaire 2 tours de clé dans la serrure (gauche + droite) ou de "ré-appuyer" sur la télécommande de la centralisation pour fermer la voiture puis la ré-ouvrir.

 

Avez vous déjà eu ce problème ?

 

Une solution ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité Le WW
j ai ce problème, pour la serrure je sais d où ça vien (pour mon cas) vu que mon barillet est foutu mais pour la centralisation, il y a du jeu qui se crée entre le module d ouverture (moteur électrique) et la tringlerie d ouverture du coffre... là solution: j ai règlé le mécanisme pour réduire le jeu et ça remarche! sauf mon barillet biensur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité karlito

ouaip, merci pour ton info

 

dans mon cas c'est la même chose avec le barillet ou avec la centralisation... donc, je vais chercher plus loin

 

j'attends qu'il s'arrete de pleuvoir :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jbcitroen

Salut,

 

J'ai eu un problème similaire

 

Je ferme la voiture avec la porte conducteur, la fermeture centralisée ferme tout : normal

 

J'ouvre la porte conducteur, la fermeture centralisée ouvre tout sauf... le coffre, que je suis obligé d'ouvrir avec la clé.

 

Je pensait que c'était un genre d'option tordue, style on passe pas sa vie dans le coffre, alors son ouverture a été exclue du circuit d'ouverture centralisée.

 

Plus étrange : la solution à mon problème : aucune

 

Depuis quelques mois, tout fonctionne comme il faut : le coffre s'ouvre et se ferme en même temps que les autres portes.

 

Je soupçonnne donc un pblm électrique : un jeu ne me semble pas suffisant pour empécher un moteur de faire son boulot. Si ce dernier était naze, il ne se serrait pas mis à remarcher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour voir le mecanisme de la centralisation du coffre il suffit d'ouvrir le coffre et d'enlever le cache plastique se trouvant sur le hayon au niveau du bouton (mais à l'intérieur, evidement). Environ 1,5s de démontage et tu vois si ton moteur marche et si le bistable qui maintient la position ouverte ou la position fermée marche....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité karlito

Bonsoir,

 

désolé de repondre si tard... j'étais en déplacement.

 

du coup je n'ai pas eu le temps de m'en occupé.

 

Je pense regarder ça ce week end et je vous tiens au courant.

 

Merci pour tout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 ans après...
Invité jbcitroen

Bonjour.

 

Je m'excuse de faire du déterrage, mais en faisant une recherche, je suis tombé sur mon message ci-avant qui n'apporte rien, je dois l'avouer.

 

Hors il se trouve que depuis, j'ai trouvé la solution des problèmes de verrouillages intempestif du coffre.

 

Je la donne…

 

C'est du à une pièce particulière dont je n'ai pas trouvé de photo.

 

On peut constater ce que je décris ci-après en ouvrant la trappe qui tient avec 2 molettes, et donne accès à toute la mécanique du coffre (essuies-vitre, fermeture).

 

Cette pièce à une forme de goute d'eau avec un pivot à la pointe de la goute et une tige à la base de la goute.

 

Cette pièce est plus ou moins mobile sur son pivot et doit l'être pour fonctionner correctement, mais je soupçonne que les années la rende plus mobile que nécessaire.

 

Le barillet fait pivoter cette pièce sur l'axe su pivot.

 

En position "ouvert", la partie large de la goute se retrouve devant la commande de la poignée d'ouverture du coffre. Quand on actionne cette poignée, elle appuie sur cette pièce, qui via la tige déclenche le mécanisme d'ouverture.

 

En position "fermée", cette pièce a pivoté sur son pivot et la partie large de la goute n'est plus alignée avec la commande de la poignée d'ouverture du coffre (ou bien c'est la tige de cette pièce qui n'est plus alignée avec le mécanisme…).

Quand on actionne cette poignée, elle appuie sur rien, ça n'ouvre donc pas.

 

La commande électrique fonctionne de même.

Elle fait pivoter cette pièce sur son pivot en l'alignant ou non, interrompant ou non la chaine mécanique de commande de l'ouverture, ce qui entraine ou non le verrouillage du coffre.

 

Quand ce mécanisme marche, cette pièce doit pouvoir être mobile, mais suffisamment freinée pour rester dans la dernière position retenue par la clé ou le moteur de la commande électrique.

 

Hors avec le temps, deux problèmes se posent : le pivot n'est plus suffisamment freiné et le moteur devient anémique.

 

La forme de cette pièce la rend plus lourde à l'extrémité opposée au pivot, celle qui est la plus large avec une tige.

 

Du coup, quand on ferme le coffre, l'accélération et la gravité, ainsi que le choc final de la fermeture font que cette pièce bascule sous son propre poids et passe ainsi de sa position alignée déverrouillée, à sa position non alignée verrouillée.

 

L'usager en est quitte pour re-déverrouillée électriquement ou manuellement (clé).

 

L'autre problème (moteur anémique) entraine un déplacement incomplet de la pièce en forme de goute d'eau.

 

Cette dernière se retrouve partiellement alignée dans sa position déverrouillée, mais malheureusement plutôt alignée dans sa position verrouillée.

 

L'appui sur la poignée fait ripper la pièce qui bascule complètement dans sa position verrouillée. L'utilisateur a re-verrouillé son coffre en tentant de l'ouvrir… et en est quitte pour re-déverrouillée électriquement (avec le succès indiqué ci-dessus) ou manuellement (clé).

 

La solution semble logiquement être de freiner (un peu) le pivot en gardant à l'esprit que cette pièce doit aussi accomplir un déplacement longitudinal.

 

Voilà…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour d'expérience. Un déterrage intelligent n'est jamais malvenu. ;)

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...

bonjour,

j'ai un probleme de ce genre sur berlingo mais qui ne semble pas electrique (la description faite pour ton véhicule ressemble fortement au hayon du berlingo); c'est le gros truc blanc qui devrait revenir devant le levier noir, mais c'est comme si un ressort avait foutu le camp, ou alors une pièce qui s'est cassée (je n'ai rien retrouvé en démontant le cache et en regardant dans le hayon lui-même); du coup quand je déverouille, le gros truc blanc bouge bien mais il ne reste pas dans l'axe, il n'est pas retenu par quelque chose on dirait...

Si quelqu'un avait une photo du mécanisme qui fonctionne correctement, je pourrais essayer de "bidouiller" quelque chose pour que ça marche...dans les casse-auto près de chez moi, pas de hayon de berlingo...

Merci d'avance de votre aide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

La solution semble logiquement être de freiner (un peu) le pivot en gardant à l'esprit que cette pièce doit aussi accomplir un déplacement longitudinal.

 

De mémoire, à l'origine, il y a un petit ressort qui doit jouer ce rôle de frein. Mais comme tu as pu le voir, ce sont de petites pièces et le ressort est petit également et il doit casser ce temps à autre et disparaître dans le fond du hayon.

 

Stef44

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon probleme est exactement celui-là: le tout petit ressort est cassé; et pour en remettre un autre...galère! donc je vais peut etre bidouiller un mécanisme pour que le crochet blanc revienne quand je dévérouille les portes.

sinon, faudrait surement changer toute la pièce et pour un petit ressort de rien du tout, ça m'embete de débourser je ne sais combien!...

j'oublais..pour ceux que ça intéresse j'ai trouvé cette image (le gars a bricolé une ouverture de l'intérieur, d'où la tige verticale qu'on voit accrochée à la tige noire de la poignée, avec le boulon) sur laquelle j'ai entouré le ressort en question qui a pété sur mon berlingo

(photo trouvée à cette adresse http://www.carto.net/andre.mw/photos/thematic/berlingo2/heckklappe_verkleidung_schloss/20090302-113436_heckschlossmechanismus_im_berlingo_2.shtml)

serrure berlingo.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...
Invité seb2212

retour: après avoir essayé de bidouiller par moi-même pour faire fonctionner ce mécanisme, je suis passé par un petit garage Citroën près de chez moi, et ça m'a couté 56€, même pas une demi-heure de travail; ils ont du changé toute la pièce; c'est moins cher que chez un carrossier chez qui j'étais passé pour un devis...

la pièce a dû être commandée directement en usine j'ai l'impression car beaucoup de mal pour l'obtenir par le garage par la voie classique...

voilà, merci pour vos conseils en tout cas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.