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Sondage : est-ce raisonnable de garder sa C3 à vie?


Invité Mulhollandreams

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Invité Mulhollandreams

Bonjour à tous!

 

Je lance un appel d'opinions afin de m'aider à faire un choix difficile. J'ai une C3 1.4 HDi exclusive de 2002, 82000 km.

 

Je vais acheter un picasso d'occasion en véhicule principal, et il me faut un véhicule d'appoint citadin pour la famille.

 

Au départ, je pensais acheter une Saxo 1.1 SX 3 portes de 2003, 53000 km, 5000 €, ce qui me paraît être une bonne affaire. Mais j'ai du mal à abandonner ma C3:(

 

La question est donc "Faut-il garder ma C3 en second véhicule sachant qu'hormis un récent problème d'injection elle me donne entière satisfaction:) , ou alors penser au porte-monnaie et la vendre pendant qu'elle garde une cote intéressante?"

 

Merci de me donner vos avis;)

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je suis un peu dans ton cas(avec la même C3), je ne sais pas si je vais garder ma C3 le jour ou j'achete un vehicule un peu plus grand pour la famille et revend la fiesta de ma femme. Celà dit, pour moi, la C3 deviendrait alors la voiture de madame et comme elle ne fait que des petits trajets(10000km par an à peine) j'aurais plus tendance à vendre la C3 et garder la fiesta(qui est une essence et a beaucoup moins d'electronique vu qu'elle est de 1999)

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

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Invité Mulhollandreams

Nous arrivons ce soir à la même conclusion. Il semble plus prudent d'acquérir ou de conserver un second véhicule d'une mécanique simple et qui a fait ses preuves plutôt que de miser sur des voitures plus sophistiquées. La consultation des avis des usagers en ligne laisse croire qu'à partir d'un kilométrage avancé (au-delà de 75 0000 km), la C3 nécessite des réparations.

 

Par ailleurs, un véhicule peu sollicité à l'année (10 000 km par an) devrait mieux tenir si c'est une essence qu'un diesel avec l'âge.

 

Notre C3 semble donc destinée à la vente ce soir, mais la discussion reste ouverte...

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Perso je fait 25 à 30 000km/an, j'ai garder ma c3 1.4hdi 16v et madame roule en 307sw de 2005.

La c3 est quand même économique au niveau de la consommation de carburant et l'entretien ne coute pas si cher que celà.

C3 1.4 Hdi Exclusive GPS/Bluetooth

308 SW Hdi EAT6 Allure

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Pour ma part, je garderais la Twingo (qui est plus récente) de ma femme et quitterais la C3. On peut dire ce qu'on veut mais la twingo est plus fiable et vieillit mieux...
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La C3 est une voiture économique... à condition de ne pas être victime d'un incident mécanique imprévu qui élève vite une facture. Voir le lien suivant:

 

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=61632

 

ce qui est mon cas depuis que je l'ai tous les incidents (moteurs, freins arrière grippés, amortisseurs, ...) ont été pris en charge par citroën :banane:

C3 1.4 Hdi Exclusive GPS/Bluetooth

308 SW Hdi EAT6 Allure

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  • 2 semaines après...
Invité DMCitron
Pour ma part, je garderais la Twingo (qui est plus récente) de ma femme et quitterais la C3. On peut dire ce qu'on veut mais la twingo est plus fiable et vieillit mieux...

 

Une Twingo ne tient pas la route et je peux comparer les 2 régulièrement.

Elles ne jouent pas dans la même catégorie non plus.

 

Ensuite si on garde la voiture à vie ca peut valoir le coup de garder le hdi même si on roule peu.

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L'AX de mon épouse est de 1982, moteur d'origine , vous croyez que ma C3 tiendra aussi longtemps????????:PP :tourne:

 

combien de km ?

 

je pense que la c3 peux tenir aussi lontemps :) du moins j'espére car j'ai pas prévu de changer la mienne dans les 5 ans qui viennent (soit normalement max 150 000km de plus)

 

de toute façon je l':lover:ma c3

C3 1.4 Hdi Exclusive GPS/Bluetooth

308 SW Hdi EAT6 Allure

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Invité ULANE1982
Moi ma premiere C3 1L4 hdi a 245000km au compteur é je ne compte pas m'en séparer. De plus, je viens d'en racheter une deuxieme neuve. A mon avis c une voiture ke l'on pe garder à vie.
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Invité Mulhollandreams
impressionnant!!! Et elle ne t'a jamais fait d'infidélité mécanique majeure... du genre joints d'injecteurs à changer... car tu détiens là un record...
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Invité DMCitron
Moi ma premiere C3 1L4 hdi a 245000km au compteur é je ne compte pas m'en séparer. De plus, je viens d'en racheter une deuxieme neuve. A mon avis c une voiture ke l'on pe garder à vie.

 

Merci pour ton info ! Je compte faire au moins 200 000 km avec ma C3 au GPL, je vois que c'est largement possible. (je suis à 120 000 km actuellement).

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Une Twingo ne tient pas la route et je peux comparer les 2 régulièrement.

Elles ne jouent pas dans la même catégorie non plus.

.

 

Elles ne jouent pas dans la même catégorie, mais on parlait de deuxième voiture.

Je compare également les deux régulièrement et je ne suis pas d'accord avec toi : la twingo tient mieux la route que la C3. Et depuis qu'elle est sortie elle a prouvé sa fiabilité.

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Invité DMCitron

Je compare également les deux régulièrement et je ne suis pas d'accord avec toi : la twingo tient mieux la route que la C3. Et depuis qu'elle est sortie elle a prouvé sa fiabilité.

 

J'ai une C3 comme voiture perso et une twingo comme véhicule de service.

Je me suis déjà fait peur (ainsi que mes collègues) en Twingo et surtout sur route mouillée.

Je passe avec 20 km/h de moins en Twingo qu'en C3 sur virages identiques sur route mouillé !

Et ce n'est pas étonnant : Twingo : vieux chassis, roues fines, empattement et poids moins important que la C3.

Je passe un chouilla moins vite un virage avec ma C3 qu'avec la ZX précédente, mais c'est normal, cette ZX était une référence à son époque en tenue de route (un virage limité à 60 que je passe à 95 maxi (sans déraper) avec la C3 contre plus de 100 avec la ZX).

 

Pour la fiabilité ok.

La C3 peut être fiable vu l'intervention d'un possesseur et ses 245 000 km.

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Invité DMCitron

http://www.aramisauto.com/newsletter-janvier-2007.php

"À peu près à l'aise sur route grâce à sa tenue de route saine et à ses suspensions prévenantes, la Twingo se révèle une excellente citadine."

 

http://www.caradisiac.com/php/essai_tun/comp_occ/cita/mg_1410_mini_citad6.php

"À peu près à l'aise sur route grâce à sa tenue de route saine et à ses suspensions prévenantes, la Twingo se révèle une excellente citadine, même sans direction assistée."

 

En version 16V :

http://www.autodeclics.com/php2/dynamic.php3?id=6404&rub=0&where=ART

"Ce qui est sûr c'est qu'avec l'adoption de roues de 14 pouces, de suspensions plus performantes ou encore par la barre antiroulis, la Twingo fait preuve d'un comportement très rassurant."

 

La C3 :

http://www.caradisiac.com/php/essai_tun/ess_nou/mg_6319_citroen2.php

"La tenue de route, le freinage et le confort des suspensions ne réservent aucune surprise. Ils sont dans la lignée des modèles antérieurs de la marque, c’est-à-dire excellents."

 

http://www.autodeclics.com/php2/dynamic.php3?rub=essai&where=ESSAIS&id_essai=65&parag=4

"Sur la route, l’ensemble de la gamme révèle un châssis sans failles, sans surprises qui allie efficacité et confort. Le train arrière suit parfaitement les trajectoires, laissant le conducteur seul maître à bord. Malgré sa hauteur, aucun roulis excessif lors des transferts de masse n’est à déplorer"

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Merci pour toutes ces précisions DM.

Une dernière pour ma part : sur la twingo de ma femme, c'est la même monte de pneus que sur ma C3 : 165-70/14. Donc pour moi, avec sa caisse plus courte et ses roues aux 4 coins, et beaucoup moins de roulis, la twingo passe mieux et plus vite que ma C3 sur certains virages.

Mais ce n'est que mon avis...

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m'es avis que tu n'a jamais du brusquer la C3 par ce que dans mon cas, je peux dire qu'elle tient mieux que la 405(bon, c'est vrai, j'ai les pneus en 15 pouces;)). C'est vrai qu'elle a tendance à prendre un peu de roulis mais ça nuit pas à la tenue de route alors que les twingos, ben j'en connait plusieurs qui ont finis sur le toit...

Mais je pense que la twingo reste une très bonne citadine notamment grace à sa taille qui permets de se garer très facilement;)

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

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Invité DMCitron
Merci pour toutes ces précisions DM.

Une dernière pour ma part : sur la twingo de ma femme, c'est la même monte de pneus que sur ma C3 : 165-70/14. Donc pour moi, avec sa caisse plus courte et ses roues aux 4 coins, et beaucoup moins de roulis, la twingo passe mieux et plus vite que ma C3 sur certains virages.

Mais ce n'est que mon avis...

 

Le fait que je sois en 185-60/15 doit jouer c'est certain.

Le roulis doit y faire aussi, mais c'est surtout psychologique : jamais trahis par la C3, au pire ca dérape de manière très saine ce qui permet de la pousser au bout en faisant abstraction de ce roulis.

Sur la Twingo c'est beaucoup plus brutal, ca peut décrocher d'un seul coup, pas rassurant. MAis bon en la connaissant mieux on peut mieux faire.

C'est subjectif aussi tout ca. L'essentiel étant d'être bien dans ses 4 roues :)

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Invité DMCitron

Mais je pense que la twingo reste une très bonne citadine notamment grace à sa taille qui permets de se garer très facilement;)

 

Je plussoies et en profite pour plaindre tous ceux qui ont de longues voitures..

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m'es avis que tu n'a jamais du brusquer la C3 ;)

 

C'est là que tu te trompes Petitsuisse ! D'ailleurs avec tous les rond-points qu'il y a par chez moi, mes 4 pneus sont usés pareil sur les bords ! :tourne:

Bon, il est vrai que je bouscule moins la twingo de ma femme que ma C3 (peur du coup de baton, évidemment ! loll).

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en tout cas, sur les petites routes d'Ardeches, il n'y a pas beaucoup de twingo et les rares fois ou j'en vois, ben en fait, je les vois pas longtemps:PP son conducteur a pour seule horizon, les feux arrières de ma C3:d :buzz:

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

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