Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

TEST navigation VDO dayton MS4200


Invité yannick

Messages recommandés

Invité yannick

Adaptable sur toutes les voitures (format din)

 

1) Descriptif de l’appareil :

 

- Combiné Audio/navigation monobloc (1 DIN).

Le MS 4200 est un système tout en un : il intègre radio, lecteur de CD audio, navigation et peut piloter un changeur CD. Le tout dans un emplacement 1 DIN.

 

- Navigation dynamique TMC intégrée

Le MS 4200, équipé d´un tuner RDS/TMC, décode automatiquement les informa-tions trafic (TMC) émises. Ces informations apparaissent sur l'écran et sont utilisées

pour calculer un itinéraire bis. De cette façon, il est très facile de contourner les

points noirs de la circulation.

 

- Finition Métallique / Argentée

 

 

- 7 courbes d'ambiances

Grâce aux 7 présélections du son, le processeur numérique DSP vous permet de

sélectionner le style que vous préférez en fonction de vos goûts musicaux. Du

concert de rock au club de jazz, du vocal au classique, le choix vous appartient.

 

- Pilote Changeur CD (entrée numérique)

La connexion numérique entre la radio et le changeur CD permet une qualité

sonore pure sans distorsions.

Ajustement du volume selon la vitesse : grâce au branchement au tachymètre, le volume s'ajuste automatiquement en fonction de la vitesse du véhicule et du bruit qui en découle.

 

- Façade basculante, détachable

 

- Guidage par pictogrammes et instructions vocales

 

- 8 critères de guidage possibles

Vous pouvez sélectionner 8 critères pour planifier votre route. Faites votre choix

entre: le chemin le plus rapide, le plus court, les autoroutes, les routes à péage

ou pas.

 

- 21 voix (masculine/féminine) dans 9 langues différentes

Nous installons régulièrement de nouvelles langues pour utiliser le système

multimédia.

 

- Saisie assistée de la destination

Seules les lettres pouvant suivre les lettres déjà sélectionnées apparaissent. Dans

le cas de noms d'usage toutes les lettres sont affichées.

 

- Garantie de 24 mois

 

- Esthétique produit

• Finition Métallique/argentée

• Façade basculante, détachable

• Commande par touches haut, bas, droite, gauche.

• Diode clignotante

• Eclairage nocturne de sécurité

• Ecran bleu matriciel 64x120 points

• Accès direct au menu, au carnet d'adresse, aux points

d'intérêts et à la répétition des messages vocaux

• Touche" Band" pour l'accès direct aux

différentes bandes radio

 

- Syntoniseur

• Tuner RDS-TMC numérique

• FM avec RDS-EON-NEWS-PTY

• PO,GO, ondes courtes (Européenne : 49 m)

• Fonction"RDS mémo"

(mémorisation alphabétique des émetteurs)

• Horloge RDS/GPS

 

- Lecteur de CD

• Mécanisme CD à insertion douce, anti-rayures

• Compression CD

• Mémoire des titres CD

• Compatible CD-R et CD-RW

• Compatible CD Audio et CD ROM cartographiques

 

- Amplification

• Processeur numérique audio (DSP)

• 7 ambiances préprogrammées

• Loudness dynamique, commutable

• Sortie ligne 4 voies

• Pilote de changeur CD (changeur 4, 6 ou 10 discques)

• 4x40 Watts

 

- Navigation

• Ordinateur de bord

• Alarme excès de vitesse

• 2 langues préchargées

• Mode démonstration intégré

• Gyroscope intégré, faisant office de compas électronique

• Carnet d'adresse de 100 adresses

• 10 dernières destinations

• Calibrage automatique après installation

• Contrôle de la luminosité de l'écran

• Recepteur GPS 8 canaux

 

- Caractéristiques techniques

• Processeur 32 Bit RISC

• 16 MB RAM

• 16 MB Flash ROM

• Température de fonctionnement : de -20°C à +65°C

• Plage de fonctionnement : +9 V ... +16 V

• Puissance maximale en watt: 4x40

• Puissance en watt RMS: 4x22

• (DIN 45324) en 14.4V

Multimedia Systems.

- Généralités

• Ajustement du volume selon la vitesse (SDVC)

• Ejection des CD et CD-Rom vérouillable.

• Entrée téléphone

• Sourdine téléphone

• Mode Init

• Mode démo en Audio et en navigation

• Dimensions: 180 x 50 x 160 mm

 

- Options

• Changeurs CD numériques (gamme CH) VDO Dayton

• Capteur de température

• Télécommande MA 4000 (avec support)

• MG 2000 et Kit téléphone mains libres

 

2) Mon avis

 

Tout d’abord il existe en deux couleurs : noir

 

http://yannick.deswarte.free.fr/Vdo1_WEB.jpg

 

 

ou argenté. Perso je préfère le noir plus sobre.

L’écran d’affichage est grand, lisible ; le contraste est réglable. Il est visible quelque soit les conditions météo.

 

Pour la partie radio :

 

 

 

http://yannick.deswarte.free.fr/Vdo3_WEB.jpg

 

L’heure se règle automatiquement seul le passage heure d’été en heure hiver est à faire.

Plusieurs réglages sont possibles : soit automatique (on a les stations sélectionnées automatiquement), soit par ordre alphabétique (les stations mémorisée (il y en a pas mal) sont rangées par ordre alphabétique (c’est le cas sur la photo)) système très pratique pour retrouver des stations mémorisées.

 

Il est possible aussi d’accéder à sa station grâce à une liste préétablie et mémorisée :

http://yannick.deswarte.free.fr/Vdo4_WEB.jpg

 

Bien sur le tuner fait RDS, TA et PTY mais aussi le TMC : info trafic qui ne réoriente en mode navigation au cas où il y aurait des bouchons, travaux ou accidents. Franchement je ne l’ai jamais testé et je me demande si beaucoup de stations ont le TMC car je ne l’ai jamais capté.

 

Au niveau réglage du son

 

Du classique avec les basse, aigus, trebble, fader …

 

http://yannick.deswarte.free.fr/Vdo5_WEB.jpg

 

mais aussi le choix d’un style musical en fonction de la musique choisi :

http://yannick.deswarte.free.fr/Vdo6_WEB.jpg

 

Le rendu sonore est dans ce cas excellent (je n’avais que 4 HP sur la voiture et pourtant le son était très bon). De plus on distingue très bien les différents styles sonores (il y en a beaucoup plus que sur la photo : défilement vertical oblige).

 

Au niveau CD

 

Le poste accepte les cd, cd rw… on peut y mémoriser pas mal de titre de cd, chansons bref la partie CD est très complète.

On accède au lecteur en basculant la façade.

 

 

http://yannick.deswarte.free.fr/Vdo9_WEB.jpg

 

Le pb : si on écoute un CD on ne peut pas mettre la navigation en route.

 

Au niveau navigation:

http://yannick.deswarte.free.fr/Vdo2_WEB.jpg

 

Taper d’abord la ville (le choix des lettres se restreint aux seules lettres possibles) puis la rue et enfin le numéro.

 

http://yannick.deswarte.free.fr/Vdo7_WEB.jpg

 

Quand vous êtes arrivé devant la destination voulue : la voix de synthèse (homme ou femme) vous dit si celle-ci se trouve sur la gauche ou la droite : GENIAL.

 

On peut choisir différents types de parcours : rapide-court-sans péage (GENIAL pour éviter de prendre les autoroutes payantes) :

 

 

http://yannick.deswarte.free.fr/Vdo10_WEB.jpg

 

http://yannick.deswarte.free.fr/Vdo11_WEB.jpg

 

Le guidage est précis malgré quelques erreurs dues au cd de navigation : principalement au niveau des embranchements des voies rapides.

Le décompte des distances est très précis puisqu’il se fait à 10 m près : très pratique quand on vous dit « tournez à gauche dans 100 m » et qu’il y a 3 routes à gauches sur 200m par exemple.

 

Les pictogrammes sont simples (flèches et rond point principalement), lisibles et les commentaires accompagnant les images sont simples clairs et précis (ce qui n’est pas toujours le cas avec certains appareils : à trop vouloir dire de détails, on se perd dans tous les commentaires : ici ce n’est pas le cas, les phrases sont courtes et pas répétitives).

 

Les embranchements sont notifiés à l’oral à peu près 500 m à l’avance et sont rementionnés 100 m avant pour donner la direction : ex à 500 m de l’obstacle : « rond point droit devant» 100m devant l’obstacle « au rond point, prenez la 3ème sortie ».

 

Si on se trompe, l’itinéraire sera transformé (assez rapidement) pour nous remettre sur la bonne voie : soit en faisant demi tour soit en trouvant une rue qui nous remet sur le bon chemin.

 

On peut choisir aussi un service, loisir… : par exemple une station service proche d’où l’on se trouve : elle seront donnée par ordre croissant de distance : EXCELLENT.

 

Le CD est un CD « France » mais les grands axes Européens sont indiqués.

 

Le GPS a aussi une fonction coordonnées GPS : longitude et lattitude : TRES pratique en Afrique par exemple pour des raids 4x4.

 

Pour les VRP, il y a aussi un répertoire d’adresses où l’on peut mémoriser toutes ses adresses..

 

L’ordinateur de bord

 

L’autoradio comporte un ordinateur de bord qui calcule la vitesse réelle, la vitesse moyenne, la distance parcourue et le temps de roulage.

 

Enfin la façade est basculante mais je la trouve encombrante lorsqu’il faut se balader avec.

 

En conclusion : un très bon poste mais compliqué à utiliser : énormément de fonctions, de sous fonctions… C’est simple, en revendant la voiture j’ai découvert des fonctions que je ne connaissais même pas : C’EST SON PLUS GROS DEFAUT.

Sinon appareil de très grande qualité (Siemens), bonne restitution sonore, guidage TRES simple et précis.

Seul HIC, on ne peut pas écouter un CD et mettre la navigation en même temps, il faut s’acheter le chargeur cd.

Prix : 12500 f monté chez VAG mais sur Paris on trouve des revendeurs qui le font à 10000 F.

 

http://yannick.deswarte.free.fr/Vdo12_WEB.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • 2 semaines après...
Invité ernest

très bon reportage en effet :drink1:

pour comparer avec la navigation du picasso je dirai c'est plus pratique d'avoir le TMC :applaud: , par contre l'affichage me semble trop bas et n'oblige-t-il pas à quitter les yeux de la route ? :smash:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité yannick

de toute façon on n'a pas le choix, le poste prend l'emplacement d'origine de l'autoradio, ici c'est dans une skoda fabia.

 

Mais avec la synthèse vocal je ne regardais pratiquement jamais l'écran.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Invité Anonymous

Trés intéressant ce reportage; merci. :applaud:

 

Est-ce que l'installation a posé des problêmes vis à vis du multiplexage?

A-t-il fallut reprogrammer le BSI (ou autre) aprés le montage?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité yannick

peux pas dire, le montage était fait sur mon ancien véhicule, sur ma xsara j'ai le GPS d'origine (je ferai bientôt un test de celui-ci).

 

Mais vu que citroen propose un GPS adaptable sur ses modèles je pense que le montage du VDO ne doit pas poser de pb sur la xsara.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.