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Remplacement démarreur 2.0i Ph1


Invité papykiwi

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TUTO ECHANGE DEMARREUR

 

Une misère classique avec des vieilles autos: le démarreur lâche. Généralement cela provient de l'usure des balais mais peu importe la cause; si taper dessus avec le manche du marteau ne suffit pas pour le relancer, il faut pousser la voiture pour la mettre en route, rentrer à la maison et remplacer le démarreur.

 

Méthode RTA

 

http://img266.imageshack.us/img266/2648/rtajv6.jpg

 

"Ben voyons!". D'après cette célèbre revue de non information (avis personnel: il y a de moins en moins, voire plus du tout de "comment faire" dans les RTA) c'est aussi simple que de nettoyer sa cafetière (On n'a plus le droit de fumer et j'aime bien le café Na!) ou de soulager sa vessie (ça, tout le monde sait faire).

En fait, la réalité est un peu différente.

 

Tout d'abord réunir le matériel:

 

Un démarreur de rechange

 

La boite à outils du mécano avec "tout ce qu'il faut"….Vérifier quand même

Une clef à pipe "débouchée" de 8

Une clef à pipe "débouchée" de 13

Une (voire 2) clef mâle dite "Allen" de 5 de chez FACOM, ou SAM, ou DOWIDAT, ou BAHCO, ou qui vous préférez pourvu que la qualité soit équivalente (Surtout ne pas essayer d'utiliser une clef "chewing gum" du merveilleux camion outilleur ou du supermarché du coin sous peine de terminer chez le garagiste avec une facture à vous faire pleurer.

Mieux encore, un coffret d'embouts longs et courts "Allen" et "Torx" (mais ça c'est typiquement "Pro" et tout le monde ne possède pas).

Quelques tubes rallonge "qui vont bien" de ~50 cm de long (ou +)

Un bouchon en liège taillé en cône (facile à faire avec un bon couteau)

Un bout de toile plastique, des élastiques, et………non, pas de raton laveur!

Un coffret douilles avec rallonges, cliquet, manche à coulisseau, etc.

 

Ensuite l'opération:

 

Débrancher la batterie (le – suffit)

Repérer le "fautif" Il est bien caché

Vue de face (La petite fenêtre éclairée pour le montrer)

http://img265.imageshack.us/img265/5973/emplacementmediumkc6.jpg

 

Vu de dessous, depuis la gauche (face à la voiture)

http://img530.imageshack.us/img530/3484/vuededessousmediumtp3.jpg

 

Le support de la pipe d'admission gêne pour accéder aux connexions et sortir le démarreur

Donc on le retire. Pas de risque pour le collecteur moteur à l'arrêt

http://img255.imageshack.us/img255/6980/accesmediumtc7.jpg

Il faut retirer les 2 vis (flèches oranges).

La durite d'aspiration de LHM est tenue par un collier derrière ce support. Si ce collier n'est pas déjà cassé (c'était mon cas), il y a 90% de chances pour le casser au démontage. Pas de panique, conserver seulement le "berceau" plastique fixé par un pion sur le support en acier.

Sortir le support.

On y voit plus clair et on peut passer une clef de 8 pour déconnecter le solénoïde

http://img130.imageshack.us/img130/8497/accesbornesmediumpf4.jpg

 

Mais la durite LHM gêne pour passer la clef de 13 pour déconnecter le câble alternateur/batterie. On peut soit "ficeler" la durite plus haut, soit la déconnecter de la pompe, boucher son extrémité et l'attacher à droite; la solution que je préfère.

http://img405.imageshack.us/img405/5903/attacherladuritemediumlq9.jpg

 

Ne pas oublier de boucher aussi le tube d'aspiration de la pompe afin d'éviter toute chute d'objet ou de saleté dans celui-ci. Un morceau de film plastique prélevé sur un pack d'eau "minérale" + un élastique = protection efficace

http://img478.imageshack.us/img478/9825/aspipompemediumeo6.jpg

 

Plus aucune gêne pour retirer l'écrou de la borne + du démarreur [sans rien perdre, ni lui ni sa rondelle (sic)].

Une fois le terrain préparé, on va essayer de déposer le démarreur lui-même. Comme le dit si justement la RTA (une fois n'est pas coutume), il est fixé par 3 vis. Ce sont des vis dites "Allen" (symbole "CHC") qui se manoeuvrent avec une clef du même nom de 8 mm.

On voit les têtes des deux les plus accessibles sur la photo suivante (2 flèches blanches avec légende). J'ai créé une petite fenêtre un peu plus éclairée sur le démarreur pour bien le montrer.

Note: Au 1° plan à droite, on voit un connecteur électrique de couleur marron sur la bouteille du système de réfrigération du conditionneur d'air. Si ce connecteur existe, le débrancher et le mettre en sécurité pour éviter de le casser au desserrage de la 3°vis.

Pour desserrer les 2 vis (flèches blanches sur la photo): Une clef Allen de 8 (ou mieux un embout pro avec douille, manche à coulisseau etc.) et un tube rallonge d'au moins 50cm, et tirer très fort car dans le cas du mien le serrage d'origine usine (ou garagiste) est impressionnant.

Débloquer, desserrer d'environ 1 tour, mais ne pas retirer les vis

http://img49.imageshack.us/img49/240/emplacementmediummq1.jpg

La 3° vis ne se voit pas directement. Pour la localiser sur la photo, elle est à l'extrémité gauche de mon embout "long" (flèche noire) engagé dans sa tête.

http://img239.imageshack.us/img239/4813/dernirevismediumiv1.jpg

 

Même manip que pour les 2 autres…et la clef touche pratiquement la plaque d'acier que l'on voit sous l'embout. Celle-ci on la retire complètement.

Puis on retire celle d'en bas.

Puis en soutenant le démarreur on retire la dernière, celle du milieu.

Ensuite le démarreur sort tout seul.

 

REMONTAGE

 

Mettre un peu de bonne graisse dans les 3 trous filetés de fixation

Engager le nouveau démarreur dans son logement (pas d'erreur possible, il y a un centrage)

Engager la vis du milieu et la serrer à la main, juste approchée.

Idem pour les 2 autres vis.

Voyons le serrage:

Déterminer un couple de serrage est une opération simple mais fastidieuse car il faut tenir compte des frottements et combiner les efforts de traction, torsion (et parfois cisaillement).

Mais fort heureusement…

Un site:

http://technocalcul.celeonet.fr/FR/calc_meth1_visChc.html

 

fournit un excellent logiciel de calcul. Utilisons le:

Nous avons 3 vis CHC Ø8 Pas 1.25 Classe 10.9

Longueur d'implantation 12mm (mesurée sur le démarreur)

Soit une longueur de filet de 8 x Π x 9.6(tours) = 241.52 mm

Et une surface de: 241.52 x 1.25 (Pas) = 301.44 mm2

Métal du démarreur: Alliage aluminium "2017A", résistance maxi 280MPa

Si nous le faisons travailler au 1/3 de sa résistance (coefficient de sécurité 3), soit 93.3 MPa la tension sera

301.44 x 93.3 = 28124 N

Si la tension calculée est supérieure, il faudra aviser. Si elle est inférieure ou égale, tout est pour le mieux, c'est "OK".

 

Copie de la session du logiciel de Technocalcul®

http://img337.imageshack.us/img337/1030/calcserrage1mediumki2.jpg

http://img520.imageshack.us/img520/8896/calcserrage2mediumcn6.jpg

http://img521.imageshack.us/img521/1599/calcserrage3mediumty3.jpg

 

La tension dans la vis est de 21028N;

(Note: avec 3 vis cela fait une force d'appui du démarreur de l'ordre de 6 tonnes. Pas négligeable hein ?)

Le couple de serrage: 3,155 DaNm que l'on peut assimiler à 3.15 kgm, les clefs dynamométriques standard ayant une précision à ± 6%

Inutile de serrer plus

Par contre, pour entrer une clef dynamométrique dans l'espace disponible (surtout pour la vis du haut), mission impossible. Il faudra donc utiliser le célèbre "pifomètre étalonné" dont tous les mécanos disposent.

 

Une fois le démarreur serré:

Reconnecter la cosse du câble alternateur/batterie (clef à pipe de 13)

Reconnecter la cosse du câble solénoïde (clef à pipe de 8)

Remettre en place la durite de LHM.

Replacer le support de collecteur. Si le collier support de la durite LHM est cassé, mais le "berceau" toujours en place, faire tenir la durite sur ce berceau au moyen d'un collier Rilsan® serré suffisamment pour l'immobiliser sans l'écraser.

http://img341.imageshack.us/img341/2458/colliersmalltr2.jpg

 

Rebrancher le "-" de la batterie.

Lancer le moteur.

Purger le système hydraulique (plusieurs tutos existent sur le sujet).

Refermer le capot……………..et

 

Bonne route.

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