Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Remplissage de carburant


babarnieul

Messages recommandés

Je posséde la notice d'emploi (N68-F-3003/2 Edition 12-2003) de la Picasso 1.6 HDI qui indique page 22 :

"Si vous effectuez le plein de votre réservoir, n'insistez pas au-delà de la 3me coupure du pistolet; ceci pourrait engendrer des dysfonctionnements de votre véhicule".

Je désirerais savoir pour quelles raisons on ne peut donc faire le plein "à ras bord". Ayant eu une Xsara 1.9 TD de 1998, je ne me génais pas pour faire le plein à "ras bord" et je n'ai eu aucun problème.

Alors de quelles genres de dysfonctionnements parle-t-on ? aux avis éclairés des chevrons

En attente livraison prévue au plus tard le 5 juin 2019, d'une C5 Air Cross Diesel BlueHDI 130 S&S EAT 8 Shine 6 CV, Peinture blanc banquise, Pack color White anodisé, Pack Grip Control, ConnextedCam Citroën, Pack Park Assit, Ambiance Hype Brown, Roue de secours galette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut,

Moi je possède un picasso de Avril 2004 c'est un 1.6 hdi, j'ai fait le pleind à ras bord, j'ai même débordé, ça mousse pas mal le diésel, et pas de problème, c'est une très bonne auto, agréable, c'est un plaisir de la conduire.

C4PII-7 BlueHDI 150 BVA6 Exclusive : Présentation ICI
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité cristalogus
"Si vous effectuez le plein de votre réservoir, n'insistez pas au-delà de la 3me coupure du pistolet; ceci pourrait engendrer des dysfonctionnements de votre véhicule".

Les dysfonctionnements évoqués, je me demande bien ce que cela pourrait être... mais je saurais me contenter de ne pas aller au-delà de la 3ème coupure du pistolet :drink1:.

 

Vu l'autonomie du véhicule et le plein accessible en allant jusqu'à la 3ème coupure de pistolet (exemple : 57 L pour un réservoir de 60 L), quel est l'intérêt d'essayer de gagner quelques décilitres, sans se fier aux préconisations ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etant d'un naturel très curieux et critique, si je veux faire le plein à ras bord de mon véhicule, c'est pour faire le contrôle de l'ordinateur de bord, en qui j'ai une confiance toute relative. Depuis que j'ai un véhicule j'ai toujours contrôlé mes consommations (huile, eau et carburant) avec mon carnet de bord. Alors que l'on m'explique ces dysfonctionnements pour ne pas faire de ... bêtises.

En attente livraison prévue au plus tard le 5 juin 2019, d'une C5 Air Cross Diesel BlueHDI 130 S&S EAT 8 Shine 6 CV, Peinture blanc banquise, Pack color White anodisé, Pack Grip Control, ConnextedCam Citroën, Pack Park Assit, Ambiance Hype Brown, Roue de secours galette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité cristalogus

Ben... tu n'as pas forcément besoin de remplir le réservoir à ras la gueule pour contrôler ta consommation. En le remplissant toujours de la même façon, et à la même station service, cela suffit, non ?

 

Tu as raison de te méfier des indications de l'ordi. Pour preuve : l'erreur de mon précédent 1,8 essence variait entre 0,6 et 1 L/100. Plus j'effectuais de petits trajets, plus l'erreur augmentait.

 

Exemple : indication 9,4 L/100 pour une conso. réelle de 8,5 L/100.

 

Pas glop, pas glop...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Moi je possède un picasso de Avril 2004 c'est un 1.6 hdi, j'ai fait le pleind à ras bord, j'ai même débordé, ça mousse pas mal le diésel, et pas de problème, c'est une très bonne auto, agréable, c'est un plaisir de la conduire.

 

Ca c'est pas très malin avec un diesel ! Pense aux pauvres motards qui vont te suivre et se retrouver par terre au premier virage car tu auras mis du gazol partout ! Contrairement à l'essence, le diesel ne s'évapore pas vite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais à Mr PO que d'une part ce n'est pas un camion que je possède et que d'autre part cela fait plus de 10 ans que je roule en diesel et que je n'ai jamais perdu de G.O. De plus il faudrait que Mr PO lise bien les messages avant de faire des réflexions imbéciles.

En attente livraison prévue au plus tard le 5 juin 2019, d'une C5 Air Cross Diesel BlueHDI 130 S&S EAT 8 Shine 6 CV, Peinture blanc banquise, Pack color White anodisé, Pack Grip Control, ConnextedCam Citroën, Pack Park Assit, Ambiance Hype Brown, Roue de secours galette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours à l'attention de Mr PO, il ne faut pas oublier qu'il y a sur les véhicules des bouchons de réservoirs qui sont en général étanches. Il est vrai qu'il y a des conducteurs qui se servent de leur bouchon comme porte-clés. :D

En attente livraison prévue au plus tard le 5 juin 2019, d'une C5 Air Cross Diesel BlueHDI 130 S&S EAT 8 Shine 6 CV, Peinture blanc banquise, Pack color White anodisé, Pack Grip Control, ConnextedCam Citroën, Pack Park Assit, Ambiance Hype Brown, Roue de secours galette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité gloups

Ils ecrivent ca ce couvrir j'ai les meme remarque sur le carnet de ma twingo..

Mais ca peut aussi se comprendre, l'essence avec la chaleur se dilate, si le reservoire est a ras bord, ca peut deborder et meme faire pression sur le boucon , voir dilater trop de reservoire , bref avoir de l'essense sous pression c'est decommander,( d'acc normalement le bouchon permet le refoulememnt mais si le systeme ne marche pas , l'essence se dialtte de plus en plus dans un endroit clos ,et si c'est du diesel au bout d'un moment ca deveins explosif , c'est le cas extreme mais c'est possible. ) Un autre cas, c'que tout reservoire fonctionne mieux avec un peu d'aire dedans pour faire la poussée initiale..

:)

deplsu si tu fait un control de ta jauge ,t'es quand meme pas a 1 ou 2 l pres, car tu ne t'ammmuse pas a vider ton reservoire a chaque fois, or si tu fait la difference entre ton plein d'avant et ton nouveau plein t'a pas besoin de le remplir a ras.. Deplus en fonction de la temperature , ton reservoir n'aura pas le meme voulume de remplissage...

Moi je rempli mon reservoir lorsque le point rouge s'allume. Apres je controle le littrage depuis le dernier plein et souvant si le trajet n'a pas ete trop different j'ai la meme chose que l'ordi ...

Deplus question : a quoi sa sert d'avoir sa conso au centilitre pres????

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@gloups, je pense que ton explication tient la route

mais moi je pensais plus a une limitation d'ordre electronique. genre si tu rempli trop tu dérègle le niveau ou un truc comme ca!

mais les professionels devraient savoir ca! on attends leur réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours à l'attention de Mr PO, il ne faut pas oublier qu'il y a sur les véhicules des bouchons de réservoirs qui sont en général étanches. Il est vrai qu'il y a des conducteurs qui se servent de leur bouchon comme porte-clés. :D

 

Les bouchons de réservoir ne sont pas étanches ! Il y a forcément une mise à la pression atmosphérique qui est située sur le bouchon de réservoir pour que ce dernier puisse se vider ! Effectivement ce n'est pas énorme mais cela suffit à perdre du carburant dans les virages ! J'ai déjà plusieurs fois remarqué ce problème...

 

Par contre ta sortie : "Ca ne m'est jamais arrivé donc..." Il est impossible de le voir quand on conduit ! Tu n'as jamais vu des autocollants sur les pompes mettant en garde de ne pas remplir à ras bord son réservoir de diesel ?

 

Ceci dit ce n'est pas le sujet m'a ca m'a fait bondir car c'est un accident stupide et courant pour un motard.

 

Dans le manuel, ils précaunisent de ne pas remplir à fond pour se couvrir en cas de problème

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact plusieurs motards ont eu des accidents graves en perdant le contrôle de leur machine sur des flaques de G.O laissées par des Poids Lourds. Là il faut voir le diamètre de remplissage et le volume des réservoirs de ces véhicules. Rares sont les voitures qui perdent leur carburant, sauf si le bouchon a été oublié où si le réservoir est percé. Alors soyons objectif, dans ce cas là, faire le plein de son véhicule automobile à ras bord ne vas pas entraîner une hécatombe de motards.

En attente livraison prévue au plus tard le 5 juin 2019, d'une C5 Air Cross Diesel BlueHDI 130 S&S EAT 8 Shine 6 CV, Peinture blanc banquise, Pack color White anodisé, Pack Grip Control, ConnextedCam Citroën, Pack Park Assit, Ambiance Hype Brown, Roue de secours galette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité redbull
Les bouchons de réservoir ne sont pas étanches ! Il y a forcément une mise à la pression atmosphérique qui est située sur le bouchon de réservoir pour que ce dernier puisse se vider ! Effectivement ce n'est pas énorme mais cela suffit à perdre du carburant dans les virages ! J'ai déjà plusieurs fois remarqué ce problème...
:applaud:

 

je confirme, ça arrive plus souvent qu'on le pense!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité gloups

babarnieul > pourquoi remplir a fond ue reservoir surtout si le constructeur te le deconseil ( c'est risque pour la garantie)?

Deplus fazut pas oublie l'essence prend diffficilement feu sans etincelle, le gasoil il suffit de la compresser et que la temperature soit vers 60°... Ce qui est facilememtn atteinds au soleil derriere une plaque de tole...

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.