Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Question]Vidange boite de vitesses huile niveau syncro craquement


Invité atrebate

Messages recommandés

Coucou

Un avis de mécanicien (industriel pas automobile)

l'histoire des particules de limaille qui corrigerait l'usure j'avais pas encore lu !!!

A part crever le film d'huile qui sépare deux pièces métallique en contact , je ne vois pas ce que ça peut faire d'autre !!!

A mon avis un renouvellement périodique de l'huile est préferable (50000 kms ou 2 ans)

En tout cas c'est ce que je pratique est jusque la (j'ai peut être de la chance ) aucune boite ne m'a lâchée après vidange.

Enfin pour combler le jeu mécanique , dans le temps certain mettait de la sciure de bois seche dans l'huile des machines outils à graissage par barbotage. c'est toujours mieux que la limaille mais je ne le conseille pas, c'est juste pour la petite histoire.

amicalement

Gilles

 

voila kelkun de raisonable. Effectivement, la limaille qui comble l'usure ?! Elle crée plutot de l'usure encore plus.

 

Pour en être sûr, fait l'expèrience suivante : inclure une poigné de limaille dans un moteur ou une boite usée. Puis admirer le double effets .... :applaud:

 

 

Moi, j'ai tjrs eu des pensé negative sur les mecano de eldoroto suite a de nombreuse pannes douteuses. Je comprend ke si il mette de la limaille dans les boite pour compenser l'usure il y a des pbs...

 

 

 

Message modifié par le modérateur.

A noter :

@Reaged a indiqué que la limaille est celle se trouvant déjà dans la boîte. Aucun apport extèrieur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 112
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité titi1000

Il y a de la limaille dans l'huile. Tout le monde le sait, à cause de l'usure des pièces. Je ne vais pas revenir dessus. Mais dans les BV, les bouchons sont aimantés justement pour attirer la limaille et éviter qu'elle ne se mélange à l'huile pour user encore plus vite les pignons...

 

Alors les personnes qui me disent qu'il faut de la limaille dans une BV pour compenser l'usure...

 

Mais chacun est libre de faire ce qu'il veut avec sa boite...

 

 

 

Message modifié par le modo

A noter que la limaille se trouve déjà dedans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou Reaged....

désolé de te voir te facher ainsi: ce n'est pas mon but, mais lire se ke tu ecris m'a fait obligatoirement reagir!!! (et je ne suis pas le seul)

de plus je n'ai rien contre toi, mais plutot contre ce ke le mecano (et autre) t'ont raconté.

 

amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Reaged

Je n'ai JAMAIS DIT qu'il fallait de la limaille dans une boite de vitesse pour compenser l'usure. Montre moi à quel moment j'ai dit qu'il fallait de la limaille pour qu'une boite marche bien, je te donne ma ma xantia. Qu'est ce qui vous arrive ?

 

Tu crois serieusement qu'un bouchons aimenter pour retirer toute la limaille d'une huile ? Tu racontes n'importe quoi, c'est le filtre à huile qui est chargé de la récuperer. Tu ne connais meme pas ton sujet, tu crois qu'un aimant peut retirer de l'huile de la limaille, qu'est ce qu'il faut pas entendre. En plus tu dis que ce fameux bouchons aimanté est là pour éviter que la limaille se mélange à l'huile ce qui est stupide etant donné que les pistons baignent dans l'huile donc la limaille est déjà dans l'huile et il y est capturé par le filtre à huile. Comment veux tu qu'un bouchons aimenté retire de la limaille de l'huile de toute facon.

 

=> Vous parlé de pistons ? Donc du moteur et non de la BV ?!

 

Message modifié par le modo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité titi1000

Tu crois serieusement qu'un bouchons aimenter pour retirer toute la limaille d'une huile ? Tu racontes n'importe quoi, c'est le filtre à huile qui est chargé de la récuperer. Tu ne connais meme pas ton sujet, tu crois qu'un aimant peut retirer de l'huile de la limaille, qu'est ce qu'il faut pas entendre. En plus tu dis que ce fameux bouchons aimanté est là pour éviter que la limaille se mélange à l'huile ce qui est stupide etant donné que les pistons baignent dans l'huile donc la limaille est déjà dans l'huile et il y est capturé par le filtre à huile. Comment veux tu qu'un bouchons aimenté retire de la limaille de l'huile de toute facon.

Tu auras au moins appris quelques chose ce matin.

Je te parlais de la BV ! Je n'ai jamais parlé du carter moteur ! Il ne faut pas tout mélanger.

je me demande si certains n'ont pas des problemes de comprehension

Moi aussi.

C'est juste un malentendu, ce n'est pas grave.

Bonne journée,

titi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fevjoe

On ne juge pas nous ici Reaged, on vit d'après ce que les autres on vècu et on apprend.

 

Je suis moi même mécano auto et JAMAIS je ne me permet de dire que je suis plus malin que d'autres bien au contraire, je remercie infiniment les forumiens de ce forum qui m'apprennent Bcps, mais j'ai horreur des gens qui se croient tout savoir, chacun à son vécu, chacun a son expérience et moi j'ingurgite ce que chacuns dit sans le juger.

 

Je continuerai à faire vidange de ma boite tout les 50 000 km comme sur mes 13 voitures précédentes, bonne journée à toi

 

ps: on disait aussi de ne pas trop laver sa voiture car la boue protège de la rouille ;)

 

 

Message modifié par le modérateur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Reaged
On ne juge pas nous ici Reaged, on vit d'après ce que les autres on vècu et on apprend.

 

Je suis moi même mécano auto et JAMAIS je ne me permet de dire que je suis plus malin que d'autres bien au contraire, je remercie infiniment les forumiens de ce forum qui m'apprennent Bcps, mais j'ai horreur des gens qui se croient tout savoir, chacun à son vécu, chacun a son expérience et moi j'ingurgite ce que chacuns dit sans le juger.

 

Je continuerai à faire vidange de ma boite tout les 50 000 km comme sur mes 13 voitures précédentes, bonne journée à toi

 

ps: on disait aussi de ne pas trop laver sa voiture car la boue protège de la rouille ;)

 

 

Message modifié par le modérateur

 

Ca je ne le reproche pas, mais je n'admet pas que l'on deforme mes propos pour se mettre en valeur ou dans le but de me faire passer pour un imbecile.

Je comprend pas pourquoi pour une histoire de vidange un sujet peut degenerer. Quand on parle de politique, d'economie je veux bien qu'il y est des divergence mais là...

Le mieux est de ne plus en parler

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tout a fait d'accord avec StThomas, ce forum est un lieu pour partager et pas se quereller !!

Chacun est libre de faire ou ne pas faire de vidange, comme chacun est libre dormir enroulé dans une couette l'été par + 40° ou dormir à poil dans une chambre froide !!!!

Donc calmons le jeu de grace.... :drink1:

 

Concernant la boite de vitesse de la Xantia

ou on ne la touche pas pendant 1.000.000 km et reste passif sur les conséquences.

ou on la vidange tous les 50.000 km avec de l'huile approprié et la :applaud: pas de soucis :applaud: :applaud:

ou si elle grince on la vidange avec de l'huile de viscosité inférieur genre 120 SAE afin de réduire les jeus entre les pignons.

 

Chacun choisira sa méthode !!!

:b_green: :b_green:

Restons calme :dodo: :dodo: :dodo: :dodo: :dodo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a quand mème kelke chose qui me chagrinne: Reaged dit (si j'ai bien compris)

ke l'huile ne s'oxyde pas (ai je bien compris?)

 

j'aimerai citer ce que dit le cahier Technique de Castrol (ce n'est pas de moi, mais bien de Castrol, le grand fabriquant d'huile):

 

"l'huile peut ètre oxydée par l'oxygène de l'air.

plus l'huile est chaude, plus elle risque l'oxydation.

l'huile est alors épaisse et acidifiée(...).Ce processus ne doit pas se poursuivre trop loin sinon il met en danger la lubrification(...)."

 

je n'ajouterai pas de commentaire, cela est très clair.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité titi1000
Le commercial dis pas besoin de vidanger mais en même temps le commercial est pas compétent pour causer technique :W

Normal, c'est un commercial. Et il te dirait la même chose pour une machine à laver :D :D :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Invité demenaco

Bonjour à tous!!

 

Voulant verifier mon niveau d'huile de boite (2.1L TD de 97 boite manu), g rencontré un petit probleme...............je n'ai trouvé aucun bouchon.........

 

Quelqu'un pourait il me dire ou se situe le bouchon de niveau (je suppose que c celui de remplissage) et eventuellement celui de vidange???????

 

Parce que mes vitesses commencent à raccrocher et je n'aimerai pa que ca aille plus loin...

 

L'huile utilisée, c bien de la 75 w 80???

 

Merci! :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité x15c-84
L'huile préconisée est bien la 75w80. Je pense qu'il s'agit de boîte dite borgne. Le niveau se fait donc par le bouchon de remplissage. Pour la vidange il doit surement falloir sortir un cardan, ceux ci étant équipé côté différentiel de joint spy, pour l'étanchéïté. Pour ton problème de passage de vitesse tu peux également y ajouter un additif boîte. Produit que tu trouves chez tous les revendeurs ou centres auto, il améliore la lubrification réduit les frictions et en + il abaisse la température de fonctionnement. :tourne:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité titi1000

bouchon de niveau/remplissage : au niveau du passage de la roue avant gauche.

tu enlèves la roue et tu tombes dessus (de mémoire, clé de 19).

C'est valable si c'est la même chose que sur la 1.9TD.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité demenaco

OK

 

De toute facon je ne souhaite pa vidanger, seulement vérifier le niveau parce que les vitesses ma paraissent anormalement accrocheuses et que je ne l'ai jamais fais (g la voiture depuis 3 mois)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité le herisson

Bonsoir ;)

J'ai vidangé la boite de ma xantia à 100000 km, depuis le passage des vitesses est beaucoup plus "souple", et la bv est moins bruyante, que du bonheur :applaud: :applaud:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK

 

De toute facon je ne souhaite pa vidanger, seulement vérifier le niveau parce que les vitesses ma paraissent anormalement accrocheuses et que je ne l'ai jamais fais (g la voiture depuis 3 mois)...

 

bj Demenaco,

lorsque j'ai achetez ma xantia 2.1td a 260000kms, j'ai trouvé aussi que la boite accrochait un peu (par rapport a mon vehicule precedant, et un autre equipé de la mème boite).

j'ai donc procéder a la vidange, et après elle accrochait beaucoup moin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut demenaco,

 

Pour accèder au bouchon de remplissage (et niveau, quand sa déborde, c'est bon !), c'est un peu compliqué. Sur les 2.1td, c'est une boite ML5T et pas une BE3 comme sur les 1.9td (bouchon accessible par le passage de roue gauche).

 

Il faut donc, pour commencer, retirer la coquille sous le moteur (isolation phonique). Le bouchon se trouve sur le coté de la boite (implantée transversalement, donc bouchon tourné vers l'arrière du véhicule). Pour y accèder, il faut passer la main au niveau de la traverse arrière du berceau (en arrière des roues), le bouchon est situé environ 15-20 cm au dessus de cette traverse. Il est très peu accessible, donc : clé plate, seringue avec tube très long et talents de contorsioniste (si t'as pas de pont !) obligatoires :D . Le bouchon de vidange se situe, lui, sous la boite, près de cette traverse.

 

 

Voilà, j'espère avoir été assez clair. Hésite pas à re-demander des détails si tu n'as pas compris.

 

Bon courrage et a+.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.