Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Question] Quel moteur est le plus silencieux


Invité carole35

Messages recommandés

Invité C4Pic_HDI_Excl
@C4Pic_HDI_Excl, soit c'est moi qui devient dur de la feuille, soit c'est toi qui est ultra sensible au bruit, car aprés 5000 bornes parcourues à bord de mon c4 Pic mazout, perso. je trouve que le bruit perçu est vraiment trés faible. Que l'essence soit encore un cran en dessous c'est certain mais de là à annoncer "Beaucoup plus silencieux ...

 

Comme disait Coluche, au bout d'un moment çà peu pas être plus blanc que blanc ;)

 

;) Effectivement, je suis "ultra sensible" au bruit :)

Et je trouve le HDi138 "plus présent" à bord de la C4Pic que dans la C5 ...et c'est normal :)

je ne sais pas encore si je vais me lancer dans l'insonorisation (cf: C5 PhII)...

car là, je ne pense pas avoir de solution pour isoler plus le moteur :em:

 

Et je persiste ...non seulement l'essence est plus silencieux, mais il distile beaucoup moins de vibrations que le HDi !!! (vivement le 2.0 THP ;) )

 

Mais cela ne retire rien au fait que le HDi sur le C4Pic est très silencieux pour un diesel sur un monospace ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Ma femme a tenu MON C5 2.0HDI ph1

Mes enfant 11,9,7 on trouver mon VisioTaxi MERVEIL leux ... SILEN cieux ... SUPER heu... Hooooo ... Haaaa ...

 

(Bon c'est les enfant)

 

Aprés 10 jours j'ai re-conduit MON C5 et j'aurai cru de conduire un tracteur!!

 

Encore cette semaine j'ai fait 100Km sur le C5 et je ne voyais plus le moment de me re-assoire sur mon VisioTaxi.

 

 

BTW: Il y a des Clients qui croyait que le moteur était éteint par l'électronique et ré-allumé toute les fois que le feu re_devenait VERT...

 

C'est pas croyable?? mai c'est vrai!!

 

J'ai du leur montrer que le moteur tourner pendant les rouges en les faisant

 

AlainCh ( descendre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Carole35,

j'avais essayé un C4P 2.0 HDI sans les vitres feuilletées et j'avais trouvé bruyant comparé à ma mercedes classe E essence, alors j'ai pris mon C4P avec les vitres feuilletées, et la vraiment silencieux pour un diesel, franchement a part si tu monte dans les tours minute (ce qui ne sert à rien ) c'est très silencieux.

en suisse les vitres feuilletées sont en option avec le kit audio phillips obligatoire ??? 350W les enfants (3 ans et 5 mois apprecie)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité savounette
l'essence est bien silencieux, mais je trouve "l'air" tres present...bruits d'air au niveau des retros, quand je croise d'autres voitures on les entend beaucoup.....Je vais parler de tout ça lundi pour la revision de garantie....me semble pas que les vehicules d'essai etaient aussi "bruyants"
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1458

je pense qu'il est normal qu'un véhicule qui contient tous les bruits interieurs (mobilier, moteur) ne laisse apparaitre que les bruits de l'air opposé aux parties saillantes de la carrosserie...comme les rétros proéminants...:roll:

 

Je pense qu'à moins de les enlever:xan15: (les rétros) y'a pas grand chose à faire :em:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Terisonen
je pense qu'il est normal qu'un véhicule qui contient tous les bruits interieurs (mobilier, moteur) ne laisse apparaitre que les bruits de l'air opposé aux parties saillantes de la carrosserie...comme les rétros proéminants...:roll:

 

Je pense qu'à moins de les enlever:xan15: (les rétros) y'a pas grand chose à faire :em:

 

C'est effectivement la malédiction des ingénieurs qui travaille sur les NVH (Noise, Vibration and Harshness, en Français les bruits, vibrations et désagréments), dès qu'une source de bruit est traité efficacement, les autres prennent du coup du relief. Vous traiter les bruits moteurs? Soudainement, vous n'entendez plus que les sifflements aérodynamiques. Et après avoir réduit les sifflements, vous vous rendez compte que les bruits de roulements est la source de bruit principal... Bref, c'est un travail sans fin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité C4Pic_HDI_Excl
C'est effectivement la malédiction des ingénieurs qui travaille sur les NVH (Noise, Vibration and Harshness, en Français les bruits, vibrations et désagréments), dès qu'une source de bruit est traité efficacement, les autres prennent du coup du relief. Vous traiter les bruits moteurs? Soudainement, vous n'entendez plus que les sifflements aérodynamiques. Et après avoir réduit les sifflements, vous vous rendez compte que les bruits de roulements est la source de bruit principal... Bref, c'est un travail sans fin...

 

C'est un métier à part entière ! j'en ai fait l'experience avec ma C5 phase II, déjà bien insonorisée au niveau moteur !

J'avais entrepris l'isolation poussée pour le "bruit l'extérieur" ...

Quelle fut ma surprise de constater que ma modif était vraiment efficace, mais qu'elle mettait à jour des bruits parasites de mobilier intérieur, inaudibles jusqu'à lors !!!

Alors, il a fallu de nouveau rechercher la cause ... Et, j'ai effectivement passé des heures, et 300€ de produits isolants, pour arriver à quelque chose de satisfaisant pour moi ! Et je n'ai pas regretté cet investissement ;) Si ce n'est de m'en être séparé peu être (trop) rapidement.

 

Sur mon C4 Picasso, il y a deux sources sonores qui me dérangent un peu :

 

1- le moteur (sujet du post)est un peu trop présent lorsque l'on passe les 3000tr :em:(heureusement, cela reste très ponctuel et je ne sais pas si je vais trouver une solution efficace, ou même avoir l'envie d'en chercher une)

 

2- Les rétros !!! HS ici :em: ... mais cette source de bruit commence à être de plus en plus présente à mes oreilles!!! et c'est ce que je vais essayé de traiter en premier!!!

Peut-être aussi, parce que je me focalise dessus, ces derniers temps... si je coupe la Hifi, passé 90km/h, j'entends que ça ;) ... forcément ça donne des idées :D

Je pense avoir trouvé la cause de ce bruit d'air :

 

J'ai regardé du côté des joints extérieurs de portes ... il y a déjà pas mal de boulot !!! :em: ... si l'eau passe la première "barriere" de joints au lavage ... l'air aussi en roulant ...

Mais là j'ai déjà une solution efficace que j'avais mis en place sur ma C5:

un joint noir moussé autocollant de quelques mm (rayon bricolage Maison "isolation Porte et fenêtre") à coller entre les deux "levres" des joints léches portes (le joint en feutrine qui forme un "U" sur le bord des portes) ... plus d'eau qui passe=> plus d'air non plus ;) (boite de 15m de joints dans les 18€)

 

Mais la source principale de bruit latéral, est du aux rétros (trop) volumineux !!! Et normalement, le vitrage feuilleté devrait filtrer plus efficacement les turbulences qu'ils produisent :voyons:

Mais voilà, il y a certainement d'origine, une faille dans l'isolation de la C4 Picasso, au niveau de la naissance des vitres des portes avant !!!

Pour déposer les vitres, il est nécessaire d'avoir des petites pièces amovibles pour facilité le démontage :

 

C'est le cas ici avec ce petit triangle en plastique, qui certainement (comme sur la C5), est constitué uniquement que de deux pièces en plastique emboitées (extérieur/intérieur) sur une tole trouée avec un tout p'tit joint caoutchouc !!! :(

Il y a beaucoup mieux pour une isolation phonique efficace :em:

 

http://img120.imageshack.us/img120/9878/triangleintrieurportesalw4.jpg

 

http://img143.imageshack.us/img143/1299/triangleexrieurportesavxs1.jpg

 

Je pense courant Mars, si le temps (horaire) me le permet, tenter la dépose des garnitures de portes Av ! j'ai demandé à mon chef d'attelier la procédure de démontage des ces dernières et je lui ai commandé de nouvelles agraffes de fixation... On vera alors si la piste est bonne :prie:

Je ferai alors un post "Isolation Phonique C4 Picasso" ;)

 

A suivre... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je reviens de la concession où j'ai esssayé à la suite un 1.8 et le 1.6 HDI. Y'a pas photo, le diesel est vraiment beaucoup plus bruyant (puisque pour le 1.8, mon mari, comme moi nous sommes demandé à un moment si le moteur tournait vraiment...:em:

 

En plus, la version d'equipement n'était pas la même (Pack ambiance pour le 1.8 et... moins bien pour le diesel) mais il nous a semblé que dans le diesel, nous entendions plus les bruits extérieurs.

 

Alors, on se tate : le diesel est un poil plus pechu, mais l'essence tellement plus confortable au niveau bruit. Reste la solution de l'essence 2.i 16V mais là on s 'éloigne franchement du budget initialement prévu. En plus, on ne fait quasi que de la 4 voies (vive la Bretagne), donc pas franchement besoin de pousser, et en rétrogradant, le 1.8 avance quand même ! Mais un diesel se revendra plus facilement... AAAAAARRRGRGRGRHHHHH, :tourne: je sais plus quoi prender, je veux un C4P c'est tout !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je reviens de la concession où j'ai esssayé à la suite un 1.8 et le 1.6 HDI. Y'a pas photo, le diesel est vraiment beaucoup plus bruyant (puisque pour le 1.8, mon mari, comme moi nous sommes demandé à un moment si le moteur tournait vraiment...:em:

 

En plus, la version d'equipement n'était pas la même (Pack ambiance pour le 1.8 et... moins bien pour le diesel) mais il nous a semblé que dans le diesel, nous entendions plus les bruits extérieurs.

 

Alors, on se tate : le diesel est un poil plus pechu, mais l'essence tellement plus confortable au niveau bruit. Reste la solution de l'essence 2.i 16V mais là on s 'éloigne franchement du budget initialement prévu. En plus, on ne fait quasi que de la 4 voies (vive la Bretagne), donc pas franchement besoin de pousser, et en rétrogradant, le 1.8 avance quand même ! Mais un diesel se revendra plus facilement... AAAAAARRRGRGRGRHHHHH, :tourne: je sais plus quoi prender, je veux un C4P c'est tout !!!!!

 

toute expérience pouvant servir............

 

Durant mon activité professionnelle, j'ai toujours possédé des véhicules diésel.

Effectuant moins de kms depuis quelques années, j'avais opté pour une 406 essence 2.0 16v en BVA.

Le jour ou j'ai eu le coup de foudre pour le C4 Picasso, j'ai passé une annonce sur le web et dans les journaux pour vendre ma 406 = pas un seul appel :Citroën a accepté de me la reprendre à 6000 € (valeur argus 9.000 € pour 60.000 km)

 

Celà m'a vacciné et je roule désormais en C4 Picasso 2.0 HDI pour ne plus revivre cette galère.

J'étais habitué au 2.0 essence et je peux t'assurer qu'à l'usage le 2.0 HDI n'est vraiment pas bruyant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.