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[TUTO] changement souflet de cardant gauche


Invité Dark-Bud

Messages recommandés

Je vais essayer d'être le plus claire possible pour ce changement de soufflet:

 

Le soufflet malade:

http://img109.imageshack.us/img109/515/soufletdecardangauche00ec1.jpg

Outillages:

-chandelles

-cric hydraulique

-clefs à cliquet

-douilles de 19(écrou de roue), 35(moyeu), 16(écrou de biellette de direction, triangle)

-arrache rotule, arrache moyeu(pas obligatoire, mais fort utile si on n'a;))

-soufflet neuf bien sur;)

On commence à préparer le terrain, si comme moi le temps ne se prête guère au bricolage

http://img109.imageshack.us/img109/9695/soufletdecardangauche00yn6.jpg

dans le cas actuel, je devais aussi changer mon silencieux AR donc tout le côté gauche a été suspendu sur chandelle.

On commence bien sûr à retirer la roue (douille de 19)

retirer la goupille ainsi que le cache moyeux:

http://img238.imageshack.us/img238/4531/soufletdecardangauche00ku7.jpg

à l'aide de la douille de 35 desserrer le boulon de moyeu:

http://img109.imageshack.us/img109/9840/soufletdecardangauche00xe2.jpg

il nous a fallu une barre creuse d'environ un mètre pour le desserrer

puis on attaque le boulon du triangle

http://img109.imageshack.us/img109/2316/soufletdecardangauche00oo1.jpg

sauf que là, grosse surprise à un moment le boulon tourne dans le vide, en fait il est enfermé dans une "cage" il faut donc faire levier avec une barre à mine pour pouvoir finir de le desserrer

http://img109.imageshack.us/img109/1892/soufletdecardangauche00sm0.jpg

puis à l'aide de la douille de 16(y a bien que citroën pour utiliser du 16:roll: :D ) on retire le boulon de la biellette de direction

http://img109.imageshack.us/img109/205/soufletdecardangauche01nw6.jpg

Aïe pas très belle cette biellette, faudra quand même prévoir à la changer Dark:eek:

puis à l'aide de l'arrache rotule on sort gentiment la biellette

http://img109.imageshack.us/img109/3146/soufletdecardangauche01nx8.jpg

Bon, après avoir dégagé la biellette de direction et le triangle, reste plus qu'à sortir le cardan.

http://img109.imageshack.us/img109/6637/soufletdecardangauche01ak4.jpg

C'est à l'aide de l'arrache moyeu que cette opération va se faire, petite précaution, jamais, au grand jamais forcer sur l'arrache moyeux;) ça doit sortir tout seul

mis en place à l'aide des vis de roue

http://img109.imageshack.us/img109/6831/soufletdecardangauche01ft9.jpg

puis comme sur la photo on visse du bout du doigt, ça doit pas forcer plus que ça!!

http://img109.imageshack.us/img109/1418/soufletdecardangauche01gm0.jpg

et voila, ça sort tout seul:d

http://img109.imageshack.us/img109/8471/soufletdecardangauche01cn2.jpg

:enerver: arg cette graisse on dirait qu'une bête malade c'est soulagé là dedans!:D

http://img109.imageshack.us/img109/1645/soufletdecardangauche01bw7.jpg

ensuite y'a plus qu'à désolidariser la rotule de légers coups de massette après voir retiré au préalable le soufflet HS

http://img109.imageshack.us/img109/4769/soufletdecardangauche01tv7.jpg

http://img109.imageshack.us/img109/7217/soufletdecardangauche01vn2.jpg

ATTENTION les légers coups de massette peuvent, ce qui fut mon cas, déboiter le cardan en sortie de boite, donc perte de l'huile de boite (75W80), prévoir un bidon au cas où(j'avais prévu une vidange donc j'avais, mais j'ai mis de là 80W90).

Dégraisser le cardan coté boite puis insérer délicatement le soufflet afin de ne pas le déchirer

http://img265.imageshack.us/img265/594/soufletdecardangauche02lx6.jpg

puis on remplit de graisse l'intérieur du soufflet ainsi que la rotule, puis faire glisser tout aussi délicatement le soufflet, ça se déchire d'un rien ou presque;)

http://img110.imageshack.us/img110/208/soufletdecardangauche02lu6.jpg

pose des colliers et nous voilà avec un soufflet tout neuf!

Reste plus qu'à remonter.

Je tiens à remercier Mathieu, pour son aide, et pour son outillage bien plus complet et spécifique que le mien, sa patience car il a fallu poser pour les photos:d

Pour finir une photo de mon silencieux légèrement percé, ils sont vraiment pointilleux au CT:d

http://img110.imageshack.us/img110/3076/soufletdecardangauche02vm7.jpg

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Joli Dark,

Petite question pourquoi as tu mis du 80w90?

Pour ton soufflet j'ai une astuce que j'avais fait sur la BX je l'avais fait alors qu'elle avait que 210000km et je vais la mettre à la "casse":enpleur: :enpleur: :enpleur: :enpleur1: :enpleur1: :enpleur1: avec quasiment 450000km et ça fait environ 10000km quelle commençait à souhainter.

L'astuce la voici: acheter un nouveau soufflet, enlever l'ancien et nettoyer le plus gros, couper le nouveau d'un seul côté dans le sens de la largeur une bonne colle superglue 3 neuve et coller centimétre par centimétre (bien dégraisser le nouveau soufflet si trace éventuelle) attendre une petite heure mettre la graisse + colliers et hop fini.

A+

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Invité luckycath

Joli tuto, car on prend rarement le temps de photographier, meme au chaud dans son garage, alors sous la pluie...

Question: Trouve t on facilement un arrache moyeu? Si quelqun connait le cout?

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Tres bien à deux exeptions il ne faut pas bloquer au frein pour devisser l'ecrou du moyeu on risque d'endomager les boulons qui fixent l'etrier, je debloque l'ecrou roue au sol.Pour le cardan gauche je le depose entierement,c'est plus facile et je change le joint spi de sortie de boite par securite , tout les petits plus rendent ton xm plus fiable et par la meme occasion changer l'huile de la boite
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Pour l'huile, pas le choix, y'avais plus que ça! Ca acroche à froid pendant environ 10/15 kilomètre, mais après sa passe comme dans du beurre!

Pour le bloquage, c'est un peu des histoires, imagine quand même la préssion qu'il faille pour casser! Quand on freine c'est plus de 1t300 qui ce pose sur les roue AV même si l'AR freine aussi! Mais la RTA dit bien de poser la roue au sol ce qui est probablement le mieu!

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Petite question, pour le remplissage d'huile de boite c'est un remplissage par débordement? J'ai bien dù ajoter 2,5L et toujours pas de déborement, pas de fuite non plus il me sembe que la boite du V6 PRV est la mêmeque la D12? Il indiquais 2,1L d'huile! Comment savoir si le niveau est bon?
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Bonjour

perte de l'huile de boite (75W80), prévoir un bidon au cas où(j'avais prévu une vidange donc j'avais, mais j'ai mis de là 80W90).

Il n'y a pratiquement pas de différence à froid entre une huile de boite SAE75W et une SAE80W.

Cela correspond "en gros" en viscosité à une huile moteur SAE 30 car les échelles sont différentes pour les huiles "moteur" et les huiles "boite". (Je possède ces échelles mais je ne me souviens pas où elles sont "rangées" dans le grenier)

Par contre à chaud la SAE90 a un meilleur "comportement" que la SAE80

Un site qui renseigne

Par contre, bien regarder la classe API de l'huile (important pour les métaux et les joints). La plus "moderne" n'est pas nécessairement adaptée à la boite d'un certain âge.

 

A+

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POur l'huile de boite je met de la transmission 30, la boite est douce meme à froid, j'ai une ax qui a cette huile depuis 160 000km sans problemes.C'est le trou de remplissage qui fait office de niveau, en cas de doute on mesure la quantite d'huile et on est sur de son coup.
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bsr,

Impressionnant ! !

Quasiment pas une seule faute d'orthographe!

A moins qu'un modo orthographeur soit passé par là?

 

Non, je plaisante, c'est tres bien.

Mais quand j'aurais le pb, j'essayerais d'abord de recoller à la colle superglue ou autre, voire un petit coup de mastic silicone: je l'avais fait sur une de mes premieres voiture, il y a ..., et cela a tenu assez longtemps: plus que le reste de la voiture.

A+

C5 HDI 2009

C8 HDI 2.2 2004

Evasion: ne roule plus

XM: partie à la casse :-(

Yvelines

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bsr,

Impressionnant ! !

Quasiment pas une seule faute d'orthographe!

A moins qu'un modo orthographeur soit passé par là?

 

Non, je plaisante, c'est tres bien.

Mais quand j'aurais le pb, j'essayerais d'abord de recoller à la colle superglue ou autre, voire un petit coup de mastic silicone: je l'avais fait sur une de mes premieres voiture, il y a ..., et cela a tenu assez longtemps: plus que le reste de la voiture.

A+

 

Nan, ma femme:D

Pour ce genre de piece, je préfère mettre 30€ de piece et un après midi complet (photos compris) que d'avoir à les bricolers et que plus tard le problème soit plus grave! Un soufflet c'est quand même vachement gras, je doute qu'on puisse assez dégréser pour pouvoir y appliquer de la glus. Le prochain tuto meprendra beaucoup moin de temps, mais je le ferais quand même c'est le changement de la biellette de direction. Comme ça plus d'excuse! Heu mon garagiste ma pris 2H et 40€ de pieces!

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