Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Rouler écolo!!


Invité allure29

Messages recommandés

Invité allure29

Bonjour à tous!!

Voila depuis quelques temps je me renseigne sur l'utilisation des huiles végétales comme carburant pour les moteurs diesel. J'ai eu pas mal d'info sur les modif à faire ou non, sur les taux de mélange et sur la législation en vigueur (qui comporte pas mal de lacunes :PP ) etc...

Mais j'aimerai avoir l'avis des utilisateurs citroen et des témoignages.

L'avez vous déja fait? Si oui comment ca se passe? Avez vous rencontré des problèmes?

Je pense de plus en plus à mettre un mélange huile / Gazoil dans mon réservoir, d'une part pour faire des économies (meme si ma mémère est pas trés gourmande ) et d'autre part pour pour rouler écolo:roll: . Mais je voudrais avoir deux ou trois conseils avant de me lancer.

Merci d'avance;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


;) en france c'est interdit ;)

 

metre de l'huile c'est bien... mes la voiture consome plus donc sa revient au meme

deja que le gazoil francais est merdique

 

 

mon pere la fait a une epoque et apres calcul c'est pas plus avantageux;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mistermisfit
Pour ma part j'ai vu un transporter volkswagen qui roulait depuis 38000 bornes 100% à l'huile après les quelques modifs (durite chauffante et pompe éléctrique de prégavage en amont de la pompe) Et mis à part que des fois c'est un peu capricieux à démarrer et que ca pue gravement il se portait comme un charme! Et pour l'économie je suis pas d'accord. C'est sur qu'au mélange 50/50 c'est pas avantageux mais par contre si tu te fais ta mini usine de filtration tu peux dealer avec un restaurateur de récuperer son huile de friture usagée. Après un bon filtrage d'abord grossier puis minutieux l'huile est farpaitement utilisable comme carburant. Contre un ou deux repas dans son resto par moi il devrait pas faire suer à ce que tu le débarrasse de ce dechet encombrant et si tu fais pas 50 000 par an tu devrais t'en sortir seulement avec l'huile qu'il(s) te donne(nt). Faut juste avoir le temps ensuite de filtrer l'huile et l'équipement. Mais si t'as le temps et le capital de base pour le faire je pense qu'à lusure c'est réélément écono écolo parce que non seulement ca pollue pas mais ca valorise un dechet. A toi de voir. T'as les brochures "Rouler à l'huile de tournesol, pourquoi et comment mettre des fleurs dans son moteur?" et "Mécanique des fleurs"?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je ne suis pas certain que de l'huile brulée ne pollue pas a la sortie.Il y aura toujours du C0, de l'oxyde d'azote etc...au pot.Sans compter que la combustion ne doit pas être meilleur qu'avec du gasoil.Donc, les particules et l'odeur de fritte...Economique,peut être mais écolo...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne pas croire que je suis un défenseur du gasoil, mais les qulitées écolo de l'huile défendues dans le site que tu m'as indiqué me parraissent plus que douteuses : genres " les plantes oleagineuses absorbent plus de Co2 qu'elles en rejettent en combustion" ou..."moins de co" "combustion plus froide "(donc moins de rendement et principe des vannes EGR )Ou de l'huile qui polluent plus vite les filtres, mais qui en sortie se révèlent plus "pure" me laissent sceptique.Trop de raccourcis faciles dans ces démonstations.Et avec les dernièrent techniques de filtres a particules et d'injection haute pression, sans compter l'engrais et les pesticides utilisés pour faire pousser les plantes, je ne suis pas du tout sur de l'interet écolo.

Je le répète je ne suis pas pro gasoil ,ni pro taxe, mais la solution de l'huile me parait trés douteuse sur le plan écolologique....Et en plus ça pue!(experience effectuée en suivant un type,j'avais l'impression d'ètre dans une friteuse),je m'imagine dans un embouteillage ou tout le monde roule à l'huile...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mistermisfit
Une chose est sure, la combustion de l'huile est bien meilleure que celle du gasoil. Un vieu mazout à l'huile ne donne rien sur un opacimetre. Pas de Co rejeté et autant de CO2 qu'un diesel commonrail soir 2 à trois fois moins qu'en diesel. Ca fait que puer. Mais une fois bien filtrée l'huile de friture usagée est farpaitement utilisable! Après c'est sur que ca fera pas beaucoup mieux qu'un hdi mais déja ca le fait aussi bien avec un vieux moulin. Et puis c'est le moyen de mettre en place des économies locales voire un réseau de valorisation des dechets. Parce que l'huile de friture usagée je sais aps ou ils la mettent mais si elle va à l'égout ca sert à rien. Autant que ca re serve. Ensuite le rendement à l'extraction de l'huile est bien plus élevé que celui du pétrole: il est superieur à 1 ce qui signifie qu'on utilise moins d'un litre d'huile comme combustible pour en extraire un litre. Alors qu'au même endroit le rendement du gasoil est de 0.8 ce qui veut dire qu'il faut 1.2L de gasoil brulé pour en extraire 1l. Grosso merdo on consomme plus de la moitié des reserves de pétrole pour extraire le reste... Superglop non?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Salut,

 

A une époque je roulais beaucoup (en allemagne :-) )avec mon AX 1.4D de 1992 avec une pompe à injection bosh (très important). Et bien ça marche ! j'ai roulé 100% à l'huile plusieurs milliers de kilomètres sans modifs et sans soucis.

Les inconvénients le démarrage à froid très difficile avec une température extérieure en dessous de 15°C, ça fait un peu mal au coeur de devoir appuyer sur l'accélérateur à froid pour éviter qu'elle cale au ralenti. J'ai pas de compte tour mais je devait la mettre au dessus de 3000 tours/min pour éviter qu'elle câle. Le but du jeu c'est de la lancer rapidement et là pas de soucis, mais le ralenti à froid est pratiquement intenable en dessous de 3000 la voiture câle. A froid elle claquait également beaucoup.

 

Côté avantages, financièrement, le gain est faible, par contre écologiquement parlant je pense que le bilan est positif. La voiture ne consomme pas plus qu'au gasoil et elle est plus coupleuse à bas régimes. J'avais une côte que je montais en 5 ème à 100 km/h au gasoil, à l'huile je pouvais la monter à 110 km/h !

 

Si tu n'as pas de pompe à injection bosh, je te déconseille de rouler au delà de 30%. Si tu en as a une et que tu cherches à rouler en permanence à l'huile je pense qu'il faut investir dans un système bi réservoir ou un réchauffeur d'huile.

 

Voilà pour mon expérience dans le domaine !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lokidiboo

Et personne n'a pensé au montage d'un réacteur Pantone sur une AX ?

J'ai vu ca sur une ZX TD, c'est assez impressionnant !

Le principe est de catalyser de la vapeur d'eau et la mélanger à l'air d'admission.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Glouton's
Le principe du moteur Pantone ne trouvant aucune source/explication scientifique sérieuse, à part la baisse de température de combustion qui peut éventuellement diminuer les émission de NOx, j'attends toujours qu'on me prouve que ca marche...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.