Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Divers] C2 1,4 HDI 70; qu'en pensez vous?


gesan

Messages recommandés

Je demande l'avis aux possesseurs de C2 1,4 HDI leur avis sur la motorisation en fonction de leur conduite.

 

En effet, je compte prendre ma C2 avec ce moteur car sur route ouverte j'ai une conduite souple et je ne monte pas les rapports et j'apprécie fortement les moteurs couples.

Le 1,4 hdi correspond bien à ce profile.

 

Je me souviens l'avoir essayé sur une 206, c'était un vrai régal en ville! Il avait une vivassité qui m'avait coupé les pattes!

Sur autoroute, par contre, il avait du mal à gagner le 130 de ce que je me souviens... Mais peut etre que sur la C2 moins lourde il est encore plus vif?

 

Quoi qu'il en soit, je rappelle que je ne cherche pas un moteur sportif... Sinon pour le meme prix j'aurai prit la 125ch...

Je veux du couple, du confort de conduite et faire un max de bornes avec 40l!

GeSan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité mateoloco

Salut Gesan

 

Je possède une C2 1.4HDI Exclusive.

 

Personnellement je suis très content de ce moteur.

 

En ville il est très réactif et sur autoroute, je peux t'assurer qu'il faudra surveiller le compteur car tu arrive assez vite a 140-145km/h.

Attention au radar!!!!

 

Pour quelqu'un qui ne cherche pas une sportive, ce moteur est idéal.

 

Coté conso, je suis généralement en dessous de 5L. Sans taper dans la réserve, j'arrive au minimum a faire 700 km.

 

Voila

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir essayé une C2 Hdi, j'ai franchement pas trouvé ça génial. Ca tire pas des masses, il n'y a pas l'effet de couple à bas régime qui est "plaisant" sur les diesel.

Tourne toi vers une Clio ou une Micra avec le 1.5L Renault (65cv ou 85cv environ), il est bien mieux (coupleux) et consomme sensiblement moins.

Ma préférence irait à la 1.4L 90cv en Stop & Start si je devais choisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le motur que j'ai sur ma 1007, il est bien c'est vrai car super réactif, bien plus que le asmatique en bas régime 1.6e 110ch...

Mais bien que le 1,4e 90 soit peu gourmand, il l'est toujours trop et cela nous laisse une autonomie de 600km au mieux :(

Le 1,4 hdi avec ses 4,5/100 permet une belle balade sans pose station essence.

 

quant à me tourner vers les véhicules du groupe renault, non merci... c'est vraiment des véhicule fades et sans charisme... Meme si le 1,5 dci est bon, il ne justifiera en rien mon choix pour ces voitures.

 

La C2, au début j'ai eu du mal, je trouvais qu'elle faisait très imitation de petite japonaise, mais au final j'aime bcp.

 

Je me tournerai vers une sochic 1,4 hdi si ma 1007 part

GeSan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si elle ne part pas, ce n'est pas grave, ça sera juste dommage car je me serais fait à l'idée de changer de voiture.

Mais sans ça, la 1007 est vraiment géniale.

Le seul truc qui me chiffonne un peu dans le fait de la garder, c'est la peur que les portes électriques tombent en pannes...

Mais bon, ça fait un an que je l'ai, 8800 km avec et pas un seul bug ou panne avec donc bon... C'est peut etre de la parano inutile.

 

Ce qui me plait dans la C2, c'est le coté sport chic full cuir et esprit sport, ça j'adore!

J'aime aussi son HDi super économique et vif, et puis pour finir, sa bouille qui est vraiment sympa! Je ne l'a trouve pas aussi attachante que la 1007, mais j'aime quand meme ses lignes.

Ah oui, encore un truc qui me plait énormément sur C2 : SON POID!

La 1007 est très lourde, et forcément, elle est moins joueuse qu'une C2...

GeSan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, enfin tu sais la C2 n'est pas tellement moins lourde, 1100kg pour un petit truc comme ça :roll:

 

Et juste au passage, si tu fais 8800 bornes par an, t'as vraiment aucun intérêt à acheter un gazout. ;)

Le 1.6L est bien plus nerveux et coupleux que le mazout, à conduire c'est plus plaisant, pour avoir essayé les 2, y'a pas foto ... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà, si j'achete du mazoute, ça n'est pas pour l'économie, mais pour le couple à bas régime . Et là, n'importe quel moteur essence Atmo peut rivaliser...A part un V6 ou V8^^

Le mazoute pour moi c'est aussi pour faire un max de borne avec un plein (coté pratique lorsqu'on traverse la france). Pour quelqu'un qui conduit tout en souplesse; un moteur turbo diesel apporte un confort de conduite que n'importe quel moteur atmo essence ne pourra apporter.

 

 

Le 1,6e, je n'aime pas du tout ce moteur, je l'ai eu sur 206 je l'ai vendu à cause de ça.

Il est vraiment super creux à bas régime, il faut vraiment taper dedans pour le réveiller...

En plus, dans une C2, bonjour le bruit à haut régime -_-

C'est un moteur typé sport c'est indéniable.

En moteur essence je préfere de très loin le 1,4e 90(que j'ai actuellement sur 1007). Très réactif à bas régime et assez peu gourmand, mais il n'apporte toujours pas autant de confort de conduit que le 1,4hdi c'est clair...

 

Apres attention, tout est question de préférence de conduite!

Moi je conduit cool cool et je passe mes rapports rapidement... C'est pour ça que je n'aime pas les moteurs essence Atmo qu'il faut faire grimper dans les tours... (typiquement, le 1,6 125ch de la C2 est hyper fun sur circuit, mais sur route, pour moi, c'est horrible lol )

A l'inverse, un mec qui aime taper dans les tours se fait chier à mourrir en 1,4 hdi ;)

 

Par contre, es tu sur du poid de la C2???

Je croyais qu'elle était en dessous de 1000kg??

GeSan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité cyrilb1881

Ecoute, je te suis aussi sur le forum Peugeot ;-) et je peux te dire, si tu veux changer ta 1007 (dommage) pour une C2 HDi, fonce, je ne pense pas que tu sentiras beaucoup de différence en terme de performance.

 

J'ai ma C2 depuis 2 ans bientôt, j'ai fait 40 000km depuis, j'habitais en grande banlieue sud parisienne et j'allais en cours tout les jours sur Paris Nord, ben je peux te dire, la C2 est géniale.

 

Bien sûr, ce n'est pas une sportive, mais en ville, elle en laisse plus d'un au feu rouge, et sur nos voies rapides francilienne, elle est amplement suffisante. Il m'est arrivé souvent de "poussser" des voitures plus grosses dans la côte du pont de Sèvres (pour ceux qui connaissent).

 

Après, c'est vrai que je suis majoritairement seul et pas chargé. Car si tu veux partir en week-end ou vacances à plusieurs, c'est moins facile. Encore que, je suis parti à 4 avec bagages au Mans, et elle tenait sans trop de problème la vitesse légale sur autoroute.

Et seul, quand je descend sur la côte, régulateur calé à 140, elle descend tout du long, côte ou descente sans problèmes.

 

Donc, pour être objectif, c'est une bonne petite citadine qui peut prendre l'autoroute à l'occasion sans rougir. Et surtout, c'est une des rares voitures à pouvoir faire du Paris avec la clim' sans consommer plus de 5l au 100km !

 

Voilà, donc fonce ! Et bonne route en C2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LOL, comparer un 1.4L Hdi avec un V6 atmo, ça me fait un peu marrer, enfin ... :tourne:

Pour avoir une titine en V8, je peux affirmer que le plaisir n'a rien à voir et le couple est à des années lumière d'un petit 1.4L même turbo. Enfin, c'est un autre débat.

Je suis d'accord sur le fait qu'un moteur qui monte dans les tours ne se prête absolument pas à un usage quotidien sur route. :roll:

 

Pour ce qui est du poids la Hdi doit être un chouya au dessus de la tonne, les poids constructeur annoncés sont généralement des poids à vide. La Hdi est donnée pour 996kg, donc avec les pleins, elle passe la tonne à l'aise. :eek:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Couple du 1.6: 14.7 m/kg

Couple du HDi: 16,7 au moins....(certaines versions à 17,7 de mémoire ;)) alors... c'est vrai après qu'en puissance le 1.6 110 est mieux mais la Senso.... il faut aimer !!! c'est pas forcément bien pour les perfs non plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LOL, comparer un 1.4L Hdi avec un V6 atmo, ça me fait un peu marrer, enfin ... :tourne:

Pour avoir une titine en V8, je peux affirmer que le plaisir n'a rien à voir et le couple est à des années lumière d'un petit 1.4L même turbo. Enfin, c'est un autre débat.

Je suis d'accord sur le fait qu'un moteur qui monte dans les tours ne se prête absolument pas à un usage quotidien sur route. :roll:

 

Tu es l'exemple typique du mec qui va lire un message en travers et te braquer direct toi...

J'ai parlé uniquement en terme de conduite souple, que pour avoir la sensation qu'offre un HDi avec un moteur atmo essence, il fallait impérativement une très grosse cylindrée pour avoir droit au meme niveau de couple en bas régime...

Après, biensur que oui qu'il n'y a rien de comparable... mais c'est une évidence :roll:

D'ailleurs, tu le dis toi meme... sur route on ne monte pas ou peu les rapports, c'est pourquoi moi je prefere me tourner vers un moteur efficace sur sa premiere tranche de régime moteur (0 a 3000tr/min) que sur sa derniere (4000 à 6000tr/min)

GeSan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, mais faut voir le couple à la roue, l'essence tire en général assez court.

La Hdi tire vraiment très très long j'ai trouvé que ça "étouffait" un peu le moteur. Je m'attendais à ce que ça tire nettement plus fort vu le régime auquel le couple est donné mais finalement ... la différence serait plutôt en faveur de l'essence curieusement.

 

Le seul point fort du gazout était le bruit moindre à vitesse stabilisée autour de 120-130.

Ca m'a d'ailleurs surpris, mais dès qu'on demande un effort, ça se met à gronder de façon pas très agréable. La 1.6L reprend bien plus fort en reprise, curieux aussi :eek:

19s3 pour la mazout en 5ème et 14s pour la 110cv.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des sensation au volant qu'aucun chiffre ne peut traduire ;)

 

Tu sais, si tu prends sur une 206 le 1,6e 110ch et le 1,6hdi 110ch, tu vois sur le papier que l'essence accelere plus fort, et pourtant, je peux te dire qu'au volant le 1,6 hdi offre carrement bien plus de sensation!

 

A l'inverse (pour pas passer pour un dieseliste), le 1,6e 110ch accelere plus fort de 2sec que le 1,4e 90, et pourtant au volant, le 1,4e 90 parait bien plus vigoureux.

 

Pour moi c'est le plaisir au volant qui prime car j'utilise ma voiture en tant que loisir, pas pour faire des chronos :)

GeSan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca je suis d'accord pour dire que les chiffres ne veulent pas tout dire.

Le 1.6L Renault est bien plus rempli en bas que le 1.6L Citroen, les sorties de rond-point sont bien plus agréables.

 

Mais méfie toi, le côté sympa du mazout qui fait que ça "mord" à bas régime et que ça donne la sensation de bien tirer, c'est pas très présent sur le petit 1.4L Hdi. Essayes en une avant de l'acheter. On sent en permanence que c'est un tout petit berlingot qui traine une caisse assez lourde.

Typiquement, les manoeuvres uniquement sur l'embrayage sont pas hyper évidentes, le moteur s'étouffe vite. Faut emballer un peu le moteur, c'est dommage. :roll:

Au contraire, la Micra donne une tout autre sensation, on sent un moteur bien vigoureux qui emmène la caisse sans problème.

Niveau sensation "coupleuse" que tu recherches, je pense que la Micra correspond bien plus à tes attentes pour rouler sur le couple, après, question look c'est autre chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gesan,

 

Pour une conduite souple, je pense qu'il y a de quoi se faire plaisir avec ce moteur, perso je n'ai pas grand chose à lui reprocher. Le 130 se tiens parfaitement même à 4 a bord, je roule gentillement au régulateur sans sourciller. La voiture sais monter plus loin, je n'ai pas à me plaindre des reprises non plus.

 

En ville, les premieres vitesses ont beaucoup de punch, c'est d'ailleur sur celles ci que je me suis également fait plaisir dans la montée de la N118 (comme Cyril), bon lorsque celle ci n'est pas bouchée naturellement.

 

Si il y a quelquechose que je regrette, c'est le periph parisien, lorsqu'il lui arrive d'etre fluide, respecter le 80 n'est pas chose facile, aucune vitesse ne si place bien sans etre bruyant ou monter à 90 100 sans s'en appercevoir. Sur une phase 2 le limitateur de vitesse comblera cette lacune ;)

 

Je vais feter mes deux bougies avec ce moteur, et franchement je n'ai pas à me plaindre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc pour ma part qui possède maintenant une C2 1.6 16v VTR et une C2 Hdi depuis plus de 6 mois, la hdi est très véloce en ville, par contre sur autoroute quand sa grimpe faut pas se faire couper l'élan sinon elle repart avec du mal, mais il est bien suffisant au vu de la loi. Moi qui a fait 400 kilomètres par semaine que d'autoroute pour aller au lycée, ma consommation était de 6.3L/100km, c'est la seule choses que je peux reprocher à ce moteur qui devient gourmand au dessus de 130 km/h. ( je ne roulais pas non plus à 160 !! ;) )

 

Le 1.6 16v est plus gourmand mais plus performant et la boite sensodrive est, pour moi très agréable !

 

Donc moi je préfère le 1.6 16v même si c'est mon premier véhicule essence !

 

En espérant que tout ceci puisse t'aider. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il a dit que c'était pour le fait d'avoir un moteur "coupleux", pas pour économiser. :em:

 

Mais je comprends pas pourquoi l'essence donne la sensation de partir bien plus franchement que la mazout. Rapport de boite ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Moi j'ai une C2 HDI (qui me convient très bien au niveau agrément de conduite)

J'ai pu comparer

Face à une C1 essence elle est plus coupleuse (même puissance soit 68ch)

Face à mon ancienne Rover 114 GTI (paie à son âme) il y a pas photo c'est la Rover on pouvait repartir sur un filet de gaz à 1000 t en 5e (boite courte) avec la C2 en dessous 1500tr c'est pas le peine c'est complètement creux (c'est comme le vieux 1.4 16v de 92 ch en moins marqué car moins puissant)

Globalement tous les HDI de chez PSA ont un trou à bas régime(plus marqué en fonction du poids et de la puissance)

 

Par contre j'avais essayer le 1,6 VTR (j'avais encore la Rover), quel différence, quel moteur ce 1,4 litre de 105ch de la Rover, le 1,6 VTR m'avait extrêmement déçu !!!

En fait l'une est une sportive l'autre pas (La C2 VTR)

 

Pour les rapports de boite c'est cair que c'est beaucoup plus long sur la HDI:

 

Vitesse à 1000tr en 1er, 2nd, 3e, 4e, 5e:

 

1.6 VTR 7.90 13.34 19.75 25.61 31.62

1.6 VTS 7.26 17.72 18.15 23.53 29.06

1.4 HDI 8.70 16.42 25.35 34.82 43.35 (Manuelle)

1.4 HDI 7.93 14.97 23.11 31.74 39.80 (SensoDrive)

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut etre à 1000 tr/min mais t'a oublié qu'une essence prends plus de tours que le diesel je crois non :roll:. Car moi entre mes deux C2 il n'y a pas photo ! La première de la VTR pousse beaucoup plus loin ! :D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut dire que le 1,6 est loin d'être un exemple...

Hyper creux en bas régime et puissance située tout à la fin du régime moteur... autant dire que la puissance n'est jamais utilisée sur route ouverte... et le mec qui l'utilise fera du 10l/100 et diminuera la durée de vie de son moteur lol

C'est l'inconvéniant des petites cylindrées "boosté" :(

Ceux qui achete plutot des moteurs essences et qui comme moi aiment les moteurs réactif à bas régime doivent se tourner plutot vers les technologies VVT (comme le 1,4e 90ch) ou les moteur a turbo (+ inj direct maintenant). Chez Peugeot, il y a les moteur THP qui arriveront chez citro un de ces 4 je pense... (mais pas sur C2 à mon avis :( )

 

Sinon, c'est vrai que c'est chiant ce creux à bas régime sur certains HDI -_-

Mon 2HDI sur 206 était bien rond lui, c'était un vrai plaisir à conduire!

Mais dernierement j'ai conduit le 2l 138 hdi, et c'est vrai que ce moteur a un joli trou aussi en dessous de 1500 tr/min. Dans une conduite classique, ca ne se voit pas, mais sur route sinueuse en montagne, ça devient carrement chiant!

GeSan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mener la VTR à 1500 tours, ça a pas grand sens, c'est normal que ce soit creux, la plage d'exploitation de régime du moteur n'est pas la même que le gazout.

Faut la maintenir autour de 2000 et là elle est agréable.

La puissance arrive vraiment autour de 3000 tours, et là ça tire nettement plus fort que le mazout. En tout cas, j'ai jamais l'impression de manquer de puissance ou qu'elle peine à repartir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.