Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Question] Entretien avant la révision ?


Froozen

Messages recommandés

Bonjour,

 

En regardant les niveaux de ma C1 HDi (datant de Mars 2006), j'ai remarqué que le liquide de refroidissement était juste au niveau Min (voire un peu en dessous), et l'huile atteint le dernier cran de la sonde de niveau.

 

C'est la première fois que j'ai une voiture neuve, je me pose quelques questions :

 

- déjà est-ce que c'est normal que ces niveaux baissent après bientôt 1 an (18.000km au compteur) ?

- est-ce que c'est à moi à ajuster les niveaux quand il en manque ou dois-je contacter mon garage Citroën et leur laisser à charge de s'en occuper (puisque la voiture est sous garantie) ?

- enfin, dans l'éventualité où c'est au garade de s'en occuper, est-ce que je dois payer quelque chose ou au contraire il s'agit d'un disfonctionnement et je ne dois rien payer puisque la garantie est encore valide ?

 

Je précise enfin que pour une C1 HDi, la révision est prévue aux 30.000km ou 2 ans de mise en service... Sous entendu que les niveaux ne doivent pas bouger durant ce temps ou ça n'a rien à voir ?

 

Voilà merci !

Froozen.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité crazy driver

Un bon conseil, ne laisse jamais les niveaux descendre en dessous du mini, ça vaut mieux pour toi.

C'est à toi de faire les niveaux de temps en temps, il y a des voitures qui consomment de l'huile, d'autres pas une goutte, visiblement la tienne en consomme, il faudra la surveiller de temps en temps ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité julien_mot

J'ai eu le meme problème avec le liquide de refroidissement = radiateur HS (changé en garantie) Le niveau n'est pas censé descendre et encore moin a 18.000km

 

Pour l'huile il parrait que les moteurs (diesel en particulier) consomme un peu d'huile quand ils sont neuf (Pour mon sprinter 2.2dci ils disent jusqu'a 1l pour 1000km :( )

A confirmer donc par ton garagiste mais je te conseille de refaire tous les niveau rapidement ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Arsene_Lupin

Je sais pas trop..... mais je n'ose imaginer le nombre de personne qui ne regarde jamais sous leur capot et les problemes qui viennent après avec de tel descente de niveau, d'huile ou de lid de refroidissement........

 

Si c'est normal pour ce moteur, PSA aurait plutot eu interet de faire la revision tout les 15000km et non 30000km..... imaginons que Froozen n'est jamais regardé sous le capot avant ces 2ans ou 30000km.... je n'ose imaginé les possibles degats!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà c'est ce que m'a dit un ami qui est passionné de mécanique auto... Pour lui ces descentes de liquide ne sont pas normales étant donné que la révision est programmée à 30.000 km, et que ce n'est pas à moi à faire les niveaux car la voiture est toujours sous garantie (et que donc je n'ai rien à toucher sous peine d'annuler la garantie).

 

J'ai quand même remis à niveau le liquide de refroidissement car j'avais du trajet à faire ce weekend mais je la déposerai au garage la semaine prochaine donc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Sandrine-ax
Fais la vérifier assez rapidement, sur le moteur 1.4 Hdi 70 cv il est arrivé plusieurs fois ce phénomène, et il s'agissait d'une durite derrière le moteur qui fuyait un peu...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Retour du garage... (C'est mon père qui l'a amené car je travaille)

 

Niveau d'huile refait gratuitement. D'après le technicien c'est pas vraiment normal que les niveaux huile + liquide refroidissement aient baissé. Je vais donc suivre ça de plus prêt et le re-signaler à la visite ou avant si ça continue !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi la vérification des niveaux est de responsabilité du proprio. C'est à lui de les contrôler, tout comme la pression des pneus, le lave-glace et le niveau d'essence. :tourne:

Les garages ne peuvent pas tout faire, surtout de nos jours avec des révisions à 30 000 bornes (ou 1 an). :eek:

Ne pas lever le capot entre 2 révisions me semble "suicidaire" pour la mécanique. Perso je vérifie tout minimum tous les 1000 bornes.

Après question est de savoir si on se fout où non de la "santé" de sa titine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Sandrine-ax

La vérification oui, c'est au proprio de la faire, mais la remise à niveau au bout de si peu de kilomètres non... C'est sous garantie, et donc au garage de le faire gratos... Si soucis par la suite quand on le fait soi-même ils sont capables de te sortir que c'est ta faute car t'as pas mis l'huile qu'il fallait... ( si si... ils adorent rejeter la responsabilité sur les gens au lieu de penser que la voiture peut avoir un soucis.. )

Pour ceux qui ont eu des soucis de turbo à moins de 50000 kms sur moteurs hdi ( pas sur la 107 encore, touchons du bois... ) ils ont souvent refusé de prendre en charge car ils rejettent la faute sur le proprio qui a "forcément dû mettre du mauvais carburant et c'est cela qui a abîmé le turbo...", à toi de prouver que tu as toujours fait tes pleins chez TOTAL ou ELF... Bon courage !!!

 

PS : ce soucis de turbo je l'ai vécu... C'est franchement du foutage de gueule de la part des "grands" automobiles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vérification oui, c'est au proprio de la faire, mais la remise à niveau au bout de si peu de kilomètres non...

 

Si peu de kilomètres ? Sa voiture a 18000 kms, et désolé, mais refaire 1 fois le niveau d'huile en 18000 kms, ce n'est vraiment pas grand chose, redescend un peu sur terre. Aujourd'hui, les gens ne veulent même plus lever le capot. Les révisions sont maintenant très espacées (30000kms pour cette C1) et il n'est pas anormal de devoir refaire le niveau d'huile de temps en temps. D'ailleurs, ceci est bien précisé dans le carnet d'entretien ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous, moi personellement je fais les niveaux tous les week end après avoir laver la titine. La mienne a bientot 23000 km et est de mai 2005, j'ai fait une vidange à 20000 km et avant vers 15000 km j'ai rajouté 1/2 litre d'huile et complété deux fois le liquide de refroidissement. Donc je pense que tout fait normal qu'a 18000 km il faille compléter les niveaux.

Bonne soirée à tous.

@@ ++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Sandrine-ax
Si peu de kilomètres ? Sa voiture a 18000 kms, et désolé, mais refaire 1 fois le niveau d'huile en 18000 kms, ce n'est vraiment pas grand chose, redescend un peu sur terre. Aujourd'hui, les gens ne veulent même plus lever le capot. Les révisions sont maintenant très espacées (30000kms pour cette C1) et il n'est pas anormal de devoir refaire le niveau d'huile de temps en temps. D'ailleurs, ceci est bien précisé dans le carnet d'entretien ;)

 

 

Eh bien moi je te répètes ce que m'a redis mon mécano : pendant le temps de la garantie, si niveau il y a à refaire ( car oui c'est sûr que c'est à nous de VERIFIER ), c'est au garage de le faire gratuitement...

Je n'ai jamais dit qu'il était anormal d'avoir à rafaire les niveaux entre les révisions très espacées, j'ai bien vu les conseils dans le carnet d'entretien, mais j'ai simplement dit ( et mon mécano me l'a reconfirmé ) que pendant le temps de la garantie, c'est le garage qui se charge de la remise à niveaux...

 

Soulever le capot et mettre les mains dans le moteur, rassure-toi ça ne me fait pas peur, je l'ai fait sur mes voitures précédentes... Mais là si mon mécano me dit de ne toucher à rien vis à vis de la garantie, ben j'ai un peu tendance à lui faire confiance quand même ;) ;) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.