Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[mecanique] Fuite échappement et performance


Invité Pims

Messages recommandés

Hello,

 

Sur ma VTS 167 que je viens d'acheter j'ai décellé un petit bruit de fuite au pot au niveau de la porte conducteur...

 

Jusqu'a aujourd'hui ca s'entendait QUE au démarrage, ensuite une fois chaude plus de bruit.

 

Aujourd'hui la fuite semble s'être "agrandi" ... ca s'entend tout le temps dès que je suis en accelération :(

 

Sachant que la voiture a 95 000km j'aurai voulu savoir si vous aviez une idée sur le pourquoi du comment?

 

-Est ce normal à ce kilometrage?

-Est ce que ca pourrait être seulement un déserrage qqconque?

-Qu'est ce qu'il faut que je regarde avant tout dessous?

-Est ce que ca pourrait être le catalyseur? :eek:

 

et enfin j'ai l'impression que les performances sont bien dégradées... elle se reveille plus trop au dessus de 4000tr / min ... elle paraitrait même coupleuse maintenant vu qu'elle n'est plus très expressive en haut. Et ce qu'une fuite ou un trou au pot peu jouer autant que ca?

 

Dernière question subsidiaire: à 3000tr/min pile j'entends un petit sifflement dans le moteur (genre un sifflement de courroie)... ca dure très peu de temps... vous auriez une piste pour ca?

 

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut,

 

Je n'ai pas eu exactement le même cas que toi mais bon...

 

Hello,

 

Sur ma VTS 167 que je viens d'acheter j'ai décellé un petit bruit de fuite au pot au niveau de la porte conducteur...

 

Jusqu'a aujourd'hui ca s'entendait QUE au démarrage, ensuite une fois chaude plus de bruit.

 

Aujourd'hui la fuite semble s'être "agrandi" ... ca s'entend tout le temps dès que je suis en accelération :(

 

La semaine dernière, pareil juste après le CT : "votre échappement fait du bruit mais bon c'est que le silencieux, vous pouvez rouler un bon moment, c'est pas grave".

 

200 km plus loin : la ligne est tombée en pleine accélération. C'est la collerette qui relie la ligne au silencieux qui s'est complètement bouffée.

 

Cependant je pense, peut être à tord, que c'est lors du CT que le technicien a tiré sur la ligne pour vérifier et que ça a agravé son cas. Elle était bouffée d'accord, mais elle aurait peut être tenu un peu plus longtemps.

 

 

Sachant que la voiture a 95 000km j'aurai voulu savoir si vous aviez une idée sur le pourquoi du comment?

 

-Est ce normal à ce kilometrage?

-Est ce que ca pourrait être seulement un déserrage qqconque?

-Qu'est ce qu'il faut que je regarde avant tout dessous?

-Est ce que ca pourrait être le catalyseur? :eek:

 

-Sur la mienne, 140.000 km et 5 ans. La tienne est moins usée mais plus vieille, alors pourquoi pas ?

-Si c'est un desserrage, ça serait miraculeux parce que les brides sont bien grippées. A moins que les vis se soient cassées, c'est une possibilité.

-A voir donc, moteur en marche si le bruit n'est pas entre la ligne et le silencieux (mon cas) ou entre le catalyseur et le pot intermédiaire (seconde bride). Normalement tu vas voir que les côtés de ton silencieux sont rouillés, plus ou moins. Pour ma part, le pot intermédiaire est nickel, le silencieux rouillé pas mal mais bon il ne fuit pas.

-Je pense sincèrement que les caytalyseurs sont plus solides de nos jours.

 

Pour le reste, les perfs, je ne sais pas trop.

 

Bonne inspection.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité xsara1600_44

salut,

pour le sifflement regarde du coté de la courroie d'accessoire....j'ai eu le meme probleme avec quasi le meme kilométrage que toi....donc je te conseille de la changer et le sifflement devrait disparaitre(pour info: prix courroie:20euros et 1 heure de boulot...ca vaut pas le cout de s'en priver...).Bon courage.:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bien pour ces deux belles réponses.

 

Je vais inspecter tout ca ce week end. C'est un peu difficile d'accès...

Sinon pour la collerette, ca se trouve facilement ou c'est spécifique à citron?

 

Pour la courroie d'accessoire je vais voir aussi.

La méthode pour la changer et décrite dans la doc technique? si oui je vais en acheter une, ca pourra me servir.

 

Sinon ca se fait encore de reboucher les trous éventuels en soudant qq bout de ferraille? ou alors il faut éviter avec nos belles voitures recentes?

 

Merci encore :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité xsara1600_44

salut PIMS;

oui; la gamme de démontage et montage est dans la doc technique; prévoir juste en plus de l'outillage habituel, une pige de diametre 6mm(voir sur doc)Un conseil: profites'en pour nettoyer, une fois la courroie enlevée, les galets tendeur et enrouleur( y'a toujours avec le temps des corps gras qui se déposent dessus).

bon entretien sur ta zaza.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok.

 

Sinon je suis passer chez feu vert pour un diagnostique de ma fuite... (enfin pour lever la voiture surtout)

 

Le pb vient du joint entre le 4 en 1 et la suite. Pas de pb de cata ou autre, OUF.

 

Sinon il me demande 51 Euros pour le changement: 6 € le joint et 1h de main d'oeuvre.

C'est honete?

 

J'ai pu voir que c'est un peu difficile d'accès quand même... ca se fait facilement tout seul ou bien?

D'ailleurs j'ai cherché une RTA mais rien pour la VTS 167 cv :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello @Pims !

 

J'ai eu le meme probleme sur ma zaza 167cv ph1 et cela m'avais couté aux environ de 50€ effectivement. Il semblerait que ce soit un probleme récurrent sur nos chéres voitures...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité satan666

ben je ne connais pas grand chose mais il se peut que la fuite se pose au niveau du pot de detente??

ca amenerai ( en theorie) un deficit de contre pression et diminuerai (un peu) le couple dispo..

apres, ca , c'est dans les livres.. je peut pas etre a 100% affirmatif!

j'espere que ca t'as aide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet le collecteur est assez difficile d'accès, regarde sa forme tu comprendras !

 

Si c'est le hjoint, bon, bah t'auras pas comme moi à changer le silencieux puis l'intermédiaire avant les 95 000 !!!! Bon c'est vrai que je fais d trajet mixte dont pas mal de petits trajets urbains, déconseillés pour la ligne :(

 

Pour les perfs, ça peut jouer, mais ça doit rester limiter si c'ets une fuite légère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci, je vais laisser faire les pro pour ca alors. La fuite est assez importante je trouve car ca fait vraiment du bruit !

Et j'essayerai de faire la courroie d'accessoire moi même.

 

Sinon quelqu'un a-t-il trouvé une RTA ou équivalent pour une Xsara 2.0 167cv?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon quelqu'un a-t-il trouvé une RTA ou équivalent pour une Xsara 2.0 167cv?

 

Ca se trouve en centre auto genre norauto feu-vert etc, ou alors en hypermarché...

Newinc, Xsara 1.8i SX 1997; Evasion 2L16V Exclusive 2001
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci beaucoup.

 

Sinon la perte de puissance que je ressents c'est sur que c'est ça d'après vous?

 

et bien j'avoue que je n'avais pas de perte de puissance significative... mais j'ai fait faire l'intervention rapidement aprés avoir entendu les premieres vibrations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

J'ai donc fait changer ce joint alu tressé !

Plus de bruit :)

 

Et plus de bruit de sifflement à 3000tr/min non plus ! c'est assez bizarre quand même non?

 

Par contre plus de 10l au 100 cette fois, est ce du à cette fuite, j'espère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

Hello,

 

Mon bruit d'echappement est revenu !!

Avec un sifflement aussi (un garagiste m'avait dit que quand ce joint était mort ca pouvait siffler aussi)

 

Voilà ce que je compte faire:

-Aller chez feu vert (là ou ils ont changé le joint il y a qq mois) sans rien leur dire et j'attends leur diag.

 

-S'ils me disent qu'il faut changer ca je leur dirait qu'ils l'ont changé il y 6 mois à peine.

 

Dans ce cas ont ils le devoir de me le refaire correctement?

 

Autre chose est ce que ca peut être le serrage qui a mal été fait et dans ce cas comment ca se présente? est ce que je pourrais le reserrer facilement?

 

Merci d'avance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà la suite, je suis passé chez Feux vert ce soir, et le gars monte la voiture, donne 3 coups de poing dans le catalyseur et me dit qu'il est naze ...

 

"Le cata est naze monsieur"

 

Je lui dis: "vous etes sur que ca vient pas du joint du collecteur?"

 

Il pousse le pot contre la voiture et voit que le bruit s'arrete... il serre un peu les deux vis qui sert le pot au niveau du joint et le bruit diminue plus il visse !...

 

Et ensuite il arrete de visser, descend la voiture et me demande de laisser la voiture jusqu'a 19h (il était 17h30).

 

Je lui ai dis que je ne pouvais pas, j'ai senti l'arnaque, je me trompe?

 

La dernière fois ils n'ont pas du serrer assez les deux boulons, je vais le faire moi même demain donc.

 

Franchement il y en a marre de ces arnaqueurs partout :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.