Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[TUTO] Purger le circuit de refroidissement


Invité CneNemmo

Messages recommandés

Invité CneNemmo

Voila comment je procède pour la purge de mon circuit:

Je place une bouteille de lait Candia croissance, dont le fond a été percé, à l'envers dans le bouchon de remplissage, en étanchant l'ensemble avec du chaterton au niveau du goulot de la bouteille.

Le tuyau de refoulement doit etre relevé:

 

http://platypus.burrow.free.fr/platypus/images/nourrice4ldr.jpg

 

L'objectif étant que le niveau max de la nourrice soit plus élevé (le plus élevé possible) que le point le plus haut du radiateur de chauffage, afin que le LDR puisse chasser toutes les bulles d'air du radiateur par la vis de purge.:

 

http://platypus.burrow.free.fr/platypus/images/niveau_nourrice.jpg

 

Dans un premier temps, le remplissage se fait de manière "statique", moteur à l'arret, il faut remplir la nourrice et maintenir son niveau en ouvrant successivement les 3 vis de purge du circuit jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'air qui sorte de chaque vis de purge, la première étant sur le radiateur de refroidissement moteur, la seconde sur un tuyau dans le moteur et la dernière sur le radiateur de chauffage:

 

http://platypus.burrow.free.fr/platypus/images/purge_rad_chauffage.jpg

 

Pour parfaire la purge et le remplissage, il faut démarrer le moteur et le laisser chauffer, au moins jusqu'à ce que le termostat s'ouvre et fasse circuler le LDR dans le radiateur de refroidissement moteur (le radiateur chauffe à ce moment là).

En principe, on laisse tourner le moteur jusqu'à ce que les ventilateurs se mettent en route afin de vérifier qu'ils fonctionnent correctement (déclenchement à un peu + de 100°C si je me souviens bien).

 

Si ton remplissage est fait ainsi et que tu n'as toujours pas de chauffage c'est que tu as un problème et il faudra investiguer un peu plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.