Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

plaquettes et disque de frein


Invité flo

Messages recommandés

Hello, pouvez-vous me dire à quelle fréquence il faut remplacer les plaquettes de frein, voir les disques et voir encore plus le liquide de frein. Je vais partir à la montagne pour les vacances et j'aimerai que tout soit ok. Merci.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité NICO0711

Moi j'ai du faire 20000kms et je ne les ai pas encore changer ... mais je dois regarder ... le liquide de frein, c'est comme grostoto, tous les 2 ans voir plus court, si tu roules beaucoup

 

Pour ce qui est des disques, quand tu les changes tu changes aussi les plaquettes, c'est obligatoire, sinon tu changeras les disques au prochain changement de plaquettes ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...
Invité milous

Bonjour,

je viens de faire changer les disques à l'avant et les plaquettes. Mon evasion à 98500 kms et je l'ai fait sur avis du garage car je devais faire des kilomètres.

C'est un 2.0 16v. c'est le deuxième jeux de plaquettes soit un jeu tous les 50000 à peine. Je fais 80 % de ville donc c'est honnête. Les disques je n 'ai pas attendu trop longtemps. Le freinage c'est la sécurité! La facture à été de 347 € pose plus plaquette, disque compris, avec 20 % de réduction sur les plaquettes. C'est cher je l'avoue, mon garage est en Région parisienne.

bonne route

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité yoyopatou

slt a tous enfin un peu de temps pour lire vos messages !!!!

bon pour les plaquettes c est vrai ca depend du conducteur les miennes on fait 7 ans pas mal pour un TCT en roulant normalement le prix est correct si ont a des reducts moi c ama couté 60 euros et c est des LUCAS sinon je vois qu il y pas mal de monde en ZIONZION c est cool de tous vous lire allez a ++ et bon week a tous et que le ZIONZION tourne comme une horloge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité yoyopatou
au fait NICCO pour ton voyant abs qui s allume meme probleme pour moi surtout quand il fait chaud donc quand il s allume je coupe le contact et je remets en route et la plus de probleme faut pas cherché c est ca l electronique!!!!!!!!!!! bye
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Edouard

Pour moi ,

qui vient justement de changer plaquettes (40€ origine) et disques (53€ valeo) avant ce week end

les disques avaient surement le kilometrage du vehicule soit 157000km (il etait temps il etaient 1mm sous la cote mini) et les plaquettes peut etre aussi, 100000Km sûr (j'ai l'auto depuis qu'elle a 50000km).

 

Petit commentaire : certe le freinage est vital mais avec un capteur d'usure sur chaque plaquette je ne vois pas l'interet de les changer au bout d'un certain kilometrage (comme les courroies de distribution par exemple). Ceci n'est que mon avis.

 

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité NICO0711

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi Edouard, c'est vrai qu'il y a le témoin d'usure, mais c'est seulement pour les plaquettes, mais un véhicule qui roulent pas beaucoup peut aussi avoir les garnitures qui se décollent, sans avertissement et les disques rouillent ... il faut les contrôler à chaque changement de pneu, mais pas systématiquement tous les 20 ou 40000kms.

Tu peux faire le changement lorsque tu l'achêtes, car tu ne sais pas vraiment ce qu'à fait l'ancien propio (c'est ce que j'ai fait)

Je dois changer mes disques arrières car rouillés, mais ce n'est pas un obligation car ils freinent toujours, il faut simplement que je les contrôle de temps en temps pour éviter la casse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Edouard

Bonsoir,

 

Nico ce n'est pas parceque (à mon avis) il est inutile de changer les plaquettes si elles ne sont pas au temoin qu'il ne faut pas les controler (tous les 20000km pour moi) avec depoussierage, etrier non grippe, verification des durites, fuites... ;)p

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité NICO0711

De toute manière je ne vais pas me facher :xan7: ... c'était une autre vue ...

 

Pour ce qui est des disques, les miens sont rouillés, c'est à dire que l'acier est piqué, et pas seulement teinté par la rouille ... mais ce ne sont que les disques arrières.

 

Pour la casse d'un disque, j'en ai vu des avec 20 ou 30000kms cassé, c'est exceptionnel mais ça peut arriver, tout simplement parce que se sont des disques ventilés ... pourquoi ils se sont cassés, je ne sais pas.

 

Pour les garnitures décollés, ça arrive lorsque le véhicule ne bouge pas durant un certain temps et avec l'humidité ... j'ai eu le cas sur une Honda CRX, car elle n'a pas bougé durant 6 mois et garé à côté d'un jardin à l'ombre.

 

Sinon je vais bien et il fait beau ... il a plu mais ça va maintenant.

Je vous souhaire une bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité yoyopatou

hello a tous je vois que les discutions vont bon train sur les plaquettes de freins pour ma part et ce n est que mon avis perso la conduite y est pour beaucoup quand tu roule "normalement" y a pas de raison pour detruire les plaquettes !!!! par contre moi a l arriere ce sont des freins a disques alors je me pose la question du tarif pour les plaquettes arriere sont elles moins cheres ou plus cheres!!!! car je ne les aient pas encore changées et comment on vois si elles sont usées???? y a t il un temoin d usure aussi a l arriere allez bon courage a tous et que le " TCT " mange du bitume

 

slt aux gars du 77 moi je " creche" a NEMOURS

et mon TCT il a " l ange de la mort" sur la lunette arriere

a +++++++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité NICO0711

t'es trop drôle yoyo ...

Sur les plaquettes arrières, il y a aussi le témoin d'usure, mais il faut moins les changer que celle de devant ... et il faut compter 40-50€ ... sur oscaro

Les miennes, je crois, ont les kms du zionzion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.