Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

conseils clim sur xsara 1.4 SX


Invité thegirl95

Messages recommandés

Invité thegirl95

Bonjour,

 

Je viens d'acheter une xsara 1.4 SX de 2001 équipée d'une clim.

Je n'ai jamais eu de voiture avec climatisation et je ne sais même pas si c'est une clim manuelle ou pas ???

Je dois aller la chercher ce week end et j'avoue que je n'ai rien demandé au garage au sujet de la clim (je connais juste les fréquences d'entretien).

 

Il est conseillé de la faire fonctionner toute l'année (même en hiver) : concrètement il faut faire quoi ? et est-il vrai que cela entraien une surconsommation ?

 

A propos de consommation : il parait que ce modèle consomme beaucoup (10l/100) ??

 

Merci à ceux qui pourront m'éclairer....

 

PS : je suis une fille, donc pas trop de détails techniques....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


salut

je procède aussi une Xsara 1.4 SX de 2001 avec la clim.

Si elle est automatique, tu doit pouvoir régler la température grâce au bouton du centre, en face du levier de vitesse et le bouton de gauche doit avoir une position "auto".

quant-a la faire fonctionner toute l'année, bof, je l'utilise que sur autoroute en été, je suporte pas de rouer les vitres fermées....

question conso, la clim entraîne une augmentation c'est sur, mais je n'ai pas d'ordre d'idée.

Je consomme en moyenne 7-7.5L l'ordinateur de bord

 

voilou

@+

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité thegirl95

Merci Vincent pour la réponse,

 

Je regarderai samedi les boutons... (de mémoire y'avait un petit bouton poussoir (avec insigne clim) qui quand on appuie dessus allume une diode verte) et au dessus y'avait 3 boutons (que l'on peut tourner) : 1 classique froid vers chaud; l'autre je pense que c'est pour la direction de l'air (style vers les pieds, vers le haut etc etc) et celui qui est tout à gauche, je ne sais plus....

 

Bon bah..je verrai bien..

 

En tout cas ça me rassure un peu pour la consommation de ce modèle de voiture.

 

Merci encore

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

La clim des xsara est semi-automatique:

 

La température est régulé automatiquement, mais pas la direction des flux

(les volets ne sont pas motorisés à part celui du recyclage d'air) donc ce n'est pas une 100% automatique.

 

Le réglage de la température est automatique (ce qui n'est pas le cas sur une clim manuelle)

et le débit d'air est soit automatique suivant la température désiré, soit constant (manuel)

 

Pour la conso tu ne devrais pas dépasser 8L/100 avec le pied lourd sur un 1.4 même avec la clim (sauf embouteillages repetés)

 

Effectivement il faut faire tourner de temps en temps le compresseur de froid de la clim 5 minutes environ quand on ne s'en sert pas.

Perso je le fait minimum une fois tout les 15 jours.

 

Penser à changer très régulièrement le filtre antipollen sous la boite à gants (à chaque vidange ou tout les ans)

sinon mauvaises odeurs assurés et débit d'air insuffisant.

 

Sinon entretient du circuit froid de la clim tout les 2ans environ

Sur la mienne elle tient 5ans sans avoir besoin de faire une recharge, mais cela dépend des xsara...

 

@+ ;)

Good Morning professor Falken, Shall we play a game ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai remarqué qu'a Feu Vert il n'y a pas de filtre habitacle pour les clim manuelles! oubli ou bien? ils n'en vendent que pour des modèles sans clim ou avec clim auto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité thegirl95

merci beaucoup pour vos réponses...

 

Lightnman, quand tu dis que tu mets la clim 1 fois par semaine (c'est aussi bien en mode chaud que froid ?).

Autre chose, par cette période de froid qui arrive, par exemple le soir après le boulot, la voiture étant restée dehors toute la journée, je vais pas tarder à la retrouver limite gelée, je dois mettre quoi en route dans ces cas là ? Et le matin pour partir au boulot (car avec mon ancienne voiture sans clim je mettais la ventil en mode chaud tout simplement !).

 

J'espère que le vendeur samedi sera capable de me montrer.... (je n'ai pas la revue technique mais je l'ai commandée sur le net).

 

J'ai du mal à comprendre la différence entre le froid de la clim et le chaud pour le chauffage...

 

Merci encore...(et pourtant suis pas blonde ! mais je ne voudrais pas enclencher n'importe quoi et flinguer la clim !).

 

Byeeee

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yep

 

En utilisation froid, le groupe sert à rabaisser la température pour atteindre la consigne reglé

 

En utilisation avec de l'air réchauffé l'hiver, le groupe peut servir à assécher l'air pour enlever le buée sur les vitres plus rapidement que avec de l'air chaud simple.

Une fois que la buée est partie tu peut l'enlever. (l'air chaud suffit à empêcher le retour de la buée)

 

Note que le groupe ne fonctionne que avec une température extérieur supérieure à 3°C

En dessous de cette température, de la glace pourrais se former sur l'échangeur et bloquer le passage de l'air...

 

Pour faire simple : tu règle la température que tu souhaite en permanence avec la manette température, la régulation automatique se débrouillera pour atteindre cette température le plus vite possible et ensuite la maintenir.

Si tu met la manette de réglage de ventilation sur Auto et pas entre 0 et maxi, la puissance de ventilation sera adapté automatiquement, toujours pour atteindre le plus rapidement possible la consigne de température dans l'habitacle. Mais rien ne t'empêche de choisir une vitesse de ventilation fixe

(perso je met le curseur ventilation autour de la position 'vers le haut')

Si tu trouve en été que l'air n'est pas assez froid => tu enclenche le groupe de froid.

Si tu as de la buée sur les vitres en hiver => tu enclenche le groupe de froid.

Sinon le reste du temps tu le laisse éteint (sauf 5 minutes une fois tout les 15 jours pour relubrifier le compresseur)

 

Et au passage... as tu regardé dans le bac sous l'assise du siège passager si ton manuel n'y était pas...?

 

@+ ;)

Good Morning professor Falken, Shall we play a game ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, depuis que j'ai de la clim automatique sur mes voitures, je mets une bonne fois pour toutes la clim sur marche, la température sur 20°, la soufflerie sur "auto" et la régulation se débrouille très bien pour m'assurer le confort été comme hiver et cela depuis 10 ans (sur la Xantia) sans aucun entretien à part le changement régulier du filtre d'habitacle. Lorsque j'ai demandé au concessionnaire, s'il fallait intervenir sur la clim lors d'un entretien de la voiture, il m'a dit :"tant qu'il n'y a pas de problème, on ne touche pas à une clim, le meilleur moyen d'avoir des fuites est de changer le réfrigérant..." Alors, Yaka !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité thegirl95

Et ben ça c'est du conseil en clim ! :tourne:

 

Vraiment merci à vous de m'avoir répondu.....maintenant c'est très clair pour moi (surtout que je viens de recevoir la revue technique, qui n'était pas, je te confirme dans la boite à gants).

 

Je pense que là....je vais être une pro de l'utilisation de la clim voiture...

 

Merci encore à tous...

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Le bac sous l'assise du siège passager n'est pas la Boite à gants !

 

Regarde bien dessous tes fesses quand tu t'assis sur le siège passager,

il y a un bac avec une fente de ~2cm.

 

Sur les xsara neuves le livret est mis là.

 

@+ ;)

Good Morning professor Falken, Shall we play a game ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité thegirl95

Oui lightman, je regarderai samedi (car je ne l'ai pas encore la voiture) sous le siège passager. J'avais compris pour le bac sous le siège mais seulement après avoir déjà envoyé ma réponse !

 

Merci encore...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.