Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Prob]Fuite gasoil et claquements HDI 110


Invité pioup10

Messages recommandés

bonjour

j'ai un bruit de claquement au ralenti , plus à chaud qu'à froid d'ailleur, et je ne sais pas si ca vient de la damper ou des l'injecteurs!!!!

comment faire le distingo??

y aurait il une methode simple , car à l'oreille c'est difficile!!

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


bonsoir

merci à vous pour m'aider à verifier ce claquement

 

En plus de ce claquement pas toujours present, j'ai vers 2000 à 2200 tr/mn en charge un bruit comme un gresillement , comme sur les bx quand la soupape du turbo s'ouvrait.

 

demain dimanche, je vais donc faire la marque comme grostoto me l'a indiquer

je vous tiens au courant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

dimanche suite au conseil de GROSTOTO, j'ai essayé de verifier la damper: pas evident!!!

n'ayant pas de résultat transcendant, j'ai donc sur les conseils de daffy_duc testé les retours GO des injecteurs.

je les ai testés les 4 en meme temps.

j'ai donc utilisé 4 tube transparent de 60 cm de long ,au préalable marqué d'un petit trait tout les 10 cm , que j'ai connecté en lieu et place des tubes retours GO

puis sur trois d'entre eux, vu que ça fait un T, j'ai raccordé un petit bout de tuyau bouché par une petite bille( bille de pistolet d'alarme à peut pres 3 mm de diametre).

 

mon epouse à demaré le vehicule ( eh oui cà ne sert pas qu'à la cuisine!!!), et j' ai laissé tourné jusqu' a avoir 30cm de GO dans chaque tube. arret du moteur

 

la mesure n'est pas tres facile . le gasoil , je pense,était identique dans chaque injecteur aux cm pres.

Puis je en conclure que

ni la poulie damper ,ni les injecteurs sont hs?

 

d'ou peut venir ce claquement ?; et ce gresillement lors d'acceleration en charge ?

 

si injecteur grippé, quel serait la différence de retour GO sur 30s de fonctionnement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'ou peut venir ce claquement ?; et ce gresillement lors d'acceleration en charge ?

 

bonsoir, pioup10

 

je croyai tes problemes résolus!!!!!

J'ai lu aussi que tu as toujour des probleme de voyant K + mode dégradé sur une autre poste!!!

 

Ce gressillement lors d'accélération en charge à 2000-2200 t/mn, ne serait-il pas tous simplement les fameux jeux au couliseaux (ou colonettes) d'étriers.

Fait un essai roulant avec le frein à main en légere prise.

 

Rappel sur ton moteur: (il est bien de precisé dans nos profils les voitures + moteurs).

 

HDI 110 CV mais version AL3 OU AL4

 

C'est quoi ton département? Vosges?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

den57 en effet mon voyant s'allume encore de temps en temps, mais ce n'est pas pour l'instant ce qui me gene le plus.

c'est ce claquement et ce gresillement qui me gene!!

parfois à l'arret ,au ralenti, c'est un peu comme un vieux diesel.

le claquement n'est pas regulier et suit le regime moteur. mais je l'entends plus vers 1500tr

il n'est pas present au démarage à froid!!!

de plus il est present depuis que j'ai le vehicule , soit 1 an et depuis 30 000km

la voiture tire bien , surtout apres changement du débimetre

pour les etriers , j'avais au tout début ce bruit de boite qui vibre.J'ai changé les plaquettes et depuis pas de probleme.

 

Quand j'ai verifié les injecteurs , suivant les judicieuses recommandations de daffy-duck,

je me suis apperçu que le moteur faisit bac de retension de GO.

tout autour des injecteurs cela fait , dans les cavités de la culasse, des petites "flaques de GO".

Y aurait il cause à effet?

j'ai fait des photos , mais je ne les ai pas mis encore sur le forum!

 

grostoto ,désolé

excuse moi mon moteur un 2l hdi 110cv L3 année :07/99; 130 000km

mon département l'aube (10) en CHAMPAGNE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité daffy_duck
attention, il me semble avoir vu un pb de claquement du a un injecteur fuyard avec pour conséquence une bielle flambée.

 

 

+1...en fait, même si l'injecteur ne fuit pas (visuellement), il suffit qu'il donne trop pour que la combustion soit mauvaise...avec les conséquences que @grostoto vient de donner ;)

 

Normalement, quand un injecteur a ce problème, on peut le déceler aussi en roulant: En effet, une forte solicitation de l'accélerateur (et en recherche de couple, surtout) peut alors suffire à faire câler la bête (avec enregistrement dans le BSI d'un code erreur lié à l'injection). Ce calâge se produit plus facilement moteur chaud et/ou par temps chaud à très chaud ==> Le fait du G.O. se dilatant sous l'effet de la chaleur, et se fluidifiant en plus, met l'injecteur plus facilement à la "faute" ;)

 

Pour les mesures @pioup, sur une période de 30 secondes, 3 à 4 centilitres (ce que j'avais mesuré) peuvent suffire pour identifier le soucis ;) d'où l'interêt du tube à essai :jap:

 

Par ailleurs, j'avais oublié de te dire qu'il vaut mieux faire la mesure moteur chaud...désolé...:em:...ce sera plus représentatif ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

 

 

voici la photo du GO autours des 4 injecteurs

 

http://img131.imageshack.us/img131/3679/imag03023ra.th.jpg

 

Daffy-duck, j'ai deja essayé detiré dessuen pleine charge ( accelerateur a fond) pas de probleme meme en 5 eme ca reprend

 

plusieur fois cet été ; avec la clim, arret au stop impossible d'accéléré ( pedale ecrasé moteur toujours au ralenti) c'est le seul moment ou le moteur ne repondit pas mes sollicitations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

il faut traiter cette fuite externe, si cela venait à s'aggraver !!!, inondation GO, odeur GO chaud, tache sur bitume, etc.....

(de plus , c'est peu être une cause a effet de tes soucies de claquement).

 

pour le nettoyage:

Pompe les flaques de GO avec un chiffon ou du sopalin.

Dégraisse tous (tube HP, injecteur, culasse, etc....) a l'aide d'un solvant doux (essence, pétrole, W-S,...) a froid bien sur.

Utilise aussi une soufflette si tu en la possibilité.

 

Moteur en route, observe d'ou vient cette fuite.

ATTENTION n'approche pas de trop près avec ta tête , car une fuite sur le circuit HP doit être dangereux.

Si la fuite est trop lente, roule avec le cache moteur déposé et contrôle de temps en temps la (les) nouvelle trace de GO.

 

Sinon pour les grésillement, faut voir aussi les régulateur basse pression GO (porte filtre GO),

qui peu entraîne certain sifflement. Voir les info-rapid de Nicola.

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=193

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Salut.

 

Je viens de lire ton post et je voulais amener quelques infos qui pourrons peut etre nous aider car j'ai moi aussi les memes symptomes de claquement moteur (au ralenti moteur chaud). J'ai aussi des soucis de ralenti instable et comme des ocquets à vitesse constante vers les 80 à 90 km/h.

Je précise que ma voiture est une xsara hdi 90 cv de 1999 (193 000 kms).

 

- Concernant les fuites GO que j'ai moi meme rencontré le problème venait d'un déssérrage des injecteurs, soucis connu de citroen qui à fait d'ailleurs l'objet d'un retour en conscession. Il faut les ressérrer à la clé dynamométrique.

 

- Pour la poulie damper je l'ai changé sans résultat.....

 

- Par contre je m'oriente pour l'instant vers la pompe de gavage qui est d'origine sur ma voiture. Si celle ci ne fonctionne plus nominalement la pression et le debit n'étant plus correct pour la pompe HP il peut (à mon avis) s'en résulter les symptomes décrit plus haut. Je compte la changer dans les semaines à venir.

 

Qu'en pensez vous ?

Je suis preneur de vos infos et idées sur le sujet.

 

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...
Invité richie1973

Je remonte le topic car j'ai le même problème de fuite sur la mienne.

 

Invasion de gas oil dans les alvéoles au dessus de la culasse avec comme conséquence une odeur de gas oil chaud écœurante mais pas de soucis autre, le moteur répond bien à toute sollicitation.

 

Dois je prendre des précautions pour ressérer les injecteurs ? Sont-ce les écrous visibles sur la photo au dessus que l'on doit ressérer (partie rouillée sur la photo) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.