Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[ELECTRICITE]faux contact dans boite fusible


francois5

Messages recommandés

Bjr,

Depuis plusieurs mois, j'ai un probleme de faux contacts, au niveau des fusibles ou des connecteurs qui arrivent sur cette "boite" à fusible.

 

Mon probleme qui s'aggrave de plus en plus:

Les vitres electriques ne marchent plus: j'ai beau appuyer sur n'importe quel bouton, a droite ou a gauche, il ne se passe rien.

 

Le probleme n'est pas dans la portiere mais au niveau des fusibles ou d'un faux contact dans un connecteur sur les fusibles.

En effet, pour que cela remarche, il suffit que j'ouvre la plaque qui ferme cette boite à fusible, et que j'appuie vers le haut pour deplacer l'ensemble de la plaque des fusibles: cela remet temporaire le contact qcq part, et je peux alors ouvrir ou fermer mes vitres.

Un peu penible, car cela arrive de plus en plus souvent.

 

Je n'ai aucun autre probleme electrique (à part la clim qui ne marche pas, mais ce n'est surement pas en relation, bien que le compresseur claque quand je la met en route).

 

1- je ne sais pas sortir cette plaque de fusible pour aller voir les connecteurs derriere, coté relais: comment fait on? (j'ai bien démonté l'ensemble "capotage" sous le volant , mais je suis bloqué pour sortir l'ensemble de ces fusible (cette plaque)

 

2- quel connecteur pourrait etre en cause et ou se trouve il?

 

Il me semble que le pb serait plutot situé vers le bas de la plaque car cela a l'air d'etre plus efficace quand j'appui en bas (enfin, il me semble...):D

XM 2.5TD 96

 

Merci de vos conseils

A+

C5 HDI 2009

C8 HDI 2.2 2004

Evasion: ne roule plus

XM: partie à la casse :-(

Yvelines

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité romain64

Bonsoir!

Le montage d'ampoule de plus de 50W sur les optiques avant peut provoquer une détérioration du connecteur sur la boite a fusible et ce jusque la fonte du plastique en cas de sur-chauffe importante.

 

Romain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Excusez moi de cette intrusion dans ce post mais j'ai un probléme similaire a celui de françoi5

je n'ai donc pas lancé un autre post

 

Probléme rencontré : feux de croisement qui s'allume un fois sur deux en secouant le commodo et bruit de relais sous le volant intempestif ( feux de croisement allumé ou non)

si quelqu'un a déja eu ce soussi?

Je suppose aussi connectique a voir dans la boite a fusible/relais!!

 

PH II 2000

 

FILOU

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui peut dire (car j'ai jamais regarde) si la plaque porte fusible est constituee d'un circuit imprime? (a priori vu ce qu'il y a dessus cela me semble obligatoire)

Si c'est le cas verifier les souduresen priorite.

J'ai une fois recupere un bloc fusible d'une FORD et c'etait un probleme de soudure sur un support d'un fusible.

La derniere fois que j'ai voulu le sortir c'etait pour un probleme de changement de serrure de contact (pas le meme au niveau branchement) et j'ai pas pu basculer le bloc alors qu'il m'avait semble avoir pu le faire assez facilement il y a 2 ans....donc pour l'instant j'ai pas change.

 

Sinon une degradation d'un contact est tout a fait possible.

 

Pour Filou64 si en bougeant le comodo ca fonctionne ca serait plutot dedans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bjr,

J'ai déja, il y a qcq temps, envoyé un jet de netoyant contact, en tentant d'en mettre un maximum sur l'arriere de cette plaque fusible, coté relais, mais cela ne donne rien.

Romain64: je n'ai pas changé de type d'amploules

 

J'essaye donc maintenant d'aller un peu plus loin, en voualnt démonter cette plaque mais je ne vois pas comment faire, et pas vraiment facile d'acces et de visibilité: rien d'expliqué sur revues RTA ou haynes.

 

Comment sort on cette plaque fusible? pour ensuite aller voir les connecteurs situés derriere?

 

A priori, cela ne doit pas etre au niveau d'un fusible: car dans ce cas, j'aurais un pb sur autre chose que mes vitres electriques: également sur l'ensemble des equipements gérés par ce fusible: je penche plutot sur un (le?) connecteur qui doit aller vers ces vitres.

J'ai eu qcq autres soucis connecteurs sur cette voiture: le connecteur de vitesse sur tbd (plus de vitesse), le connecteur qui indique le prechauffage (sur tbd: phaseII) : ce n'est donc pas le 1er soucis de connecteur sur cette voiture.

Merci de ces 1eres reponses.

 

Comment on démonte?

A+

C5 HDI 2009

C8 HDI 2.2 2004

Evasion: ne roule plus

XM: partie à la casse :-(

Yvelines

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas tres facile. Il y a d'abord un cache dans le bas vers les pedales. Puis il y a une fixation avec un ecrou je crois.

Cela libere le bloc qui peut basculer ou se decrocher.

En fait je pense que cela a ete fait pour acceder aux modules (relais , clignotants, avertisseur feu allume contact pas mis...)

Ca serait mieux avec des photos.

Je dois pouvoir voir ca ce midi sur une P2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité romain64

Bonjour!

Normalement il y a bien un circuit imprimé puisque les connecteurs vont sur cette fameuse plaque.

Comme je l'ai dit plus haut il se peut tres bien que s'il y a eu une surchauffe les connecteurs voir les pistes soient endommagées.

Ou tout simplement des degats du au temps et a l'usure mais c'est bizard quand meme.

Romain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas fait de photos et c'est un peu penible.

Pour l'instant le bloc fusibles bouge. Il est tenu tout en bas par un U qui fixe avec un ecrou de 10 (faut un clef a tube ou douille)

il faut aussi declipser une fixation d'un double gros cable raide.

sinon avant j'ai retire le fameux cache du bas , le cache sous le TBD et une petite piece sous le frein a main.

La prise brune de diag? est clipse par la droite par 2 ergots qu'il faut appuyer pour rentrer la prise a l'interieur et la degager du cache.

Avant il faut retirer 2 VIS qui tienne un cache souple noir en tissu/feutre.(au dessus des pedales.

Pour que ca bouge + faut peut etre defaire des connecteurs.

 

C'est a peu pres pareil sur P1.

Je le ferai sur P1 qui sert plus car pour l'instant j'ai rien a faire sur la P2 donc je vais pas aller plus loin. Le bloc est le meme je pense.

 

Sinon pour les vitres je suppose que le pb est pour le conducteur ou c'est un systme sequentiel, donc passe peut etre par un relais.

 

Sur vitres cde normales ce que j'ai deja eu ce sont des pb de contacts sur le bouton de cde.(c'est en direct)

C'est pas facile mais j'ai pu remettre les contacts d'applomb et donc pas oblige de change l'inter sur P1 de plus de 16ans et presque 200kkms.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Alain28 de ces précisions.

Je ne peux rien faire d'ici le WE, car fait nuit le soir quand je rentre. Je verrais cela ce WE.

Encore merci

A+

C5 HDI 2009

C8 HDI 2.2 2004

Evasion: ne roule plus

XM: partie à la casse :-(

Yvelines

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dark-Bud
Oui, c'est assez galère à faire, moi je l'ai démonté pour changer le relais d'éssuis glasse (bleu) car j'ai instalé celui avec le variateur de vitesse d'éssuis glasse et le relais n'étais pas le même! Bon courage! C'est galère, mais ça ce fait asser bien si tu craint pas les courbature ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Salut

 

Le relais qui fait du bruit c'est souvent le relais de cligniotant (des petites particules de cuivre dans le contact de manette suffit de bouger de relais mais c'est pas assez por enclancher des clignotant) il faux demonter la manette et changer ou "demolir" et netoier a l'interieur

 

Pour les phares qui ne marchent pas, essaye de changer des relais installes pres de phares

s'arrive que le contact est grille et ca marche un foi sur deux.

 

Je eu la phare droite qui a marche que apres un clack sur le capot...

(tres drolle de faire ce gendre des "caresses" en fort pluit-neige!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je reviens sur la 1ère question concernant la clim, si le panneaux de commande est complétement éteint ça peut venir du fusible, la boite est située sous le capot moteur derrière le phare coté conducteur, c'est le fusible de 30A en haut à gauche, dans mon boitier il y avait un mauvais contact car ça a fondu avec l'intensité, j'ai donc mis un fusible à part type stéatite (pas parfait mais mieux que rien).

Voilà si ça peut aider...

bonne soirée à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.