Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Question]Périodicite entretien des injecteurs sur diesel


forevercitroen

Messages recommandés

bonsoir . amoins d''avoir mal lu la notice d''entretien fournie,je ne vois rien sur les injecteurs...

 

quelle est le critere qui determine une intervention sur ces elements?

 

merci de m''eclairer

 

salut a+ jacques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


J'ai eu dans une tres mauvaise experience sur l'entretien preventif des injecteurs, certe sur un autre vehicule qui n'etait pas une Citroen (Espace Renault TD)

Pour faire simple le garage m'a pourri mon moteur, bilan 1 an d'expertise, proces evité de justesse par un reglement au forceps pour ne pas dire à l'amiable. (remplacement culasse, piston + chemise, puis 1 moteur echange standard, 20 km puis un deuxieme , je m'arrete là ça m'enerve)

Cependant mon assureur m'a bien aidé en delegant des expert (au nombre de 2) contre le garage)

 

Mais conclusion: Pas d'entretien preventif, que du curatif.

 

Ma théorie:

Si la conso est suivie et normale, si la voiture ne fume pas comme un ancien autobus, si elle demarre correctement les matins froids = Il est urgent de ne rien faire

 

Il faut avoir l'indulgence des kilometres mais quand on commence à toucher aux injecteurs qui on plus de 200000km en les remplacants ou en les tarants, on augmente si peu soit il la pression dans les tubes et autre raccords, dans la pompe ... Pour moi on commence à creer un deséquilibre du vieillissement globale

 

Voila, çe n'est que m'a theorie

 

**********************************

J'ai eu 2cv AZAM 1963, ami8 Bk, 5 DS (encore 1), CX trd turbo, 3 Bx (encore 1 bk turboD), Xantia 2.1 td Bk 96, une Dyane pour aller au boulot qu'avec du soleil, Xsara Picasso... la meilleure, c'était la CX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

un nettoyant injecteur de temps en temps, voir quelques litres d'huile (sur moteur diesel) aident.

A partir de 150 000km, un nettoyage aux ultrasons peut être nécessaire + retarage.

Par le passé, il était conseillé de retarer les injecteurs tous les 100 000km.

Personnellement, je suis plutôt de l'avis d'Alterego1. Si ça va bien, touches à rien ;)

Gardes tes sous pour autre choses :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité RiccOlio

J'ai procédé à un contrôle/retarage des injecteurs sur mes 2 véhicules à 170.000km et 225.000km respectivement, sans soucis. ;) Ce fut bénéfique sur l'un des véhicules car les injecteurs "pissaient" : un jet de carburant au lieu d'un fin brouillard.

 

A faire faire chez un Dieseliste (en lui apportant les injecteurs déposés, c'est beaucoup moins cher).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups, +1 Osmogel,

je suis parti un peu dans le delire avec ma mesaventure, je n'ai pas encore digeré l'incompetence du garage, pour conclure, mais il y a plus important dans la vie ...

 

Osmogel a parfaitement raison, je mets du "bon" nettoyant à injecteur 1 fois par an.

C' était une info que j'avais récupé d'un dieseliste.

La marque "Wynns" est ancienne et a pigon sur rue si on peut dire.

 

Quant au résultat ... ça me donne bonne conscience et vu le taux de dilution dans un réservoir, y'a pas grand risque

J'ai eu 2cv AZAM 1963, ami8 Bk, 5 DS (encore 1), CX trd turbo, 3 Bx (encore 1 bk turboD), Xantia 2.1 td Bk 96, une Dyane pour aller au boulot qu'avec du soleil, Xsara Picasso... la meilleure, c'était la CX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir a tous,

 

merci de vos infos et je me rallie a ce que vous me dites, si tout va bien on touche pas, sinon dieseliste et nettoyant injecteurs en preventif

amicalemeent

a+ jacques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité NorbertH

Idem, quand ça va je touche pas, j'ouvre pas !

Comme Altergo, mais 2 à 3 fois/an j'utilise le nettoyant injecteur Wynns sans dout le meilleur et le moins cher.

Mais la prochaine fois, comme le conselle Osmogel, j'y mettrai 2 litres de colza avant la révision ou je changerai le filtre GO car l'huile est très détergente.

Aujourd'hui mon 2.1 l td va très bien à 226 000Kms.

Bonne continuation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Activa2000

Pareil aussi, quand ça marche on laisse.

 

Seule chose, 1/2 verre de 75w80 dans le réservoir à chaque plein pour palier la sécheresse augmentante du G.O. pour lubrifier la pompe, effet visiblement bénéfique aussi sur les inj, j'en ai démonté qui avaient plus de 300.000 sur 1 1.9td, ils ne pissaient même pas, alors qu'à partir de 200.000, ils ont tendance à goutter sans.

 

Quand aux traitements nettoyants, je n'ai jamais constaté de différence avec et sans au niveau des injecteurs; toujours autant de calamine aux aiguilles, alors sur ce sujet, je ne sais quoi dire.

 

Le mieux, c'est de toujours faire le plein dans une station de marque et pas chère; ces stations sont moins chères que les grandes surfaces, mais les carburants sont de bien meilleures qualité.

 

Ici, les grandes surfaces, sont plus chères que les petites stations, mais ce n'est peut-être pas le cas partout.

 

En tout cas, le meilleur nettoyant qui existe pour le circuit G.O, du réservoir aux injecteurs reste l'huile végétale, aloir pourquoi payer 15 roros dans un traitement diesel?D'après ce que j'ai pu constater, un plein à 30% arrive à enlever toute la calamine des aiguilles, alors pourquoi payer plus cher? (Je n'ai pas dit qu'il fallait le faire tout le temps, l'hvb entraînant d'autres problèmes)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.