Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Equipement] Le régulateur de vitesse


Francis

Messages recommandés


  • Réponses 65
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Bon, moi j'ai un problème, comme je l'ai dis dans mon petit compte rendu :

 

Calé a 130 avec le regulateur, Le peid a coté de la pedale, FLASHER 2 fois hier sur l'autoroute :

 

1ére fois RADAR embarqué (Mais je suis pas sûr a 100% que ce soit pour moi)

2émé fois : RADAR AUTOMATIQUE, photo, de nuit, en passant devant.

 

Le compteur m'affichait 131/132. Est-ce déja arrivée a quelqu'un ?

Serait-ce un Pb d'affichage regulateur mal "reglé" (perso ça m'etonnerait) ou bien, les FLASHS sont reglé pile a 130?

 

Vraiment, je comprend pas.... Je verrait bien si je reçoit un petit mot du ministère de l'interieur...

 

 

A quel endroit a tu étais flashé la deuxième fois?

 

C'était peut être limité à 110 km/h sur ce tronçon!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour compléter ce qui précède:

le compteur est un équipement obligatoire, soumis à étalonage - la précision demandée à l'homologation est - 0, +10, c'est à dire que le compteur ne doit pas indiquer une vitesse inférieure à la vitesse réelle, et peut afficher une vitesse jusqu'à 10% supérieure à la réalité. Ceci pour le compteur ne soit jamais une "excuse" à un excès de vitesse (Msieur l'agent mon compteur indiquait pourtant 85!!, c'est la faute à Citron...).

Aujourd'hui laprécision des compteurs est très bonne, et en pratique les constructeurs règlent le compteur sur +2, +3 ou +5% pour être sûrs d'être dans la marge officielle.

Le GPS est un indicateur de vitesse très précis, et n'est soumis à aucun aléas - il affiche la vitesse réelle, éventuellement même avec 1 ou 2 décimales: plus qu'il n'en faut, la vitesse de la voiture n'est jamais aussi stable.

Le régulateur, n'étant pas obligatoire, sa précision n'est pas soumise à homologation. L'écart de qq km/h avec le compteur n'a rien d'étonnant.

Enfin j'ajoute que la marge des radars c'est 5% ou 5km/h:

jusqu'à 100km/h on retire 5km/h

au-delà on retire 5%

ex 136 mesuré,129 retenu

138 --> 131

mais il faut avoir l'esprit joueur pour s'amuser à ça devant un photomaton..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mickayers
Bon, moi j'ai un problème, comme je l'ai dis dans mon petit compte rendu :

 

Calé a 130 avec le regulateur, Le peid a coté de la pedale, FLASHER 2 fois hier sur l'autoroute :

 

1ére fois RADAR embarqué (Mais je suis pas sûr a 100% que ce soit pour moi)

2émé fois : RADAR AUTOMATIQUE, photo, de nuit, en passant devant.

 

Le compteur m'affichait 131/132. Est-ce déja arrivée a quelqu'un ?

Serait-ce un Pb d'affichage regulateur mal "reglé" (perso ça m'etonnerait) ou bien, les FLASHS sont reglé pile a 130?

 

Vraiment, je comprend pas.... Je verrait bien si je reçoit un petit mot du ministère de l'interieur...

 

La seule explication logique c'est un dérèglement du radar suite à un entretien par exemple. Cela arrive régulièrement d'après ce que j'ai pu lire dans la presse (il faut en prendre mais en laisser aussi, donc à confirmer)

 

Pour ce qui est de la marge prévue par le législateur (les fameux + ou - 5 km/h), elle est toujours en vigueur et ça c'est une certitude.

 

Donc, si tu t'es fait flacher alors que tu roulais à 132 compteur pour 130 limité, tu n'auras pas de problème. Dans le cas contraire, j'aimerai bien voir l'avis de contravention.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Tiens nous au courant si tu reçois le PV. Car ils ne flashent pas seulement pour la vitesse. Un collègue s'est fait flasher bien en dessous de la limitation de vitesse. En fait c'était pour non port de la ceinture. Je ne savais même pas qu'on pouvait se faire flasher autrement qu'automatiquement. En plus de la ceinture j'imagine qu'il peut y avoir aussi le téléphone. J'ai même entendu le 1er février au matin à la radio que même la cigarette est interdite au volant.

 

 

Ca me rappelle une blague de la caméra invisible dans les années 60 ou 70, le taxi ne regardait pas la route et on se gaussait de l'hatitude du client. En fait le vrai conducteur était caché dans le coffre. Et bien sur la C4P7, il faudrait que Citroen fasse une version avec le volant en rang 3, comme ça en cas de flash s'il n'y personne aux places avant, pas de perte de points. :buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pierrot-le-fou

Bonsoir à toutes et tous,

 

je confirme la marge de tolérance généralement admise sur les radars: 5 kmh.

Toutefois, il faut prendre en compte que cette marge peut être revue à la baisse (je sais, jamais à la hausse...:D ). En effet, les contrôles de vitesse sont déclenchés à la discrétion du procureur de la république et il a toute latitude, notamment à des endroits où de multiples accidents graves se sont produits, pour réduire la tolérance généralement pratiquée.

Techniquement parlant, les radars sont testés avant mise en "circulation" et leur marge d'erreur ne doit pas être inférieure à 5 % de la vitesse contrôlée (prise en compte du réglage des compteurs de vitesse des voitures), ni supérieur à 8 %.

C'est pour cela que, par facilité et pour éviter des contestations à n'en plus finir devant les tribunaux, avec gain de cause pour l'usager, le doute en droit français profitant en règle générale à l'accusé..., on a une tolérance de 5 kmh quel que soit le tronçon sur lequel la boîte à coucou est plantée. :buzz:

 

Mef quand même, flashé à 96 pour 90, retenu 95, 90 € d'amende pour 1 petit kmh...:mad: et le tout lors d'un départ de la capitale pour les fêtes de Noël...xan25 je l'ai toujours en travers de la gorge :enerver:

 

Donc je cale le régulateur plus bas de 2 kmh, et là pas de mauvaise surprise...

Rassures-toi, Sergio, flash ne veut pas toujours dire courrier ministériel.....:PP

Tchao a tutti

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pierrot-le-fou

allez, je reprends le clavier, à peine lâché,....

 

le pb avec les radars "jumelles", c'est leur portée (entre 300 et 400 mètres), donc le préposé peut prendre une photo de toute infraction (ex : non port de la ceinture), c'est légal ; par contre, la voiture étant une extension du domicle, donc inviolable, tu peux fumer comme tu veux dans ta tyre. A la différence près que si tu causes un pet et qu'on peut prouver que tu fumais, ou téléphonais, donc pas à 100 % de ta conduite, donc conduite dangereuse, donc tout pour ta pomme, pénalement responsable à 100 %, t'es bien assuré ???:D

 

Dites, pourriez pas m'indiquer un possesseur de rouge "Lucifer" ou club dans ce sens, çà m'intéresse...dans la planète, à l'instar des burlat et autres teams...:buzz: -xan22-

 

Merci; @ +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mickayers
Bonsoir à toutes et tous,

 

je confirme la marge de tolérance généralement admise sur les radars: 5 kmh.

Toutefois, il faut prendre en compte que cette marge peut être revue à la baisse (je sais, jamais à la hausse...:D ). En effet, les contrôles de vitesse sont déclenchés à la discrétion du procureur de la république et il a toute latitude, notamment à des endroits où de multiples accidents graves se sont produits, pour réduire la tolérance généralement pratiquée.

Techniquement parlant, les radars sont testés avant mise en "circulation" et leur marge d'erreur ne doit pas être inférieure à 5 % de la vitesse contrôlée (prise en compte du réglage des compteurs de vitesse des voitures), ni supérieur à 8 %.

C'est pour cela que, par facilité et pour éviter des contestations à n'en plus finir devant les tribunaux, avec gain de cause pour l'usager, le doute en droit français profitant en règle générale à l'accusé..., on a une tolérance de 5 kmh quel que soit le tronçon sur lequel la boîte à coucou est plantée. :buzz:

 

Mef quand même, flashé à 96 pour 90, retenu 95, 90 € d'amende pour 1 petit kmh...:mad: et le tout lors d'un départ de la capitale pour les fêtes de Noël...xan25 je l'ai toujours en travers de la gorge :enerver:

 

Donc je cale le régulateur plus bas de 2 kmh, et là pas de mauvaise surprise...

Rassures-toi, Sergio, flash ne veut pas toujours dire courrier ministériel.....:PP

Tchao a tutti

 

 

Ceci est impossible. Il s'agit surement d'une faute de frappe.

 

Si tu t'es fait flacher à 96 pour 90, la vitesse retenue sera obligatoirement 91 km/h.

 

Je te l'accorde, cela ne change rien à la sanction. -1 point et 90€ d'amende (si paiement dans les 7 jours) ou 135€ sous 1 mois maxi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mickayers
allez, je reprends le clavier, à peine lâché,....

 

le pb avec les radars "jumelles", c'est leur portée (entre 300 et 400 mètres), donc le préposé peut prendre une photo de toute infraction (ex : non port de la ceinture), c'est légal ; par contre, la voiture étant une extension du domicle, donc inviolable, tu peux fumer comme tu veux dans ta tyre. A la différence près que si tu causes un pet et qu'on peut prouver que tu fumais, ou téléphonais, donc pas à 100 % de ta conduite, donc conduite dangereuse, donc tout pour ta pomme, pénalement responsable à 100 %, t'es bien assuré ???:D

 

Dites, pourriez pas m'indiquer un possesseur de rouge "Lucifer" ou club dans ce sens, çà m'intéresse...dans la planète, à l'instar des burlat et autres teams...:buzz: -xan22-

 

Merci; @ +

 

J'ai plusieurs précisions à donner au sujet de ce post :

 

La portée "pratique" de l'eurolaser (jumelles) est 250m et sa portée théorique est de 800m.

Il n'y a pas de portée pratique pour l'ultralyte (radar type pistolet), il peut prendre juqu'a 1000m, mais la c'est l'opérateur qui limite sa performance par une visée tremblante.

Ces deux radars ne peuvent pas prendre de photo. Donc celui qui vous arrête et qui vous dit qu'il vous a pris en photo est un charlatant, bref une brebis galeuse.

 

Le véhicule est bien assimilé à un domicile.........en cas de perquisition.

 

Pour une infraction de police de la route, le simple fait que cela soit constaté par un agent de police ou un gendarme suffit à se faire verbaliser. Je n'ai jamais vu de perquisition suite à une infraction au code de la route.

 

Dernier point, le fait de fumer (même en l'absence d'accident) pourrait être considéré comme une gêne pour la bonne exécution de la conduite automobile. C'est donc potentiellement verbalisable. Mais le problême, c'est les policiers et les gendarmes ne se pas aussi idiots que cela. Je n'ai pas eu de connaissance de tels pv. En tout cas, ce n'est pas moi qui vais faire le premier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pierrot-le-fou

tu as raison, pour l'histoire du flash et de la ceinture, je n'en ai pas entendu parler non plus, mais c'est possible, car il y a chez les filcs ou les pandores, comme partout, des isolés un peu "retors" avec suffisament d'aplomb pour faire ce genre de coup, au bluff...suffit que le conducteur soit "friable"...

dans mon post, je faisais juste une extension théorique sur la base du droit ; tant que tu te fais pas piquer quand tu es en tort... c'est toujours pareil, pas vu, pas pris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de toute façon, un policier, gendarme ou motard est assermenté !

 

une fois, j' avais la C5 Break, le coffre chargé à ras bord,

( filet charge haute installé bien sûr ),

et bien j' ai eu la surprise de me faire doubler par un motard de la gendarmerie qui s' est mis à ma hauteur et à vérifier, à 110 kmh, que le filet était mis, que ma ceinture était mise !

( je ne fume pas donc pas de pb ), par contre j' aurais eu un sandwich à la main, j' étais bon ! ( car tes deux mains doivent être disponible ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes et tous,

 

je confirme la marge de tolérance généralement admise sur les radars: 5 kmh.

Toutefois, il faut prendre en compte que cette marge peut être revue à la baisse (je sais, jamais à la hausse...:D ). En effet, les contrôles de vitesse sont déclenchés à la discrétion du procureur de la république et il a toute latitude, notamment à des endroits où de multiples accidents graves se sont produits, pour réduire la tolérance généralement pratiquée.

Techniquement parlant, les radars sont testés avant mise en "circulation" et leur marge d'erreur ne doit pas être inférieure à 5 % de la vitesse contrôlée (prise en compte du réglage des compteurs de vitesse des voitures), ni supérieur à 8 %.

C'est pour cela que, par facilité et pour éviter des contestations à n'en plus finir devant les tribunaux, avec gain de cause pour l'usager, le doute en droit français profitant en règle générale à l'accusé..., on a une tolérance de 5 kmh quel que soit le tronçon sur lequel la boîte à coucou est plantée. :buzz:

 

Mef quand même, flashé à 96 pour 90, retenu 95, 90 € d'amende pour 1 petit kmh...:mad: et le tout lors d'un départ de la capitale pour les fêtes de Noël...xan25 je l'ai toujours en travers de la gorge :enerver:

 

Donc je cale le régulateur plus bas de 2 kmh, et là pas de mauvaise surprise...

Rassures-toi, Sergio, flash ne veut pas toujours dire courrier ministériel.....:PP

Tchao a tutti

 

Non, ce post et le suivant sont faux !

Pour m'interesser de très près au code de la route, je peux te dire avec certitude que :

Pour les radars, les minorations sont de 5km/h jusqu'a 100 km/h et 5 % au dela. Elles s'appliquent sur la vitesse mesurée et elle donne donc la vitesse retenue, cette dernière sert à fixer l'amende encourue.

Le procureur ou le préfet ou le policier ne peut pas modifier ces marges dites "techniques".

D'autre part, la verbalisation pour le fait de faire autre chose que conduire (chercher son paquet de clope, manger son croissant etc...) existe bien, l'intitulé est : conducteur n'étant pas en mesure d'effectuer commodement et sans délai toutes les manoeuvres qui lui incombent.

Téléphoner au volant est une infraction différente.

Enfin, il n'est pas possible de relever les infractions comme les ceintures de sécurité suite à un flash, ce n'est pas prévu dans le code de la route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Concernant la vitesse indiquée par les compteurs, il me semble que :

 

1 LE calcul se fait sur la sortie de la boite de vitesse ce qui implique que l'usure du pneu

n'est pas pris en compte. La vitesse indiquée est plus proche de la réalité lorsque le pneu

est neuf. Plus le pneu s'use plus le vehicule roule lentement (pour le même régime moteur

) et donc pour la même vitesse affichée sur le compteur.

 

2 Il y a un phénomème dit de En Avant mis en place par les constructeurs. Il ne serait pas

concevable pour un constructeur d'avoir un procès d'un de ces clients car son compteur

indiquerai une vitesse inférieure à la réalité (Avec une monte de pneu d'origine). Car dans

ce cas, tous les clients se retourneraient contre ce construteur.

 

J'ai joint un petit fichier qui calcul le temps nécessaire pour effectuer une distance donnée ( si je ne me suis pas trompé dans les formules car il est un peu tard) pour toute les vitesses entre 90 et 150.

Avec ce fichier, vous comprendrez pourquoi je programme 105 ou 125 sur les régulateurs

pour info pour 300 kms, entre 130 et 140, la différence est de 10 minutes .....

et des points et beaucoup plus de distance de freinage, et plus de conso, etc....

 

Nota : vous pouvez changez la distance en B5 et elle est changée pour tout le tableau

Calcul de temps.rar

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

 

Attention toutefois de ne pas rouler à une vitesse trop faible non plus. Sur autoroute c'est déjà 80 Km/H mini sur la voie de gauche. Et sinon il faut voir à ne pas "géner la circulation" car dans ce cas on peut aussi être verbalisé. Il y a des exemples entendu à la radio.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.