Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Accessoire] Transformation - commandes vocales


pyrus

Messages recommandés

Une simple recherche sur internet nous améne à ceci

 

http://www.itrnews.com/article.php?oid=47268&usermail=%3Cuser_name%3E

 

http://www.cnetfrance.fr/services/imprimer/0,50013485,39001221c-39363768,00.htm

 

 

DOnc je pense qu'il vaut mieux laisser les professionnels (chercheur et ingenieur), faire tel un systéme, ils s'y pensent, mais à mon avis on encore des problèmes de cout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 53
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Il ne faut pas être défaitiste.

La différence entre les deux projets, c'est qu'à l'époque la reconnaissance vocale n'était pas accessible, il fallait faire un développement.

Aujourd'hui, tu prends un PC, tu installes Dragon Speech, et tu obtiens déjà qqchose pour un investissement d'environ 500€. Ajoute à ça que les PC se sont miniaturisés, tu peux faire rentrer le tout dans une boîte à chaussures je pense.

Maintenant, je crois qu'en réutilisant ce qui existe (c'est à dire en ne réinventant pas la roue) on peut arriver seul à un résultat.

J'ai expliqué les problèmes que l'on a eu comme ça il ne sera pas surpris.

 

Donc je persiste dans mes encouragements. Peut-être un futur inventeur ?

Si ça rate, il ne sera pas mort idiot et il aura essayé.

 

Tu es une fille ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité elviscox54

Dis moi asphro t'es la juste pour critiqué ou pour faire avancer la chose???? Car si tu n'apporte rien, je te propose de sortir.

 

Si pour dire qu'on a inventé quelque chose il faut tout créer de A à Z donc rien n'est inventé depuis plusieurs siécles. Car on ne repart jamais de 0 mais de base déja existante.

 

Ensuite, combien de personne essaye de fabriquer, inventer quelque chose, certe tout le monde n'y arrive pas mais au moins ils essayent. Ce qui me semble pas ton cas asphro

 

Pour le problème de filtrage du bruit environnant, c'est pas compliqué d'arranger ça. Tu prend un qui ne sert qu'a capter les sons parasites de l'habitacle. Ensuite avec une carte électronique tu inverse le son et tu l'additionne au son du micro pour la parole. Ainsi tu elimine les bruits parasites. (Ca coute 15€ max).

 

Ensuite pour commander quelque chose, tu te sers des signaux électrique de l'ordi. En clair tu recrée une BSI, mais a commande vocal.

Tu dis "allumé code", ton ordi décode ça, grace au systeme de reconnaissance vocal. Ensuite un autre programme sais que "allumé code" correspond a piloté tel sorti de ta carte. Donc la sortis est alimenté en tension et cette tension commute le relais des codes. Et Hop tes codes s'allumes.

 

Moi je suis d'acc avec son projet, mais avec une rétissence. Il faut faire gaffe avec la sécurité. Car si tes phares se coupent en pleine nuit....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dis moi asphro t'es la juste pour critiqué ou pour faire avancer la chose???? Car si tu n'apporte rien, je te propose de sortir.

 

Si pour dire qu'on a inventé quelque chose il faut tout créer de A à Z donc rien n'est inventé depuis plusieurs siécles. Car on ne repart jamais de 0 mais de base déja existante.

 

Ensuite, combien de personne essaye de fabriquer, inventer quelque chose, certe tout le monde n'y arrive pas mais au moins ils essayent. Ce qui me semble pas ton cas asphro

 

Pour le problème de filtrage du bruit environnant, c'est pas compliqué d'arranger ça. Tu prend un qui ne sert qu'a capter les sons parasites de l'habitacle. Ensuite avec une carte électronique tu inverse le son et tu l'additionne au son du micro pour la parole. Ainsi tu elimine les bruits parasites. (Ca coute 15€ max).

 

Ensuite pour commander quelque chose, tu te sers des signaux électrique de l'ordi. En clair tu recrée une BSI, mais a commande vocal.

Tu dis "allumé code", ton ordi décode ça, grace au systeme de reconnaissance vocal. Ensuite un autre programme sais que "allumé code" correspond a piloté tel sorti de ta carte. Donc la sortis est alimenté en tension et cette tension commute le relais des codes. Et Hop tes codes s'allumes.

 

Moi je suis d'acc avec son projet, mais avec une rétissence. Il faut faire gaffe avec la sécurité. Car si tes phares se coupent en pleine nuit....

 

De une je te permet pas de me parler ainsi ! Alors modére toi

 

Secundo :

 

AHHAAH on sent l amateur là !

 

Un condo une resistance tu fais un filtre non et puis c'est bon tu elimines tout parasitage ! Non mais tu rêves pas un peu là

 

Je dis mon point de vue, et la chose n'est pas simple, surtout quand on est pas dans ce domaine ! JE le sait car je suis dans ce domaine ! Et ca ne sert à rien de perdre son temps sur un tel systéme déja inventé (pseudo-inventé apparament car vu : http://www.cnrs.fr/Cnrspresse/n04a4.html ) Il y a toujours des problémes

 

La reconnaissance vocale en sois pose encore quelque probléme et si en plus il y a le bruit ambiant c'est pire

Bon supposons que l'ont prend un logiciel de reconnaissance vocale !

 

JE serais intéressé de voir comment il va créer son interface entre ordinateur et BSI ! (Là j attend vos reponses d'expert monsieur Elvis la coccinel du 54). Bien que cela soit faisable, mais pour une personne n'ayant jamais fait d'eletronique et de programmation, je le vois mal ecrire driver et concevoir une tel carte !

 

Donc toi au lieu de dire des grosses conneries du genre !

 

Hop un truc à 15€ hop un pseudo bsi a carte inversé, réflechi sur le sujet ! (Google est ton ami)

Puis 3 boulons là ou il faut allez c'est fini !

 

Tout cela pour dire que c'est pas parce que je sais faire une vidange, que je me dis motoriste !

 

Sinon on invente tous des trucs on crée même, mais toujours en commun à notre domaine, enfin dans mon cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité carloscarlos1968

La météo est à l'orage restons cool.

 

Effectivement, je pense aussi que c'est fort compliqué sinon la plupart de nos voitures en seraient équipées et pas seulement celle de luxe ou même nos maisons et l'avenir est certainement là dedans. car je suis sur qu'il y a un marcher a prendre.

 

Mais très difficile de mettre au point, je pense aussi que l’appareil ne reconnaîtrait qu’une personne à la fois après un apprentissage vocal avec chacune des personnes qui voudront l’utiliser.

 

Cela existe déjà avec certain téléphone qui compose automatique les numéros rien qu’en donnant le nom de la personne que l’on veut joindre et il rate parfois parce qu’il n’a pas compris.

 

Mais ce n’est que mon avis et je ne suis pas expert.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est etonannt plus tu parles, plus j ai un gros doute sur tes compétences !

Mais je ne t'ai absolument pas demandé de valoriser mes compétences...

Tu es une fille ?

Non, et je ne vois pas ce que ça change ?

 

De manière plus générale, tu semble faire partie de ces franco-français qui ont tout compris à l'avance avant d'aborder un problème.

Moi je considère qu'essayer, aller voir, quitte à échouer, c'est la meilleure façon d'avancer.

Donc j'encourage ceux qui tentent quelquechose.

Que tu trouves ça inconscient est une chose, que tu enquilles les posts (4 d'affilée) pour pourrir le topic ainsi que ceux qui essaient d'en aider un autre, c'est assez crétin je dois te l'avouer.

 

Adieu, donc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais je ne t'ai absolument pas demandé de valoriser mes compétences...

 

Non, et je ne vois pas ce que ça change ?

 

De manière plus générale, tu semble faire partie de ces franco-français qui ont tout compris à l'avance avant d'aborder un problème.

Moi je considère qu'essayer, aller voir, quitte à échouer, c'est la meilleure façon d'avancer.

Donc j'encourage ceux qui tentent quelquechose.

Que tu trouves ça inconscient est une chose, que tu enquilles les posts (4 d'affilée) pour pourrir le topic ainsi que ceux qui essaient d'en aider un autre, c'est assez crétin je dois te l'avouer.

 

Adieu, donc.

 

Car c'est une fille qui a concu le système pour la sociéte de son pére! byzarre que tu l 'as pas signalé pour le projet katalavox, de plus elle est dans le domaine de l'astronomie (DEA) ! Comme quoi !

 

DOnc excuse moi mais c'est un peu byzarre que tu n'as pas signalé tout cela ! Car katalavox en recherchant c'est une histoire pas banal ! QUi c'est fini en echec, car en fait c'est un système pas au point ! COnfére article du cnrs

 

Ensuite certes j'enquille 3 posts car je donne le pourquoi c'est pas réalissable par le commun des mortels cependant je ne vois aucune arguementation fiable, sur comment procédé concrétement, car pipoter sur tu n'as qu'a prendre une clef de douze avec via voice d ibm et un pc que tu branche su rla carte mére de ton, mais c'est vraiment du n'importe quoi !

 

DOnc c'est bien beau de parler, mais soyez concret refutez mes exemples !, montrez des schémas, des explications du niveau de ce sujet quoi ! PAs du pipotage à 3fr sur un pc + dragon speak (pour info il peut prendre vista car il intégre un module de reconnaissance vocale ;) )

 

 

Voilà, car au final c'est facile de dire : tu pourris le topic car tu dis c'est pas faisable, mais moi au moins j'ai cité des articles sur ces faits de ce domaine !

 

ET je serais trés intéréssé de voir comment cette personne resoudra tous les probléme techniques que j'ai cité auparavant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

deux ingénieurs, moi et l'inventeure du brevet.

Eh oui, il fallait bien lire avec le "e".

Mais vu ton niveau en orthographe, c'était perdu d'avance.

 

Tu confonds l'emballement médiatique provoqué par des journalistes incompétents en technique et la mise au point technique du Katalavox, qui, je le confirme, n'était pas opérationnel en 1985. Le CNRS de ton article a bien conclu (mais avais-tu bien lu jusqu'au bout ?) en disant "A l'apparence très simple - des journalistes attirés par une « belle histoire» et une entreprise familiale dans une logique de promotion d'un produit -, cet emballement médiatique révèle toute la complexité de la communication."

Tu sais te servir de Google, mais pas trier l'information qui en tombe.

Depuis 1985, il a coulé un peu d'eau sous les ponts. Le brevet est maintenant américain, les royalties partent donc tous là-bas, merci bien la mentalité française pour l'innovation, dont tu es un exemple criard.

En tous cas ne vas jamais te faire opérer aux Etats-Unis, tu risques de tomber sur un opérateur de chirurgie électronique "qui ne marchera jamais", comme tu dis.

 

Mais j'ai déjà trop perdu mon temps avec quelqu'un qui regarde par le petit bout de la lorgnette. Adieu vraiment, cette fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh oui, il fallait bien lire avec le "e".

Mais vu ton niveau en orthographe, c'était perdu d'avance.

 

Tu confonds l'emballement médiatique provoqué par des journalistes incompétents en technique et la mise au point technique du Katalavox, qui, je le confirme, n'était pas opérationnel en 1985. Le CNRS de ton article a bien conclu (mais avais-tu bien lu jusqu'au bout ?) en disant "A l'apparence très simple - des journalistes attirés par une « belle histoire» et une entreprise familiale dans une logique de promotion d'un produit -, cet emballement médiatique révèle toute la complexité de la communication."

Depuis 1985, il a coulé un peu d'eau sous les ponts. Le brevet est maintenant américain, les royalties partent donc tous là-bas, merci bien la mentalité française pour l'innovation, dont tu es un exemple criard.

En tous cas ne vas jamais te faire opérer aux Etats-Unis, tu risques de tomber sur un opérateur de chirurgie électronique "qui ne marchera jamais", comme tu dis.

 

Mais j'ai déjà trop perdu mon temps avec quelqu'un qui regarde par le petit bout de la lorgnette. Adieu vraiment, cette fois.

 

 

N importe quoi, je n'ai pas dis que c'etait pas faisable (tu interprete là), j'ai dis qu' un amateur ne pouvais pas mettre au point un tel systéme ! Il faut des gens compétents ! ET qui racontent pas n'importe quoi à tout bout de champs, comme tu l'as fais !

 

Donc certes tu as mis un tel système au point, mais dans ce cas tu as oublié beaucoup !

 

La RV marche, d'ailleurs sous vista pour le grand publique bientot, c'est une belle innovation malgré quelque raté !

Mais il y a beaucoup deja de fait de ce coté, mais c'est pas au point à 100% ! C'est pour cela qu'elle ne fleurit pas encore partout

Mais d'ici 10ans, il est fort a parier qu'elle sera plus intégré.

 

Mais dela à dire qu on peut prendre dragon / un pc et c 'est fini ! Excuse moi mais c'est quand même bien plus compliqué !

 

ENsuite blablabla francais criard, machin faute : quand on a pas d argument on part par la petite porte ! C'est comme si je te disais tu es pas beau !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel débat !!

 

Je ne veux pas rentrer dans la polémique mais étant étudiant ingénieur en systèmes embarqués je voulais quand même donner mon humble avis. :)

 

Je pense que bien que dans l'absolu tout projet soit réalisable (on peut effectivement concevoir n'importe quoi du moment qu'on a les compétences, le matos et l'argent), il y a certains projets qui sont théoriquement facilement réalisables mais s'avèrent beaucoup plus complexes en pratique.

 

Dans ce cas, je rejoins les avis disant que l'implémentation de la RV sur un système embarqué est tout à fait possible mais les performances ne seront pas optimum.

 

Du coup, la question est plutôt : est-ce pyrus veut réaliser son projet en tant que passion et dans ce cas, c'est un gros projet qui peut lui apporter beaucoup (connaissances, fierté de l'avoir fait,...), ou bien est-ce juste pour ajouter une nouvelle fonctionnalité à sa Xsara et dans ce cas par contre je pense que ce n'est pas du tout rentable car les performances d'un système maison comme celui-là ne seront vraiment pas géniales.

 

Petite anecdote : mon beau-père possède une C5 phase 2 avec la commade vocale. C'est plus un gadget qu'autre chose. Ca ne marche pas à tous les coups et en plus il faut quand même appuyer sur un bouton pour lancer la commande. Or, j'imagine quand même que les ingénieurs PSA ont planché sur ce projet....

 

Si il faut appuyer sur un bouton et répeter 5 fois "allumer phares", je pense qu'il vaut mieux tourner le comodo directement !

 

Dans tous les cas, bon courage à Pyrus s'il se lance dans ce projet !

 

Junty94

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité elviscox54

Juste pour citation:

Mon système de filtrage des parasites et celui utilisé par les motards. Donc si chez les motards ça marche, je ne vois pas pourquoi ça ne marcherais pas dans le monde automobile. Il y a moins de bruit parasiste dans une voiture que sur une motos. Ensuite je n'ais jamais dis que tu obtiendrais une élimination total des parasites, mais déja un bon filtrage.

Mon montage n'est pas basé sur un syteme de filtrage RC, mais sur des additionneurs, inverse a base d'AOP audio. Il ne résoudra en rien les problème de RV, mais juste une amélioration. Et contrairement a ce que tu dis, il y a des parties du montage qui ne couteront pas des milliers d'€uros.

Une interface entre le PC et la voiture (pseudo BSI): Il existe plusieurs sorte de micro-controleur (Pikes, motorola, intel...)

 

Ensuite, si tu reprends mon premier message, je dis bien qu'il sera trés dur a réaliser son montage.

Je te signal juste que l'amateur, n'est pas a son premier montage sur véhicule. Mon dernier est l'intégration d'un RT3 sur un véhicule d'une marque concurrente à PSA et non CAN. Avec quelques options: température extérieur, capteur de luminosité, détection sous gonflage, aide au stationnement avant et arriere, rétro électrochrome, caméra de recul, ampli audio... Juste un truc que PSA n'as pas fais: L'écran se rabat automatiquement à la coupure contact.

 

Je pense que d'aprés tes critéres, c'est un projet irréalisable. Je suis bien désolé de te contredire, mais la voiture fonctionne trés bien et l'équipement aussi.

Mais contrairement à PYRUS, je n'ai touché aucun organe de sécurité et biensur seul le téléphone du RT3 est à commande vocal.

 

Donc pour résumé, le projet PYRUS est réalisable. Certe c'est trés dur, long, pas a la porté de n'importe quel porte feuille et surtout avec des compétences (beaucoup: électronique, informatique). Maintenant il reste plus qu'a savoir si Pyrus sera capable de relever le défit. Si personne ne l'aide, c'est sur il n'y arrivera pas, car son projet est l'opposé de son travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j ai lu ce post et franchement je vois pas pourquoi certains s'acharnent sur ce pauvre pyrus :)

moi je reste admiratif devant son projet , meme si il est difficile a realiser, voire impossible il aura le merite d'avoir essaye, d'avoir passer du temps et de l'argent pour essayer de faire fonctionner SON idee...

c'est en tout cas une super idee

Cricou de tout coeur avec toi

Bonne chance

Xsara II Vts 2l 137 ch

 

Visitez mon Site !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si tu récupérais l'AUTO PC d'une xsara windows CE ou d'une C5.

 

Il me semble que tu as la reconnaissance vocale dessus et ensuite tu pourrais bricoler un système qui te permette de piloter des accessoires supplémentaires que l'auto pc ne fait pas.

 

Juste un avis.

 

En tout cas ton projet semble irréalisable à première vue, mais il y a une expression que j'aime bien, qui est : "Tentez l'impossible c'est déjà s'en approcher".

 

Alors bon courage.

 

Sim

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci sim76, pour l'auto PC c'est très dur à trouver, surtout d'une xsara windows CE. Une C5 pourquoi pas... mais j'essaye pour l'instant de voir pour un mini ordi avec un ecran de 15 à 20 cm.

C'est officiel, le raccordement se fera indirectement du BSI, je ne pense pas le modifier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le PC j'avais envisagé un assemblage à base de carte mère Via Epia.

Ce sont les cartes que l'on utilise pour faire des "carputer", surtout destinés à faire du DivX, MP3, GPS, etc.

L'avantage c'est qu'elles font 17x17cm, et que l'on peut faire un PC avec un encombrement très faible. Le processeur est soudé sur la carte, pas d'évolution possible là-dessus; pour le reste tout est évolutif.

Les prix sont assez raisonnables, quoique plus chers que les cartes mères de PC normales.

L'énorme avantage, c'est que tu peux mettre au point sur un PC normal, puis le porter sur ta plate-forme CarPC. Les possibilités d'installation et de programmation sont donc celles d'un PC, c'est à dire assez vastes.

Je vais essayer de recenser les sites qui ont déjà avancé sur les sujets "carputer" et "OBD" (on board diagnostics, càd le raccordement au BSI du véhicule).

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DOnc je pense qu'il vaut mieux laisser les professionnels (chercheur et ingenieur), faire tel un systéme, ils s'y pensent, mais à mon avis on encore des problèmes de cout

 

Laisse donc les amateurs faire un tel système. Et crois moi, avec un peu de passion, d'ingéniosité et de talent, on peut en faire des choses...

 

Je n'ai jamais bossé dans le hardware, ça ne m'a pas empêché il y a plus de 10 ans d'embarquer un système (100% fait maison avec des composants simples, hard + soft) de télémesure vocale dans une fusée expérimentale, soumise à 20G d'accélération, des vibrations pas possible, des contraintes de taille, de poids...

 

Sans compter que l'automobile est un environnement bien moins complexe que celui d'une fusée. Et pour tester et intégrer un système de reconnaissance vocale dans un hardware qui entre sans problème dans une voiture et qui communique avec n'importe quel soft, pas besoin de dépenser des fortunes ni même d'être un spécialiste de la reconnaissance vocale.

 

Il suffit d'une carte micro-ATX, d'installer WindowsXP dessus, de télécharger le Speech SDK de Microsoft, qui contient le Speech Recognition Engine et tu peux déjà te faire une idée de la qualité de la speech recognition.

 

OK, ce n'est pas à la portée de n'importe qui, mais ça n'a rien d'infaisable pour un passioné.

 

Ce qui l'est sans doute, c'est l'industrialisation d'un tel système. Mais le faire à 1 exemplaire pour ses besoins et à un coût raisonnable, c'est faisable à mon avis.

 

Alors pyrus, n'écoute pas les Cassandre et fonce! Les amateurs te soutiennent

 

They did not know it was impossible, so they did it! - Mark Twain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Moi ça va à peu près, car douleur au dos...

La voiture était incontrolable, j'ai essayé de la rattraper mais impossible alors que c'était sur ligne droite... Ensuite après plusieurs tentative pour la remettre sur le droit chemin, je suis sorti de la route et elle a fait un vol planné de 3 voir 4 mettre avant de tomber sur la route en contre bas... Jaimais bien cette voiture mais il ne reste plus que le moteur de potable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.