Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Grincement des freins


Invité Anonymous

Messages recommandés

glacage??

 

J'ai aussi les memes problemes, et ce matin la xantia qui etait derriere moi avait aussi ce probleme.

La suppresssion de l'amiante à bon dos et le glacage aussi, car depuis je fais gaffe,je regarde chaques voitures qui couinent et OH miracle c'est toujours une xantia!!

 

D'ailleur j'ai l'impression que c'est plus l'arriere.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité patricedu68

Juste une idée comme cela, soit dit en passant.

Si c'est effectivement le couple galvanique qui en est l'origine, pourquoi ne pas enduire les 2 faces en contact de pate à joint genre Loctite AS312, Instajoint ou tout autre produit similaire ?

Si les 2 faces sont à peu près propres d'un point de vue planéité et rugosité, le film empèchera un contact direct entre l'alu de l'étrier et l'acier du bras de suspension et le couple galvanique est rompu. Ceci ayant pour effet de revenir dans une situation proche du départ de la vie du véhicule, à savoir un bon appui franc limitant au maximum les vibrations parasites.

Je n'ai pas encore tester sur ma voiture (il fait un peu froid pour bricoler dehors !!), mais ca vaudrait le coup d'essayer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Ce pb de corrosion entre les etriers arrieres et les bras arrieres (entrainant des sifflements) est connu chez Citroen, il y a eu une info rapid a ce sujet il y a 3 ou 4 ans.

 

Si quand on change les plaquettes arrieres elles sont usée en biseau, il faut deposer l'etrier pour nettoyer le plan de contact.

 

Lio

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour lio

 

merci pour l'info,

Une petite precision: si la surface de l'etrier est trop corrode pour recupere une surface plane, est il possible d'intervertir les etriers.

Je m'explique:

mettre l'etrier gauche à droite et inversant la surface d'appui.

 

Chao

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Samuel

 

Je ne sais pas si c'est possible de les inverser, faudrait voir si ils ont la meme reference.

 

Perso j'en ai jamais vu qui etaient tellement corrodés qu'ils devenaient irrecuperables.

 

A l'epoque je les remontais en mettant une fine couche de graisse cuivre entre l'etrier et le bras.

 

Lio

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
  • 1 an après...

Bonjour à tous

Juste pour signaler que j'ai suivi les conseilles du forum sur le problème des étriers arrière (pour les xantia un peu âgées).

J'ai effectivement trouvé une corrodation blanchâtre sur les étriers et les bras, un bon nettoyage avec une perceuse et sa brosse métallique.Puis une bonne graisse cuivrée et le tour et joué en 1h30 avec changement des plaquettes.

Encore une fois bravo à tous pour vos conseillent.

Par contre j'en profite pour passer un petit message

Je suis trés content de ma xantia 2.1td vsx de 96 avec 120000km mais aprés le changement de mes disques et plaquettes je trouve toujours le freinage trés trés mollasse!!

J'avais une XM d12 avant et c'est le jour et la nuit !!

Faite moi part de vos expériences d'utillisateur de xantia!!

Merci à tous et bonne vacances

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Si le freinage est mou après un changement de plaquettes AV c'est parce que les plaquettes sont dures, ça s'améliore assez vite, rodage nécéssaire. Les disques ne sont pas rayés? De toute façon,çà arrive assez souvent avec les plaquettes type Carrefour, valables à l'arrière mais à éviter à l'avant, à mon avis. Une cause possible peut être aussi le besoin de purge( pédale mollassone) voire l'assistance défaillante ( faut appuyer très fort dans ce cas).

Il m'est arrivé d'avoir un grincement suite à une clavette qui touchait le disque, c'était après un changement de plaquettes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois après...

Bonjour,

Voilà, je viens de racheter une xantia, une phase 2, HDI 110ch, quand je les ramenais chez moi rien ne grinçais, et après avoir changer les pneus, les freins grincent qu'a basse vitesse, quand je roule à 90 km/h ,pas un bruit, les disques ont été changés il y a pas longtemps, donc d'après vous c'est quoi, les plaquettes usés ???

Merci de vos réponses

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bin, faut voir l'état des disques et plaquettes, tu dis que les disques sont rescents, avant, arrière ou les deux? normalement qui dit disque neufs dit plaquettes neuves.

Si tout est ok, voir l'état des bras de suspension arrière (entre le bras et l'étrier de frein) ils ont tendance à se corroder (réaction chimique entre l'acier et l'alu) et l'étrier se trouve de travers par rapport au disque

la solution (déja abordée) consiste à démonter l'étrier, et nettoyer le bras pour refaire une surface d'appuis plate

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Invité bibique

Bonjour,

Voilà mon probléme, c'est au sujet des freins, quand je roule à une bonne vitesse par exemple, environ 40-50 km/h et plus, et que je freine, pas de bruit, mais quand c'est en dessous de 30 km/h alors là c'est un grincement strident et fort, et j'ai remarqué que ça le faisait plus quand il faisait chaud, de plus les plaquettes et disques de freins avant sont neufs, et à l'arriére tout est en bon état aussi, alors d'après vous quel est le probléme ???

c'est une xantia HDI exclusive 110 ch

Merci de vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai le même pb sur la mienne (et j'ai la meme voiture que toi) j'avais regardé l'état de mes étrier arrière ,je n'avais rien trouvé d'anormale, donc mystère, et j'avais la flemme de les démonté aussi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité osmogel

Moi aussi ça grince à l'AR !

Citroen me dit que sur les kit récents de plaquettes il y a un "filtre poussière" (je me souviens plus exactement mais c'est dans cet esprit là).

Quelqu'un a testé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les miennes grincent aussi (à l'arrière) un coup de papier de verre sur les garnitures et plus de bruit pendant 15 jours.

 

Solution déffinitive, remplacer les plaquettes (voir les disques avec, tout est d'origine 168000km dans mon cas) les plaquettes arrières ne s'usent pas assez vite et finissent par se glacer

 

autre piste, les bras se corrodent au niveau des étriers, les décallant par rapport au disques, entrainant un bruit au freinage, mais je ne pense pas à cette solution pour notre cas, j'ai les mêmes symptomes que vous, bruit sur la fin du freinnage, pas de bruit si freinage fort avant.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bibique
elle à 130 000 km, à l'avant, ils sont tous neufs, et à l'arriére je ne sais pas de combien de km ils ont, car c'est une voiture que j'ai acheté il y a 1 mois, mais je me rapelle aussi, que ce bruit est survenu suite à un changement des pneus+jante avant, de même taille, et jante xantia
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.